jeudi 25 août 2011

Le premier parlement du Canada-Uni livre ses premier secrets


Les archéologues travaillant sous la direction de Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, ont trouvé une grande quantité d’artefacts et d’ossements lors des fouilles archéologiques menées sur le site du marché Sainte-Anne devenu le parlement du Canada-Uni, sur la place D’Youville Ouest, dans le Vieux-Montréal. Ces objets remplissent déjà 45 bacs, et autant sont encore à prévoir puisque les fouilles vont se prolonger jusqu’à la mi-octobre. Quelques-uns de ces objets – associés aux activités du marché Sainte-Anne principalement – seront en montre au kiosque du Musée, dans la zone contemporaine du Marché public de Pointe-à-Callière, le samedi 28 et le dimanche 29 août 2011.


Ces fouilles archéologiques s'inscrivent dans le cadre du projet d’expansion de Pointe-à-Callière. À cette étape du projet, le travail consiste à documenter le site et vérifier l’état de conservation des vestiges en vue d’une mise en valeur souterraine accessible au grand public d’ici 2017. Les artefacts retrouvés à ce jour sont associés à trois grandes périodes d’occupation du site : celle du marché Sainte-Anne et du parlement du Canada-Uni, soit de 1834 à 1849 ; celle de l’incendie du parlement, le 25 avril 1849 ; et celle de la réhabilitation du marché Sainte-Anne, à partir de 1851 jusqu’à 1901.

Les objets retrouvés dévoilent avec éloquence la vocation du site et certaines des activités qui s’y sont déroulées en période d’occupation. L’un des objets les plus fascinants trouvés à ce jour demeure une paire de lunettes, très bien préservées, découvertes dans le niveau d’incendie ; on se rappellera qu’au soir du 25 avril 1849, une violente émeute de protestation contre l'installation permanente à Montréal du parlement canadien sous domination anglaise a entraîné la destruction totale par le feu de l’édifice de deux étages. On peut supposer que ces lunettes aient pu appartenir à un employé du gouvernement, voire à un député – on sait que le Parlement siégeait au moment de l’incendie. De plus, de nombreuses bouteilles à bière en grès, des services à thé, des ustensiles, des bouteilles de cirage à chaussure, des billes et du verre font partie des objets retrouvés.

D’autres objets témoignent des activités de commerce du marché Sainte-Anne : pièces de monnaies, pesées et crochets pour suspendre les viandes, et de nombreux ossements d’animaux dont des os de porc, de poulet et de bœuf. Selon les archéologues, ces os proviennent de jeunes animaux – plus coûteux – ce qui pourrait laisser supposer que le marché Sainte-Anne a été fréquenté par une clientèle aisée, du moins en partie. Des analyses plus poussées des objets auront lieu ultérieurement.

Rappelons que le premier parlement permanent du Canada-Uni s’est installé à Montréal de 1844 à 1849 où ont été votées des lois importantes pour la création du Canada, dont celle établissant le gouvernement responsable en 1848. En 1849, une émeute déclenchée par la réaction des tories à la sanction royale accordée à la Loi pour l’indemnisation des victimes des Rébellions de 1837-1838 s’est traduite par l’incendie du parlement.


Marché public de Pointe-à-Callière


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire