lundi 17 septembre 2012

BIENVEILLANCE


FANNY BRITT / CLAUDE POISSANT
Bienveillance _ crédit Jacques Boucher.jpg

UNE COPRODUCTION
THÉÂTRE PÀP + PRODUCTIONS À TOUR DE RÔLE
Du 2 au 27 octobre 2012 à Espace GO

AVEC PATRICE DUBOIS GILLES JEAN :: LOUISE LAPRADE MAMAN :: DANY MICHAUD BRUNO GREEN ::
SYLVIE DE MORAIS ISABELLE JACQUES :: CHRISTIAN E. ROY MARC RAYMOND ET HERCULE JEAN

 :: ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE CATHERINE LA FRENIÈRE  :: 
:: SCÉNOGRAPHIE 
FRANCIS FARLEY-LEMIEUX ::
 ::  CONCEPTION SONORE 
PHILIPPE BRAULT ::
 ::  COSTUMES ELEN EWING ::
 ::  ÉCLAIRAGES 
ERWANN BERNARD  :: 

Cela fait dix-sept ans que Bruno et Gilles, le narrateur, ne se sont pas revus. Deux amis d’enfance que la vie a éloignés. Gilles est avocat, du côté de la victoire à tout prix. Bruno est le beau-père d’un garçon de neuf ans qui, après un accident, est en apesanteur entre la vie et la mort. Réunis à Bienveillance, à l’occasion d’un procès intenté par les parents du jeune Zachary, les deux amis se tiennent maintenant face à face, aux extrémités d’une cause qui les oppose.

Tandis que gravitent autour de Gilles, de retour dans sa ville d’origine, des person­nages tant réels qu’imaginaires – de sa mère haute en couleur aux fantômes de ses frères en passant par un père qu’il n’a jamais connu –, Bienveillance plonge le narra­teur, et le spectateur, dans une réflexion morale et existentielle, à la fois tourmentée et tendre. La pièce explore le Québec actuel – et sa présupposée opposition entre ruralité et urbanité – avec un oeil à la fois assassin et amoureux.

Née de surprenantes rencontres entre l’auteure Fanny Britt et les trois instigateurs du projet, Claude Poissant, Patrice Dubois et Dany Michaud, dans des lieux aussi volontairement inhabituels que mythiques de Montréal – l’Oratoire St-Joseph, un marché public, le cimetière du Mont-Royal, un hôpital... – la pièce se veut le reflet de leurs inquiétudes et de leurs furies intimes. Fanny Britt y a troqué l’arrogance de Couche avec moi (c’est l’hiver) pour une critique douce-amère sur la fiabilité du 911 et les lâchetés de l’homme.

FANNY BRITT — AUTEUR
Après sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique, en 2001, Fanny Britt se met à la traduction (dont les pièces de Martin McDonagh, John Mighton, Neil LaBute et Dennis Kelly) et à l’écriture. La création de sa première pièce, Honey Pie, en 2003 à Espace Libre, marque sa rencontre artistique avec Claude Poissant. Ils se retrouveront à l’automne 2006, quand le Théâtre PÀP et La Bordée produiront sa pièce Couche avec moi (c’est l’hiver), dans une mise en scène de Geof­frey Gaquère. Plus récemment, dans le cadre de sa résidence au Théâtre d’Aujourd’hui, ses pièces Hôtel Pacifique et Enquête sur le pire ont été créées à la salle Jean-Claude-Germain, respectivement en 2009 et 2010, dans une mise en scène de Geoffrey Gaquère. Sa pièce Chaque jour, mise en scène par Denis Bernard, ouvrait la saison de la nouvelle Licorne en 2011.

CLAUDE POISSANT — METTEUR EN SCÈNE
Auteur, comédien, et surtout metteur en scène réputé, Claude Poissant est le codirecteur artistique et l’un des fondateurs (1978) du THÉÂTRE PÀP, une compagnie de création vouée à la dramaturgie contemporaine. Figure de proue du théâtre québécois depuis plus de 30 ans, il est aussi découvreur et défricheur de nouvelles paroles. Parmi ses mis­es en scène récentes, rappelons Le Traitement de Martin Crimp, Je voudrais me déposer la tête de Jonathan Harnois, Abraham Lincoln va au théâtre de Larry Tremblay, Mutantès de Pierre Lapointe, Rouge Gueule de Étienne Lepage et The Dragonfly of Chicoutimi de Larry Tremblay, Tom à la Ferme de Michel Marc Bouchard. Tout dernièrement, ce sont les mises en scène de Tristesse animal noir de Anja Hilling et Après moi, le déluge de Luisa Cunillé auxquelles vous avez pu assister.
servicesmontreal.com depuis 2002Depuis 2002  ServicesMontreal.com
Livres sur l’histoire du monde et romans historiques monde
Vieillir (nouvelle page sur ServicesMontreal.com)
À la Une sur les blogues
Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD
Tous les articles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire