vendredi 25 janvier 2013

PV - Petits-déjeuners minute : désastr... oeufs !

Pour son édition de février 2013 présentement en kiosque, PROTÉGEZ-VOUS a fait le tour des sandwichs-matin et smoothies : un seul resto a passé leur test !!! Suite logique, le magazine des consommateurs québécois conseille les 23 meilleures céréales à déjeuner.


CONTENU DU MAGAZINE

Petits-déjeuners minute : Désastr… œufs !
Que ce soit par manque de temps, par goût ou parce qu’il est facile d’arrêter à la commande à l’auto, les consommateurs sont nombreux à se procurer des petits-déjeuners dans les chaînes de restauration rapide. L’édition de février de Protégez-Vous analyse en détail la valeur nutritive de ces repas minute.

Qu’est-ce qu’un bon petit-déjeuner ?

Le premier repas de la journée doit essentiellement fournir des vitamines, des minéraux, des protéines et des fibres en quantités suffisantes. Il doit également renfermer un minimum d’«indésirables», comme le sel, le sucre, les gras saturés et les gras trans. Ainsi, pour figurer comme «bons choix», les experts de Protégez-Vous ont statué que les petits-déjeuners devraient contenir au maximum 720 mg de sodium et 6 g de gras trans et saturés, et au moins 4 g de fibres et 12 g de protéines.

Les résultats

Protégez-Vous a donc analysé les petits-déjeuners de dix chaînes de restauration rapide (A&W, Burger King, Cultures, Dunkin’ Donuts, Harvey’s, McDonald’s, Mmmuffins, Subway, Tim Hortons et Van Houtte) en se basant sur les valeurs nutritionnelles fournies par ces restaurants. Malheureusement, à l’exception de quelques sandwichs proposés par Subway, aucun petit-déjeuner ne respecte les quatre critères établis par Protégez-Vous et ne mérite le titre de «bon choix».

Même si on ne consomme ce genre de repas qu’occasionnellement, l’effet sur les artères d’un tel petit-déjeuner bourré de gras serait quand même significatif, selon deux études présentées au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire, tenu à Toronto en octobre 2012.

Et les smoothies ?
La mode est aux smoothies et les chaînes de restauration rapide se sont lancées dans la mêlée. Cependant, peu de produits peuvent tenir lieu, à eux seuls, de petit-déjeuner. Même lorsqu’ils contiennent du yogourt, comme les SmooTim de Tim Hortons, ceux-ci fournissent peu de protéines (3 g) et aucune fibre. Idem du côté de McDonald’s, dont le petit format de smoothie fraises-banane avec yogourt renferme seulement 3 g de protéines et 2 g de fibres. Aucun des produits vendus dans les bars à jus Jugo Juice et Liquid Nutrition ne correspondent non plus aux quatre critères recherchés dans un petit-déjeuner nourrissant. Certes, certains smoothies de ces chaînes sont assez protéinés, mais trop sucrés ou pas assez riches en fibres. Enfin, du fait qu’ils sont liquides, les smoothies sont moins rassasiants et, même si l’offre est plus variée qu’avant, le déjeuner liquide idéal demeure difficile à trouver.

Sur le Web
Protégez-Vous.ca propose quelques suggestions de «petits-déj» sur le pouce. De plus, après analyse de 105 muffins, l’équipe a conclu qu’un seul d’entre eux se révèle assez costaud – ou presque – pour servir de déjeuner !
www.protegez-vous.ca/dejeuners_minute

À lire aussi dans l’édition de février 2013 de Protégez-Vous :

ALIMENTATION
  • À l’épicerie : Céréales à déjeuner. Trop de sucre, pas assez de fibres : c’est toujours la même histoire au rayon des céréales ! Les meilleurs choix de Protégez-Vous. www.protegez-vous.ca/cereales
  • À l’épicerie : Céréales chaudes. Elles sont réconfortantes, et souvent meilleures pour la santé que leurs cousines servies froides. Palmarès des choix sensés.

TECHNOLOGIE
  • Stockage de données : Jamais sans mes fichiers. Adieu clés USB, nous voilà à l’ère de la sauvegarde dans les nuages. Comparaison de six services.
  • Windows 8 : Réinstaller le menu Démarrer. Ce menu était là depuis si longtemps qu’on ne le remarquait plus, mais sans lui, il devient difficile de trouver ses repères. Il suffit de le réinstaller.

SANTÉ
  • Surdiagnostic : Cherche, trouve, soigne ? Certaines campagnes de dépistage incitent les gens en santé à subir des examens préventifs, puis à traiter des anomalies qui ne seraient pas nécessairement devenues des maladies. Des experts sonnent l’alarme. www.protegez-vous.ca/tests_medicaux
  • Examen de routine : Passage obligé ? Il n’est peut-être pas essentiel de voir un médecin chaque année.
  • Tests d’intolérances alimentaires : Chers et inutiles.
  • À la pharmacie : Toux sèche. Gare aux cocktails; le bon vieux DM suffit. www.protegez-vous.ca/antitussifs

HABITATION
  • Copropriétés : Boîtes à surprises. Vivre en condo, c’est plus compliqué qu’il n’y paraît. Cinq grands pièges à éviter pour un achat sans souci.
  • Recours collectif : Bardeaux BP défectueux. Une entente est intervenue entre le fabricant et le bureau d’avocats responsable du recours.

FINANCES PERSONNELLES
  • Planification financière : Histoires à faire peur. Quatre consommateurs racontent leurs malheurs et trois experts expliquent comment éviter ces problèmes.
  • Tout bien compté : Choisir un fonds. L’heure de la course au REER a sonné. Conseils pour prendre une décision adaptée à votre situation financière.

SOCIÉTÉ
  • Exactitude des prix : Éviter la confusion. Pistes pour faire valoir ses droits en cas d’erreur de prix à la caisse.
  • Arrière-boutique : Oui, allô ? Le téléphone à hologramme s’en vient, pour le meilleur et pour le pire.
www.protegez-vous.ca/fevrier2013
Le magazine Protégez-Vous de février 2013 sera vendu en kiosque à compter du 24 janvier au prix de 5,95 $.
Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne et sur iPad pour les abonnés du site Protegez-Vous.ca.

Mieux consommer, mieux vivre, telle est la devise de Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif indépendant entièrement dédié à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois depuis 40 ans. Au-delà du magazine qui a fait sa renommée et de ses guides pratiques hors série, Protégez-Vous se déploie maintenant sur diverses plateformes numériques (les sites Protégez-Vous.ca et VoxConso, l’accès mobile et la version iPad) accessibles en tout temps à plus de 100 000 abonnés.

Source : Protéger-Vous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire