vendredi 26 avril 2013

Prix Albert Londres à Montréal

Surnommé le « Goncourt du journalisme », le Prix Albert Londres choisit Montréal comme ville hôtesse pour son 80e anniversaire

Pour la première fois de son histoire, le Prix Albert Londres, créé il y a 80 ans en l’honneur du célèbre grand reporter, sera remis en Amérique du Nord. Montréal a été choisie comme ville hôtesse pour la remise de ce prestigieux prix en raison de son statut de grande métropole francophone et pour la qualité du travail journalistique au pays. Figurant parmi les grands prix en journalisme dans le monde, cette récompense souligne le meilleur reportage de la presse écrite et le meilleur reportage audiovisuel de l’année. Elle est attribuée à un grand reporter francophone de moins de 40 ans.

« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie »

Cette maxime d’Albert Londres résume assez bien l’idéal de ce grand reporter, assurément l’un des premiers journalistes d’enquête.

Composé de 23 membres et présidé par Annick Cojean, grand reporter au quotidien Le Monde, le jury du prix Albert Londres a sélectionné les finalistes suivants pour le prix audiovisuel :

· Marie-Eve Bedard et Sylvain Castonguay pour La nouvelle guerre d’Obama (60 minutes – Diffusé à Radio-Canada.) Ce documentaire porte sur une nouvelle forme de guerre développée sous l’administration Obama : celle des bombardements par des avions sans pilote, les drones.[1]

· Roméo Langlois pour A balles réelles (26 minutes – Woow your life. Diffusé sur France24.) Accompagnant l’armée colombienne partie démanteler des laboratoires de drogue clandestins, le grand reporter Roméo Langlois tombe dans une embuscade et est détenu pendant 33 jours par les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Son documentaire raconte la bataille qui a précédé sa capture et sa détention dans la jungle colombienne.[2]

· Philippe Levasseur, Charlotte Lassalle et Miyuki Droz pour Les naufragés du rêve américain (52 minutes – Babel Press. Diffusé sur France 5.) Ce film part à la rencontre d’Américains touchés de plein fouet par la crise immobilière.[3]

· Elodie Pakosz et Vincent Reynaud pour Chine : Enfants maudits (24 minutes – Elephant et compagnie. Diffusé sur TF1.) La Chine détient le record mondial en matière de peine de mort et, pour les orphelins des condamnés, aucune prise en charge n'est prévue par l'État. Madame Zhang, une ancienne gardienne de prison a fait de ces enfants la cause de sa vie...[4]

· Sophie Nivelle-Cardinale pour La Bataille d’Alep (5 reportages – 12 minutes – Diffusés sur Arte.) La reporter a suivi, pendant une semaine, une unité de combattants rebelles sur une des lignes de front d’Alep, deuxième ville de Syrie, devenue en juillet 2012, la capitale des forces rebelles.[5]

· Michaël Sztanke, Gaël Caron et Vincent Raynaud pour Asie, le réveil ouvrier (45 minutes – Baozi Production. Diffusé sur France O.) Depuis qu'un accident de travail dans un atelier de Foxconn, à Shenzhen, a laissé leur fils lourdement handicapé, la famille Zhang réclame justice. Sans ressources, ce couple de paysans venus du Hunan ne désarme pas, malgré les pressions du fabricant de composants électroniques. Et les Zhang ne sont pas les seuls à se battre...[6]

Les finalistes dans la catégorie presse écrite seront quant à eux dévoilés le 30 avril prochain. Le Prix Albert Londres sera décerné le 10 mai 2013 à la Grande Bibliothèque, à Montréal, en présence des membres du jury. Cette cérémonie soulignera le travail de tous ces journalistes qui, à l’instar d’Albert Londres, dénoncent les injustices et informent le grand public, au risque de leur vie. Le prix est attribué par l’Association du Prix Albert Londres, en collaboration avec la Ville de Montréal et plusieurs partenaires.

À propos du Prix Albert Londres
Créé en hommage au journaliste français et père du grand reportage moderne, Albert Londres, le Prix Albert Londres a été décerné pour la première fois en 1933, soit un an après le décès du journaliste à l’âge de 47 ans, lors d’un tragique naufrage. Correspondant de guerre dès 1914, Albert Londres a parcouru le monde et couvert les combats en Serbie, en Grèce, en Turquie et en Albanie. En 1920, il réussit à entrer en Russie soviétique. Dès lors, sa notoriété ne cesse de grandir et ses reportages commencent à être publiés sous forme de livre. Journaliste ambitieux et téméraire, il explore le monde, s’intéresse au sort des opprimés, investit leur quotidien, lutte contre les injustices et les incohérences du pouvoir. Pour en savoir plus : prixalbertlondres.com

Source : Société civile des auteurs multimédia (France) : scam.fr

[1] Source : www.radio-canada.ca/emissions/une_heure_sur_terre/2012-2013/Reportage.asp?idDoc=252177

[2] Source : www.france24.com/fr/20120614-colombie-farc-jungle-drogue-armee-trafic-otage-forces-armee-revolutionnaires

[3] Source : programme-tv.premiere.fr/documentaire/les-naufrages-du-reve-americain

[4] Source : vimeo.com/53168995

[5] Source : www.arte.tv/fr/alep-avec-les-combattants-de-l-armee-libre/6923812,CmC=6923818.html

[6] Source : tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/fiche/france-o/documentaire/99249232/asie-le-reveil-ouvrier.html



mercredi 24 avril 2013

Protégez-Vous, tablettes et tests

Une excellente nouvelle pour Protégez-Vous en ce 24 avril 2013 :  Protégez-Vous a rejoint l’élite mondiale en matière de tests de produits et est officiellement devenu,  le 1er avril dernier, membre de l’International Consumer Research and Testing (ICRT), un organisme qui regroupe plus de 35 organisations de tous les continents essentiellement dédiées à la réalisation de tests de produits de consommation. Protégez-Vous profite de la sortie de son dossier du mois de mai, un test de 31 tablettes électroniques réalisé en collaboration avec l’ICRT, pour annoncer aux consommateurs québécois qu’avec cette adhésion l’organisme sera désormais en mesure de leur offrir encore plus de résultats de tests, et ce, sans compromis sur la qualité. Pour adhérer à l’ICRT, Protégez-Vous a dû cesser la publication des messages institutionnels ou sociétaux dans ses pages et sur son site Web. En plus des tests effectués par les organismes membres, Protégez-Vous pourra inclure dans ses projets des produits spécifiques au marché québécois.

PROTÉGEZ-VOUS, MAI 2013

Test de 31 tablettes électroniques



Plus de 128 millions de tablettes ont été vendues dans le monde en 2012, soit 78 % de plus que l’année précédente! Pour suivre cette industrie en pleine croissance, l’édition de mai de Protégez-Vous propose une analyse de 31 tablettes, en plus d’offrir de précieux conseils d’achat qui permettront aux futurs utilisateurs de bien cibler leurs besoins avant de commencer à magasiner.

Protégez-Vous a donc testé des tablettes électroniques vendues au Canada et dont le prix varie entre 110 et 630 $. Plus de 230 critères d’évaluation ont été regroupés en sept catégories : qualité générale de l’appareil, navigation Web et fonction courriel, options multimédia, facilité d’utilisation, qualité de l’écran, performance de la pile et options de sécurité et de sauvegarde. Pour ce test, réalisé en collaboration avec l’International Consumer Research and Testing (ICRT), Protégez-Vous a fait table rase de ses derniers tests de tablettes pour évaluer un plus grand nombre de modèles à l’aide d’un nouveau protocole permettant de pousser l’analyse plus loin.

Résultats : Apple toujours en tête
À la lumière des résultats, sept modèles se démarquent du lot et obtiennent la mention «meilleur choix» de Protégez-Vous. Se trouvent dans cette liste les trois tablettes d’Apple (iPad avec écran Retina, iPad 2 et iPad mini), la Surface RT de Microsoft, la VivoTab RT d’Asus, la Transformer Pad Infinity TF700T d’Asus et la Google Nexus 10 de Samsung.
www.protegez-vous.ca/tablettes

Bons produits à bons prix ?
Avec un tel engouement pour les tablettes, il ne faut pas s’étonner que plusieurs fabricants aient été tentés de se lancer dans la production d’appareils à bas prix. Par contre, les tests de Protégez-Vous révèlent qu’aucun modèle de plus de 8 po offert à 300 $ ou moins ni aucun modèle de 8 po ou moins vendu sous la barre des 150 $ ne se sont démarqués du lot. Afin de choisir un appareil à la fois efficace et abordable, il faut donc plutôt se tourner vers les six bons rapports qualité-prix proposés par Protégez-Vous : Galaxy Tab 2 10.1 de Samsung (350 $), Transformer Pad TF300T d’Asus (390 $), Xperia Tablet S de Sony (400 $), Galaxy Tab 2 7.0 de Samsung (240 $), Google Nexus 7 d’Asus (230 $) et arc de Kobo (200 $). Toutes ces tablettes offrent une bonne performance générale. Comme il s’agit parfois de modèles un peu moins récents que les tablettes classées « meilleur choix », elles peuvent avoir une moins bonne qualité d’image ou de son, ou encore un processeur plus lent. Rien cependant qui ne puisse en décourager l’achat.
www.protegez-vous.ca/tablettes_recommandations

Bien cerner son profil avant d’acheter
Enfin, rappelons qu’un amateur de films ou de jeux n’aura pas les mêmes besoins qu’un accro aux courriels. Il importe de bien connaître ses besoins avant de se procurer une tablette. L’écran, le système d’exploitation et les applications, la capacité de mémoire, la connectivité ainsi que les entrées et sorties seront à considérer quand viendra le temps de magasiner !
www.protegez-vous.ca/tablettes_achat

À lire aussi dans l’édition de mai 2013 de Protégez-Vous :


ALIMENTATION
  • Substituts de repas : Le mirage minceur. Pour perdre du poids, les barres, shakes et poudres ne sont pas la solution.
  • À l’épicerie : Riz assaisonnés. Quelques bons choix se cachent dans cette catégorie de produits rapides à préparer, mais la plupart sont trop salés.

TECHNOLOGIE
  • Accessoires pour tablettes : L’ensemble parfait. Stylets, étuis, claviers, adaptateurs ou pellicules protectrices… Les accessoires pour tablettes abondent, mais sont-ils tous utiles ?
  • Technopolis. Recyclage de cellulaire. Les vieux cellulaires n’ont pas leur place au dépotoir. Quatre options de fin de vie.

SANTÉ
  • Massothérapie : À quelles mains se vouer ? Sans ordre professionnel ni formation uniforme, n’importe qui peut s’improviser massothérapeute. Conseils pour s’y retrouver.
  • Allergies : Dehors, pollen ! Ou comment ne pas se faire chatouiller les narines par le pollen.

HABITATION
  • Réparer une entrée asphaltée. Méthodes de rajeunissement pour revêtements qui ont perdu du lustre avec les années.
  • Économie d’eau : Vers un régime sec. Pistes pour réduire la consommation d’eau de votre foyer.

FINANCES PERSONNELLES
  • Acheter un plex entre amis : Relation béton. Des copains qui réunissent leurs sous accèdent plus rapidement à la propriété. Il faut toutefois peser les pour et les contre.
  • Tout bien compté : Parler d’argent aux enfants. « L’argent ne pousse pas dans les arbres. » Pour le comprendre, quelques travaux pratiques sont nécessaires.

SOCIÉTÉ
  • Écoles de conduite : Ne faites pas fausse route. Malgré le prix plafond des cours, les extras peuvent être nombreux. Questions à poser avant de signer le contrat.
www.protegez-vous.ca/mai2013
Le magazine Protégez-Vous de mai 2013 sera vendu en kiosque à compter du 25 avril au prix de 5,95 $.
Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne et sur iPad pour les abonnés du site Protegez-Vous.ca.

Mieux consommer, mieux vivre, telle est la devise de Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif indépendant entièrement dédié à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois depuis 40 ans. Au-delà du magazine qui a fait sa renommée et de ses guides pratiques hors série, Protégez-Vous se déploie maintenant sur diverses plateformes numériques (les sites Protegez-Vous.ca et VoxConso, l’accès mobile et la version iPad) accessibles en tout temps à plus de 100 000 abonnés.

Protégez-Vous est membre de l’International Consumer Research and Testing qui regroupe plus de 35 organisations réparties sur tous les continents et dont l'activité principale est de réaliser des tests sur des produits de consommation.

Source : protegez-vous.ca

mardi 23 avril 2013

Vues d'Afrique

Du 26 avril au 5 mai 2013, le Festival international du cinéma Vues d’Afrique propose une multitude d’activités autour de la programmation de courts, moyens et longs métrages documentaires, films de fiction et téléromans africains. On vous recommande tout particulièrement la poésie de Yasmina et Mohammed (2 et 4 mai). Il y a aussi le film Congé de mariage (2 et 3 mai) qui semble assez rigolo... et Double face (court métrage, 9 minutes, présenté le 1er mai) qui semble raconter la terrible réalité de la vie de femmes, enfants que des parents semblent avoir eues pour leur rapporter de l'argent (ce qui n'est pas unique à cette partie du monde, malheureusement). Également, Korafola, joueuse de kora (30 avril) une profession jusque là réservée aux hommes, une femme courage Sira Diop, le fleuve intarissable (1er mai), brouteur.com (1er mai) est l'histoire d'un fiancé qui a des arnaques sur Internet, une occasion de voir ou revoir MacPherson (1er mai)

Hommages
En Afrique comme au Québec, le regard cinématographique des femmes s’égare dans l’abondance des hommes réalisateurs. C’est pourquoi une cinéaste de talent comme la franco-camerounaise Osvalde Lewat est d’autant plus importante à mettre de l’avant et à célébrer. Le festival présente quatre de ses films et le 27 avril on lui consacre un Ciné-apéritif, rencontres quotidiennes avec les cinéastes où il sera aussi possible d'en savoir davantage sur la situation au Mali avec Érica Pomerance et les associations maliennes de Montréal (2 mai).

BAOBAR
Dès le 27 avril, le BAOBAR, quartier général de Vues d’Afrique ouvre ses portes de 10 h 30 à 22 h 30 en face de l’ExCentris (3523, boul. St-Laurent) pour accueillir les festivaliers et leur offrir de délicieux menus africains à prix modiques préparés par des traiteurs aux talents culinaires remarquables : Diolo (Sénégal, Afrique de l’Ouest), Grio (Créole) et Ya Sola (Afrique centrale). C’est une occasion unique de découvrir des saveurs originales tout en se nourrissant de produits santé.

C’est aussi au BAOBAR que se dérouleront tous les jours les Ciné-apéritifs à partir de 11 h 30 pour permettre un échange fécond entre le public et les cinéastes invités.

Foire africaine
En marge du festival, une foire africaine au Palais des congrès du 2 au 5 mai, entrée gratuite.


Montréal, Québec, Ottawa
Une partie de la programmation sera présentée à Québec au Musée de la Civilisation (horaire disponible sur le site www.mcq.org) et à Ottawa (www.nouvellescene.com).

Parrains
Nabila Ben Youssef et François Bugingo sont les porte-parole cette année.

www.vuesdafrique.org

La Cinémathèque, cinquantenaire !

Du 18 avril 2013 et pendant un an, la Cinémathèque québécoise célèbre ses 50 ans.

Pour l'occasion, outre la programmation régulière, on annonce une imposante rétrospective d'Orson Welles comme pièce maîtresse ainsi que d'autres rétrospectives comme celle de Martine Chartrand de même que diverses activités et expositions sur l'animation, les effets spéciaux et des appareils anciens comprenant un projecteur Lumière datant de 1895.

cinematheque.qc.ca





Agora de la danse : WHEN WE WERE OLD

DANSE CARPE DIEM / Emmanuel Jouthe & Chiara Frigo
24-25-26 avril / 20 h
Parole de chorégraphe : 25 avril
28$-22$-20$ ou profitez du forfait 4 billets... ou +

C'est du contraste créé par la rencontre entre la chorégraphe italienne Chiara Frigo et le chorégraphe québécois Emmanuel Jouthe qu'émerge WHEN WE WERE OLD. Dans cette création bicéphale, leurs énergies se fondent, s'échangent, se confrontent et se contaminent. Deux êtres distincts dialoguent, unis par la danse. Ils parlent de temps révolus, du nouveau qui remplace l’ancien, de la nécessité de s'annihiler pour mieux recommencer. Liées par l'environnement sonore de Laurent Maslé, ces deux physicalités singulières, issus de cultures apparemment éloignées l'une de l'autre donnent naissance à une poésie nouvelle, un langage hybride d'une richesse insoupçonnée.


C'est le dernier spectacle de la saison hiver et printemps 2013 à l'Agora de la danse.
WHEN WE WERE OLD à l'affiche du 24 au 26 avril. Une coprésentation de TANGENTE-Laboratoire de mouvements contemporains.
À voir !


BILLETTERIE : 
514 525.1500



Festival des vins de Nouvelle-Zélande 2013, une aide pour la Société pour les enfants handicapés du Québec.


jeudi 18 avril 2013

QUÉBEC DANSE

Pour la deuxième édition de l’évènement QUÉBEC DANSE, coordonné par le Regroupement québécois de la danse (RQD), des centaines d’artistes, enseignants, diffuseurs et passionnés de danse invitent le grand public à partager amours et plaisirs de danse, un peu partout sur le territoire. De l’école jusqu’à la salle de spectacle en passant par le musée, le studio, la vitrine, le café bistrot, le bar, la bibliothèque, le cinéma, la rue, l’hôpital, le fleuve, la ferme et le Web, la danse infiltrera et rythmera le quotidien des Québécois du 22 au 29 avril avec plus de 150 activités, pour la plupart gratuites. Portes ouvertes, répétitions publiques, cours de danse, ateliers, expositions, installations, rencontres, projets de médiation culturelle, spectacles en salle ou in situ et soirées dansantes composent un menu 100 % danse. Tous les détails de la programmation au www.quebecdanse.org.


MÔTA, Madagascar

Cette année, le Programme des bourses pour artistes UNESCO-Aschberg reconnaît les qualités artistiques de la pianiste, compositrice, auteure et interprète malagasy, MÔTA. À titre de récipiendaire, elle séjournera à Montréal pendant trois mois et sera en spectacle le samedi 27 avril avec de superbes invités, dans le cadre du 23e Festival MMM qui se tient du 26 avril au 4 mai 2013.

MÔTA (Madagascar), artiste internationale en résidence
Découverte au Festival Madajazzcar en 2004, avec sa voix unique et sensuelle, la pianiste, chanteuse et compositrice Danielle Raharivola aka MÔTA, nous transporte dans un profond voyage entre « Kalon’ny fahiny » et « Bagasy » (chant et jeu de piano propres aux hauts plateaux de Madagascar), teinté de jazz et de sonorités actuelles. En quelques années, son parcours s’est enrichi de nombreuses collaborations avec des artistes comme Silo Andrian (Madagascar), Soweto Quartet (Afrique du Sud) et le rappeur Simba (Mozambique). Elle s’est également produite en France où elle a remporté plusieurs prix, dont le Coup de Cœur francophone du Festival en Othe-et-Armance. La grande île à la terre rouge nous révèle une de ses perles musicales!
“Ma musique ressemble à mon nom. Elle n'a de sens que pour celui qui veut bien en donner. (…) Je viens de Madagascar, un magnifique patchwork de cultures... Notre Histoire n'est ni « cousue de fil blanc », ni « cousue main ». Nous sommes un bout de vous et un bout d'eux. Je crois que ma musique le reflète beaucoup... “.
Musique Multi-Montréal (MMM) et la bourse pour artistes UNESCO-Aschberg
MMM décerne, pour la 10e année, la bourse pour artistes UNESCO-Aschberg, qui récompense un jeune artiste international et offre de multiplier les rencontres avec des artistes montréalais. Le programme résulte d’une entente entre MMM et l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO). Il bénéficie du précieux soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Elias K. Damawou du Togo (2012), Paul Beaubrun d’Haïti (2011), Mikea de Madagascar (2009), Hassan Boussou du Maroc (2007) et Lucho Quequezana du Pérou (2006), sont quelques-uns des précédents lauréats de cette bourse.

Môta & invités - samedi 27 avril 2013, 20h - Theâtre Plaza
Avec : Olivier Babaz (contrebasse) ~ Moïse Yawo Matey (percussions) ~ Funklion (guitare, design sonore) ~ Samito Matsinhe (piano) ~ Rodolphe Gagnon (didjeridou) ~ Julien Biret (Flûte et percussions réunionnaises) ~ X-Wam (Beatbox)


LA VAGUE

Une immersion sonore avec 160 musiciens et deux électromobiles

Les samedi 11 mai et dimanche 12 mai 2013, Les Escales Improbables de Montréal présentent en première nord-américaine La Vague, au cœur du Quartier des spectacles.

Les musiciens seront dirigés par :
Lyselin Adams ------------------Flûtes
Magali Curiel Arjoua ------------Cordes
Phil Blanchette ----------------- Laptops
Fanny Bulard -------------------Cordes
Alexandre Ethier ----------------Guitares
Alexandre Gagnier ------------- Cuivres
Diane Labrosse -----------------Percussions
Jean-Felix Mailloux -------------Contrebasses
Damian Nisenson ---------------Saxophones
Anthony Pham ------------------Ukulélés
Michel Salvail -------------------Guitares
Pierre Tanguay ------------------Percussions

La Vague – 9 mai 2007 à Marseille - Festival Les Musiques
Imaginez 160 musiciens de tout âge et de différents niveaux de pratique instrumentale qui se réunissent pour un déambulatoire sonore dans la rue. C’est le projet du compositeur français Eryck Abecassis avec La Vague, un parcours musical alliant l’installation, la performance de rue, et la musique contemporaine. Convaincus que l’espace public est un laboratoire idéal pour tester de nouvelles formes de représentations, Les EIM et Eryck Abecassis ont collaboré pour concevoir La Vague à Montréal, avec un itinéraire conçu in situ pour l’Esplanade de la Place des Arts, et avec la création de deux nouvelles parties : les ukulélés et les laptops.

Investissant l’espace urbain, les musiciens se jouent des capacités d’écoute de l’auditeur, pour lui faire naître des sensations inédites, et le happer dans une longue vague sonore, de plusieurs bains successifs. Tandis que l’auditeur flâne le long de la rue, flûtes, cordes, clarinettes, trompettes et autres instruments l’invitent à se laisser immerger.

Dans le même temps, un dispositif de diffusion sonore mobile (Electromobile) parcourt la ligne de musiciens, et crée, par le biais de sons électroniques, une vague sonore déferlante.

La Vague est un excellent prétexte pour mobiliser des musiciens autour d’un projet collectif de grande envergure. Institutions universitaires, associations communautaires, écoles de musique ou participants individuels se sont mobilisés pour constituer La Vague, version montréalaise. Parmi eux, citons l’Université Concordia, la Coopérative de professeurs de musique de Montréal, la Fondation Partageons l’espoir, l’ensemble Mi à Sol, le Ukulélé Club de Montréal, et l’Université de Montréal. Grands et petits, amateurs et professionnels, se réunissent pour offrir au promeneur un moment hors du commun.

La pièce dure 20 minutes.


Composition, concept : Eryck Abecassis (France)
Eryck Abecassis est né à Alger. Il s'installe à Paris en 1979 comme photographe, puis mène des études de cinéma. En 1981 il se tourne  définitivement vers la musique. Ses nombreuses collaborations qui le mènent de la scène au cinéma, en passant par le théâtre de rue, ont pour conséquences le développement d'un style en marge des courants traditionnels et d'une certaine forme "contemporaine". Sa recherche, depuis deux années se nourrie d'un intérêt croissant pour la "noise music", tant au niveau compositionnel, que instrumental. Son travail s'oriente aussi vers les espaces publics, avec le souci constant du renouvellement des habitudes  d'écoutes et des formes de représentations. Ce travail peut prendre divers formes, parcours, performances, installation, opéra, et a pour visée la transformation du spectateur en un véritable habitant musical de l'œuvre. Il a composé de nombreuses musiques de films, dont "Hava Ane Dey" de Partho Sen Gupta (sélection Berlin 2004, Best Film award à Durban et Manchester). Sa carrière de musicien électronique soliste l'emmène aussi dans de nombreux pays dont la Corée du sud, le Brésil, l'Autriche, l'Italie, l'Espagne ainsi que la Pologne et les Pays Bas. Il est actuellement membre des groupes Kernel (laptop trio) et PiR (percussion / computer). Eryck Abecassis a également obtenu des commandes de Radio-France, du Gmem, de Grame, de l'Ina-Grm, de l'État, de l'EMS Stockholm...Il a été lauréat du programme Medicis Hors les murs en 2011.


ATSA et un faux spa


Les spas pullulent, les riches s'enrichissent, les pauvres s'appauvrissent...
Voici un FAUX SPA de protestation à l'égard de ceux qui n'ont rien !



SE METTRE DANS L’EAU CHAUDE
Un parcours théâtral balnéothérapeutique de l’ATSA

Avec Geneviève Rochette, Jean-François Nadeau, Mylène Roy et Philippe Ducros.Conception sonore, Robert M Lepage | Éclairages, Marie-Aube St-Amand Duplessis À Espace Libre, rebaptisé Spa Libre pour l’occasion
1945, rue Fullum, Montréal

DU LUNDI 10 AU SAMEDI 15 JUIN 2013, 20H30

Bar et vestiaire (H_F) ouverts dès 19h30. Prière d’arriver avant pour se changer.

Forfaits MOUILLEZ-VOUS ou RESTEZ AU SEC disponibles dès maintenant !
Infos et billetterie : 514-521-4191 
| Achat en ligne à www.espacelibre.qc.ca

Possibilité d’achat chez ATSA et infos : 514-844-9830 | www.atsa.qc.ca
Habituée d’investir l’espace public, l’Action Terroriste Socialement Acceptable (ATSA) occupera pour la première fois un lieu théâtral, transformant en spa la salle de spectacle et la rue Coupal adjacente à Espace Libre.


Avec leur nouvelle production atsaïenne,
 les artistes interdisciplinaires Annie Roy et Pierre Allard nous proposent de Se mettre dans l’eau chaude, en venant au théâtre comme nous irions au Spa ! Cette fois-ci l’ATSA questionne notre relation au confort, mettant encore une fois le spectateur au centre de l’action pour ce déambulatoire dirigé qui n’a besoin que de lui pour activer le tourbillon.
Notre besoin de « décrocher », notre culte du bien-être l’emporte-t-il sur nos autres responsabilités ou bien est-ce devenu un mode de survie pour contrer l’inhumanité ambiante ? Quel dilemme vivons-nous en voulant faire l’exercice légitime de ce « droit » au loisir tout en désirant nous impliquer activement comme citoyen ? 


On fait quoi ? Tenons-nous prêts, car d’une manière ou d’une autre, il faudra bien Se mettre dans l’eau chaude


Dès leur arrivée au Spa Libre, les « clients » seront agréablement accueillis par une équipe dévouée et pourront choisir leur forfait de détente : Mouillez-vous ou Restez au sec. Ils seront ensuite invités à passer aux vestiaires Homme ou Femme pour revêtir leur maillot de bain, leurs gougounes et leur peignoir ou prendre une tenue décontractée après quoi ils pourront se désaltérer à la terrasse du lounge bar.


Le directeur du Spa Libre (Philippe Ducros), la prof de yoga (Mylène Roy), la reporter (Geneviève Rochette) et le trader (Jean-François Nadeau) leur proposeront de compléter leur fiche Bien-être. Ils les guideront ensuite dans les différentes stations extérieures et intérieures de détente et de réflexion collective : au jardin de ville, sur les chaises longues avec vue sur la piscine creusée, au bain tourbillon, au sauna sec, dans les salles de mises en forme, de massages et de méditation Yoga-Humana Prana.


L’ATSA désire ainsi offrir à sa chère clientèle un moment vitaminé de détente et d’émotions régénératrices… peut-être pour mieux se révolter ! 

Différents forfaits Détente-conscience aux tarifs avantageux sauront répondre à tous les budgets. Ils incluent le sac-casier et le bracelet-clé ainsi que la location d’un peignoir et serviette en cas d’oubli !

« Que ce soit pour offrir en cadeau ou pour vous-même, les forfaits sont concoctés spécialement pour s’adapter à vos besoins et vous offrir une variété d’expériences mémorables. »


Se mettre dans l’eau chaude
 est une création ATSA en codiffusion avec Espace Libre. 
ATSA remercie le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Emploi Québec, Le Conseil des arts de Montréal, Communauto ainsi que l’arrondissement Ville-Marie et Espace Libre. 

L’ÉTÉ DE L’ATSA 
| La saison estivale 2013 mènera aussi l’ATSA aux Îles de la Madeleine pour sa nouvelle production Tumentia Quisquiliae Magdalene présentée du 5 juillet au 4 août dans le cadre de l’exposition in situFaire Avec au centre Admare, puis à Fredericton du 25 juillet au 3 septembre, à la galerie Connexion, pour débuter la tournée canadienne de son exposition 10 ans d’Urgence
 L’ATSA | Depuis 1998, la créativité de l’ATSA se veut déclencheur d’actions communes critiques de la société actuelle. Sur un ton toujours ludique et percutant, ses interventions urbaines et ses mises en scènes réalistes interpellent le spectateur dans son rôle de citoyen. On se rappelle notamment leurs camps de réfugiés urbains États d’urgence (1998-2010), qui ont cédé la place à Fin novembreLa banque à bas, sa première intervention urbaine pour contrer la pauvreté; Les Murs du feu, parcours et soirée incendiaire sur l’histoire du Red Light; la série Attentat, sur l’hyperdépendance au pétrole et Change, une rencontre entre l’économique et l’artistique.


KING DAVE

Représentations surprises de KING DAVE, retour à Montréal après la tournée

Après plus de 120 représentations à travers le Québec, King Dave fait un retour inattendu, à la salle intime du théâtre Prospero, lieu de sa création. À seulement trois semaines d’avis Dave, alias David Morin, ce petit délinquant qui croit régner en maître sur son territoire, reprend du service. C’est la chance ultime de voir ou de revoir cette pièce acclamée par la critique et le public! Outre ce retour inattendu, un projet de long-métrage sera déposé cet automne par la productrice Nicole Robert. C’est Podz qui assurera la réalisation.

Après avoir volé des radios d'auto pour le compte d'un gang de rue, Dave, jeune frondeur qui n'a pas la langue dans sa poche, va fêter son exploit en se soûlant dans un bar. Rempli d'un sentiment d'invincibilité, il provoque une altercation qui fera basculer le cours de sa vie. Commence alors une véritable descente aux enfers. Entre la violence et les peines d'amour surgira peu à peu de son personnage, David Morin, un jeune homme influençable, mais pas inconscient, qui cherche à tout prix à oublier le vide immense qui l'habite.

Écrite et interprétée par Alexandre Goyette, cette pièce lui a valu les Masques 2005 du Texte original et de l’Interprétation masculine. L’auteur et comédien livre une prestation tout simplement époustouflante.

Salle Intime du Théâtre Prospero
Du 30 avril au 18 mai
Billetterie : 514.526.6582

De et avec : Alexandre Goyette
Mise en scène : Christian Fortin
Assistance à la mise en scène : Dominique Cuerrier
Éclairages : Jonas Bouchard
Décor : Geneviève Lizotte
Musique : Martin Bédard
Régie : Mariflore Véronneau
Direction technique : Julien Véronneau
Une production de L.I.F:T (Les Idées Flottantes : Théâtre)


La virée des ateliers


6e ÉDITION DU 9 AU 12 MAI 2013
Quatre jours dactivités, une centaine de créateurs québécois à découvrir,
des coups de cœur garantis et trois fois plus dateliers à visiter !

ÉDIFICE GROVER  CHAT DES ARTISTES  Coopérative LÉZARTS

Profitant d’un engouement toujours croissant, LA VIRÉE DES ATELIERS a plus que triplé son nombre d’ateliers à visiter et convie donc cette année la population à des rencontres privilégiées avec une centaine de créateurs en arts visuels, en métiers d’art et en mode. Du 9 au 12 mai prochain, dans une ambiance toujours aussi conviviale, les visiteurs pourront ainsi arpenter les corridors pour découvrir à leur gré au-delà de 100 ateliers de la rue Parthenais, au cœur du pôle de création culturel des Faubourgs. En plus d’avoir accès aux lieux de création de l’édifice Grover, qui font le succès de l’événement depuis ses débuts, les amateurs pourront aussi visiter une vingtaine d’ateliers du Chat des artistes faisant joyeusement partie de La Virée depuis l’année dernière. De plus, la coopérative Lézarts, juste à côté se joint nouvellement à la fête cette année, preuve du dynamisme et de l’expansion qui marquent cette 6e édition. Une virée privilégiée pour rencontrer des créateurs d’ici, découvrir leur art, visiter des lieux inspirants et dénicher le cadeau parfait pour la Fête des mères qui coïncide avec le dimanche de l’événement!www.lavireedesateliers.com

Si les créateurs profitent de LA VIRÉE DES ATELIERS pour présenter et vendre leurs oeuvres, ils saisissent également cette opportunité pour établir des contacts d’affaires, prendre des commandes, discuter de leur art et partager les secrets de leurs multiples disciplines : peinture, sculpture, photographie, joaillerie, céramique, verre, luminaires, confection de vêtements et d’accessoires, maroquinerie et plus encore. L’ambiance sera à la fête durant les quatre jours d’activités. Désormais incontournable dans la vie culturelle des Faubourgs, l’événement s’inscrit dans cette volonté de faire rayonner la culture et l’industrie créative, moteurs du développement économique des quartiers Sainte-Marie et Saint-Jacques. En effet, près de 10 000 travailleurs culturels sont présents dans les Faubourgs.

Plusieurs centaines d’artistes et de travailleurs culturels évoluent chaque jour dans les trois anciennes usines textiles qui accueilleront LA VIRÉE DES ATELIERS. Situé entre la Grande bibliothèque et la Maison de la culture Frontenac, l’édifice Grover abrite, depuis 1994, l’une des plus grandes concentrations d’ateliers d’artistes, d’artisans et de travailleurs culturels à Montréal. Quant au Chat des artistes, inauguré en 2008, il constitue un lieu de synergie créative unique avec 43 ateliers mettant en lumière plus de 20 disciplines différentes. Lacoopérative Lézarts, créé en 2002, est un regroupement d’artistes en arts visuels et médiatiques ayant recyclé l’ancienne usine textile en 33 logements à coût abordable. Cette coopérative est à la fois un lieu d’habitation, de création, de production et d’échange favorisant le développement de la carrière artistique des résidants.

Qui dit croissance dit nouveaux partenaires
Vu la croissance de LA VIRÉE DES ATELIERS depuis sa création en 2009, la Société d’investissement de Sainte-Marie (SISM), qui a son siège à l’édifice Grover, a accepté de reprendre l’organisation de LA VIRÉE, en concertation avec les artistes et créateurs pour maximiser le rayonnement et le dynamisme de l’événement. Organisme privé et autonome, la SISM a pour mission la revitalisation du quartier Sainte-Marie ainsi que la mise en valeur des Faubourgs et du Pôle de création culturel.

Pour sa 6e édition, LA VIRÉE DES ATELIERS compte aussi sur la participation de précieux partenaires, dont l’arrondissement Ville-Marie, l’Édifice Grover, le Chat des artistes, la coopérative Lézarts, la Caisse de la culture Desjardins, Le Devoir, MAGMA Design, MFBB, Reprodoc, la Cafeteria Nonnini et Le mur mitoyen.

LA VIRÉE DES ATELIERS
Édifice Grover : 2065, rue Parthenais
Le Chat des artistes : 2205, rue Parthenais
Lézarts : 2220, rue Parthenais

Du 9 au 12 mai 2013
Jeudi 9 mai et vendredi 10 mai de 11 h à 21 h
Samedi 11 mai et dimanche 12 mai de 11 h à 17 h

Source : Pour plus dinformations, veuillez consulter ladresse suivante : www.lavireedesateliers.com


Exposition collective d'oeuvres colossales

XL2 est la suite de XL11, une exposition collective d’œuvres de grand format initiée en 2011 avec onze artistes, nombre qui cette année passe à vingt. 

Projets auto-gérés
Ce collectif regroupe des artistes actifs sur la scène montréalaise qui excellent pour la plupart dans la création de projets auto-gérés. Cette communauté, riche en collaborations, expositions, performances et publications, attire depuis quelques années un public grandissant et rallie autour d’elle une population encore plus grande d’artistes et amateurs d’art. On y retrouve les créateurs du V.I.P., Décover magazine, la Journée Internationale de l’Art en Déplacement, Va Jouer de l’Art!, Sketch in the Park et les expositions XL.

Évènement : Exposition XL2   
Vernissage : 26 avril 2013 de 18h à 23h
Exposition : 25 au 30 avril 2013 (jeudi au mardi de 12h à 17h)
Lieu : Espace Blackdot (Galerie Nowhere)
Adresse : 
135 Van Horne #203, Montréal (angle Waverly)

Coût : Gratuit
Facebook : Évènement XL2

P.S. L'art en déplacement, c'est différent de L’Art du déplacement.

ZOGMA : Danse percussive

SENS ou la perception d'une société obsédée par l'aspect spectaculaire du quotidien - là où être et paraitre s'opposent - SENS met en scène des individus en quête de visibilité et d'authenticité.

Quête de sensation et de signification
Dans ce nouvel opus chorégraphique de Frédérique-Annie Robitaille et Dominic Desrochers, six interprètes en quête de sensation et de signification se retrouvent opposés à eux-mêmes, tant dans leur raison que dans leur justification.

Esthétisme, synchronisme et puissance polyrythmique
L'écriture chorégraphique de ce nouvel opus de [ZØGMA] amène la signature gestuelle de la compagnie à de nouveaux niveaux.

6 danseurs et danseuses en tournée
Interprété avec brio par six danseurs de la compagnie qui livrent une performance époustouflante sur des musiques originales de Julien Roy.

Source : http://www.zogma.ca/nos-creations/sens
Calendrier et billetterie : http://www.zogma.ca/calendrier


mercredi 17 avril 2013

Quatuor de saxophones

Musique douce... éclatée

Fondé en 1994 et envolé pour une tournée en Europe dès l'année suivante, le Quatuor de saxophones Nelligan s’est donné comme mandat de faire connaître le saxophone classique et contemporain à l’ensemble du public.

Gammes éclatées
C'est leur deuxième album, dans lequel on trouve quatre pièces de saxo aux gammes qui sortent des balises habituelles.

Un CD, 4 pièces
Sarajevo fut composée par Robert Lemay à la suite de son visionnement d'un reportage sur la guerre en Bosnie qui l'avait beaucoup ému.
Jeux de givre du compositeur québécois Denis Dion s'inspire de la poésie préférée du Quatuor et rappelle la neige et la glace qui se forment et qui fondent sur les fenêtres avec la froidure.
Quintette ajoute une touche de piano au CD ; c'est une composition de Bruce Mather.
Quatuor, une composition en trois mouvements très représentative du tournant du XXe siècle, du Français Guy Lacour.

J'ai eu le bonheur d'assister au lancement de ce CD hier et d'entendre le Quatuor à l'oeuvre ;  Denis Dion et Bruce Mather y étaient aussi et Guy Lacour a salué l'interprétation de son oeuvre par lettre.

Le CD Consonances Modernes est maintenant disponible en magasin sous étiquette Disques Transit.

Le Quatuor de saxophones Nelligan est formé des saxophonistes Corinne Lanthier (saxophone alto), , Alfredo Mendoza Ahuatzin (saxophone tenor), Jean-François Guay (saxophone soprano) et Michel Éthier (saxophone baryton).

vendredi 12 avril 2013

Printemps du Dessin

Musée des beaux-arts de Montréal :
2 expositions temporaires gratuites jusqu’au 30 juin 2013

DE MAIN DE MAÎTRE
DESSINS DE MAÎTRES ANCIENS
DE LA PLUS IMPORTANTE COLLECTION PRIVÉE AU CANADA
Cette remarquable sélection de dessins anciens du Canada issus d’une collection privée montréalaise réunissant des Boucher, le Bernin, Jordaens, Le Brun, Natoire, Tiepolo et autres artistes illustres offre au regard quelque soixante-dix dessins choisis conjointement avec le collectionneur pour leur beauté et leur diversité.

« DANS CES DESSINS MES MAINS RÊVENT… »
DESSINS CONTEMPORAINS DE LA COLLECTION DU MUSÉE
Cette exposition témoigne de la richesse de ce langage qui conserve un rôle fondamental dans la création artistique et demeure encore aujourd’hui, peut-être plus que jamais, le lieu d’une exploration formelle inédite. Dans celle-ci, les visiteurs pourront observer le travail de 30 artistes contemporains tels que Karine Giboulo, Betty Goodwin, Mark Tansey, Joan Jonas, Tom Wesselmann, Alice Aycock, Valérie Blass, Christo et Greg Curnoe ainsi qu’une œuvre monumentale.