mercredi 31 août 2011

FFM 2011


Quelques critiques :

Musique africaine : ATELIER DE FABRICATION DE N'GONI (Kamalen et Ndosso), instrument à cordes


Annonce publiée par : Dramane Koné, Monartiste Dra
Atelier de fabrication de N'goni (Ndosso N'goni et Kamalen N'goni, originaires du Mali)

Dans un esprit de partage, Dramane vous propose un atelier de fabrication du N'goni des chasseurs ( Ndosso N'goni) et du N'goni des jeunes ( kamalen N'goni) Cet atelier se déroule à Montréal les :
vendredi 2 septembre 2011
samedi 3 septembre 2011
et
dimanche 4 septembre 2011

Ouvert à tous
• A celles et ceux qui veulent apprendre à créer cet instrument,
• A celles et ceux qui veulent assister à la fabrication,
• A celles et ceux qui veulent y participer,
• A celles et ceux qui aimeraient concevoir leur propre instrument, de leur propre main.

Cet atelier est pour vous !
Une occasion exceptionnelle de concevoir votre propre N'goni en seulement 3 jours!
L'atelier dure 3 jours pour suivre les 3 grandes étapes de fabrication du N'goni
Une manière d’avoir le Mali à vos pieds, sans prendre l’avion...

Contactez Dramane pour les infos et modalités
Tél./Cell.: (514) 621.5767 Courriel: monartiste@hotmail.com

Dramane Koné est un jeune artiste malien, auteur-compositeur-interprète à Montréal. Il est passionné de la culture de son pays d'origine : le Mali.

Fondateur du groupe Dramane (Sons et rythmes du Mali)
Fondateur du groupe (Sunguru-N'goni).

Dramane Koné dit Monartiste-Dra est un jeune virtuose au service du rayonnement du Kamale-N'goni, un instrument traditionnel populaire Malien.

Pour lui et son groupe : • les costumes • les chants• les danses• les rythmes maliens et de l'Afrique de l'Ouest ont une valeur universelle qu'il fait bon de partager à un public de tout âge!

Depuis 2002, Monartiste-Dra dispense des cours de N’goni et enseigne sa fabrication.

Le Dosso N’Goni est l'instrument de prédilection des chasseurs et de leur confrérie. Il est l’instrument d’accompagnement des récits de chasse, des jeux musicaux entre chasseurs, des louanges mais également de la médecine traditionnelle.

Dans les années soixante-dix, le Dodo N’goni fut réinvesti par les jeunes musiciens, qui, désirant l’explorer hors du cadre traditionnel, créèrent le Kamele (jeunes) N’goni.

Le Kamalé-N’goni est un instrument pentatonique de musique du Mali . Il occupe une place importante dans la musique malienne d’aujourd'hui, notamment celle du Wassoulou son terroir d'origine. Il est l'un des trésors d’Afrique. Le Kamalé N'goni est un instrument de musique « clé » des griots, des jeunes et des femmes. Leurs chants sont aussi remplis de dictons qui peuplent la vie quotidienne et accordent une place importante à Dieu. Il existe depuis l'époque du 13ème siècle et celle des grands rois du Mali. Certaines musiques traditionnelles étaient alors réservées aux rois et aux chasseurs.

https://www.facebook.com/profile.php?id=1018784334#!/event.php?eid=167159710026753

Série québécoise : Louise Tremblay-D'Essiambre, Mémoires d'un quartier, tome 9 : Antoine, la suite



Mémoires d'un quartier
, tome 9
Antoine, la suiteUn roman de Louise Tremblay-D'Essiambre

Accueillant chacun de ses chapitres sur quelques strophes de chansons québécoises et françaises de ces années-là (entre autres, Georges d'Or), le plus récent tome des Mémoires d'un quartier, Louise Tremblay-D'Essiambre nous emmène à nouveau dans son coin de Montréal d'alors, mais aussi à Québec et même en Europe !

L'auteure nous raconte  les gens, leur quotidien, leur mentalité, leurs inquiétudes, les Québécois de la seconde moitié du 20e siècle, plus précisément après Expo 67 et avant la Révolution Tranquille et ses turbulences. Nous sommes en 1968.

Antoine peint des tableaux ; il ressent un malaise quand il est en présence de la voisine d'en face, la gentille musicienne qui tient une procure avec son mari ; toutes sortes de soucis viennent ponctuer la vie de la famille Lacaille...

EXTRAITS

« Elle n'était plus seule en ces tragiques instants où elle avait l'impression bien tangible que toute sa vie était en train de s'effondrer. » (p. 15)

« Ce silence si lourd à porter, mais qu'il entretenait avec acharnement, faisant partie des ambivalences d'Antoine. Il en était conscient, mais ne savait comment y remédier. Il se répétait donc qu'il était ainsi fait, d'ombre et de lumière, de silence et de paroles, depuis toujours peut-être, et que rien ni personne ne pourrait y changer quoi que ce soit. » (p. 25)

« Alors qu'il devrait être en train de préparer sereinement son voyage, il cherchait encore à comprendre ce qui avait influencé sa mère au point où elle était redevenue celle qui avait jalousement veillé sur son enfance. » (p. 127)

« - Guette ben si c'est pas à cause de Laura que moman est aussi boqueuse ! » (p. 132)

Guy Saint-Jean, éditeur
Site Internet de l'auteure

Mémoires d'un quartier, Tome 8

LIVRES, CD, DVD






mardi 30 août 2011

Cinéma québécois : Coteau Rouge

Coteau Rouge d’André Forcier, présenté en première mondiale lors du dernier Festival des films du monde et récipiendaire du Prix de la Cinémathèque québécoise pour le long métrage canadien coup de cœur du public, prendra l’affiche au Québec le 9 septembre.


Produit par André Forcier et Linda Pinet, qui l’ont aussi scénarisé avec Georgette Duchaîne, le film met entre autres en vedette Paolo Noël, Gaston Lepage, Louise Laparé, Céline Bonnier, Roy Dupuis, Mario Saint-Amand, Hélène Reeves, Maxime Desjardins-Tremblay, Bianca Gervais, Pascale Montpetit, Charlotte Laurier, Louis Champagne, Antony Lemky et Luc Senay.


SYNOPSIS
Une mère totémique de la famille des esturgeons est à l’origine du clan des Blanchard de Coteau Rouge sur la Rive-Sud de Montréal. Honoré (Paolo Noël), l’aîné de ce clan est un ancien vidangeur de cadavres qu’il déchargeait dans les eaux du fleuve. Fernand (Gaston Lepage), fils d’Honoré coule des jours heureux entre son gaz-bar et ses tournois de pétanque; sa fille Hélène (Céline Bonnier) se paye la traite depuis qu’elle a épousé Éric Miljours (Roy Dupuis) un riche promoteur tandis que son fils Henri (Mario Saint-Amand) un ex-boxeur, accompagne sa femme Estelle (Hélène Reeves) dans les derniers jours de sa vie avec Alexis (Maxime Desjardins-Tremblay) leur fils de 15 ans.


Comme dans plusieurs familles l’harmonie est mise à mal : c’est grand-maman Micheline (Louise Laparé) qui porte son futur petit-fils pour Hélène et son gendre Éric. Ce dernier manigance pour acheter toutes les maisons ouvrières du quartier afin de les remplacer par des condos très chics. Du coup il est mal-aimé par les autres membres de la famille. Finalement, rien ne peut se passer à Coteau Rouge sans la solidarité des Blanchard qui ouvrent leur monde au nouveau-né dont la venue coïncide avec le destin tragique de Miljours, son père. La loi du clan est ainsi préservée.


André Forcier
C’est en 1966 qu’André Forcier produit et réalise son premier court métrage, Chroniques labradoriennes
. Au début de sa carrière, il accepte toutes sortes d’emplois afin de pouvoir financer son premier long métrage, Le Retour de l’Immaculée Conception. Avec travail et persévérance, son style unique finit par s’imposer et augure de son brillant avenir. En 1974, après le succès de Bar Salon, Forcier reçoit des mains de Vittorio De Sica la «Sirène d’argent» au festival de Sorrente en Italie. Il poursuit sa carrière en réalisant plusieurs films à l’atmosphère envoûtante et surréaliste (L’eau chaude l’eau frette, Au clair de la lune, Kalamazoo, Une histoire inventée, Le Vent du Wyoming). Il fait un retour au cinéma indépendant avec Acapulco Gold et Je me souviens, que plusieurs considèrent comme son meilleur film. Ses oeuvres ont été plébiscitées par la critique internationale et récompensées par une multitude de prix. Il est d’ailleurs le premier cinéaste canadien à avoir une rétrospective à la Cinémathèque Française (1987). En 2003, il est récipiendaire du prix Albert-Tessier et, en mars 2010, il remporte le prix de la Gouverneure Générale du Canada, la plus haute distinction en arts médiatiques au pays. Coteau Rouge, son 12e long métrage, a été choisi comme film d’ouverture pour le 35e Festival des Films du Monde (2011).

Calendrier CINÉMA

Littérature : POUR UN OUI OU POUR UN NON de Nathalie Sarraute

POUR UN OUI OU POUR UN NON
de Nathalie Sarraute
Mise en lecture de Christiane Pasquier
Avec Marc Béland, Vincent Magnat, Julie St-Pierre, François Trudel

Les 19 et 20 septembre au Studio-théâtre de la Place des Arts
dans le cadre du Festival International de la littérature (FIL) 2011


Une intonation… une syllabe étirée… un accent dans la prononciation de « c’est bien, ça »… « c’est biiien… ça ». À peine un soupçon de condescendance, mais le doute a tracé une fissure sur l’écran des plus intimes convictions affectives. Et voilà enclenché le processus de mise à mort d’une très ancienne amitié. Sous la surface lisse d’une conversation innocente et bien intentionnée il y a un champ de bataille où l’adversaire doit être éliminé.

Nathalie Sarraute est un des plus grands écrivains du 20ème siècle. « Son œuvre est sans équivalent dans la littérature, œuvre singulière et difficile en ce qu'elle est née du souci d'exprimer ce qui ne l'avait jamais été, de mettre à jour, par et contre le langage, ce qui ne semblait pas en relever - ces infimes mouvements de l'intériorité qu'elle nomma tropismes… Mais c'est une œuvre révélatrice, aussi, des interrogations et des recherches de son temps, et dont le succès et la diffusion en plus de trente langues disent assez combien de lecteurs elle a su toucher. » Jean Favier (préface de Nathalie Sarraute, portrait d'un écrivain, 1995)

Après avoir exploré avec beaucoup de bonheur l’univers de Daniel Pennac avec Monsieur Malaussène au théâtre et Kamo, l’idée du siècle, le Théâtre Galiléo propose ici une lecture publique de Pour un oui ou pour un non qui conduira à la production du spectacle en 2013. Femme de théâtre exceptionnelle, Christiane Pasquier fréquente l’œuvre de Sarraute depuis longtemps. Proposant une lecture très accessible, s’attardant au côté profondément humain et universel de ce texte, elle dirige dans les rôles principaux deux acteurs sensibles et engagés : Marc Béland et Vincent Magnat.



Billets : 15 $ (régulier) / 12 $ (25 ans et moins et 65 ans et plus) (taxes et redevances incluses)

FIL
Calendrier THÉÂTRE

LITTÉRATURE : 17e édition du FIL

17e édition du FIL, du vendredi 16 au dimanche 25 septembre, avec plus de 200 écrivains et artistes de diverses disciplines.

Cette année encore, la programmation regorge de propositions fougueuses et diversifiées, qui rendront les mots et les lettres plus accessibles que jamais: spectacles, cabarets, lectures publiques, apéros poétiques, cinéma, expositions, parcours littéraires et nombreuses surprises invitent les festivaliers à autant de moments uniques et incontournables.


Mentionnons les ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX :

et le désastre mon amour
Exposition de Carole Forget (poésie) et Michel Depatie (impressions numériques sur verre). Présentation de la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville
Du 8 septembre au 14 octobre / Maison de la culture Ahuntsic- Cartierville
Pour heures d’ouvertures et informations : 514 872-8749

Halte poésie
Une boîte, un univers poétique, un auteur et cinq minutes de votre temps pour entendre un poème. Présentation d’Odace Événements, en collaboration avec les gens d’affaires de l’avenue du Mont-Royal
Samedi 17 septembre – 15 h à 18 h : François Guerrette / Dimanche 18 septembre – 15 h à 18 h : Christine Germain /
Place Gérald-Godin, devant le métro Mont-Royal

Langevin en fête
Soirée hommage bénéfice à Gilbert Langevin. Avec de nombreux chanteurs, poètes, éditeurs, peintres et admirateurs.
Direction : Jeannine Thomas. Production et présentation : Atys/Nouvelle-France (Jeannine Thomas)
Mercredi 21 septembre – 20 h (ouverture des portes à 19 h) / Lion d’Or

Grand Slam 2011
Des slameurs et slameuses rivalisent pour le titre de ville Slam de l’année 2011. Animation : Ivy. Présentation de Productions INTY/Slamontréal en collaboration avec le FIL 2011
Dimanche 18 et lundi 19 septembre – 20 h (ouverture des portes à 19 h) / Lion d’Or
Billets en vente seulement au Lion d’Or le soir des représentations

Reading un acte d’amour / Lire : an act of love
Rencontre bilingue avec François Barcelo et Mary Soderstrom. Animation : Sherry Simon. Présentation de l’UNEQ,
The Quebec Writers’ Federation (QWF) et l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada
Lundi 19 septembre – 19 h 30 / Sala Rossa
Billets en vente seulement à la Sala Rossa le soir de la rencontre

Gala du prix littéraire John-Glassco
Soirée hommage aux traducteurs littéraires et remise de prix. Présentation de l’Association des traducteurs et traductrices
littéraires du Canada en collaboration avec le FIL 2011
Dimanche 25 septembre – 19 h / Maison des Jeunesses musicales du Canada


Mais il y a tellement plus, allez voir le site : festival-fil.qc.ca

DVD : Gérald Godin & Pauline Julien

Calendrier THÉÂTRE

THÉÂTRE : 5e édition triennale des Rencontres Internationales du Mime de Montréal (rimm5)

Omnibus présente

rimm5

Rencontres Internationales du Mime de Montréal




Du 19 septembre au 1er octobre 2011

… faut le voir pour le croire! Rien dans les mains, rien dans les poches, une singulière diaspora d’artistes du corps, lesquels n’ont rien à cacher, se donne rendez-vous et vous convie à la 5e édition triennale des Rencontres Internationales du Mime de Montréal (rimm5). 


Pourquoi se taire … au théâtre? C’est parce que ...
… parce que le corps, c’est l’fun, c’est sexy, ultime; c’est la vie et ça la donne … mais aussi parce que le corps peut être éloquent, exprimer de façon implicite ce que n’explicitent pas les mots. Notre corps, son rythme, donne à voir, parfois dénonce cette rumeur interne, nos humeurs. Sa marche, anagramme du charme, révèle de chacun de nous, le mystère. Intime.


C’est un genre !
Le mime est l’art du corps. … dans tous ses états. Après 99, 02, 05 et 08, Omnibus accueille la 5e édition triennale des Rencontres Internationales du Mime de Montréal (rimm5) avec sept compagnies et autant de spectacles d’ici et d’ailleurs. Pendant douze jours, de 18h à 22h, le festival de mime squatte tous les étages d’Espace Libre avec trois événements quotidiens.


Calendrier THÉÂTRE

www.mimeomnibus.qc.ca

Atschtroumpf !!! SCHTROUMPFEZ-VOUS, Oh ! Schtroumpf alors !

LA SCHTROUMPF MANIA ARRIVE EN VILLE avec LES SCHTROUMPFS, COFFRET 1
Bande dessinée devenue série d’animation célèbre autour du monde
SUR DVD IMAVISION
« C'est la vérité toute schtroumpf ! »

«Atschtroumpf !!!» éternuent les petits êtres bleus soignés par le Schtroumpf malade lorsque monsieur le temps se dérègle (La fleur de l'oubli, DVD 1, 2e écran)

Il y a 106 Schtroumpfs au total ; combien pouvez-vous en nommer ?  
Le Grand Schtroumpf,  la Schtroumpfette, le Schtroumpf à lunettes et tous les autres petits bonshommes bleus unisexes vivant au coeur de la forêt dans de petites maisons en forme de champignons et parlant la langue schtroumpf, se cachant du vilain sorcier Gargamel, qui habite beaucoup trop près et qui ferait tout pour les capturer en compagnie de son affreux chat Azraël qui rêve aussi de les manger. Nos petits amis arriveront-ils à les déschtroumpfer?

Au programme : 40 épisodes remastérisés pour la 3e fois, offerts pour la première fois en DVD au Canada.

L’univers fantastique de cette série lui assure un succès intemporel, ayant su charmer des générations d’enfants. Les Schtroumpfs sont nés en 1958 d’un coup de crayon du dessinateur belge Peyo (de son vrai nom Pierre Culliford) et depuis, plus de 25 millions d’albums ont été vendus dans le monde. De plus, les bandes dessinées ont été traduites en 25 langues. Depuis juillet 2011, les Schtroumpfs ont même conquis Hollywood avec la sortie d’un film en 3D qui fait des ravages au box-office. Plus de 50 ans après leur création, LES SCHTROUMPFS font toujours courir les foules.

« Il n'y a pas une schtroumpf à perdre ! »
Ce coffret de quatre DVD d’une durée de neuf heures et demie est disponible sur IMAVISION.COM au coût de 26,95$ et en magasin.


LES DEVINETTES  DE LA SCHTROUMPFETTE JOURNALISTE : 


Quand les Schtroumpfs sont-ils apparus ?
 Les Schtroumpfs sont apparus pour la première fois dans la bande dessinée Le Journal de Spirou en 1958.

Combien de temps vivent-ils ?
 Les Schtroumpfs vivent très longtemps : ils ont environ 100 ans, excepté le Grand Schtroumpf qui a 542 ans.

Pourquoi n'y a-t-il qu'une vrai fille ?
 La Schtroumpfette a été créée par Gargamel pour semer la discorde chez les Schtroumpfs, mais elle devient un vrai Schtroumpf grâce à la magie du Grand Schtroumpf et finit par s’intégrer avec harmonie. Et c'est elle qui s'occupe du bébé Schtroumpf.

Comment s'appellent les Schtroumpfs dans d'autres langues ?
 Aux Etats-Unis, ce sont les Smurfs; en Espagne, on les appelle les Pitufos et en Chine, Lan Shi ling.


LES SCHTROUMPFS DVD 1 CHEZ IMAVISION



lundi 29 août 2011

Cinéma québécois indépendant : Snow & Ashes (Neige & Cendres)

Sélectionné dans environ 25 festivals dans le monde, dont le Festival international du film de Vancouver et le Slamdance Film Festival où il a remporté le Grand Prix du Jury pour meilleur film, une première pour un film canadien ; Snow & Ashes  (Neige et Cendres) a aussi remporté des prix aux festivals de Sonoma, Mexico, Washington D.C., en plus du prix Kahuna à Hawaii et du prix Kodiak en Alaska. Le film est présenté ces jours-ci au Art Film Festival de Slovaquie.


Snow & Ashes (Neige & Cendres) prendra l’affiche en français et en anglais au Québec le 16 septembre 2011.

Synopsis
 
Un conflit armé sévit sur une région de l’Europe de l’est. Lors de son réveil d’un coma, Blaise Dumas correspondant de guerre, découvre que son ami et collègue photographe avec qui il couvrait le conflit n’est pas revenu. Blaise tente maintenant de se remémorer les événements qui ont mené à la disparition tragique de son collaborateur de longue date et sa propre évasion de la zone de conflit. Un drame humain qui nous fait réfléchir sur les choix imprévisibles imposés par la vie et sur les sacrifices que doivent faire les journalistes qui mettent leur vie en danger pour rapporter l’information dans l’exercice de leur métier.

Charles-Olivier Michaud
Durant ses études universitaires en administration, Charles-Olivier Michaud a fait des séjours en Italie, en Espagne et au Luxembourg. Il a ensuite travaillé en commerce international à Singapour. C'est en 2006 qu’
il décidait de revenir à son rêve de toujours: le cinéma. Il a donc étudié à la prestigieuse école The Los Angeles Film School à Hollywood.

Snow & Ashes (Neige & Cendres)
Tourné en majeure partie dans la région de Québec avec des fonds privés restreints, Snow & Ashes a été produit grâce à l'aide précieuse de gens et d'entreprises de Québec et de Montréal, mais surtout avec l'engagement et le dévouement d'une équipe technique et artistique passionnée.



Calendrier CINÉMA

Cinéma : « Tibet : terre des braves »



« Tibet : terre des braves »
Un portrait unique de la vie des nomades tibétains, signé Geneviève Brault

En première mondiale au Cinéma du Parc
les 9, 10 et 11 septembre 2011

Lors de la grande première, le vendredi 9 septembre prochain, la projection du film sera précédée du vernissage de l’exposition photo de Gyamtso Sotse, protagoniste central du film.

Durant son dernier voyage au Tibet, il a su capter de manière intimiste des scènes de la vie quotidienne des nomades, en plus de documenter en image la beauté des paysages himalayens. Le public aura également la chance d’assister à une prestation musicale offerte par Phurbu Tsering Risnewa, professeur de musique et de chant tibétains traditionnels.

Tibet : terre des braves est un voyage cinématographique hors du commun qui présente un portrait unique de la vie quotidienne des nomades tibétains, oscillant entre modernité et tradition. Le documentaire suit les traces de Marijo et Gyamtso, un couple canado‐tibétain, qui s’apprête à voir naître leur deuxième enfant dans les montagnes enneigées du Tibet.

Ce film, réalisé par Geneviève Brault, expose les dangers qui menacent ce mode de vie ancestral et illustre comment les politiques de sédentarisation imposées par les autorités chinoises entraînent des conséquences dévastatrices pour la survie du nomadisme.

La réalisatrice Geneviève Brault, dont le premier long métrage documentaire vient souligner l’aboutissement d’une grande aventure de recherche, de découvertes et de rapprochements avec la culture tibétaine, sera présente lors des trois séances pour répondre aux questions du public. Les protagonistes du film ainsi que des membres de la communauté tibétaine québécoise seront également sur place.

Les documentaires à caractère socio‐politique, qui font la renommée de Productions Multi‐Monde, dévoilent la complexité des grands enjeux internationaux tout en montrant leur impact sur les gens ordinaires. Leurs films primés, leurs courts métrages de fiction et oeuvres d'animation ont été diffusés à la télévision canadienne et internationale et sélectionnés dans des festivals à travers le monde. La société de production, où les processus de collaboration et la participation communautaire sont encouragés, a été le terrain d'entraînement de nombreux cinéastes de la relève.

Calendrier CINÉMA

dimanche 28 août 2011

FFM : Palmarès du Festival des films du monde – Montréal 2011



JURY
Président : VICENTE ARANDA, réalisateur (Espagne)
KATHARINA MARIE SCHUBERT, actrice (Allemagne)
LAURENT HEYNEMANN, réalisateur (France)
LI QIANKUAN, réalisateur (Chine)
DINO GENTILI, scénariste et réalisateur (Italie)
BERNARD SEGUIN-POIRIER, peintre-sculpteur (Canada)
CARMEN GAGNON, représentante du public (Canada)


LONGS MÉTRAGES

Grand prix des Amériques:
HASTA LA VISTA de Geoffrey Enthoven (Belgique)

Grand Prix spécial du jury :
CHRONICLE OF MY MOTHER de Masato Harada (Japon)

Prix de la mise en scène :
DER BRAND / LE FEU de Brigitte Maria Bertele (Allemagne)

Prix d'interprétation féminine :
FATEMEH MOTAMED-ARYA pour le film HERE WITHOUT ME de Bahram Tavakoli (Iran)

Prix d'interprétation masculine ex-aequo:
BORYS SZYC pour le film KRET (LE PÈRE) de Rafael Lewandowski (Pologne)
DANNY HUSTON pour le film PLAYOFF de Eran Riklis (Israël-France)

Prix du meilleur scénario:
L'ART D'AIMER d'Emmanuel Mouret, scénario d'Emmanuel Mouret (France)

Prix de la meilleure contribution artistique :
TATANKA de Giuseppe Gagliardi (Italie)

Prix de l'innovation :
LIFE BACK THEN de Takahisa Zeze (Japon)

COURTS MÉTRAGES :
1er prix :
DANS LE CADRE de Philippe Lasry (France)

Prix du jury :
NADIE TIENE LA CULPA (C'EST DE LA FAUTE À PERSONNE) de Esteban Crespo (Espagne)


ZÉNITHS DE LA PREMIÈRE ŒUVRE 2011

Membres du jury du Zénith de la première œuvre :
Francine Brücher (Suisse)
Atahualpa Lichy (Venezuela)
Milos Stehlik (U.S.A.)

Zénith d'or pour le meilleur premier long métrage de fiction :
IN OUR NAME de Brian Welsh (Royaume-Uni)

Zénith d'argent pour le premier long métrage de fiction
NORDZEE, TEXAS de Bavo Defurne (Belgique)

Zénith de bronze pour le premier long métrage de fiction
AQUI ENTRE NOS (ENTRE NOUS) de Patricia Martinez de Velasco (Mexique)

Mention spéciale du Jury de la 1e œuvre :
UN BAISER PAPILLON de Karine Silla Perez (France)


PRIX DU PUBLIC

Le public était invité à voter pour les films qu'il a préférés dans les catégories suivantes :

Prix du public pour le film le plus populaire :
HASTA LA VISTA de Geoffrey Enthoven (Belgique)

Prix de la Cinémathèque québécoise pour le long métrage canadien coup de cœur du public :
COTEAU ROUGE d'André Forcier (Canada)

Prix Glauber Rocha pour le meilleur film de l'Amérique latine :
EL DEDO de Sergio Teubal (Argentine-Mexique)

Prix du meilleur film documentaire ex-aequo:
LA FAMILLE DE NICKY (NICKYO RODINA) de Matej Minac (Slovaquie/République tchèque)
BITTER TASTE OF FREEDOM de Marina Goldovskaya (Suède/Russie)

Prix du meilleur court métrage canadien :
OVERCAST (NUAGEUX) de Velislav Kazakov (Canada)

PRIX DE LA FIPRESCI (Prix de la FIPRESCI pour un film de la Compétition Mondiale) :
LE JEUDI NOIR (CZARNY CZWARTEK) d'Antoni Krauze (Pologne)

PRIX DE LA FIPRESCI (Prix de la FIPRESCI pour un film de la Compétition des Premières Oeuvres) :
NORDZEE, TEXAS de Bavo Defurne (Belgique)


PRIX DU JURY ŒCUMÉNIQUE (vidéo)
DAVID de Joel Fendelman (U.S.A.)
Mention spéciale du jury œcuménique :
HASTA LA VISTA de Geoffrey Enthoven (Belgique)

AUTRES PRIX
Des Grands prix spéciaux des Amériques ont été attribués pour leur contribution exceptionnelle à l'art cinématographique à :
CATHERINE DENEUVE (France) (vidéo)
GINETTE RENO (Canada)
VICTOR LOEWY (Canada)

Festival des Films du Monde 

FFM Critiques de longs et courts métrages

FFM : D'autres films à voir au 35e Festival des films du monde de Montréal 2011
DER BRAND / LE FEU
5 MÈTRES CARRÉS
L'ART DE SÉDUIRE
L'ART D'AIMER
HASTA LA VISTA
MASSAGE À LA CAMEROUNAISE
RED HEART
ALMANYA - BIENVENUE EN ALLEMAGNE
GRAND-MÈRE, MILLE FOIS

COURTS MÉTRAGES :
Zut
3 Needs
Teardrop
C'est la faute à personne

Voir aussi : Premières critiques
BLACK BUTTERFLIES
GÖLGELER VE SURETLER (SHADOWS AND FACES)
BITTER TASTE OF FREEDOM
CORNELIS
EL MISTERIO DE LAS LAGUNAS
MY WIFE
LA BELLEZZA DEL SOMARO
THE SLUT

DER BRAND / LE FEU
Intéressé à sa clinique, bon père à la maison, mais horrible violeur quand personne ne regarde

5 MÈTRES CARRÉS
L'immobilier, le chef d'entreprise fourbe et inaccessible ayant plus d'intérêts à être ami avec les responsables du gouvernement, des pions pour négocier avec les petits épargnants floués.

L'ART DE SÉDUIRE
C'est charmant, c'est pour les célibataires qui voudraient être en couple

L'ART D'AIMER
C'est pour les couples déjà formés qui veulent évoluer

HASTA LA VISTA
C'est l'histoire de 3 handicappés amateurs de vin qui voudraient rencontrer des femmes

Massage à la Camerounaise
Des pratiques inattendues

RED HEART
Un jeune couple kurde des montagnes voudrait se marier

ALMANYA - BIENVENUE EN ALLEMAGNE
L'histoire du 1 000 001e travailleur immigré turc qui veut revoir son pays

GRAND-MÈRE, MILLE FOIS
Son petit-fils émigré est cinéaste


COURTS MÉTRAGES

Zut
3 Needs
Teardrop, ou comment on enrégimente dans la violence et les gangs de rue
C'est la faute à personne, et sa chanson


SUPPLÉMENTAIRES


Hommage à Catherine Deneuve et Cérémonie de clôture

Photos sur Facebook : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.227409293971965.57711.114332028613026&type=1

Le FFM

Le Festival des Films du Monde


Livres, musique, CD, DVD

Cinéma


FFM 2010 : CHRISTINE, CRISTINA

LIMBO

VIDÉOS DU FFM

samedi 27 août 2011

FFM Hommage à Catherine Deneuve et Cérémonie de clôture


L'actrice française Catherine Deneuve
en conférence de presse au 35e FFM Montréal
Vidéo Jacqueline Mallette, ServicesMontreal.com
Montreal157.blogspot.com, Montreal157.wordpress.com


DIMANCHE 28 AOÛT 2011
THÉÂTRE MAISONNEUVE

18h30 : Tapis Rouge
19h00 : Hommage à Catherine Deneuve : Grand Prix spécial des Amériques
19h10 : Extrait de sa filmographie
19h15 : Palmarès de la 35ème édition du Festival de Films du Monde
20h00 : Projection du film de clôture « Les Yeux de sa mère » de Thierry Klifa (France-Belgique) avec Catherine Deneuve, Géraladine Pailhas, Nicolas Duvauchellet, Marina Foïs, et Jean-Marc Barr.





FFM : RED HEART / COEUR ROUGE / Rødt hjerte

COEUR ROUGE est un film infiniment bouleversant avec des images grandioses.

Grand aussi le manque d'indépendance des femmes qui doivent absolument se rapporter à un homme même pour simplement conduire une moto.

Belle histoire d'amour romantique au début qui tourne au cauchemard alors qu'ils sont arrivés à la ville et qu'on leur demande un certificat de mariage pour louer une chambre d'hôtel. Se suivent alors toutes sortes de soucis découlant de leur jeunesse et de leur naïveté amoureuse.

Alors qu'il est emprisonné 6 mois pour avoir dormis dans un parc, elle se retrouve seule en ville, soumise aux sales propositions et comportements des uns et des autres...  même une infirmière refuse de la soigner !

Vraiment un film bouleversant.

SYNOPSIS
Shirin et Soran, deux jeunes Kurdes, s'aiment secrètement et attendent le moment opportun pour demander à leurs parents la permission de se marier. Quand la mère de Shirin meurt, son père cherche une nouvelle femme. L'élue de son coeur a une exigence: que Shirin épouse en retour son fils à elle. Pour rester ensemble, Shirin et Soran n'ont d'autre choix que de s'enfuir. La vie en cavale n'a rien de facile. Soran est envoyé en prison et Shirin doit s'adapter seule à la ville -- et cela est risqué dans une société où une jeune femme sans son père ni son mari devient une proie idéale. Shirin est forcée de faire confiance à des étrangers pour faire face à sa nouvelle situation. L'amour de Shirin et Soran résistera-t-il à la brutale réalité?

Halkawt Mustafa
Né en 1985 à Sulaymani, au Kurdistan, dans le nord de l'Irak, Halkawt Mustafa immigre en Norvège avec sa famille en 2002. Il est maintenant citoyen norvégien. RED HEART est son premier film.

vendredi 26 août 2011

FFM : PROJECTIONS SUPPLÉMENTAIRES . ADDITIONAL SCREENINGS

PROJECTIONS SUPPLÉMENTAIRES - DEMANDES POPULAIRES

D I M A N C H E  2 8   A O Û T 2011

CINÉMA QUARTIER LATIN 9
10h00 (L9.28.1)
DAVID; Joel Fendelman; U.S.A.; 80mn; Ang. s.t.f.

12h20 (L9.28.2)
TAGE DIE BLEIBEN (A FAMILY OF THREE); Pia Strietmann; Allemagne; 106mn; s.t.a. & s.t.f.

14h30 (L9.28.3)
HASTA LA VISTA (COME AS YOU ARE); Geoffrey Enthoven; Belgique; 115mn; s.t.a. 

16h40 (L9.28.4)
BLACK THURSDAY (CZARNY CZWARTEK); Antoni Krauze; Pologne; 105mn; s.t.a. & s.t.f.

19h00 (L9.28.5)
SECRET OBJECTS; Lee Young-mi; Corée du Sud; 112mn; s.t.a.

21h20 (L9.28.6)
A CUBE OF SUGAR; Reza Mirkarimi; Iran; 110mn; s.t.a.



CINEMA QUARTIER LATIN 11
10h10 (L11.28.1)
THE EDUCATION (DIE AUSBILDUNG); Dirk Lütter; Allemagne; 85mn; s.t.a.

12h30 (L11.28.2)
LA BELLEZZA DEL SOMARO; Sergio Castellitto; Italie; 107mn; s.t.a.

14h40 (L11.28.3)
KHODORKOVSKY; Cyril Tuschi; Allemagne; 111mn; s.t.a.

16h50 (L11.28.4)
THE GOOD NEIGHBOUR (UNTER NACHBARN); Stephan Rick; Allemagne; 92mn; s.t.a.

19h10 (L11.28.5)
AMNISTIA; Bujar Alimani; Albanie; 83mn; s.t.a.

21h30 (L11.28.6)
BITTER TASTE OF FREEDOM; Marina Goldovskaya; Suède/Russie; 85mn; Russe s.t.a.


CINÉMA QUARTIER LATIN 15
10h00 (L15.28.1)
NESSUNO MI PIÓ GIUDICARE (ESCORT IN LOVE); Massimiliano Bruno; Italie; 95mn; s.t.a.

12h40 (L15.28.2)
FACING MIRRORS; Negar Azarbayjani; Iran; 102mn; s.t.a.

14h50 (L15.28.3)
DER BRAND (THE FIRE); Brigitte Maria Bertele; Allemagne; s.t.a.

17h10 (L15.28.4)
HERE WITHOUT ME (INJA BEDOONE MAN); Behram Tavakoli; Iran; 100mn; s.t.a.

19h30 (L15.28.5)
DIRTY HEARTS; Vicente Amorim; Brésil; 107mn; Japonais & Portugais s.t.a.

21h30 (L15.28.6)
LIFE BACK THEN; Takahisa Zeze; Japon; 131mn; s.t.a.

FFM : CINCO METROS CUADRADOS /5m2 Les problèmes dans l'immobilier...

5 mètres carrés, c'est tout le système actuel de société pourrie dans laquelle un individu inaccessible se croit au-dessus de toutes les lois et peut flouer des citoyens honnêtes, leur bousiller complètement la vie, leur voler tout leur argent ; mais le pauvre type qui s'est fait arnaquer ne peut se faire justice lui-même, le briand inaccessible étant protégé par ses amis du gouvernement.

Dans ce film, le but est de démontrer un fait généralisé, un problème mondial qui sévit tout particulièrement en Espagne où l'économie est basée sur la construction immobilière. Un peu partout au pays, on trouve des immeubles laissés en plan ou encore d'autres immeubles entièrement vides.

Malena Alterio,  Fernando Tejero
  et le réalisateur Max Lemcke 
Contrairement à la vraie vie qui laisse les puissants totalement impunis, la victime du film parvient à mettre à genoux le chef d'entreprise qui normalement s'en tire paisiblement jouissant de la vie dans les hautes sphères de la société alors qu'il inflige aux autres énormément de douleur et d'indignation, et le film ne lui épargne aucune embûche.

Au fond, c'est un peu pareil partout en ce qui a trait aux puissants inaccessibles et protégés par le système dont ils sont au-dessus des lois qu'ils font au contraire appliquer amèrement aux petits, aux travailleurs, aux pauvres qui se font systémiquement exploiter.

Un film à voir puisqu'il raconte la vrai vie, la vraie histoire de gens qui font confiance à des opportunistes tordus trouvant toujours des pions pour passer les mauvaises nouvelles et négocier petit à leur place, dénigrer et réduire en miettes le petit épargnant.


CINQ MÈTRES CARRÉS

Synopsis
Alex et sa fiancée Virginia ont laissé un dépôt pour l'achat d'un condominium avec vue sur mer. Un an plus tard, ils s'aperçoivent que non seulement il est mal construit, mais qu'il se trouve aussi sur un terrain illégal, le gouvernment ayant décrété que les lynx espagnols dans cet endroit étaient en voie de disparition. La construction est donc arrêtée. Assisté de son ami Tono, Alex forme un groupe pour se battre contre certaines autorités gouvernementales qui aspirent à utiliser le terrain pour des fins personnelles. Il y a Arganda, le conseiller municipal, et Montanes, magnat de la construction. Ne pouvant plus payer leur loyer là où ils résident, Alex et Virginia se résignent à aller vivre chez les parents de cette dernière. Quelles que soient les conséquences, Alex prend les affaires en main, déterminé à obtenir gain de cause. «Bien joué et accessible, le film rappelle le cinéma du grand cinéaste espagnol Luis Berlanga, particulièrement dans son approche sombrement comique du sujet.» -- Jonathan Holland (Variety)

Max Lemcke

Né à Madrid (Espagne) en 1966, c'est à l'Universidad Complutense de Madrid que Max Lemcke poursuit ses études. Ses films sont programmés dans diverses manifestations cinématographiques internationales où ils obtiennent de nombreux prix. De sa filmographie, on retiendra: La vida imposible (1995), Todos os llamais Mohamed (1997), Pequeñas historias entre ventanas y teléfonos (2000), MUNDO FANTASTICO (2003), CASUAL DAY (2008) et A 400 pasos (2010).

jeudi 25 août 2011

HASTA LA VISTA / COME AS YOU ARE sera distribué au Canada (et vidéo du making-of)

Louis Dussault de K-Films Amérique est heureux d’annoncer qu’il a acquis les droits de distribution au Canada du long métrage flamand Come As You Are (aka Hasta La Vista) du réalisateur Geoffrey Enthoven. Ce film projeté en compétition mondiale du 35e Festival des Films du monde, est un des plus applaudis du Festival. 

Le making-of, pour l'instant presque uniquement en flamand, mais avec le personnage l'ayant inspiré. Plus tard, il y aura des sous-titres...


FFM : L'ART D'AIMER


La comédienne Frédérique Bel et le réalisateur Emmanuel Mouret sont à Montréal pour le FFM


Bien sûr dans la vraie vie on est pas obligé d'être belles et beaux comme les gens du cinéma ou de la télé pour tomber amoureux. Ce qui est sûr, c'est que tout le monde entend une musique de rêve à ce moment-là qui nous porte à croire que tout le monde est beau et sincère et surtout aussi amoureux que soi. Mais...

Ce nouveau film du réalisateur Emmanuel Mouret, une fantaisie sentimentale, raconte six couples ; il y joue comme dans son dernier film le rôle d'un amoureux éconduit, celui qui n'arrive jamais à conquérir la femme qu'il aime ou qu'il convoite. Sa musique à lui, c'est le Premier Prélude pour clavier de Bach, joué par un pianiste ayant poussé la technique jusqu'à la manufacturisation des oeuvres, si on peut dire.

Mais la vie de couple, c'est différent de l'industrialisation ou de la globalisation même s'il croit et encourage l'ouverture sur le monde, puisqu'on ne sait jamais en amour comment débutera ou continuera ou se terminera l'histoire et qu'il est important de grandir à deux.

À voir avec ou sans votre amoureux ou votre amoureuse...

Au FFM 2011, qui devrait bientôt annoncer les supplémentaires !
PhotosCalendrier CINÉMA


Le premier parlement du Canada-Uni livre ses premier secrets


Les archéologues travaillant sous la direction de Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, ont trouvé une grande quantité d’artefacts et d’ossements lors des fouilles archéologiques menées sur le site du marché Sainte-Anne devenu le parlement du Canada-Uni, sur la place D’Youville Ouest, dans le Vieux-Montréal. Ces objets remplissent déjà 45 bacs, et autant sont encore à prévoir puisque les fouilles vont se prolonger jusqu’à la mi-octobre. Quelques-uns de ces objets – associés aux activités du marché Sainte-Anne principalement – seront en montre au kiosque du Musée, dans la zone contemporaine du Marché public de Pointe-à-Callière, le samedi 28 et le dimanche 29 août 2011.


Ces fouilles archéologiques s'inscrivent dans le cadre du projet d’expansion de Pointe-à-Callière. À cette étape du projet, le travail consiste à documenter le site et vérifier l’état de conservation des vestiges en vue d’une mise en valeur souterraine accessible au grand public d’ici 2017. Les artefacts retrouvés à ce jour sont associés à trois grandes périodes d’occupation du site : celle du marché Sainte-Anne et du parlement du Canada-Uni, soit de 1834 à 1849 ; celle de l’incendie du parlement, le 25 avril 1849 ; et celle de la réhabilitation du marché Sainte-Anne, à partir de 1851 jusqu’à 1901.

Les objets retrouvés dévoilent avec éloquence la vocation du site et certaines des activités qui s’y sont déroulées en période d’occupation. L’un des objets les plus fascinants trouvés à ce jour demeure une paire de lunettes, très bien préservées, découvertes dans le niveau d’incendie ; on se rappellera qu’au soir du 25 avril 1849, une violente émeute de protestation contre l'installation permanente à Montréal du parlement canadien sous domination anglaise a entraîné la destruction totale par le feu de l’édifice de deux étages. On peut supposer que ces lunettes aient pu appartenir à un employé du gouvernement, voire à un député – on sait que le Parlement siégeait au moment de l’incendie. De plus, de nombreuses bouteilles à bière en grès, des services à thé, des ustensiles, des bouteilles de cirage à chaussure, des billes et du verre font partie des objets retrouvés.

D’autres objets témoignent des activités de commerce du marché Sainte-Anne : pièces de monnaies, pesées et crochets pour suspendre les viandes, et de nombreux ossements d’animaux dont des os de porc, de poulet et de bœuf. Selon les archéologues, ces os proviennent de jeunes animaux – plus coûteux – ce qui pourrait laisser supposer que le marché Sainte-Anne a été fréquenté par une clientèle aisée, du moins en partie. Des analyses plus poussées des objets auront lieu ultérieurement.

Rappelons que le premier parlement permanent du Canada-Uni s’est installé à Montréal de 1844 à 1849 où ont été votées des lois importantes pour la création du Canada, dont celle établissant le gouvernement responsable en 1848. En 1849, une émeute déclenchée par la réaction des tories à la sanction royale accordée à la Loi pour l’indemnisation des victimes des Rébellions de 1837-1838 s’est traduite par l’incendie du parlement.


Marché public de Pointe-à-Callière


mercredi 24 août 2011

FFM : DER BRAND / LE FEU

Parmi les grands films en compétition mondiale au Festival des Films du Monde cette année, le film allemand LE FEU traite des séquelles chez une jeune femme d'une agression sexuelle dont elle a été victime à la sortie d'un dancing. Son agresseur est un médecin bien rangé, propriétaire d'une clinique privée, un homme fort respecté par la société. Mais voilà, ni sa femme ni personne de son entourage est au courant qu'il retourne tous les mercredis soirs là où jadis il allait avec sa femme tout en la tenant à l'écart en lui faisant croire que la danse, c'est maintenant chose du passé.

La jeune victime qui malencontreusement attend trop longtemps pour consulter son médecin apprendra trop tard qu'elle sera possiblement incapable d'avoir des enfants en raison du choc subi. De plus, elle a aussi attendu 2 jours renfermée sur elle-même pour porter plainte aux autorités policières par le biais d'un service-conseils juridiques et grâce à son conjoint depuis 6 ans qui a fait les démarches.

Mais voilà que Monsieur le docteur respectable collabore bien et dépose un témoignage tout gentil, tout supérieur en qualité (bien sûr, il est satisfait contrairement à elle qui est traumatisée). Bien entendu, c'est lui que la justice soutient et on laisse tomber l'affaire par manque de preuve et en raison de ses blessures qui ne sont pas très graves et qui ne prouvent rien.

Sauf que la jeune femme n'acceptera pas cette méprise. Elle s'occupera elle-même de faire reconnaître le méfait et ce, malgré les recommandations de tous et malgré la plainte que dépose Monsieur le docteur respectable contre elle (comme on le voit dans le film, le truc de blâmer la victime, ça date d'aussi loin que le Moyen-Âge).


On ne  voit pas beaucoup de violence dans ce film qui démontre par ailleurs le besoin de la jeune femme de se faire entendre. Le manque de sensibilité et la façon dont ces cas sont trop vite balayés du revers de la main par les autorités froides et bureaucratiques, souvent aussi calculatrices, qui se préoccupent beaucoup plus de choses sérieuses comme les hommes sérieux occupés à des choses sérieuses comme faire beaucoup d'argent et faire semblant d'avoir une vie parfaitement rangée même s'ils s'adonnent aux pires excès dans leurs heures de distractions et de défoulement, entre ou après les consultations.

En conférence de presse, j'ai demandé à la scénariste Johanna Stuttmann comment on devient juge en Allemagne : ils doivent simplement bien réussir aux examens. Et malheureusement il arrive trop souvent que lorsque des cas se présentent en cour de justice, les coups et blessures encaissés par la victime ne sont jamais considérés comme suffisants pour que ce soit digne d'être retenu, ce qui est terriblement néfaste et destructeur pour les femmes et transforme une victime physique et morale en rien du tout aux yeux de la société. Détruites par l'agression, blessées dans leur corps autant que dans leur âme, insultées et injuriées en plus d'avoir été battues et brisées, elles brûlent de douleur et de dégout, elles sont seules au monde, elles qui ne sont de facto rien de plus que de la petite poussière de...

Le film propose une dure solution.

La séquence finale du film a été apparemment longuement discutée selon la scénariste et on a même pensé ajouter tout un chapitre dans lequel l'agresseur aurait été puni mais vu que tout le monde n'était pas d'accord, on a laissé au public le choix de se faire son propre scénario quant à la suite des choses.


Calendrier CINÉMA

Article : Filles excisées et femmes grillagées, lapidées, brûlées, bloquées, bitchées...

Livres :
Ces femmes qui détruisent ... les femmes. Les ravages du «bitchage»
Le «bitchage», Guide de survie, 25 conceils indispensables

8 mars - Hyperliens pour la Journée Internationale des Femmes

FFM : Entrevue vidéo avec Guy Mazarguil, L'ART DE SÉDUIRE

L'ART DE SÉDUIRE

Jean-François, psychanalyste amoureux d'une de ses patientes, Hélène, se sent enfin libre de la séduire lorsqu'elle décide d'arrêter la thérapie. Tétanisé devant l'objet de son amour, il accumule toutes les maladresses et se tourne alors vers Julien, un de ses patients qui le consulte pour trouble obsessionnel compulsif de drague. Une initiative totalement absurde. Quoique... «J'ai une affection particulière pour ceux qui ont des petits problèmes émotionnels, tous les héros maladroits, les malhabiles des relations qui, plein d'enthousiasme, font fausse route sans s'en rendre compte.» -- Guy Mazarguil


Guy Mazarguil

Né en France, assistant réalisateur sur de nombreux téléfilms, longs métrages et films publicitaires, Guy Mazarguil entame une carrière de réalisateur avec Bloody Mary (1993), Prix spécial du jury au Festival du film policier de Cognac. Il poursuit avec La Vérité sur le vif (1995) et Façade (2003). Il donne des cours de cinéma à la Sorbonne, ainsi qu'au cours Florent. L'ART DE SÉDUIRE est son premier long métrage de fiction.

http://montreal157.blogspot.com/2011/08/ffm-lart-de-seduire.html

23 août 2011 • 22:20:00 • CINÉMA QUARTIER LATIN 14 • L14.23.7 • Français
24 août 2011 • 11:10:00 • CINÉMA QUARTIER LATIN 14 • L14.24.2 • Français
25 août 2011 • 13:20:00 • CINÉMA QUARTIER LATIN 14 • L14.25.3 • Français
26 août 2011 • 15:30:00 • CINÉMA QUARTIER LATIN 14 • L14.26.4 • Français


Calendrier CINÉMA

À TOUTES LES FEMMES


À TOUTES LES FEMMES


Tu es belle qu'on se le dise! Ceci est un toast à toi. Pour l'homme qui t'aura ou qui t'a. Pour les loosers qui t'avaient. Pour les gens chanceux qui vont te rencontrer. Envoie ce message aux femmes formidables. Tu es considérée comme l'une des plus merveilleuses femmes sur ma liste d'amies. Une fois que tu es visée tu dois choisir 12 femmes formidables. Si on te choisit à nouveau c'est que tu es vraiment extra. Si tu brises la chaîne rien du tout ne t'arrivera, mais si tu la continues, tu feras des heureuses !Donc : choisis 12 femmes formidables dans ta liste ♥♥

lundi 22 août 2011

FFM : court métrage 3 Needs sur des sans-abri qui squattent une maison déjà occupée

Entrevue vidéo avec Aksel Stosny, réalisateur du court-métrage 3 Needs qui traite d'une famille de sans-abri qui squattent une maison déjà occupée. C'est le deuxième film de ce réalisateur que le Festival des Films du Monde sélectionne ; l'an passé, il a été sélectionné pour HOME, l'histoire d'un homme âgé placé en centre d'accueil par sa fille très occupée par son travail qui décide de vendre la maison familiale sans lui en parler puisqu'elle est au nom de sa mère. ServicesMontreal avait alors rencontré le compositeur de la chanson du film.



FFM : Films sur l'émigration, famille, pays...

FFM : HASTA LA VISTA, des infos sur le film, des photos et une entrevue vidéo

FFM : L'ART DE SÉDUIRE / THE ART OF SEDUCTION, film français

FFM : Entrevue vidéo - court métrage d'animation

GÖLGELER VE SURETLER (SHADOWS AND FACES)
BITTER TASTE OF FREEDOM
CORNELIS
EL MISTERIO DE LAS LAGUNAS
MY WIFE
LA BELLEZZA DEL SOMARO
THE SLUT


FFM 2011, le film BLACK BUTTERFLIES

FFM : Massage à la Camerounaise

FFM : Films sur l'émigration, famille, pays...

ALMANYA - WILKOMMEN IN DEUTSCHLAND / ALMANYA - BIENVENUE EN ALLEMAGNE
Thèmes : voyages, famille, immigrants, émigrants, retours au pays, préjugés, adaptation, jeune femme, fréquentations avant mariage, mort

Basé sur la véritable histoire d'un immigrant turc en Allemagne (Gastarbeiter aus der Turkei), ce film joyeux, léger et rieur fait le pont sur 2.521 kilomètres, entre leur pays d'origine dans l'est de la Turkie et leur nouveau Heimat, entre 3 générations de Turcs se transformant graduellement. L'histoire de la famille étant racontée par la grande soeur à son petit frère, le cinéaste s'occupant de nous la montrer en images, y compris par exemple les croyances préalables telles que celle-ci par rapport à la religion : « ils mangent et boivent des êtres humains » ou encore par rapport à la nutrition : il n'y a que des patates et du coca.

Une autre phrase mémorable (toutes traductions libres) : « Le plus grand test de la vie, c'est de différencier entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas. »


TETA, ALF MARRA / GRAND-MÈRE, MILLE FOIS
Thèmes : voyages, famille, immigrants, émigrants, retours au pays, musique, mariage

Scène mémorable : Sa grand-mère lui pèle une orange et lui tend un quartier, il l'accepte en lui disant : « God bless your hands. »

Elle vit seule dans ce grand appartement d'où sont partis ses enfants émigrés y compris le réalisateur vivant maintenant au Canada. Son mari est décédé, lui qui était musicien et qui passait deux heures à se préparer devant le miroir quand il avait un concert. Elle n'a plus entendu sa musique jusqu'à ce que son petit-fils revienne pour se marier au pays avec une Européenne qu'elle ne trouve pas belle du tout mais qui parle arabe. Lui qui est typiquement Kaabour, il endosse les habits d'usage et fait entendre à son aïeule des enregistrements remasterisés de feu son cher mari ; elle commande ses légumes d'un marchand ambulant depuis qu'elle ne sort plus en raison de son âge, sa seule distraction étant de fumer l'Arguileh.

Un bel hommage aux gens de son pays, à sa grand-mère, un film touchant et aussi taquin. Un film qui saura émouvoir toute personne qui a une grand-mère sachant tenir la famille unie. Jolis effets à la fenêtre.

dimanche 21 août 2011

FFM : Massage à la Camerounaise

MASSAGE À LA CAMEROUNAISE,
2010 / Couleur / 44 min Réal. Josza Anjembe, (France - Cameroun)

Horaire :
24 août 2011 • 12:30 • CINÉMA ONF • ONF.24.1 •
26 août 2011 • 19:00 • CINÉMA ONF • ONF.26.4 •
27 août 2011 • 17:00 • CINÉMA ONF • ONF.27.3 •

Massage à la Camerounaise est un documentaire sur un sujet inconnu, une autre forme de mutilation féminine imposée par les femmes aux jeunes filles dans le but de repousser le plus loin possible les rapports sexuels en écrasant les seins au fur et à mesure qu'ils apparaissent, ce qui, disons-le tout de suite n'est d'aucune utilité car les garçons ou les oncles qui ne recherchent que cela, s'aperçoivent bien des autres signes de puberté alors que la jeune fille qui subit cette torture restera marquée à vie et ne pourra vraisemblablement jamais allaiter ses enfants puisque la technique anéantit la pousse des glandes mammaires.

IMAGINEZ QU'ON FASSE L'ÉQUIVALENT AUX HOMMES !
L'horrible pratique consiste à repasser les jeunes poitrines avec soit des pierres chaudes, soit un fouet de broussailles, une louche, des noyaux, un pilon, des pierres à moudre le grain que l'on fait chauffer sur le feu avant d'écraser et d'enduire d'huile.  On connaissait l'excision et l'infibulation, voilà maintenant le repassage des seins. Mais imaginons un seul instant, comme le suggère sans sensasionnalisme la réalisatrice, que l'on veuille pratiquer le rapassage du sexe masculin ???

« J'aurais pu être une de ces filles [...] mais je suis née femme alors je m'interroge »
Cherchant à comprendre,  Josza Anjembe explique avec beaucoup d'étonnement et de tristesse, rencontre diverses personnes dont deux jeunes femmes ayant subi cette mutilation féminine secrète, une mère qui a pratiqué le repassage des seins sur sa fille, une médecin, un expert, des «tantines» s'occupant à informer la population à l'aide de feuillets et du dialogue.

Extraits de témoignages
« Elle a donc chauffé une pierre à écraser [...] j'avais tellement une douleur, j'ai crié. Le lendemain, elle a encore recommencé. Au bout d'une semaine comme ça, les seins sont rentrés.»
« C'est comme si on avait mis le piment et le feu en même temps. »
«Mon oncle qui m'a déviergée m'a dit que ce ne sont pas les seins qui comptent»
« On m'avait surnommé un nom : La girafe qui n'a pas de seins ; et moi, ça me dérangeait beaucoup »
« Vous avez peur que les hommes soient attirés par votre fille, c'est ça ? »
« Il faut que ça brûle la peau »
« Les hommes-là, ça ne sert à rien » qui ne savent contrôler leurs pulsions (viols, inceste...)

Il faut voir ce film, MASSAGE À LA CAMEROUNAISE, présenté au FFM dans le cadre des Documentaires du Monde.

Filles excisées et femmes grillagées, lapidées, brûlées, bloquées, bitchées...




FFM : HASTA LA VISTA / COME AS YOU ARE


Entrevue cinéma ServicesMontreal avec le réalisateur Geoffrey Enthoven et 4 comédiens du film HASTA LA VISTA / COME AS YOU ARE, Robrecht Vanden Thoren, Gilles De Schryver, Tom Audenaert, Isabelle de Hertogh, film présenté en compétition mondiale et en première mondiale au 35e Festival des Films du Monde de Montréal. Isabelle Vidéo et interview Jacqueline Mallette, ServicesMontreal.com, Montreal157.blogspot.com.


SYNOPSIS
Trois jeunes hommes sont de grands amateurs de vin et de femmes. Le vin, ils le savourent avec plaisir mais les femmes, ils n'y ont pas encore vraiment goûté. Sous le couvert d'un voyage comme dégustateurs de vin, ils se rendent en Espagne, espérant y tirer un coup. Rien ne peut les arrêter, même pas le fait que l'un est aveugle, l'autre est dépendant de sa chaise roulante et le troisième est complètement paralysé. «HASTA LA VISTA porte sur l'amour, sur l'amitié inconditionnelle et sur le désir. C'est une histoire racontée avec humour sur la meilleure façon de se sortir d'une situation difficile. Lars, Philip et Joseph ont une mission à accomplir, mais sur le plan personnel, chacun d'eux lutte pour son autonomie et pour les possibilités de rencontrer l'amour et l'amitié. Mais il est difficile d'avoir accès à l'autonomie lorsqu'on vit avec une incapacité physique et que cela signifie vivre aussi avec une liste interminable de contraintes et dépendre des autres pour les gestes les plus banals du quotidien. Nous sommes tous prisonniers d'un corps qui, comme la pensée, a besoin de tendresse, de repos et de passion, des conditions fondamentales dans notre existence, mais également sources de frustration pour ceux qui sont handicapés.» -- Notes de production Geoffrey Enthoven

Un film au ton d'une justesse incontestable
A la première présentation du film au 35e FFM, il y avait dans la salle pratiquement comble du cinéma Impérial (à 9h du matin) des personnes en fauteuil roulant et un public qui ont infiniment apprécié la sensibilité et la justesse du ton. Des bravos et de longs applaudissements ont suivi ainsi que des témoignages émouvants à l'équipe qui s'est présentée sur scène.  Une conférence de presse a suivi en après-midi suivi de la présentation en soirée au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

  Une conférence de presse a suivi en après-midi  avec, à la gauche de l'interprète maison du FFM, l'équipe du film HASTA LA VISTA / COME AS YOU ARE : Geoffrey Enthoven, réalisateur, Tom Audenaert, Isabelle de Hertogh, Gilles De Schryver, Robrecht Vanden Thoren, comédiens, et Mariano Vanhoof, producteur.



Le réalisateur

Mariano Vanhoof, producteur, et Geoffrey Enthoven, réalisateur
Né à Wilrijk (Belgique) en 1974, Geoffrey Enthoven étudie à l'Académie royale des beaux-arts de Gand. Son film de fin d'études, The Undertaker (1999), est primé dans des festivals en Belgique et à l'étranger. Il fonde Fobic Films avec Mariano Vanhoof. Sa filmographie comprend: LES ENFANTS DE L'AMOUR (2001), Sara (série pour la télévision, 2006), VIDANGE PERDUE (2006), présenté au Festival des films du monde de Montréal, HAPPY TOGETHER (2008) et LES FILLES (2009), également présenté au FFM. Il est professeur invité d'art dramatique à la Royal Academy of Fine Arts.


Le film LES FILLES, qui a été présenté par le même réalisateur au FFM l'an passé, raconte l'histoire de femmes dans la cinquantaine  ou plus, mères et grands-mères, qui décident de fonder un groupe de musique pop ET QUI RÉUSSISSENT, envers et contre la protestation, l'âge, même la maladie et toutes les difficultés qui peuvent surgir. C'est un bonheur de film magnifique et drôle aussi.

Site Internet : COME AS YOU ARE LE FILM