dimanche 4 août 2013

Palmares Présence autochtone 2013

Prix Teueikan

Grand Prix : Winter in the Blood de Alex et Andrew Smith. Pour avoir porté à l’écran, avec fidélité et audace, une œuvre majeure qui sonna le printemps de la littérature amérindienne contemporaine; pour avoir su illustrer sans lourdeur le parcours erratique d’un héros désemparé, avec juste ce qu’il faut de distance ironique et de proximité émotionnelle; pour un film où le réalisme rencontre le fantastique au détour des méandres d’un odyssée thérapeutique où, à chaque instant, le spectateur partage l’anxiété du protagoniste; pour un rendu narratif complexe qui rend justice au roman et qui, par ses clins d’œil au cinéma américain classique, assume avec humour et érudition, son propre métissage culturel. Le jury de Présence autochtone 2013 attribue le grand prix Teueikan à Winter in the Blood.

Deuxième Prix : Heart of Sky, Heart of Earth de Eric Black and Frauke Sandig. Dans un film lyrique aux paysages grandioses, les réalisateurs n’ont point perdu de vue l’essentiel : ce sont des hommes et des femmes de chair et de sang qui, dans leur humble quotidien, sont les porteurs d’un patrimoine très ancien, de sa sagesse, de sa cosmovision et de son universalité. Ce sont par eux et par elles que le spectateur entre dans la prodigieuse civilisation maya et se connecte aux visions prophétiques engendrées par le nouveau cycle qui s’amorce. Heart of Sky, Heart of Earth mérite donc le deuxième
prix Teueikan

Nomination : Xingu de Cao Hamburger.

Prix Riborta Menchú :

Grand Prix : Gold Fever de J.T. Haines, Tommy Haines et Andrew Sherburne. Engagés avec conviction auprès de la population indigène de San Miguel Ixtahuacan, les réalisateurs de ce documentaire essentiel ont su donner leur plein sens aux mots solidarité et résistance. Pour la dénonciation des pratiques d’une compagnie aurifère dans le Guatemala rural; pour avoir montré comment la société nord-américaine, en proie à une malsaine soif d’or, ferme les yeux sur les activités répréhensibles des groupes qui en font l’extraction; pour le portrait convaincant qu’il fait de ces femmes courageuses qui se portent à la défense des droits territoriaux du peuple maya. Le jury du festival Présence autochtone 2013 accorde le grand prix Rigoberta Menchú à Gold Fever.

Deuxième Prix : Point de fuite de Stephen A. Smith, Julia Szucs. Pour avoir su rendre avec des images d’une pertinente beauté, la force des récits fondateurs de la nation inuite; pour avoir donné voix à Navarana, descendante directe du grand chamane Qitdlarssuaq; pour cet appel aux forces de la terre et du ciel pour qu’apparaissent aujourd’hui les fulgurances capables d’éclairer le chemin du futur. Point de fuite se mérite le deuxième prix Rigoberta-Menchú.

Nomination : Survival Prayer de Benjamin Greené.

Prix de la meilleure direction de la photographie :
Heart of Sky, Heart of Earth de Eric Black and Frauke Sandig. Une culture c’est aussi un regard. Pénétrer ce point de vue et le traduire en images constitue un immense défi. Que les prises se soient faites depuis les airs ou au fond de l’eau, dans les grottes ou au milieu de la jungle, c’est le souffle de l’esprit ancestral des Mayas qu’on perçoit dans la sidérante beauté des images de Heart of Sky, Heart of Earth, qui se mérite le prix de la Meilleure direction photo qui lui est attribué par le jury de Présence autochtone 2013.

Prix Séquences du Documentaire

Prix du meilleur documentaire : Heart of Sky, Heart of Earth de Eric Black and Frauke Sandig. Un regard attentif et empathique sur les êtres vivants et sur les paysages traduit cinématographiquement la notion d’unité harmonique de l’univers et amène le spectateur à vivre une expérience sensorielle qui le plonge, émerveillé, dans la cosmovision maya qui est encore vivante dans la sagesse populaire des populations indigènes du Guatemala et du Mexique. Pour le côté ambitieux et généreux d’une entreprise documentaire qui, saisissant à bras le corps un aussi large sujet, réussit son pari de transmettre sans l’altérer l’esprit toujours vibrant d’une des grandes cultures autochtones des Amériques, le jury de la revue Séquences accorde à Heart of Sky, Heart of Earth, le prix du Meilleur documentaire de la sélection 2013 du festival Présence autochtone de Montréal.

Mention spéciale : No Hay lugar lejano de Michelle Ibaven. Pour un film qui s’attache avec une sage lenteur au paysage ancestral de la communauté raramuri de Mogotavo alors qu’un développement hôtelier rend le futur incertain; pour une approche documentaire originale et rigoureuse qui construit son propos sur une échelle temporelle séculaire propre à la mémoire indigène; le jury de la revue Séquences accorde une mention spéciale à No hay lugar lejano.

Nomination : Survival Prayer de Benjamin Greené.

Prix Coup de cœur Télé Québec

Prix : Huis clos de Délia Gunn. Pour un film lucide et courageux, qui témoigne à la fois des difficultés vécues par une famille algonquine et de la nécessité de changer les choses, où l’objectivité du constat n’oblitère pas la tendresse du regard. Huis clos de Délia Gunn se voit accorder le prix Coup de cœur Télé-Québec, décerné dans le cadre de Présence autochtone 2013.

Mention spéciale : Blocus 138 et L’Enfance déracinée de Réal Junior Leblanc. Par deux courts métrages inspirés de l’histoire de sa communauté, Réal Junior Leblanc se positionne comme porte-parole et leader de la nation innue et mérite,
une mention spéciale décernée par le jury du prix Coup de cœur Télé-Québec pour Blocus 138 et L’Enfance déracinée.

Mention spéciale du Festival
Fuimos gigantes de Victor Navarro. Pour une utilisation non conventionnelle de l’animation venant renforcer le côté incantatoire des récits que racontent les Conca’ac, inspirés tous à la fois par la cosmovision traditionnelle et par le christianisme d’importation récente; pour avoir incrusté dans les paysages côtiers de la région de Sonora, une représentation graphique des histoires qu’on y raconte ; pour avoir ainsi traduit, de façon purement cinématographique, l’imaginaire d’une culture amérindienne. Fuimos Gigantes obtient Mention spéciale du festival Présence autochtone 2013.

Prix Jeune espoir Main Film
Huis clos de Délia Gunn. Une approche à la fois intimiste et sociale, dans laquelle la dureté des réalités décrite appelle la possibilité d’un avenir meilleur, tel se présente Huis clos, un qui se voit accorder le prix Jeune Espoir Mainfilm.

Court métrage
Deux films obtiennent le prix ex æquo :

Huis clos de Délia Gunn. Sans apitoiement et sans détours, avec une franchise touchante, le film aborde la réalité difficile de l’alcoolisme et autres toxicomanies en distillant, contre toute attente, un espoir profond. Pour avoir laissé entrer un puissant rayon d’espérance dans la grisaille du présent, sans perdre la lucidité d’un regard sans complaisance sur les difficultés vécues par une famille algonquine, Huis clos obtient le prix ex æquo du court métrage.


L’enfance déracinée de Réal Junior Leblanc. Plus que ruines dans la mémoire des plus vieux, le souvenir des écoles résidentielles demeure une blessure brûlante dans l’histoire des Innus. Pour un film poétique et inspiré et pour un engagement sincère auprès des siens qui transparaît dans son travail cinématographique, L’Enfance déracinée obtient le prix ex æquo du court métrage.


  • Du cinéma qui en met plein la vue : Point de fuite et  A Stranger On The Land


  • Festival Présence autochtone : Paroles amérikoisesL’Enfance déracinée et Umätu, le chant du notou
  • VIDÉO : Discours Mohawk sur la destruction de la Terre associée à la domination masculine 

  • Le calendrier complet des activités : www.presenceautochtone.ca.
    Festival Présence autochtone : Winter in the blood
    Festival Présence autochtone

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire