mardi 17 janvier 2012

LIVRES : ZINC, Spécial forêts

ZINC, c'est un recueil de nouvelles réservé à la relève. En fait, vu qu'il s'agit plus précisément d'une revue selon l'éditeur Marchand de Feuilles, on vous enchantera - puisqu'on y parle de forêts qui sont parfois enchanteresses - avec les écrits rassemblés dans le numéro 24.

Publié sous le thème SPÉCIAL FORÊTS, tous les articles portent sur le bois et ses sujets reliés. Les nouvelles portent des titres comme : Fabriquez vos propres sculptures À LA TRONÇONNEUSE ; Mononcle Raoul ; Arbre généalogique ; Au-dessus de la ligne blanche ; ou encore, ce qui devrait en intéresser plus d'un, Les 5 secrets pour survivre à la rencontre D'UN OURS NOIR. On vous suggère également un Martini aux pousses de sapin ou cocktail de vodka et jus de pimbina : le dernier repas des Coureurs des bois... Bref, il n'y a rien de trop beau pour la classe ouvrière !

Le graphisme
Chaque page est une création artistique, le texte étant enchevêtré (enfin... c'est passé à la tronçonneuse pour ne laisser que ce qui ressort bien) comme des branches d'arbres à l'intérieur d'un boisé de graphiques tous plus attrayants les uns que les autres pour marquer une disposition toujours renouvelée des textes originaux.

EXTRAITS

« C'est ainsi qu'on a pu déterminer quel était le plus vieil arbre du Québec. » (p. 13, Dendrochronologie)

« Isabelle ne comprend pas comment il a fait pour se rendre jusqu'en secondaire trois sans faire sa Confirmation, elle pensait que c'était obligatoire pour avoir son diplôme de sixième année. » (p. 25, PLAY RECORD, de Mélissa Verreault)

« À part le matsutaké, qu'est-ce qu'on peut cultiver dans nos pinèdes nordiques ? » (p. 79, 5 questions au professeur J.-André-Fortin)


Abonnements
On peut s'abonner à la revue ZINC, qui publie trois numéros par année et qui annonce présentement des appels de textes sous le thème des femmes fatales avec une date de tombée au mois de mars 2012.


Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD
Tous les articles depuis plus de 10 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire