mardi 15 mai 2012

Samouraïs – La prestigieuse collection de Richard Béliveau

En exclusivité et en grande première à Pointe-à-Callière,
Une incursion fascinante dans l’univers des légendaires guerriers japonais

L'exposition est présentée à Montréal du 17 mai 2012 au 31 mars 2013


Ces guerriers mythiques qui ont régné sur le Japon pendant 700 ans
L’exposition aborde les différentes facettes de la vie des samouraïs, à la fois guerriers et épris d’art. Pour la première fois, Richard Béliveau a accepté que sa vaste collection – l’une des plus importantes au monde – soit exposée, et il a choisi Pointe-à-Callière pour le faire. L'exposition s'inscrit dans les 20 grands rendez-vous proposés par Pointe-à-Callière en 2012 pour souligner son 20e anniversaire.

Une exposition saisissante et somptueuse

« La collection de Richard Béliveau est tellement riche, spectaculaire et composée d’une grande diversité d’objets d’art japonais authentiques et de véritables chefs-d’œuvre [...] Cette collection se distingue par des armures authentiques et complètes, des armes ainsi que par la virtuosité technique des objets. En présentant plus de 400 pièces dont plusieurs sont rares, précieuses et signées par les plus grands artisans de l’époque, nous sommes fiers de faire connaître la culture et les traditions de la civilisation japonaise grâce à un collectionneur montréalais bien connu », explique la directrice générale de Pointe-à-Callière, Francine Lelièvre.

« Mon coup de foudre pour les samouraïs et le Japon s'est produit à l'âge de onze ans. Depuis, je suis fasciné par le sens de l’esthétisme et le code d’honneur des samouraïs. Aujourd’hui, je vois un parallèle entre ma passion pour le Japon, mon travail de chercheur et mon engagement dans la lutte contre le cancer. Ce parallèle se résume en quelque sorte par le Bushido ou la voie du guerrier : le cancer est l’ennemi à abattre et, pour y parvenir, il faut de l’imagination, de la compétence et de la persévérance, valeurs indissociables de l’esprit des samouraïs, résume Monsieur Béliveau. Contrôler sa peur de la mort, prendre soin de sa santé et aimer s’entourer de beauté, pour s’aider à mieux profiter de la vie ! C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de partager ma passion de collectionneur avec le grand public. »

Les samouraïs : courageux et mus par un code d’honneur
Fasciné par le Japon et par les samouraïs, Richard Béliveau aime rappeller qu’au-delà de la maîtrise des armes, les samouraïs fonctionnaient avec un code d’honneur. « Appelé Bushido, ce code d’honneur est basé sur sept vertus : la loyauté, l’honneur, le courage, la droiture, la sincérité, le respect et la bienveillance et qu’ils avaient un sens de l’esthétisme très développé et une spiritualité bien exprimée. Ces valeurs sont importantes et on peut s’en inspirer dans notre vie de tous les jours », ajoute le collectionneur montréalais qui est aussi chercheur,  professeur d’université, auteur, conférencier et animateur.

Une année SAMOURAIS
Des activités culturelles sont organisées en parallèle.

Calendrier Expositions
Calendrier Activités Arts
20e anniversaire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire