mercredi 19 décembre 2012

Théâtre Les Deux Mondes

Carnets de voyages prendra l’affiche du théâtre Aux Écuries
du 22 janvier au 9 février 2013


Les Deux Mondes rentre au bercail pour célébrer son 40e anniversaire à Montréal et présentera deux de ses pièces.

Les Deux Mondes, compagnie de théâtre se prépare à célébrer son 40e anniversaire en 2013, et réaffirme plus que jamais sa vivacité dans le milieu théâtral montréalais en offrant des représentations de deux œuvres distinctes au cours de la saison : Carnets de voyages, dès janvier, puis Gold Mountain, en avril prochain.

Dans Carnets de voyages, qui prendra l’affiche du théâtre Aux Écuries du 22 janvier au  9 février 2013, Normand Canac-Marquis et Véronique Marchand interprètent deux acteurs en tournée qui s’interrogent sur ce qui les entoure et ce qui les anime : leur métier, leurs amours, les chemins que la vie leur fait emprunter et ce qui donne un sens à celle-ci.

La pièce, dont Normand Canac-Marquis est aussi l’auteur, est construite autour d’une riche série d’expériences qui ont marqué Les Deux Mondes et son équipe durant les quarante ans d’histoire de la compagnie; les œuvres de son répertoire ont beaucoup voyagé au fil des ans : plus de 3 700 représentations, dans près de 200 villes et 33 pays différents... il y a là matière à bien des récits. Ses créateurs, Daniel Meilleur (mise en scène et co-conception visuelle), Yves Dubé (co-conception visuelle et multimédia) et Michel Robidoux (composition musicale), contribuent aussi à la transposition scénique de cette fiction avec de véritables archives de leurs voyages : extraits vidéos, échantillons sonores et autres artefacts issus de leurs souvenirs de tournées.

Tel-Aviv, Vérone, San José, Nijni-Novgorod, Danang, Berlin, Beijing, Madrid, New York, Kinshasa, Montréal... Carnets de voyages porte un regard interrogatif sur un monde apparemment dépourvu de sens et traversé par divers conflits, et questionne le rôle fondamental que l’art y occupe parfois.

Rappelons enfin que Carnets de voyages, qui avait été créée en 2008 avec Jean-François Casabonne dans le rôle-titre, avait alors récolté l’appui du public et de nombreux critiques. L’équipe des Deux Mondes n’aurait pu trouver une meilleure œuvre pour souligner quarante ans de création passionnée au cœur de cette compagnie.


Gold MountainAux Écuries du 16 au 27 avril 2013
Les Deux Monde réinvestira ensuite la scène du théâtre Aux Écuries du 16 au 27 avril 2013, avec la pièce Gold Mountain. Montée en coproduction avec le Unity Theatre de Liverpool en Angleterre, la pièce a déjà connu un itinéraire de tournée bien rempli depuis sa création en 2010 : Liverpool et Londres (Angleterre), Umeå et Skellefteå (Suède), ainsi que de récentes représentations à Vancouver, au Cultch. Mais hormis quelques spectateurs privilégiés qui avaient pu assister à Gold Mountain lors des Biennales CINARS de 2010 ou 2012, il s’agira pour le public montréalais d’une première rencontre avec cette œuvre des  plus poignantes.

Dans Gold Mountain, David Yee tente de reconstituer l'existence de son père, au gré des confidences qu'il réussit à lui soutirer. Chaque récit, chaque anecdote apporte son lot de nouvelles questions, et le mystère que recèle cette histoire familiale continue de se creuser.

Un voyage épique qui nous mènera d'un petit village de Chine, à l'aube du communisme, jusqu'aux quartiers ouvriers des immigrants chinois de Liverpool, alors que le pays est déchiré par la guerre et des conflits identitaires. Yee Lui y fondera une famille, gagnera peu et perdra beaucoup, dont l'estime des siens, dans cette société qui lui restera à jamais étrangère. Le texte de David Yip et Kevin Wong, interprété en anglais (avec surtitres français) par son auteur David Yip ainsi qu’Eugene Salleh, y est magnifié par la magie du multimédia orchestrée par Daniel Meilleur, Yves Dubé et Michel Robidoux.

Billetterie : Aux Écuries // 514 328-7437 // www.auxecuries.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire