jeudi 27 février 2014

Combattre l'itinérance

Suite à l’annonce du ministre des Finances Nicolas Marceau – selon laquelle le gouvernement en place investirait six millions de dollars pour, dans un premier temps, combattre le phénomène de l’itinéranceet, dans un deuxième temps, construire 500 logements sociaux pour les personnes itinérantes – et en amont de l’annonce qui sera faite aujourd’hui par la ministre Véronique Hivon concernant la première politique québécoise sur l’itinérance, l’organisme Le Sac à Dos tient à réitérer son engagement envers la cause et à dresser un portrait de ses actions entreprises à ce jour.

DES ACTIONS CONCRÈTES VERS LA RÉINSERTION
Depuis un peu plus de 10 ans, le Sac à Dos vise l’insertion sociale et économique des personnes en situation d’itinérance et de celles qui risquent de l’être. Il veut briser le cycle de l'itinérance. Les valeurs d’autonomie, de dignité et de solidarité sont au cœur de la démarche. L’action de réinsertion cherche à redonner du pouvoir et de l’influence.

Situé au cœur du Quartier des spectacles, le Sac à Dos opère un centre de jour qui reçoit des centaines de personnes chaque semaine. On y trouve : une buanderie, une douche, un comptoir postal qui fournit une adresse à 2 000 personnes ainsi qu’un service d’entreposage avec 150 casiers et 40 tiroirs.  Une équipe d’intervenants est sur place pour accueillir la clientèle.

Il propose des activités, de la référence vers d'autres ressources. Ving-quatre personnes s’engagent dans le programme Action — Réinsertion sociale et économique (PARSE) qui vise la réinsertion sociale et économique de personnes itinérantes en les amenant à découvrir leurs capacités et en les amenant à s’impliquer dans la communauté. Il offre différents ateliers et la participation à des plateaux de travail en entretien – propreté dans le quartier.

LES STUDIOS DU SAC À DOS, depuis 2012 
Le Sac à Dos offre aussi du logement social aux personnes qui désirent quitter la rue. En 2012, il a érigé les Studios du Sac à Dos qui comptent 15 locataires auxquels il propose aussi des activités de soutien communautaire. Ce sont donc 15 nouveaux résidents à engager dans l'amélioration de la vie de leur quartier.

Un deuxième projet résidentiel est présentement en préparation : il comprendrait 22 chambres, 3 studios et une salle communautaire.

ACTEUR SOCIAL MAJEUR DE SON QUARTIER
Le Sac à Dos est d’une richesse extraordinaire pour le centre-ville de Montréal. Il a su développer un partenariat de confiance avec la police et les commerçants des environs. Ces liens  permettent de contribuer à améliorer le vivre ensemble et assurer une meilleure sécurité dans le quartier. Soulignons également la grande implication de son directeur et fondateur, Richard Chrétien, qui est également administrateur du Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal et s’implique activement à établir un dialogue entre les différents acteurs de la ville de Montréal.

Pour plus d’informations à propos de Sac à Dos, veuillez consulter le site web : 
www.le-sac-a-dos.ca

mercredi 26 février 2014

Margie Gillis

Margie Gillis
Crédit © Valerie Simmons
Florilège, à l'Agora de la danse

Ayiti Toma, Haïti documentaire

Ayiti Toma de Joseph Hillel en salle le 21 mars 2014 
«J’ai voulu simplement documenter la réalité afin que l’on puisse regarder en face ce peuple qu’on prétend vouloir aider, car la vie là-bas reprend toujours son chemin quoiqu’il arrive. Elle s’exprime dans une culture foisonnante, invitante, rassembleuse et ce, tant en musique, en littérature, en peinture qu’en danse. Pour moi, cette culture nourrit l’espoir toujours vivant en Haïti, espoir qui est à la source même de ce film »
Joseph Hillel a passé plus de 25 mois en Haïti dans les trois dernières années pour mener à bien ce documentaire.

Au-delà d’Haïti, première république à être issue de l’esclavage. Au-delà d’Haïti qui a survécu et survit toujours à l’impérialisme, aux catastrophes naturelles et même à l’aide humanitaire. Au-delà de cette Haïti, on trouve Ayiti Toma : ce « pays qui est nôtre ». Une Ayiti que racontent et commentent des adeptes du vodou, des rescapés d’un quartier dangereux, des intellectuels et des humanitaires. Chacun à sa manière souhaite que cette culture, unique en son genre, soit placée au fondement de son avenir pour que se construise enfin Ayiti Toma, le pays de tous les possibles.

Joseph Hillel est né à Port-au-Prince et vit à Montréal. 

mardi 25 février 2014

Semele, opéra de Haendel

Semele, opéra de Haendel
Direction musicale : Susan Toman ; mise en scène : Jon David
DEUX REPRÉSENTATIONS SEULEMENT
Samedi le 5 avril et dimanche le 6 avril 2014

Semele est une œuvre hybride d’une grande richesse : le tragique s’y mêle au comique, et la sensualité y côtoie la plus grande virtuosité. Ambitieuse et amoureuse, naïve et manipulatrice, l’héroïne est un personnage complexe, prête à tout pour atteindre l’immortalité. Cette production de La Compagnie Baroque Mont-Royal mettra en vedette cinq solistes, un chœur et un orchestre de chambre.

Semele
La Compagnie Baroque Mont-Royal
Victoria Hall
4626, rue Sherbrooke Ouest, Westmount

Samedi le 5 avril à 19h30 et dimanche le 6 avril à 14h30
Billets: 25$, 20$ étudiant
Billets achetés avant midi le 4 avril : 22$, 17$ étudiant.
Les billets peuvent être achetés sur www.eventbrite.ca (frais de service en sus), ou en personne au Victoria Hall (pas de frais de service, argent comptant).
Numéro de téléphone de la salle: 514-989-5265

Consultez notre site pour plus de détails : www.cbmroyal.com

MARINA, un film sur la chanson

Le film a été présenté en première mondiale lors du dernier FFM de Montréal dans la section « Grands Maîtres ».

Evelien Bosmans
MARINA
Le film de Stijn Coninx
 La chanson de Rocco Granata
Synopsis
Le film est inspiré des mémoires de jeunesse de Rocco Granata, l’un des chanteurs d’origine Italienne les plus aimés. Rocco Granata est reconnu mondialement et sa chanson à succès Marina est devenue un classique de la chanson populaire de langue italienne de l’après-guerre. En 1948, le jeune Rocco grandit dans un petit village de Calabre. Un jour, son père prend une décision difficile : il veut offrir un meilleur avenir à sa famille. La Belgique sera sa terre promise avec les mines de charbon de Waterschei. Rocco devra s’adapter à une langue étrange et à une autre culture. Contre la volonté de son père, le jeune Rocco cherchera une échappatoire dans la musique.

Le réalisateur
Belge, Stijn Coninx a fait des études de réalisation cinéma au RITS à Bruxelles. Dans les années 80, il signe : Servais, une rencontre mature et aboutie avec le maître de l’animation en Belgique. Puis Surfing et Hector. Les années 90 marquent un aboutissement avec Koko Flanel et Daens, deux ans plus tard. Le film, nommé aux Oscars, obtient la mention spéciale du Jury du Festival du Film de Venise et l’Éperon d’or au Festival de Gand. En 1998, il réalise Licht puis en 2003, Verder dan de Maan, en 2007, un documentaire To Walk Again (Marc Herremans), et en 2008, Sœur Sourire avec Cécile de France. M. Coninx est administrateur de la Société Belge des Auteurs, Compositeurs et Editeurs (SABAM) ainsi que Professeur à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) et au RITS-Instituut (Erasmus Hogeschool).

Marina est une production de Peter Bouckaert pour Eyeworks, en coproduction avec les frères Dardenne et les Italiens de Orisa. Le film est distribué par AZ Films et prendra l’affiche le 7 mars.

Quoi faire à Montréal : Calendrier CINÉMA

lundi 24 février 2014

Expo Manger Santé et Vivre Vert 2014


Sur l’Alimentation Saine, l’Écologie et la Santé Globale
21, 22 et 23 mars au Palais des congrès de Montréal
29 et 30 mars au Centre des congrès de Québec

Avec la 17e édition d'Expo Manger Santé et Vivre Vert, les passionnés d'alimentation saine, d'écologie et de santé globale pourront se régaler de tous leurs sens les 21-22-23 mars au Palais des congrès de Montréal ainsi que les 29 et 30 mars au Centre des congrès de Québec! Plus de 25 000 visiteurs au total sont attendus dans les 2 villes pour vivre ce plus grand rendez-vous "santé-saveur" du printemps au Québec.

Une programmation tout en couleur et en saveur
Joël Legendre est de retour à titre de porte-parole officiel de l'événement pour une 6e année. Il animera le Championnat amateur de Cuisine santé de Montréal où les candidats choisis auront 45 minutes pour concocter une recette éco-gastronomique et ainsi convaincre de leurs talents culinaires un jury composé de 3 personnalités reconnues dans le monde de l'alimentation. Afin de seconder Joël pour faire rayonner l'Expo, 3 invité-es d'honneur seront au rendez-vous pour le plus grand plaisir des visiteurs: Laure Waridel, éco-sociologue de renom, Anne-Marie Roy, nutritionniste chevronnée et le pharmacien Jean-Yves Dionne, expert en produit de santé naturelle. Nous avons aussi une impressionnante liste d'invités, dont Mylène Paquette, Philippe & Ethné de Vienne, Karine Champagne, Hélène Baribeau, Marilou, Jonathan Garnier, Jacynthe René, Marie Provost et plusieurs autres, qui se présenteront sur une des 3 scènes éducatives.

Une nouveauté qui sent bon!
L'Expo Manger Santé et Vivre Vert présentera, en collaboration avec la Meunerie Milanaise et Aliments du Québec, la première édition du Concours Boulanger Artisan Bio. Le but du concours est de promouvoir et reconnaître les boulangers qui investissent leur talent et leur temps à perpétuer l’art de la panification utilisant des produits nobles. De plus, les visiteurs de l’Expo pourront assister à des démonstrations de pétrissage et divers séminaires traitant du pain, des Séances d'éveil sensoriel du goût : des séances éducatives visant la sensibilisation des enfants aux multiples plaisirs associés à la découverte et à la dégustation des aliments. En découvrant les saveurs avec leurs cinq sens, les enfants vivront des expériences gustatives inoubliables! Ils visent à donner le GOÛT aux enfants de s'ouvrir à une plus grande variété d'aliments. Ils développeront ainsi leur vocabulaire de goûteurs pour mieux exprimer leurs préférences, découvrir la richesse des aliments produits localement et prendre plaisir à partager un repas en toute convivialité.

Réunir dans un même lieu les meilleures ressources en alimentation saine, en santé et en environnement!
À l’Expo Manger santé et Vivre Vert, on vient s’informer sur la qualité et la provenance des aliments et des produits que nous utilisons. Cet évènement est une chance unique de découvrir, tester, savourer, déguster, dénicher et s’inspirer dans un milieu unique et convivial!

• Faire une pause gourmande en visitant plusieurs de nos exposants qui offrent de déguster leurs produits.

• Prendre soin de sa peau avec des cosmétiques bio créés par des laboratoires novateurs : soins du visage et du corps, maquillage, produits pour bébé et pour homme.

• Améliorer sa santé par des compléments alimentaires, des complexes aromatiques et des massages.

• Améliorer son habitat et son mode de vie par des produits non-toxiques: matelas et literie, écoproduits de nettoyage, des vêtements écolo, produits pour assainir l’eau et l’air.

Avec ses 350 exposants à Montréal et Québec, l'Expo offre à la population une multitude de pistes gastronomiques et écologiques pour modifier son alimentation et améliorer sa santé. Avec 3 scènes éducatives, l'Expo propage la bonne nouvelle en y invitant des conférenciers engagés aux valeurs éthiques et humaines. Ces derniers viendront animer des ateliers, des conférences, des démo-culinaires afin de mettre en lumière les innovations du secteur et répondre aux attentes des visiteurs en apportant des solutions saines et naturelles pour prendre leur santé en main. Des dégustations surprenantes et débordantes de saveurs, une multitude d’idées de repas et de boîtes à lunch, des techniques anti-stress, des idées de gestes écologiques à faire au quotidien et plus encore...

Expo Manger Santé et Vivre Vert est devenue une grande rencontre inspirante pour un avenir meilleur!

Pour en savoir plus: expomangersante.com

The Aeneid, le voyage du réfugié moderne

Talisman Théâtre est fière de présenter la première canadienne de The Aeneid, en anglais, écrite par l’auteur québécois Olivier Kemeid et traduite par Judith Miller, au Théâtre La Chapelle du 6 au 15 mars. Une mise en scène de Zach Fraser, une distribution comprenant Marcelo Arroyo, Deena Aziz and Chimwemwe Miller. Des acteurs doués/marionnettistes jouant plus de 20 rôles dans ce mélange dynamique de légendes épiques et de réalités contemporaines.

Parfois la fuite est nécessaire pour survivre. Kemeid mixe de riches scènes émouvantes et de l’humour grinçant. Il migre le conte classique de la quête d’une patrie à la révolution dans le Moyen-Orient. Une adaptation puissante et dérangeante qui préserve la magie mythique de l'épopée originale avec ses rencontres surnaturelles et spirituelles du monde souterrain. Le message de The Aeneid est aussi pertinent aujourd'hui que lorsqu’ il a été écrit: l'importance de la famille, des amis et d’un endroit appelé ‘la maison’. The Aeneid explore l'expérience du réfugié dans l'écriture québécoise.

C’est la première fois qu’un texte de Kemeid est transposé en marionnette. Le metteur en scène Zach Fraser est le cerveau créateur derrière chacun des 22 personnages; Fruzsina Lanyi conçoit les costumes colorés de ces marionnettes. The Aeneid est intemporel et universel car il examine le voyage du réfugié moderne. Semblable à War Horse dans son utilisation novatrice de la marionnette dramatique, pourtant espiègle dans ses caricatures, ce n'est pas Sesame Street. C'est une soirée unique au théâtre, en combinant un beau texte et des marionnettes artisanales. Les marionnettes permettent de suspendre plus facilement l'incrédulité. Les héros de notre histoire prennent vie en se déplaçant aisément d’un espace-temps à un autre – par le simple revirement d’un élément scénique, ils sont sur ​​un bateau, dans un bureau, dans les limbes ou dans un hôtel. Le public est complètement captivé par l'histoire tout au long de son déroulement.

Fraser a voulu examiner l'expérience des immigrants et l'idée de ‘l'autre’ depuis plusieurs années, "En 2007, le débat autour de " l’accommodement raisonnable" m'a intrigué. Maintenant en 2014, nous sommes encore dans le vif du sujet" Il poursuit: "Ce projet de charte des valeurs du Québec met en lumière un besoin très réel pour mieux nous comprendre et pour en apprendre davantage sur le monde en général. La méfiance de l'autre est souvent liée à un manque de compréhension. Cette pièce permet de mettre les choses en perspective". L'adaptation de Kemeid ramène à la surface toute l’absurdité, la tragédie et l'héroïsme liés à l'expérience des réfugiés. Le voyage d’Aeneas et de sa famille est une réalité pour des millions à travers le monde. Pour Fraser, tout le monde sur cette planète a droit à une place, un chez-soi, "Je ne comprendrai jamais comment les gouvernements peuvent dire: Nous n'avons pas de place pour vous ici. Mettre si facilement le concept d'économie au-devant des besoins humains me déconcerte totalement". Fraser espère que The Aeneid rappellera aux gens de questionner leurs voisins sur leur parcours et leurs expériences de vie ; encourageant non seulement la diminution de l'intolérance au sein de nos communautés, mais aussi nous remplissant également d'émerveillement face à la force et à la volonté de la race humaine".

Les trois acteurs / marionnettistes ressentent une forte relation personnelle à ce texte car leurs enfances sont liées à laisser un chez-soi pour en trouver un autre. Pour Chimwemwe Miller, né à Blantyre au Malawi, la gamme de complexités et de subtilités est ce qui l’interpelle. Les gens ont à faire un deuil, tout en cherchant un asile, souvent souffrant d'aliénation et de déshumanisation de la part d'une machine administrative sans visage.

Avec ses parents et sa sœur, Marcelo Arroyo a fui le Chili sous la dictature de Pinochet. Il cite deux personnages de L'Énéide qui définissent qui il est: The Compatriot, un camarade bloqué dans un camp de réfugiés, dans une zone d’attente, il implore à Enée de trouver pour son fils "une terre qui l'accueillera, une terre souriante, une terre sûre". Arroyo ajoute: "Pour ma famille, ‘la terre sûre’ est devenu le Canada". Le deuxième personnage est Achate, le fidèle compagnon d’Aeneas, criant quelque chose qui a hanté Arroyo depuis qu'il est devenu un acteur professionnel: "Un immigré il va rester un immigré toute sa vie ils ne le prendront jamais pour un des leurs". Arroyo continue, "dans le contexte social de cette province, la requête est souvent ‘où placer un acteur dont le nom se termine en ‘o’ mais qui sonne comme nous’ ". Arroyo conclut, "L'identité, c’est accepter tout ce que vous avez fait pour devenir la personne que vous êtes maintenant, votre maison est là où vous vivez, et être différent est la force que vous pouvez donner aux autres ".

Deena Aziz, d’origine sud-asiatique, a récemment incarné Le Pieux dans la pièce Les Oiseaux d’Imago Théâtre, une autre œuvre abordant l'expérience des réfugiés. Elle note: "Je suis toujours heureuse d'avoir l'occasion de m'impliquer dans des activités de sensibilisation ou liées à des groupes avec les femmes réfugiées, en particulier des zones de conflit."

Lyne Paquette, directeur artistique de Talisman Théâtre, et sa co-scénographe Fruzsina Lanyi ont été attirées par les contrastes de la pièce mis en évidence dans sa conception, "Nous nous concentrons sur les juxtapositions inhérentes au texte ancien / nouveau, contemporain / mythique, absurde / tragique, post-catastrophique, où des éléments réutilisés se déplacent en continu. Dans The Aeneid, nous découvrons un monde transitoire qui s'effondre, toujours précaire dans un état de qui-vive." Ce spectacle représente un nouveau chapitre pour Talisman Théâtre, une compagnie axée sur la scénographie. Il adopte cette œuvre passionnante, la marionnette comme une nouvelle terre fertile de conception artistique. La talentueuse équipe de conception est complétée par David Perreault Ninacs, à l'éclairage, et Nikita U, au son. Le régisseur est Crystal Lafolley.

“.. je ne suis pas une organisation humanitaire nous ne recevons pas de fonds pour donner à manger aux réfugiés vous comprenez vous êtes réfugiés c'est bien ça ou des mendiants Je veux dire vous n'étiez pas pauvres avant d’avoir été expulsés n’est-ce pas ?” – L’hotelier

The Aeneid (9 représentations seulement)
Talisman Theatre
au Théâtre La Chapelle, 3700 rue St. Dominique
6-15 mars 2014
mardi au samedi, 20:00
Matinée samedi, 15 mars à 15:00
Billets: 29$ régulier, 25$ étudiants 514 843-7738 ou achat en ligne: Billetterie La Chapelle

Source :  www.talisman-theatre.com

La mission de Talisman Théâtre est de produire des œuvres contemporaines québécoises en primeur à Montréal pour la scène anglophone. Talisman tente de faire rayonner l'intensité viscérale de la pratique théâtrale québécoise aux non-francophones.

TANGO LEGENDS

L’authenticité et la fougue des hommes et des femmes qui ont dansé les tout premiers tangos à Buenos Aires renaîtront dans le spectacle TANGO LEGENDS de MARIELA MALDONADO et PABLO SOSA. En scène, douze danseurs, un chanteur et le remarquable Emiliano & Lautaro Greco Quintet — autant d’artistes considérés comme des maîtres dans leur Argentine natale – présenteront les grandes lignes de l’histoire emblématique de cette danse spectaculaire. Place à la pasión!

Le tango, inscrit au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO en 2009, est né au cœur de la classe ouvrière de Buenos Aires. Avec la passion qui l’anime et la beauté de son langage, tant du corps que de l’âme, il a transcendé les frontières culturelles. Aujourd’hui, le monde entier bouge à son rythme; Al Pacino le danse, Yo-Yo Ma le joue!

Les 4 et 5 avril 2014, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, le grandiose spectacle TANGO LEGENDS portera sur scène l’âme de l’Argentine et de son légendaire tango, exploitant tous les styles de cette danse avec l’éclat et la sensualité qui la caractérisent.

Époustouflants Douze danseurs, un chanteur et le EMILIANO & LAUTARO GRECO QUINTET (piano, contrebasse, bandonéon, violon et guitare électrique) performeront sous la direction des danseurs étoiles et chorégraphes que sont MARIELA MALDONADO et PABLO SOSA, tous deux fondateurs de cette troupe de renommée mondiale.

CONTREBASSE VIENNOISE CLASSIQUE

Quatuors, quintettes et divertimento
pour contrebasse virtuose de Vanhal, Sperger, Toeschi et Haydn
avec Francis Palma Pelletier à la contrebasse viennoise


À côté du quatuor à cordes, forme par excellence de la musique de chambre classique, les compositeurs d’Allemagne, d’Autriche et de Bohême ont expérimenté durant tout le XVIIIe siècle, dans de nombreux trios, quatuors et quintettes, les combinaisons instrumentales les plus diverses, mariant les timbres des vents aux cordes. Plus encore, la délestant de sa fonction d’accompagnement, ils ont confié parfois à la sonorité tour à tour grave ou bouffonne de la contrebasse un rôle soliste important, parfois virtuose. À l’époque classique, on se servait à Vienne d’une contrebasse frettée à cinq cordes, avec un accord (fa-la-ré-fa#-la) mis au point pour son propre usage par Joseph Sperger. Cet instrument, sorte d'hybride entre la contrebasse actuelle et la viole de gambe, permettait un jeu virtuose et offrait une sonorité parfaitement adaptée à la musique de chambre. Par sa présence unique, il est vite devenu très en vogue dans les salons viennois, où l’on pouvait entendre des œuvres de Toeschi, d’Albrechsberger, de Dittersdorf et de Haydn.

Les compositeurs

Johann Baptist Vanhal (1739-1813), Carlo Giuseppe Toeschi (v.1722-1788), Johann Matthias Sperger (1750-1812), Joseph Haydn (1732-1809)

Les interprètes

Artiste invité
Francis Palma-Pelletier, contrebasse viennoise

Les Boréades de Montréal
Francis Colpron, flûte traversière classique

Quatuor Franz Joseph
Olivier Brault, violon Jacques-André Houle, violon Jennifer Thiessen, alto Marcel St-Cyr, violoncelle

Le programme


Johann Baptist Vanhal (1739-1813)
Quintette pour flûte, 2 violons, alto et basse [violoncelle et contrebasse] en si bémol majeur opus 3 nº 3 (Une Quintette, Spire, s.d.)
Moderato
Adagio
Rondo


Karl Joseph Toeschi (1731-1788)
Quintette pour flûte, violon, alto, violoncelle et contrebasse en fa majeur opus 3 nº 6 (Six Quartetti et Quintetti, Amsterdam, 1766)
Andante
Allegro grazioso


Johann Matthias Sperger (1750-1812)
Quatuor pour flûte, alto, violoncelle et contrebasse en ré majeur (manus., 1783)
Allegro con espressione
Andante grazioso
Finale (allegro-andantino-allegro)

pause

Joseph Haydn (1732-1809)
Quatuor pour cordes en ré mineur opus 42, Hob.III. 43 (Quartetto, Vienne, 1786)
Andante ed innocentemente
Menuet & Trio
Adagio e cantabile
Finale (presto)

Franz Joseph Haydn
Divertimento a 6 pour flûte, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse en sol majeur Hob.II. 1 (manus., v.1760)
Allegro
Andante moderato
Menuetto & Trio
La Fantasy (moderato)


L’ENSEMBLE LES BORÉADES
Spécialisé dans le répertoire baroque, l’ensemble Les Boréades a été fondé en 1991 par Francis Colpron. Il a choisi comme approche une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. La critique et le public au Canada et à l’étranger ont unanimement salué la verve, la spontanéité ainsi que le jeu théâtral, expressif et élégant de l’ensemble, qualités qui témoignent d’une compréhension intime de l’esprit du Baroque. L’ensemble a déjà à son actif une solide discographie de vingt-trois enregistrements distribués à travers le monde. Dernier-né discographique (automne 2011) : Musiques pour le théâtre de Tabarin, danses et chansons françaises aux instruments (1550-1650). Avec ce nouvel album sous étiquette ATMA Classique, l’ensemble Les Boréades offre un programme varié de musiques « théâtrales » entendues à Paris au début du XVIIe siècle.

Il ventait devant ma porte

Atteint de troubles bipolaires, Pierre Goupil se raconte dans cette chronique intime où il confie son rapport difficile à la maladie et revient sur son cheminement d’artiste. L’auteur aborde le thème de sa propre survie créatrice sans rien dissimuler de la précarité et de la vulnérabilité qui frappent les personnes aux prises avec cette « maladie de l’âme. » À tout apitoiement, le film préfère la célébration de l’amitié (le collectif d’artistes de La Casa Obscura avec entres autres, Jacques Leduc, Richard Brouillette, Paule Baillargeon, etc.), des liens sociaux et de l’engagement politique. Réalisé en toute complicité avec Rénald Bellemare, Il ventait devant ma porte revendique haut et fort le non conformisme et la liberté de l’individu face à TOUS les pouvoirs qui asservissent.

Calendrier CINÉMA

Maison de l’architecture du Québec

Expositions

Du 6 mars au 13 avril 2014 : Melvin Charney, photographe (1935-2012)

Une exposition exclusive centrée sur le travail photographique de Melvin Charney (1935-2012), figure phare de l’architecture à Montréal, internationalement reconnue. Née de l’offre de madame Ann Charney de puiser dans ses archives, l’exposition se concentre sur 70 tirages originaux des années 50 à 80, choisis par le commissaire invité Alain Laforest et mis en espace par Annie Lebel, d’in situ Atelier d’architecture. Prenez le temps de les regarder et de voir ce qui est dedans, mais aussi derrière ces images : l’oeil de Melvin Charney photographe, sa sensibilité d’artiste.

À partir du 1er mars : Point-Repos/Still Points, de Sergio Clavijo
La Maison de l’architecture du Québec offrira son espace d’exposition en vitrine à l’artiste et architecte Sergio Clavijo. Son installation Point-Repos/Still Points rend visible le souffle intérieur de la ville, s’exhalant au dehors par grand froid. Une évocation métaphorique de l’urbanité nordique qui vient s’inscrire fort à-propos dans l’événement Art Souterrain.

Source : Maison de l’architecture du Québec

Esclavage - conférence

Le dimanche 23 février à 14 h, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal présente une conférence visant à découvrir une réalité bien loin de la nôtre : celle de l’esclavage tel que vécu dans la vallée du Saint-Laurent aux 17e et 18e siècles.

Cette conférence sera présentée par Arnaud Bessière, professeur associé au département des sciences humaines de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et chercheur associé au Centre Interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) de l'UQTR. Auteur de plusieurs articles scientifiques sur l'histoire de la main-d’œuvre domestique en Nouvelle-France et d'une synthèse récente sur l'histoire des Noirs au Québec, il fait également partie des historiens spécialistes qui ont contribué à la validation des contenus historiques de la nouvelle exposition permanente qui sera présentée au Château Ramezay dès l’été prochain.

La conférence sera suivie d'un café-causerie au cours duquel vous pourrez poser vos questions. Le livre de Bessière sera également disponible à la boutique du Musée.

Cette conférence est offerte gratuitement aux visiteurs ayant acquittés leurs droits d’entrée ainsi qu’aux membres amis du Musée.

RÊVE DES AMÉRIQUES

La 15e saison du Trio Fibonacci se poursuit le mardi 11 mars à 19 h 30 à la Chapelle historique du Bon-Pasteur alors que la violoniste Julie-Anne Derome, le violoncelliste Gabriel Prynn ainsi que le pianiste Wonny Song, présenteront le concert Rêve des Amériques.

Sensualité, rythmes, tango, passion, jazz. Autant de mots décrivent les univers musicaux du nouveau monde. Aucun n’incarne autant la volupté que Piazzola avec son grand tango, alors que le romantisme mexicain est à son apogée avec Manuel Ponce. Villa-Lobos parle d’art musical populaire alors que George Antheil se veut le témoin du jazz des années vingt. Autant de créativité que d’éclectisme.

Programme :

Heitor Villa-Lobos – Trio no3 (1918)

George Antheil – Sonate no2 pour violon et piano (1923)

Astor Piazzolla — Grand Tango pour violoncelle et piano (1982)

Analia Llugdar — Spleen pour violoncelle et électroacoustique (2012) – création québécoise

Manuel Ponce — Trio Romantico (1912)
« Le compositeur mexicain Manuel Ponce était un grand ami du guitariste Andres Segovia » nous explique le violoncelliste Gabriel Prynn. «Son magnifique trio de 1912 vient d’être redécouvert. » À la même époque, le compositeur brésilien Villa-Lobos revient d’un voyage ethnomusicologique au cœur de l'Amazonie, et son Trio no 3, qu’il écrit à son retour, fait sensation. En 1913, Debussy déclarait que « Le siècle des aéroplanes a droit à sa musique, » et l’Américain George Antheil (1900-1959), le « mauvais garçon de la musique », comme il se définit lui-même, poussera cette idée à l’extrême. La violoniste Julie-Anne Derome nous confie : « La 2e sonate pour violon d’Antheil propose un mariage entre le jazz et un esprit mécanique qui crée une atmosphère dramatique et évocatrice».
« L’œuvre de Piazzolla est quelque peu déconcertante, car elle est presque impossible à classifier », remarque le pianiste Wonny Song. Piazzolla a envoyé le manuscrit du Grand Tango au grand violoncelliste Rostropovich en 1982 qui, ne connaissant pas le nom du compositeur argentin, l’a simplement mis dans un tiroir. Ce n’était qu’en 1990 que Rostropovich s’est finalement penché sérieusement sur l’œuvre. Gabriel Prynn parle de la musique de Llugdar : « On reconnait chez la compositrice montréalaise d’origine argentine Analia Llugdar une recherche minutieuse des sonorités et des harmonies qui traduisent à la fois un discours engagé et une subtile critique artistique du monde actuel. »

Pour clore leur saison, le vendredi 23 mai 2014 à 19 h 30, le Trio rendra hommage au compositeur Denis Gougeon avec un programme qui mettra la musique de chambre de Gougeon à l’honneur — dont une toute nouvelle pièce pour trio — entrecoupé de créations de jeunes étoiles montantes, Éric Champagne et Simon Bertrand.


Trio Fibonacci

Dès son entrée sur la scène musicale en 1998, la presse québécoise dit du Trio Fibonacci que lorsqu’on l’entend, on entre dans le domaine du miracle (Le Devoir, Montréal). Le Trio, quant à lui, est entré dans le fief de la rigueur et de l’étude auprès des plus grands maîtres, tels Menahem Pressler (Beaux-Arts Trio), les Quatuors Alban Berg, Guarneri et Vermeer ainsi qu’auprès de ses mentors Eberhard Feltz et Michael Vogler à Berlin.

Le Trio Fibonacci, qui fête cette saison sa 15e année d’existence, mène une brillante carrière internationale, des tournées l’ayant mené en Argentine, au Brésil, au Chili, en Chine, au Japon, aux États-Unis ainsi que dans plusieurs pays d’Europe et en Afrique du Sud. Il s’est produit à de nombreux festivals, dont ceux d’Ars Musica, Ultraschall, Cambridge, Huddersfield, Strasbourg, Aldeburgh, Transit, Van Vlaanderen, Winnipeg et Montréal Nouvelle Musique. Le Trio remportait d’ailleurs en 2002 le Prix Opus du Conseil québécois de la musique pour son rayonnement à l’étranger. En mars 2013 le Trio s’est produit au St.Lawrence Centre à Toronto et en direct à la prestigieuse émission « Q » de CBC avec Jian Ghomeshi. Son nouveau disque, consacré aux trios de Mendelssohn et enregistré à Venise en 2012, sera lancé au cours de l’hiver 2014.



RÊVES DES AMÉRIQUES

Mardi 11 mars 2014 — 19 h 30 — Chapelle historique du Bon-Pasteur

100, rue Sherbrooke Est [métro Sherbrooke]

Billets en vente à la porte le soir du concert ou sur www.admission.com

20 $ (régulier), 15 $ (60 ans et plus), 10 $ (étudiants)

Informations sur le concert : (514) 664-3852 / www.triofibonacci.com

Namori Cissé

NAMORI est un batteur, chanteur auteur et compositeur d'origine ivoirienne au talent exceptionnel. Il n'a que 10 ans lorsqu'il commence à jouer sur des scènes professionnelles. Rapidement découvert par de grands noms de la chanson africaine, jeune, il parcourt déjà les capitales d'Afrique de l'Ouest lors des tournées des musiciens qu'il accompagne à titre de batteur.

Dans les années 90, il parcourt les routes d'Europe, d'Amérique du Nord et bien sûr, d'Afrique, avec le groupe qu'il dirige, AWANA. Avec cette formation, il réalise deux albums, dont un produit au Canada en 1999 avec les Disques Nuits d'Afrique où le célèbre guitariste auteur compositeur canadien et ex-UZEB, Michel Cusson a participé Établi à Montréal depuis 2001, NAMORI poursuit sa recherche de « fusion des sons » et participe à plusieurs projets avec des artistes canadiens reconnus (Jean Leloup- tournée et album La Vallée des réputations, Michel Cusson, Senaya et autres) tout en préparant sa prochaine création.

En juin 2006, il lance son premier album solo Gui Blo, qui signifie « La pensée » en gouro, la langue africaine de sa mère. Dans cette nouvelle création, l'artiste amalgame sonorités africaines, jazz, reggae, rock et soul aux airs traditionnels qui l'inspirent. Dans la même lancée, et après plus d'une centaine de spectacles donnés à travers le Canada, il présente en 2010, son deuxième album solo Point d’interrogation. Ce dernier opus témoigne de la maturité de l'art de l'artiste qui s'exprime autant sur album qu'en spectacle.

Namori a aussi performé sur les plus grandes scènes. Dernièrement, il a reçu le prix de l'Excellence de l'HNSS 2012 pour ses réalisations exceptionnelles dans son domaine d'activité au sein de la société québécoise.

Liens:
http://www.namoricisse.ca
http://www.myspace.com/namori
http://www.facebook.com/namori

vendredi 21 février 2014

La Tragédie du Prince Zidan

Dans le cadre de l'évènement Spectaculairement Chine :

La Tragédie du Prince Zidan

Théâtre Maisonneuve
28 février et 1 mars 2014

Danse, Opéra, Théâtre, Musique, Folklore et Traditions artistiques chinoises


LE HAMLET CHINOIS
Une occasion unique de découvrir une œuvre culte de la dramaturgie occidentale, le Hamlet de Shakespeare, adaptée en version opéra de Pékin par la Troupe de Jingju de Shanghai. Cette compagnie de très haut niveau a présenté son travail à maintes occasions en Europe, entre autres au prestigieux Festival d’Édimbourg en Écosse.

L’opéra de Pékin, une des formes d’art traditionnel les plus impressionnantes en Chine, combine avec beaucoup d’élégance le théâtre à la danse acrobatique, avec de la musique sur instruments traditionnels chinois et des costumes et des maquillages flamboyants.

On retrouvera sur scène une trentaine d’artistes : musiciens, acteurs et acrobates, dans une mise en scène qui respecte rigoureusement les règles de l’esthétique dramatique chinoise avec ses mouvements très esthétiques et plus symboliques que réalistes.

La compagnie offrira par ailleurs des ateliers et des conférences pour approfondir nos connaissances sur cette forme d’art très particulière : maquillage, acrobaties, etc.

Découvrez l’univers de l’Opéra de Pékin
Les détenteurs de billets pour les représentations de La Tragédie du Prince Zidan sont invités à assister à une conférence pré-spectacle, où cet art ancestral et unique sera présenté, à l’aide d’exemples et d’anecdotes, par des artistes de la compagnie Shanghai Jingju.

Vendredi 28 février 18 h 30 au Salon urbain (en face de la Maison symphonique)
Samedi 1er mars 18 h 30 dans le foyer Jean-Gascon du Théâtre Maisonneuve

Spectaculairement Chine : FAULT LINES

COMMENT S'OCCUPER DE BÉBÉ

De Dennis Kelly
Traduction Olivier Choinière
Mise en scène : Sylvain Bélanger

Avec Evelyne Brochu, Josée Deschênes, Hubert Proulx, Richard Thériault, Guillaume Tremblay
Et Henri Chassé, Gérald Gagnon, Sébastien Rajotte, Anka Rouleau, Lise Roy, Luc Senay, Mélanie St-Laurent, Guy Vaillancourt

Dès le 5 mars
Au Théâtre La Licorne
4559 avenue Papineau, Montréal

Calendrier Théâtre

FERMIÈRES, documentaire d'Annie St-Pierre

À l’affiche le 18 avril présenté en première mondiale en tant que film de clôture des dernières Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), Fermières de la réalisatrice Annie St-Pierre prendra l’affiche au Québec le 18 avril prochain à Montréal (Beaubien et Excentris), Québec (Le Clap), Trois-Rivières (Tapis Rouge) et Sherbrooke (Maison du cinéma). Des projections dans d'autres villes du Québec s'ajouteront aussi au courant des prochaines semaines.

Les Cercles de Fermières ont été fondés en 1915, devenant la première association féminine québécoise. Lieux d'échange et d’éducation populaire, les Cercles donnaient des moyens pratiques aux femmes rurales pour améliorer leurs conditions de vie et une occasion de créer des liens entre elles. Un siècle plus tard, bien qu’une infime partie de leurs membres vivent encore à la ferme, leur drapeau flotte toujours dans plus de 600 municipalités du Québec. Mais au-delà des bobines de fil qui remplissent leurs armoires et de l’odeur de sauce à spaghetti qui s’échappe des fenêtres de leurs locaux communautaires, que sait-on vraiment des fermières ? Du congrès annuel où se réunissent près d’un millier de membres à la solitude de leur cuisine, Yolande, Thérèse, Francine et Anne-Marie nous font découvrir la place que le regroupement a prise dans leur vie. Le temps d’une année, leurs paroles et leurs gestes quotidiens tissent une étoffe de femmes passionnées et authentiques dont les histoires incarnent les thèmes universels de la transmission, de la quête de reconnaissance et du sentiment d’appartenance. Fermières nous entraîne au cœur de la plus grande association féminine québécoise, dans des lieux ordinaires et mythiques où prend racine une partie de nous.

Annie St-Pierre a réalisé Jean-Pierre Ronfard : sujet expérimental en 2003, lors de sa dernière année d’études en cinéma. Elle tourne ensuite Migration amoureuse, un documentaire intimiste coproduit avec la France et la Belgique. Ce dernier remporte en 2007 le prix du Meilleur espoir documentaire Pierre et Yolande Perrault aux Rendez-vous du cinéma québécois, avant d’être projeté dans plusieurs festivals internationaux. Fermières est son premier long métrage.

Fermières est une production d’Élaine Hébert, Luc Déry et Kim McCraw de micro_scope (Gabrielle, Incendies et Monsieur Lazhar). Annie St-Pierre signe la recherche, le scénario et la réalisation ; les images sont de Marie Davignon, Geneviève Perron et Jessica Lee Gagné ; le son de Martyne Morin, Marie-Pierre Grenier et Luc Boudrias tandis que le montage a été effectué par Myriam Magassouba et la musique originale composée par Philippe Brault.

OGGY ET LES CAFARDS

Synopsis : Depuis la nuit des temps, deux forces s’affrontent en un combat perpétuel, total et sans pitié. Un combat dont nous ne soupçonnons pas l’existence malgré sa férocité. Ce choc des titans, cette lutte ancestrale, cette bataille qui perdure à travers les âges, ce n’est pas celle du bien contre le mal…C’est celle d’Oggy contre les cafards !

Adapté de la populaire série éponyme, le long métrage d'animation nous présente cette fois Oggy et ses cafards vivant quatre aventures à la préhistoire, au Moyen-Âge, dans l’Angleterre victorienne et dans le futur.

Calendrier CINÉMA
Relâche scolaire

MAÏNA | l'Arctique au cinéma |

À l’affiche le 21 mars 2014

En plus des 6 nominations aux Prix Écrans Canadiens pour Meilleur Film, Meilleure direction artistique, Meilleurs costumes, Meilleures images, Meilleurs maquillages et Meilleure musique originale, rappelons également que MAÏNA a été présenté en première mondiale en compétition officielle au Festival international de Shanghaï, puis en première nord américaine au Traverse City Film Festival (aussi connu comme étant Le Festival de Michael Moore) et qu’il a été sélectionné au American Indian Film Festival de San Francisco, où il a remporté trois prix : Meilleur film, Meilleure Actrice (Roseanne Supernault) et Meilleure actrice de soutien (Tantoo Cardinal). Il a de plus été projeté en Estonie, en France et en Allemagne.

Tourné à Mingan (1 000 km de Montréal) et à Kuujuuaq (au Nunavik, quelques 1 000 autres kilomètres plus au nord) et d’après un roman de Dominique Demers, cette première coproduction Innus / Inuits / Blancs a été scénarisée par Pierre Billon et produite par Karine Martin, Yves Fortin et Michel Poulette.

MAÏNA met en vedette dans les rôles innus, Roseanne Supernault (Blackstone), Uapeshkuss Thernish, Graham Green et Tantoo Cardinal (Ils dansent avec les loups) et Peter Miller; ainsi que les Inuits Ipellie Ootova (The White Archer), Eric Schweig (The Last of the Mohicans) et Natar Ungalaak (Atanarjuat, Ce qu’il faut pour vivre) qui a également agi comme consultant culturel sur le film.

Synopsis
À la suite d’une confrontation sanglante entre son clan et celui des « hommes du pays des glaces », Maïna, fille du grand chef innu Mishtenapuu, se retrouve malgré elle investie d’une mission qui va changer sa vie. Pour respecter une promesse faite à son amie Matsii sur son lit de mort, la voici sur la piste de ses ennemis pour délivrer Nipki, le fils de cette dernière, un garçon de 11 ans que les Inuits ont capturé. Faite prisonnière à son tour par Natak le leader du clan inuit, elle sera amenée contre son gré jusqu'au désert de glace, où elle sera confrontée à des moeurs très différents des siens. À travers les yeux de Maïna, nous faisons la connaissance surprenante de deux civilisations fondatrices de l’Amérique, avant même l’arrivée des Européens. Maïna : un film d’aventure doublé d’une histoire d’amour hors du commun dans un monde où survivre est un défi de tous les jours.

La direction de la photographie de MAÏNA a été confiée à Allen Smith et la direction artistique à Jean Bécotte. Les costumes sont de Véronique Marchessault, les maquillages de Brigitte Bilodeau et la musique de Michel Cusson et Kim Gaboury.

Équinoxe Films distribue le film au Québec.

Site officiel et bande-annonce : www.mainalefilm.com
www.facebook.com/mainalefilm

ARCTIQUE, livres, films, etc.

Margie Gillis à l'Agora de la danse


FLORILÈGE
40 ans de poèmes chorégraphiques

FONDATION DE DANSE MARGIE GILLIS
26, 27, 28 février / 20 h et 1er mars / 16 h
Margie Gillis célèbre cette année le 40e anniversaire d’une exceptionnelle carrière de chorégraphe et de soliste. Véritable cadeau pour le public, Florilège propose un voyage dans le temps qui permet d’embrasser d’un seul regard quelques-unes de ses œuvres les plus emblématiques : Waltzing Matilda (1978); Broken English (1980); Little Animal (1986); Bloom (1989); Voyage (1997).
Billets : 35$-26$-24$


http://www.youtube.com/watch?v=bTkt4OwPKG8


Aussi à l'AGORA DE LA DANSE : Me So You So Me termine ce soir !

Ateliers Vivre Joe - Présentation publique - Gratuit
Dimanche, 23 février
14 h 30 – Présentation des extraits appris par les participants
15 h – Présentation du film Joe
Le chorégraphe Jean-Pierre Perreault et son œuvre phare Joe sont des incontournables de la danse contemporaine au Québec.

Vivre Joe - Envie de se glisser dans la peau d'un danseur?
Ateliers supplémentaires, le 22 et 23 mars. 60$ pour 7 heures d'atelier


+ Jusqu'au 21 mars : Exposition à voir au Laboratoire :
Elmyna Bouchard Exercice de delicatesse / Composition No 2

agoradanse.com
BILLETTERIE
514 525-1500
DU LUNDI AU VENDREDI DE 12 H À 17 H
ET LES SOIRS DE REPRÉSENTATION
Achat en ligne : admission.com

mercredi 19 février 2014

MBAM : Semaine de relâche

Pendant la semaine de relâche, le Musée des beaux‐arts de Montréal (MBAM)  invite les familles à venir créer et explorer grâce à différents ateliers gratuits, des jeux de piste, des visites guidées adaptées aux enfants ou encore des films présentés en exclusivité au Musée. Du 4 au 9 mars, le Musée se transforme en véritable colonie de vacances pour les familles ! 

CRÉATION D’UN PAYSAGE POÉTIQUE AVEC LA TECHNIQUE DU FROTTIS 

LES BÉDÉISTES RENCONTRENT LES FAMILLES AU MBAM 

PROGRAMME INÉDIT DE COURTS‐MÉTRAGES 


TOUS LES SAMEDIS ET DIMANCHES :

ATELIER À 4 MAINS POUR LES 2 À 5 ANS

VISITE CLIN D’OEIL

ATELIER EN CONTINU
11 h à 16 h BILINGUE
De janvier à avril
Réalisation d’un paysage au crépuscule : silhouettes découpées et aquarelle
Lieu : Salle de lunch
Premier arrivé, premier servi.   

ATELIERS : UN PAYSAGE ATMOSPHÉRIQUE EN PEINTURE
13 h et 14 h 30 BILINGUE
Durée : 60 minutes
Lieu : Studios 3 et 4
Laissez‐passer requis


GRATUIT AVEC LE BILLET DE L'EXPOSITION   

VISITE GUIDÉE : PETER DOIG : NULLE TERRE ÉTRANGÈRE
11 h / 12 h 30 EN FRANÇAIS
11 h 30 / 13 h EN ANGLAIS
Une visite sur mesure pour les familles à la découverte de l’exposition  Lieu de rencontre : Accueil du pavillon Jean‐Noël Desmarais   

JEU DE PISTE
Un jeu d’observation et de découverte à réaliser dans l’exposition, en tout temps pendant les heures  d’ouverture du Musée  BILINGUE


FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM POUR ENFANTS DE MONTRÉAL 
DROITS D'ENTRÉE : 8,75$ PAR PERSONNE              

Pour la deuxième année consécutive, le Musée s'associe au Festival International du Film pour Enfants de  Montréal (FIFEM)  afin  d'offrir  aux  enfants  et  à  leur famille  une  occasion  privilégiée  de  découvrir  et  visionner les meilleures oeuvres de la production mondiale. Ne manquez pas les films primés et coups de  coeur des derniènres éditions du FIFEM à l'auditorium Maxwell‐Cummings. 

Mardi 4 mars 

11 h 30 ‐ Français
Brendan et le secret de kells
Irlande, Belgique, France, Tomm Moore, 2009, animation, 75 min.
* Prix du Public FIFEM 2010 

14 h ‐ Français
France, Jean‐François Laguionie, 2011, animation, 76 min.
* Coup de coeur FIFEM 2013 

Mercredi 5 mars 

11 h 30 ‐ Français
L'ours montagne
Danemark, Esben Toft Jacobsen, 2011, animation, 73 min.
* Primeur nord‐américaine FIFEM 2014

14 h ‐ Français
Nicostratos, le pélican
France, Grèce, Olivier Horlait, 2011, fiction, 95 min.
* Prix du Public FIFEM 2012 

Jeudi 6 mars 

11 h 30 ‐ Français
Le Tableau

14 h ‐ Anglais
The secret of kells 

Vendredi 7 mars 

11 h 30 ‐ Français
L'ours montagne 

14 h ‐ Français
Nicostratos, le pélican


Samedi 8 mars 

10 h 30 ‐ Sans dialogue
Capelito, le champignon magique
Espagne, Rodolfo Pastor, 2006, animation, 40 min. Mini cinéphile 

11 h 30 ‐ Français
Le tableau

14 h ‐ Anglais
The secret of kells 

Dimanche 9 mars 

10 h 30 ‐ Sans dialogue
Capelito, le champignon magique
Espagne, Rodolfo Pastor, 2006, animation, 40 min. Mini cinéphile 

11 h 30 ‐ Français
L'ours montagne 

14 h ‐ Français 
Brendan et le secret de kells

Musée des beaux-arts de Montréal
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Calendrier RELACHE SCOLAIRE
Calendrier Quoi faire à Montréal - activités familiales
Aînés actifs

LES ROIS DU SUSPENSE

de

GRAND MAGASIN

conçu et réalisé par
PASCALE MURTIN ET FRANÇOIS HIFFLER
à l'usine C
du 5 au 7 mars 2014

Les Rois du Suspense du duo intrépide composé de Pascale Murtin et François Hifflerest un véritable ovni théâtral dans lequel deux acolytes s’entretiennent à brûle-pourpoint sur le mystère, la surprise et le suspense…en s’assurant d’en révéler tous les mécanismes !

-  La SURPRISE est par définition inopinée. 
-  Ah bon?
-  Seul sera surpris celui qui ne se doute de rien.
-  C’est vrai ? 
-  Pour qu’il y ait SUSPENSE, en revanche, je dois savoir à l’avance ce qui va avoir lieu. 
-  Hein?
C'est une véritable mise à nu des mécanismes de l’écriture, du théâtre et de la mise en scène qui se joue. Un grand bricolage jubilatoire et intelligent orchestré par deux larrons en foire qui prouvent avec maestria qu’ils sont bel et bien Les Rois du Suspense !
Quand on pense à la notion de suspense, c’est le titre d’un film ou d’un livre qui nous vient spontanément à l’esprit, très rarement celui d’un spectacle. C’est pourtant autour de cette notion, qui mérite d’être savamment mise en scène, que Pascale Murtin et François Hiffler ont décidé de bâtir 
Les Rois du Suspense. Comment créer la surprise ? La tension est-elle plus grande quand on sait qu’elle doit advenir ? Quel intérêt y-a-t-il à voir une chose annoncée à l’avance ? Comment peut-elle encore provoquer l’étonnement une fois énoncée ? Réponse éclatée à toutes ces questions, Les Rois du Suspense fait le pari de faire monter celui-ci tout en le désamorçant constamment. « Pour éviter toute surprise chaque scène sera précédée d’un résumé qui en expose le déroulement et la chute » nous dit-on. L’annonce est faite, et le mystère restera pourtant entier tout au long de la représentation. Sur scène, les deux compagnons triturent les codes de la représentation et nous accueillent dans leur joyeux univers foutraque, composé de boîtes en carton, de bouts de bois, de chaises en plastique et autres accessoires farfelus. Dans ce dialogue écrit d’avance où l’on va de mise en abyme en renversement de perspective perpétuel, c’est une véritable mise à nu des mécanismes de l’écriture, du théâtre et de la mise en scène qui se joue. Un grand bricolage jubilatoire et intelligent orchestré par deux larrons en foire qui prouvent avec maestria qu’ils sont bel et bien Les Rois du Suspense !

Depuis trois décennies, la compagnie GRAND MAGASIN présente des spectacles qu’elle-même ne pourrait définir mais auxquels elle rêverait d’assister. 
Mêlant intelligemment une bonne dose d’absurdité et une sérieuse réflexion sur l’espace scénique, ses créations prennent des formes hétéroclites. Conférences en auditorium, interventions en décor naturel, démonstrations dans une galerie d’art, déploiements sur une scène de théâtre... tout est prétexte à faire éclore la loufoquerie conceptuelle de ses créateurs infatigables que sont Pascale Murtin, François Hiffler et Bettina Atala.
Conçu, proposé et exécuté par Pascale Murtin et François Hiffler Production GRAND MAGASINAvec le soutien du Centre Chorégraphique National de Montpellier–Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication (Drac Ile de France), du Conseil Général du Val de Marne et de l’Institut Français Remerciements Christophe Marquis, Festival « C’est comme ça » 2010; Château Thierry et Benoît Bradel, Parcours à l’Aire Libre – St Jacques de LalandeCoprésentation Usine C et le Printemps des poètes



lundi 17 février 2014

Une semaine de relâche sur le thème des pirates et des corsaires...

Pointe-à-Callière présente une panoplie d'activités pour les jeunes et les familles pendant neuf journées consécutives.

©MarcAntoineZoueki

©CarolineBergeron
Les familles à la recherche de sorties inoubliables lors de la semaine de relâche sont invitées à Pointe‐à‐Callière où la nouvelle expo­‐découverte Pirates ou corsaires? offre un récit d'aventures captivant!

En plus de cette visite incontournable, des activités spéciales sur l'histoire et l'archéologie sont proposées du samedi 1er au dimanche 9 mars prochain.

À noter que le Musée sera exceptionnellement ouvert le lundi 3 mars pour répondre à la demande des familles.

Devenir Pirates ou corsaires? *Nouveau*
Dans Pirates ou corsaires?, les enfants se mesurent aux rudes marins qui écumaient le fleuve Saint‐ Laurent à l’époque de la Nouvelle­‐France.

Présentée dans un environnement immersif, cette expo­‐ découverte prend place dans un décor évoquant un navire de corsaires – Le d'Iberville – où les jeunes découvrent la dure vie en mer et vérifient s’ils ont l’étoffe d'un moussaillon. Ils ont des défis à relever et parmi ceux-­‐ci : prouver qu'ils ont le pied marin, tourner le cabestan pour remonter l'ancre, armer correctement le canon, et même s'imaginer en train de défendre notre territoire en attaquant un navire ennemi! Lors de leur visite de Pirates ou corsaires?, les familles peuvent suivre un parcours d'exploration autonome, spécialement conçu pour la semaine de relâche. Pointe‐à­‐Callière invite aussi les enfants à venir costumés à la manière des pirates et des corsaires. Des heures de plaisir!

S'amuser à devenir archéologue
Qui n'a pas rêvé un jour de partir à la découverte du passé et de se glisser dans la peau d'un archéologue ? L'atelier Archéo­‐aventure est un lieu de fouilles simulées unique à Montréal ! Offert en compagnie d'un guide­‐animateur, l'atelier permet aux enfants d'explorer le métier d’archéologue. Ils sont initiés au travail sur le terrain et en laboratoire dans un espace spécialement aménagé pour eux et ils y trouvent des traces d’occupation de la période amérindienne jusqu’au 19e siècle, tout comme l’ont fait de vrais archéologues. Peuvent­‐ils « faire parler » les artefacts qu’ils ont mis au jour? Amusant et divertissant! Pour cet atelier, les participants devront s'inscrire sur place.

Explorer des vestiges in situ
Les familles sont aussi invitées à parcourir l’exposition permanente Ici naquit Montréal aidé d’un feuillet thématique qui les fait déambuler dans le site archéologique in situ. Tout en cherchant des objets choisis des collections du Musée, les jeunes découvrent des volets de l’histoire de Montréal et du site de Pointe­‐à­‐Callière, le lieu de fondation de Montréal.

Encore plus à voir et à entendre!
Les visiteurs ne manqueront pas de visionner Signé Montréal, un spectacle multimédia présenté à chaque demi­‐heure, qui raconte l’histoire de Montréal en 18 minutes passionnantes. Une excellente introduction à la visite du Musée! Les expositions temporaires Vies de Plateau et Les Beatles à Montréal font aussi partie de la visite du Musée.

Se reposer dans un espace lunch
Enfin, lors de leur passage au Musée, les familles peuvent dorénavant profiter de ce tout nouvel espace familial. Conçu dans un décor d'auberge du 18e siècle, dans l'Ancienne­‐Douane, les enfants et leurs parents ont un endroit spécialement désigné et idéal pour manger leur lunch et se reposer.

Toutes ces activités sont comprises dans le prix d'entrée au Musée.

vendredi 14 février 2014

CINÉMA : Master of the Universe

Les confessions d'un bankster, cinéma documentaire plus que réalité, présenté par les RIDM.


Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) annoncent la deuxième séance de la série mensuelle Docville 2014 : Master of the Universe de Marc Bauder. Grand prix de la Semaine de la critique à Locarno, Master of the Universe est une confession glaçante d’un banquier d’investissement sur le monde secret de la finance. Le film sera présenté en première canadienne le jeudi 27 février à 20 h au Cinéma Excentris.

Rainer Voss était l’un des principaux banquiers d’investissement en Allemagne. Il générait un million de profit par jour. Dans une tour à bureaux vide du centre financier de Francfort, Voss raconte : son travail, ses motivations, sa vie de famille, sa vision de l’avenir financier du monde. Présenté à CPH:DOX, IDFA, au Festival dei Popoli de Florence et à Ambulante au Mexique depuis sa première à Locarno, Master of the Universe révèle un monde parallèle mégalomane et quasi-religieux.



MASTER OF THE UNIVERSE
Réalisé par Marc Bauder. Allemagne, Autriche. 2013. 88 min.
Présenté en version originale allemande avec sous-titres anglais.

Bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=NaRb5wRYnW4
Site internet : http://www.geyrhalterfilm.com/en/master_of_the_universe

Syli d’Or 2014 - Biographies Artistes - 15-16 avril

Mardi 15 avril 2014


LÉONARQUI DIAZ y su Latin Band – Cuba – Musiques Latines
Leonarqui Diaz y su latin Band est un groupe musical fondé en 2012 par Leonarqui auteur-compositeur interprète cubain résidant à Montréal depuis 2010. Le groupe, dédié à l'interprétation de son répertoire de chansons originales, est composé de musiciens montréalais de divers horizons, ayant en commun une solide expérience sur la scène de la musique latine montréalaise. Leonarqui Diaz allie divers éléments des traditions musicales des Caraïbes, et en particulier de l'île de Cuba, son foyer, pour forger un style musical à la fois dansant, explosif, et accordant de l'importance au texte. Il puise autant dans les musiques folkloriques et populaires dansées que dans la tradition cubaine de la Trova (chanson lyrique cubaine des années 50), pour produire un style original populaire et moderne, riche de l'association des esthétiques et des sensibilités des tropiques hispanophones. Ainsi, les chansons de Leonarqui vibrent aux rythmes du son, du bolero, de la salsa, du merengue, de la bachata, de la cumbia et du rock latin. Ses textes parlent souvent de la thématique amoureuse dans ses différents aspects : source de bonheur, joie, inspiration; mais également de ses côtés plus obscurs tels l'amour impossible et l'esprit de « l'amoureux torturé ».
http://www.youtube.com/watch?v=vBlsI-b8gDU

Look Out – Haïti – Kompa
Look Out est un groupe montréalais créé en 2010 par le maestro Ruben St-Armand alias Sweetness. Look Out est composé de dix jeunes musiciens d’origine haïtienne. Ils composent et interprètent des chansons en français, en anglais et en créole. Leur musique, que ce soit le kompa haitien ou le zouk antillais, transmet toute la joie et l’affectuosité des îles. Le kompa, souvent défini comme une meringue moderne, puise ses origines dans les Antilles, plus précisément en Haïti. Une musique légère, dansante, et hybride, à la fois ancrée dans les rythmes caribéens traditionnels, sensuelle et très marquée par les synthétiseurs et les instruments modernes.Le groupe Look Out se dit perfectionniste, innovant et original, et joue sur une musique décalée aux notes chaleureuses. Ils ont par ailleurs participés aux Syli d’Or en 2013 et par la suite ont joué pour le Festival Nuits d’Afrique 2013. Look Out rêve de sortir un album aux sonorités caraïbes tout en restant accessible au spectateur québécois. L’album serait selon eux un bon miroir de la société où ils peindraient le contraste entre leur génération et celle de leurs ancêtres.
https://www.facebook.com/Lookoutkompa

Mercredi 16 avril 2014


DOUSSOU KOULIBALY – Guinée, Mali – Mandingue Afro-Pop
Née à Kankan, en Guinée, Doussou Koulibaly (chanteuse et auteure compositrice interprète) poursuit le rêve de sa mère, qui lui a transmis dès le plus jeune âge la passion du chant et de la danse. Si les chansons du Bembaya Jazz et de Sory Kandia Kouyaté forment la trame sonore de son enfance, ce sont les influences des figures musicales marquantes du Mali. C’est donc Oumou Sangaré, Rokia Traoré et Salif Keïta qui l'inciteront à venir s'installer à Bamako en 2004, dans le pays où ses ancêtres paternels règnèrent jadis sur le Royaume bambara de Ségou. S'initiant d'abord à la guitare, elle est ensuite conquise par les sonorités hypnotiques du kamélé n’goni, harpe-luth pentatonique proche de l'instrument mythique des chasseurs, le donso n'goni. Elle devient ainsi la première chanteuse guinéenne à jouer de cet instrument, qui lui fournit l'inspiration et les harmonies recherchées pour ses premières compositions. En 2009, elle enregistre son premier album à Bamako. Suite à de nombreuses expériences scèniques, elle décide de s’instaler au Québec en 2010, et aura l’occasion de participer au « spectacle bénéfice de Jeunes musiciens du monde”, auxsoirées « Rythmes au Féminin », présentées au Balattou. Doussou propose des compositions Mandingues Afro-Pop en langue malinké, en plus d'une réadaptation d'un thème traditionnel. Les textes, tantôt tendres, parfois dénonciateurs, reflètent à la fois les espoirs et les craintes d'une jeune femme africaine oscillant entre la fierté de ses racines et le désir de s'émanciper des diktats des coutumes qui entravent l'émancipation des femmes.
www.doussoukoulibaly.bandcamp.com
www.facebook.com/doussoukoulibaly1

HAMID OUCHENE – Algérie – Musique Kabyle
L’Hamid Ouchene, né le 24 janvier 1970 à Bouira, en Algérie, est un musicien et chanteur kabyle. Compositeur interprète, il s’accompagne à la mandole (instrument traditionnel algérien). Autodidacte, il a appris à chanter et jouer la mandole depuis son enfance. Sa première prestation scènique était à l’âge de 15 ans dans sa ville natale, M’Chedellah, Bouira. En 2000, il a quitté l’Algérie et s’est installé en France, où il a commencé une riche carrière dans le domaine de la musique. Depuis 2000 jusqu’à aujourd’hui, il a organisé et animé plusieurs spectacles et galas dans toute la France. Son ouverture et ses compétences artistiques l’ont permis d’accompagner plusieurs musiciens et chanteurs de différentes nationalités. En 2010, il a participé au festival international des poètes de Paris qui a eu lieu en France et en Algérie, durant lequel il a composé et interprété l’accompagnement musical des différents spectacles.
Avec une grande performance artistique, il mélange intelligemment de façon moderne plusieurs styles de musique (Kabyle, Orientale, Latino…). Hamid fait revivre d’anciennes chansons tout en faisant vibrer les sentiments avec sa manière bien personnelle et ennivrante de jouer de la mandole.
https://www.facebook.com/ouchene.hamid?ref=hl



  • Syli d’Or 2014 - Biographies Artistes - 15-16 avril
  • Syli d’Or 2014 - Biographies Artistes - 8-9 avril
  • Syli d’Or 2014 - Biographies Artistes - 1er et 2 avril
  • Syli d’Or 2014 - Biographies Artistes - 25 - 26 mars.
  • Syli d’Or 2014 - Biographies Artistes - 18 - 19 mars
  • Syli d’Or 2014 - Biographies Artistes - 11 - 12 mars
  • Syli d’Or 2014 - Biographies Artistes - 4 et 5 mars
  • Syli d’Or 2014 - Biographies Artistes - 25 et 26 février
  • Syli d’Or 2014 - Biographies Artistes - 18 et 19 février
  • SYLI D’OR 2014 - Coup d'envoi 18 fév
  • Syli d’Or 2014 - Biographies Artistes - 8-9 avril

    Mardi 8 avril 2014


    ROOK – France - Reggae
    Rook (guitariste-chanteur), est originaire de Bergerac dans le Sud-Ouest de la France. La passion pour le reggae et le goût de la performance live se fait tout naturellement. Il est amené à vivre à Sofia (Bulgarie), Bilbao (Espagne), Dakar (Sénégal) et se nourrit de ces différentes cultures. En Afrique de l’Ouest il découvre le Rap : PBS (Positiv Black Soul), Daara J pour la scène locale ainsi que Cypress Hill, Wu Tang Clan... Mais également d’autres styles comme Salif Keita, Alpha Blondy ou Cesaria Evora. De retour en France, à l’âge de 15 ans il se plonge dans l’écriture et s’adonne avec son entourage à des parties d’improvisation. Mixtape et concerts associatifs de quartier se succèdent. Vivant alors à Bourges, connu pour son fameux festival « le Printemps de Bourges », il s’enrichit artistiquement grâce à la musique live. De nouveau établi dans le Sud-Ouest, l’évolution de l’auteur compositeur interprète suit son cours avec une première expérience radio, studio et des concerts plus importants. Rook s’installe à Paris en 2007. Ce qui lui donnera l’occasion de participer à différents évènements et forge son expérience en sound system sur les routes de France, Suisse et Belgique. Fin 2009, il quitte la Paris pour Montréal où la rencontre avec le Jazz et le Blues marque un véritable tournant. Après 2 ans de travail avec le studio, Rook est maintenant accompagné de musiciens talentueux pour un show des plus vivants, un cocktail musical alliant Reggae, Rap, Blues, Jazz et Rock.
    http://rookierook.bandcamp.com/
    https://soundcloud.com/rookierook

    Timba MM – Cuba - Timba Latin Afro-Cubain
    C’est après avoir collaboré à plusieurs projets au cours des dernières années que Mathieu Sénéchal (basse) et Michel Medrano Brindis (congas et voix) ont l’idée de lancer leur propre projet : Timba MM, un ensemble de musique cubaine nouvelle génération. Pour compléter le groupe se sont joint à eux : Adam Goulet (guitare) et Ahau Marino (voix) pour former Timba MM (prononcer Timba emmé emmé) en novembre 2012. Conjointement, ils participent à la composition de pièces originales et à l’arrangement de différents classiques de la musique latine. Depuis, le groupe a magnifié ses morceaux sur scène, notamment au Festival International Nuits d’Afrique, à l’Upstairs, au Club Balattou, au Bobards. Leur musique s’inspire du son traditionnel cubain, mais aussi largement du Funk, de la Soul et du Jazz-Rock. Ils sont guidés par les traces de différents groupes cubains. Timba MM s’influence entre autre de Pedrito Martinez Group, Havana D’primera, Bamboleo, Isaac Delgado pour ne citer qu’eux. Timba MM n’est pas seulement un groupe mais un messager de la langue universelle connue sous le nom de musique. Le groupe a pour objectif de faire découvrir aux mélomanes de nouveaux rythmes latins encore très peu explorés en dehors des frontières cubaines. Fidèles représentants de cette nouvelle approche, les musiciens de Timba MM déploient toute l’énergie pour rendre justice à ces rythmes envoûtants et endiablés.
    http://timbamm.bandcamp.com/album/timba-mm

    Mercredi 9 avril 2014


    Herléo Muntu – RD Congo, Ontario – Hip-Hop World Beat
    Au carrefour entre Continent africain et Amérique du nord, entre hip-hop et pop-congolaise, privilégiant les textes engagés, Herléo Muntu est un artiste pluriel qui ne passe jamais inaperçu .Né en République Démocratique du Congo, il grandit au Canada, s’imprégnant des deux univers. En 2005, il sort son premier disque auto-produit avec son groupe 7IM-VWA. Deux années plus tard, il enregistre son premier album solo, intitulé R-Léo. Il est nominé dans quatre catégories au Gala des prix Trille Or en 2009 : meilleur album francophone, meilleur artiste masculin, meilleur auteur-compositeur-interprète et meilleur vidéo-clip. Parallèlement, il entame une tournée pancanadienne et fait la première partie de Magic System et du collectif français Bisso-Na-Bisso. Année charnière, il modifie son nom d’artiste : de R-Léo, il devient Herléo Muntu. L’année 2010 est marquée par la sortie de son deuxième album, Le Lion des Bantous. Cet album lui a ouvert des portes en matière de distribution et de production de vidéo-clips et pour des concerts sur des grandes scènes. En 2013, il sort son troisième album « Réflexions », imprégné de Pop congolaise, Hip-Hop et influences latines. Herléo Muntu explore les diverses possibilités qu’offre le Hip-hop World en abordant des thématiques humanistes telles que la vie, la paix, la joie et l’amour.
    http://soundcloud.com/sonimageincc
    http://herleo.com

    Aldo Guizmo – Guadeloupe – Reggae Dancehall Caribéen
    Aldo Guizmo est un jeune artiste Guadeloupéen d’émergence musicale variée, reflétant la chaleur et le caractère épicé des Antilles d’où il est originaire. Aldo Guizmo flirte avec différents styles musicaux au point de créer une musique originale inspirée de ces différents styles. Sa musique reste toutefois axée sur la culture musicale caribéenne (Queen Ifrica, Capleton, Peter Tosh etc.) et sur le partage de la culture créole. Ses débuts se font en 2001, après la sortie du premier album du groupe N'o Clan. En 2005, il monte son studio (G.N.One Studio) et sort un premier opus en 2006. En 2008, une collaboration avec Kny Factory aboutit à une compilation « Improvisation Roots ». En 2010, Aldo Guizmo crée son label Speak The Truth Production. En mai 2011 il sort « Street Album », suivi du clip officiel « Son La Ki Petant », puis en 2012 l’album « Time Revolution ». En quête d’amélioration et de découvertes musicales, Aldo Guizmo touche à une mouvance plus acoustique pour y introduire le Ka, tambour originaire des Antilles Françaises. Soucieux de conserver ses racines, il associe alors des percussions à l’ambiance Sound System. Sa musique invite tant à l’amusement et à la fête qu’à la réflexion sur des textes engagés. En octobre 2013, Aldo Guizmo sort un troisième album « Méthamorphose », un savoureux mélange de rythmes Reggae dancehall, Ka et Afrobeat, après avoir participé aux Syli d’Or et au Festival Nuits d’Afrique. Ses inspirations sont les faits d’actualités ainsi que le fruit de ses recherches sur le Monde et ses secrets. Ses influences musicales sont très Caraïbéennes, axées sur le partage de la culture créole.
    http://www.reverbnation.com/guizmoofficiall


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