lundi 28 juillet 2014

FFM : Alain Resnais

Aimer, boire et chanter d’Alain Resnais en clôture du 38e FFM

Serge Losique, président du CA et Danièle Cauchard, directrice générale, ont le plaisir d’annoncer que Aimer, boire et chanter d’Alain Resnais sera présenté en clôture du 38e Festival des films du monde le 1er septembre 2014 pour sa première nord-américaine.

Alain Resnais, un des plus grands cinéastes français est l’auteur de films qui ont marqué l’histoire mondiale du cinéma : Nuit et Brouillard, Hiroshima mon amour, L’année dernière à Marienbad, Les statues meurent aussi (co-réalisé avec Chris Marker), Stavisky, Providence (César du meilleur film et du meilleur réalisateur), Mon oncle d’Amérique, Smoking… No smoking (César du meilleur film et du meilleur réalisateur), On connaît la chanson (César du meilleur film), Les herbes folles (à l'occasion de la présentation de ce film, sa toute première adaptation de roman, Alain Resnais reçoit à Cannes un Prix exceptionnel pour l'ensemble de son œuvre). À travers sa carrière prodigieuse, Alain Resnais a travaillé avec les personnalités les plus marquantes aussi bien de la littérature que du cinéma comme Chris Marker, Agnès Varda, Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet, Sabine Azéma, André Dussolier, Pierre Arditti, Delphine Seyrig, Sandrine Kiberlain qui est pour la première fois au générique du réalisateur dans son dernier film. « En projetant le dernier film de ce géant du cinéma qu’était Alain Resnais, nous avons le sentiment de lui rendre un hommage posthume au nom de tous les amoureux de son œuvre » a déclaré Serge Losique qui ajoute « le FFM est le Festival qui a le plus honoré le cinéma français et francophone au cours des années, il est donc naturel de présenter ici en Amérique du Nord en primeur le film de Resnais ».

Aimer, boire et chanter
est l'adaptation d'une pièce du dramaturge anglais Alan Ayckbourn (auteur déjà adapté par Resnais dans le diptyque Smoking / No Smoking et Cœurs).

Dans la campagne anglaise du Yorkshire, la vie de trois couples est bouleversée pendant quelques mois, du printemps à l’automne, par le comportement énigmatique de leur ami George Riley.
Lorsque le médecin Colin apprend par mégarde à sa femme Kathryn que les jours de son patient George Riley sont sans doute comptés, il ignore que celui-ci a été le premier amour de Kathryn. Les deux époux, qui répètent une pièce de théâtre avec leur troupe amateur locale, persuadent George de se joindre à eux. Cela permet à George, entre autres, de jouer des scènes d’amour appuyées avec Tamara, la femme de son meilleur ami Jack, riche homme d’affaires et mari infidèle. Jack, éploré, tente de persuader Monica, l’épouse de George qui s’est séparée de lui pour vivre avec le fermier Simeon, de revenir auprès de son mari pour l’accompagner dans ses derniers mois. Au grand désarroi des hommes dont elles partagent la vie, George exerce une étrange séduction sur les trois femmes : Monica, Tamara et Kathryn.
Laquelle George Riley emmènera-t-il en vacances à Ténérife ?


Produit par Jean-Louis Livi (Vous n’avez encore rien vu, les Herbes folles…), scénarisé par Laurent Herbiet, Aimer, boire et chanter met en vedette Sabine Azéma, Hippolyte Girardot, Caroline Silhol, Michel Vuillermoz, Sandrine Kiberlain, André Dussolier et Alba Gaia Bellugi.


« Aimer, boire et chanter est un ultime tour de piste qui, sans rien forcer, s'impose comme le plus élégant des adieux de la part d'un auteur qui n'aura jamais cessé de considérer le cinéma comme un inépuisable terrain de jeu. Il est probable que de nombreux projets brillaient encore en lui : c'est peut-être cette perpétuelle fuite en avant et ce refus catégorique de la vieillesse qui  rendent ce dernier film si vif et si bouleversant. » - Vincent Malausa, leplus.nouvelobs.com le 26 mars 2014

http://www.ffm-montreal.org

FFM : L'acteur italien Sergio Castellitto présidera le Jury 2014

Serge Losique, président du CA et Danièle Cauchard, directrice générale du Festival des films du monde, ont le plaisir d’annoncer que l’acteur et cinéaste italien de renommée internationale présidera le Jury international du 38ème FFM. « L’Italie a vu naître les plus grands cinéastes et acteurs du cinéma et nous sommes très heureux d’accueillir Sergio Castellitto comme président du Jury », a déclaré Serge Losique, président du CA du FFM.

Sergio Castellitto débute sa carrière sur les planches, notamment dans les pièces Mesure pour mesure et Le Marchand de Venise de William Shakespeare. Travaillant très tôt des deux côtés des Alpes, il se révèle sur grand écran en 1983 dans Le Général de l'armée morte de Luciano Tovoli. Voleur pour Arthur Joffé dans Alberto Express, confident d'Isabelle Adjani dans Toxic Affair de Philomène Esposito, ou encore détective paumé dans À vendre de Laetitia Masson, il séduit les réalisateurs français. Luc Besson l'engage pour Le Grand Bleu, Valérie Lemercier pour Quadrille, alors que Jacques Rivette lui confie le rôle d'un metteur en scène italien dans Va savoir.

En 1999, Sergio Castellitto se lance dans la réalisation avec Libero Burro, où il donne la réplique à Michel Piccoli et Chiara Mastroianni. Malgré cette nouvelle fonction, ce Romain d'origine reste fidèle aux productions de son pays natal et s'illustre dans Concurrence déloyale d’Ettore Scola, Juste un baiser de Gabriele Muccino, ou Le Sourire de ma mère de Marco Bellochio. Vedette de Chère Martha de Sandra Nettelbeck en 2003, il retrouve Arthur Joffe un an plus tard pour Ne quittez pas ! et revient à la mise en scène avec le drame À corps perdus, où il donne la réplique à Pénélope Cruz.

En 2006, il retrouve Luc Besson, mais cette fois, pour prêter sa voix au chef de gare du film d'animation Arthur et les Minimoys. L'année suivante, il incarne le commercial d'une grande firme italienne qui décide d'aller en Chine dans L'Étoile imaginaire, le nouveau film de Gianni Amelio. Puis Sergio Castellitto tient le rôle de Mario dans Comme il faut, le second film de Sandra Nettelbeck. L'acteur international enchaîne les rôles en 2007, puisqu'il tourne aux côtés d'Emmanuelle Seigner dans Laguna de Dennis Berry et retrouve son pays natal dans Il Regista di matrimoni de Marco Bellocchio.

En 2009, Jacques Rivette fait appel à lui dans 36 vues du pic Saint-Loup. En 2012 il coproduit, coécrit et réalise Venir au monde (Venuto al mondo) qu’il interprète à nouveau avec Penelope Cruz et Emile Hirsch, ainsi que Jane Birkin. Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreux prix et distinctions.

Le 38ème FFM se déroulera du 21 août au 1er septembre 2014.

http://www.ffm-montreal.org

MBAM : BIJOUX=ART

L’ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE DE L’AUTOMNE
AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTREAL
DU 18 AU 21 SEPTEMBRE 2014

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente la première édition de l’événement BIJOUX=ART, du 18 au 21 septembre 2014, au pavillon Michal et Renata Hornstein. Ce sera l’occasion pour les fervents amateurs de joaillerie et le public de découvrir des artistes du monde entier et de contribuer à l’acquisition de nouvelles œuvres d’art par le MBAM et de se faire plaisir sans appauvrir davantage la population qui n'en a pas les moyens.

CCA : Don pour la recherche en architecture

DON DE L’ARCHITECTE SIZA AU CENTRE CANADIEN D’ARCHITECTURE

L’architecte portugais Álvaro Siza, lauréat du prix Pritzker, a décidé de faire don d’une grande partie de ses archives d’architecture au Centre Canadien d’Architecture (CCA), à Montréal. Siza a annoncé sa décision de confier ses documents à l’établissement montréalais afin de favoriser la discussion et le dialogue dans un contexte axé sur la recherche.

Le CCA, qui possède l’une des collections de recherche les plus importantes dans le monde, offre un environnement unique destiné à l’étude et à la présentation de la pensée et de la pratique architecturale. L’œuvre d’Álvaro Siza pourra être étudié dans le contexte d’autres fonds d’archives internationaux tels Peter Eisenman, Arthur Erickson, John Hejduk, Gordon Matta-Clark, Cedric Price, Aldo Rossi, James Stirling, de même que Pierre Jeanneret, Abalos & Herreros et Foreign Office Architects.

En savoir plus, cca.qc.ca

dimanche 27 juillet 2014

Mois de l'Archéologie 2014

Sept sites à visiter à Montréal du 1er au 31 août 2014

Du 1er au 31 août 2014, Archéo-Québec présente la 10e édition du Mois de l'archéologie! Plus de 50 lieux dans 14 régions du Québec offrent une programmation inédite, de Gatineau à Gaspé. Une quarantaine d'archéologues et spécialistes vont plonger petits et grands dans leur univers au gré de fouilles archéologiques, de visites de réserves, d'excursions et d'autres activités authentiques pour qu’ils vivent une expérience hors du commun!

À Montréal, pendant ce Mois de l’archéologie 2014, les lieux suivants s'ouvrent aux amateurs pour des découvertes et des activités passionnantes :
  • Festival Présence autochtone 2014
  • Musée Marguerite-Bourgeoys/Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
  • Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
  • Ville de Montréal – Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique
  • Ville de Montréal - Moulin Fleming
  • Ville de Montréal - Musée de Lachine
  • Ville de Montréal - Réserve des collections archéologiques
Programmation du Mois de l’archéologie à travers tout le Québec : www.moisdelarcheo.com

Août à la Maison St-Gabriel

Le dimanche 17 août
UN DIMANCHE TRÈS ANIMÉ

Le samedi 23 août
L'APOTHICAIRERIE ET LA BALADE DES FILLES DU ROY

Le dimanche 24 août
CRIMES ET CHÂTIMENTS

Les samedis 16 et 17 août, les dimanches 23 et 24 août, la programmation de la Maison Saint-Gabriel vous transporte à la campagne et en Nouvelle-France… au cœur de Montréal! Vous voilà entourés de personnages, de musique et d’histoires sortis d’un autre siècle. Sur le site du musée, des artisans habiles et volubiles vous captivent, tandis que visites et animations se succèdent.

Le dimanche 17 août 2014
UN DIMANCHE ANIMÉ
Une journée qui met en évidence le talent extraordinaire des artisans d’autrefois, avec la présence du souffleur de verre, du forgeron, du fondeur de cuillères et bien d’autres.

Animation sur le site :
Causerie musicale avec des musiciens de l’Ensemble Claude-Gervaise (11 h) : La Fête de Pâques. Instrument vedette : viole de gambe

Conférence horticole (12 h) : Les légumes en Nouvelle-France avec Julie Boudreau, horticultrice. Atelier : Cuisson du pot-au-feu des Filles du Roy

Démonstrations par des artisans
Faites la découverte d’un métier unique et fascinant, celui du souffleur de verre Gérald Collard.
Rencontrez Baptiste Durand, fondeur de cuillères et son ami le cribleur.
Le forgeron vous éblouira par son savoir-faire.
La fileuse vous montre ses différentes techniques de filage, et la spécialiste du fléché, France Hervieux, les motifs incroyables que l’on peut réaliser juste en tressant.
... et plusieurs autres !

Animation
Théâtre Catherine-Crolo (13 h et 14 h 30) : Une journée à la Providence
Le conteur et coureur des bois Ti-Jean de La Rochelle
Visites guidées du Jardin de la Métairie et dégustations

Le samedi 23 août 2014 de 12 h à 17 h
L’APOTHICAIRERIE

Le pouvoir des plantes vous est dévoilé avec l’apothicairerie, dans une perspective historique et …humoristique grâce à Ubert Sanspré dit Beloeil.

Le dimanche 24 août 2014 de 11 h à 18 h
CRIMES ET CHÂTIMENTS
Venez voir comment des passionnés des métiers anciens perpétuent les savoir-faire avec talent et recherchez la compagnie du prévôt et du bourreau! Ils vous racontent les crimes et châtiments les plus courants sous le Régime français. Impressionnants!

Animation sur le site :
Causerie musicale avec des musiciens de l’Ensemble Claude-Gervaise (11 h) : Marguerite Bourgeoys, la musique de Montréal et les Filles du Roy. Instrument vedette : Orgue

Conférence horticole (12 h) : Annuelles et vivaces géantes avec Albert Mondor, horticulteur

Démonstrations par des artisans
Dans sa petite forge de village, le forgeron forge les pièces que l’on retrouve dans les maisons, près de l’âtre.
Le tourneur et le sympathique cordonnier vous émerveillent avec leurs techniques et leur habileté.
De ses mains agiles, le tisserand Peter Wrona passe les fils avec la navette sur le métier à tisser.

Animation
Apprenez tout sur les crimes et les châtiments en Nouvelle-France avec Ubert Sanspré dit Beloeil et le bourreau Télesphore.
Théâtre Catherine-Crolo (13 h et 14 h 30) : Une journée à la Providence
Le conteur et coureur des bois Ti-Jean de La Rochelle
Visites guidées du Jardin de la Métairie et dégustations

Il reste encore deux samedis pour profiter des deux balades proposées par la Maison Saint-Gabriel : les 16 et 30 août 11 h à 18 h.

La balade des Filles du Roy est un circuit pédestre dans les environs du musée, en compagnie d’une guide et d’une conteuse, au départ de la Maison Saint-Gabriel, à 13 h et à 15 h.
Durée : une heure, pour un groupe de 15 personnes maximum
Tarification : 15 $ (visite du musée et taxes incluses). Réservations obligatoires

La balade des Argoulets est un circuit en calèche le long du Saint-Laurent, de la Maison Saint-Gabriel à la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique, en compagnie d’un historien et guide animateur. La visite des deux musées est incluse ainsi que le dîner, un repas aux saveurs de la Nouvelle-France au Réfectoire, le restaurant de la Maison Saint-Gabriel, d’où part ce circuit. Retour à la Maison Saint-Gabriel vers 16 h 30. Service sur la terrasse et visite guidée des jardins.
Durée : de 11 h à 18 h
Tarification : 125 $ (tout inclus). Réservations requises

vendredi 25 juillet 2014

BOUKMAN EKSPERYANS

EN DIRECT D'HAÏTI
LE 7 AOÛT 2014
AU CLUB BALATTOU

Concert unique, celui du groupe phare du mouvement rasin moderne Boukman Eksperyans de passage à Montréal, le jeudi 7 août au Club Balattou.

Le groupe Boukman Eksperyans est sans conteste un des groupes les plus représentatifs du mouvement ‘rasin’, qui prône un retour identitaire au versant africain des racines haïtiennes. Il revalorise les rythmes traditionnels vaudou et rara sur des paroles engagées en créole et appelle la jeunesse à revendiquer son identité.

À propos de Boukman Eksperyans
Fondé par Théodore « Lolo » Beaubrun Jr et sa femme Mimerose « Manzè » Beaubrun en 1978, le nom du groupe, hommage au chef des insurgés de la cérémonie du Bois Caïman, témoigne à lui seul de cette volonté de retour aux sources. Au début des années 90 c’est le groupe le plus populaire d’Haïti, et leur vodou adjae, qui signifie vaudou dansé, se propage comme une vague dans tout le pays, « Se kreyo’l nou ye », « Kè m Pa Sote », « Kalfou Danjere » deviennent des hymnes de la jeunesse haïtienne.

Le vaudou est considéré comme une force affirmative, comme un fondement vital de la culture haïtienne trop souvent bafouée à l’intérieur et à l’extérieur. Leur démarche est très intéressante puisque la musique est à la fois une réelle expression culturelle.

Depuis plus de 30 ans, au milieu des chants et des danses, les guitares électriques et les synthétiseurs côtoient les instruments traditionnels, tambours et bambou, pour interpréter une musique où les rythmes haïtiens se mêlent au rock, au reggae ou au funk, dans une fusion énergique et joyeuse, au service d’une double révolution, sociale et musicale.

Sa palette de rythmes incorpore ainsi les différentes traditions musicales de la paysannerie haïtienne (rara, chanson paysanne, chants rituels du vaudou) qu’elle fusionne avec des sonorités rock, reggae, soukouss, funk, R&B et, plus récemment hip hop.

Boukman Eksperyans est aussi l’un des groupes musicaux haïtiens les plus remarqués sur la scène internationale, où il fait entrer les différents rythmes vaudou. L’album Vodou Adjae a été nominé au Grammy Awards en 1991 et s’est vu honoré de quatre étoiles dans le magazine Rolling Stone.

En 2002, Théodore Beaubrun et Mimerose P. Beaubrun ainsi que le groupe Boukman Eksperyans ont été nommés « Ambassadeur des Nations Unies pour la Paix et le Développement» (WAFUNIF) pour une durée de 10 ans.

Le groupe n’a pas fini de faire parler de lui car sa volonté est de continuer à évoluer musicalement, parler toujours de liberté, de révolte et de révolution.


Défilé de pirates

Grande activité organisée par Pointe-à-Callière !

Le dimanche 3 août, les jeunes et les familles sont invités à un grand rendez-vous dont le thème reprend celui de l'exposition permanente Pirates ou corsaires? et, idéalement, à venir costumés. Au programme, des jeux, des épreuves, des maquillages, de la musique et des rencontres inusitées, dont celle avec un corsaire qui va relater ses aventures. Que de plaisir en perspective lors du défilé de pirates, corsaires, marins et moussaillons!

Un rabais de 10 % est offert à la Boutique du Musée sur tous les produits en lien avec l'exposition Pirates ou corsaires? Et exceptionnellement, les 100 premiers enfants qui se rendront visiter Pirates ou corsaires? cette journée-là recevront gratuitement l'affiche de l’exposition.

Rendez-vous: dimanche 3 août entre 13h et 17h sur la Place D’Youville. Gratuit.

Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/1506062926273630/



lundi 14 juillet 2014

Spectacles gratuits - Nuits d'Afrique

Du mercredi 16 au dimanche 20 juillet, le Parterre du Quartier des spectacles devient le carrefour international des musiques du monde. Sur la grande scène Loto-Québec, dès 11h30 le matin, de la musique à profusion rythme la journée jusqu'à tard le soir. Des rencontres intimes avec des musiciens, danseurs, conteurs de différentes traditions, à l'Agor'Afrique entre les spectacles. Des matinées consacrées aux ateliers de danse et de musique ; des mets typiques à partager en famille et entre amis à la Terrasse des Nuits d'Afrique ; de bonnes affaires à faire au Marché Tombouctou ; et dès vendredi les magnifiques maquillages exotiques d'Allison au Village des enfants...


Festival Nuits dAfrique 2014
Vidéos tournées et réalisées au Festival International Nuits d'Afrique

dimanche 13 juillet 2014

RIDM en plein air

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) ont dévoilé leur programmation de projections extérieures pour l’été 2014. S’associant à plusieurs organismes et festivals, les RIDM étendent leur présence dans plusieurs lieux et parcs de Montréal. Tout l’été, les RIDM présenteront des documentaires variés dans des sites inusités et ce gratuitement. De quoi profiter de la saison estivale tout en découvrant le meilleur du documentaire.

Toutes les projections commenceront à la tombée du jour. La programmation est la suivante :

- 18 juillet à 21h au parc adjacent à l’aréna Saint-Louis
La P’tite Bourgogne
de Maurice Bulbulian (1968)/ Griffintown de Michel Régnier (1972)/ Le beau dérangement de Suzanne Angel (1967)/ version originale française
Présenté en collaboration avec le Marché des possibles/ Films produits et distribués par l’ONF
Trois courts métrages qui brossent le portrait de quartiers montréalais à travers divers personnages. Un voyage dans le temps à la rencontre d’un Montréal oublié.
- 21 juillet à 21h10 au Parc des Faubourgs
À jamais, pour toujours
de Alexandra Sicotte-Lévesque/ version originale anglaise et arabe avec sous-titres français
Une présentation de Cinéma sous les étoiles en collaboration avec les RIDM
Une plongée au cœur du Soudan. Alliant entrevues et réflexions sur l’essence d’un pays, une exploration d’un peuple aussi riche de promesses que déchiré par les blessures de la guerre.La projection sera suivie d’une discussion avec Alexandra Sicotte-Lévesque, la réalisatrice du film.

- 22 juillet à 21h10 au Parc Saint-Gabriel
Sans terre, c’est la faim (No Land No Food No Life)
de Amy Miller/ version originale française, anglaise, khmère avec sous-titres français
Une présentation de Cinéma sous les étoiles en collaboration avec les RIDM
Dans le monde entier, les géants de l’industrie agro-alimentaire réquisitionnent les terres au détriment des populations locales. Le dernier documentaire-choc d’Amy Miller, narré par Céline Bonnier.La projection sera suivie d’une discussion avec Amy Miller, la réalisatrice du film.

- 23 juillet à 21h10 au Parc Laurier
Come Worry With Us! (Appel à l’anxiété générale!)
de Helene Klodawsky/ version originale anglaise avec sous-titres français
Une présentation de Cinéma sous les étoiles en collaboration avec les RIDM
Jessica Moss et Efrim Menuck, couple phare du groupe Thee Silver Mt. Zion, doivent combiner la précarité d’une vie de musiciens avec l’arrivée de leur bébé.La projection sera suivie d’une discussion avec Helene Klodawsky, la réalisatrice du film.

- 31 juillet à 21h au Bassin Peel, Canal Lachine
The Devil’s Toy Remix
/ version originale française, anglaise et allemande avec sous-titres français
Produit et distribué par l’ONF/ Présenté en collaboration avec le Village Éphémère de l’ADUQ
50 ans après le Rouli-Roulant de Claude Jutra, 14 réalisateurs de 4 continents différents se sont appropriés le film et l’ont réinterprété à leur façon. Il en résulte 11 films traduits en 3 langues (français, anglais et allemand) en provenance de 8 pays, tous inspirés par la trame narrative originale du film.
- 7 août à 20h30 au Bassin Peel, Canal Lachine
Alex marche l’amour
(Dominic Leclerc)/ version originale française
Présenté en collaboration avec le Village Éphémère de l’ADUQ
Sur 760 kilomètres, en Abitibi, Alexandre Castonguay chemine, le poème «La marche à l’amour», de Gaston Miron, en tête, tandis que la caméra complice de Dominic Leclerc enregistre ses réflexions et ses rencontres.
- 9 août à 21h au Parc adjacent à l’aréna Saint-Louis
My Prairie Home (Mes prairies, mes amours)
de Chelsea McMullan/ version originale anglaise avec sous-titres français
Présenté en collaboration avec le Marché des possibles/ Produit et distribué par l’ONF
Un portrait sincère, ludique, mélancolique et touchant de Rae Spoon, artiste indépendant électro-country transgenre, élevé au sein d’une famille chrétienne évangélique dans les Prairies canadiennes.
- 18 août à 20h30 aux Habitations Jeanne-Mance
Québékoisie
de Mélanie Carrier et Olivier Higgins/ version originale française
Une présentation de Cinéma sous les étoiles en collaboration avec les RIDM
À vélo, Mélanie et Olivier ont décidé de se rendre sur la Côte-Nord, histoire de mieux comprendre les relations pour le moins complexes qui peuvent exister entre Autochtones et non-Autochtones au Québec.
-21 août à 20h30 au Parc Molson
Le semeur
de Julie Perron/ version originale française
Une présentation de Cinéma sous les étoiles en collaboration avec les RIDM
Un portrait passionné, mis en scène avec une grande élégance, de Patrice Fortier, vivant dans la Société des plantes, à Kamouraska, où il préserve et rafraichît des semences rares et oubliées.
-23 août à 21h au Parc adjacent à l’aréna Saint-Louis
Stories We Tell (Les histoires qu’on raconte)
de Sarah Polley/ version originale anglaise avec sous-titres français
Présenté en collaboration avec le Marché des possibles
Pendant cinq ans, par le biais d'archives de famille, de reconstitutions avec des acteurs, de narration et d'instantanés saisis par la caméra, Sarah Polley a patiemment reconstitué une mosaïque à la recherche de la vérité dans son histoire familiale.
- 31 août à 21h au Champ des possibles
Ten Skies
de James Benning/ sans paroles
Présenté en collaboration avec Kabane77
Ten Skies est un portrait du ciel habité par la fascination de Benning pour la lumière. Le réalisateur a installé sa caméra dans sa cour arrière et l’a pointée vers le ciel, capturant ainsi dix cieux radicalement différents.
- 2 septembre à 21h à la place de la Paix
Workingman’s Death (La mort du travailleur)
de Michael Glawogger/ version originale pachto, yoruba, allemande, anglaise, igbo, malaise, mandarine et russe avec sous-titres français
Présenté en collaboration avec la Société des arts technologiques, le Quartier des spectacles et l’arrondissement Ville-Marie


D’une mine d’Ukraine à une usine métallurgique chinoise, en passant par un volcan indonésien, un abattoir en plein air nigérien et cette plage pakistanaise, Michael Glawogger s’interroge sur la place du travail manuel extrême à l’aube du XXIème siècle. Sans aucune entrevue, ni aucun commentaire, les images de Glawogger sont magistralement accompagnées par une musique signée John Zorn.
Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.


La 17e édition des RIDM se déroulera du 12 au 23 novembre 2014.
Informations :
www.ridm.qc.ca / info@ridm.qc.ca

Qu’est-ce qu’on fait ici ?

L’affiche et la bande annonce de Qu’est-ce qu’on fait ici ? réalisé par Julie Hivon sont disponibles dès maintenant. L’Affiche a été réalisé par Lionel Michée du Studio FEED. Le film met en vedette Maxime Dumontier, Sophie Desmarais, Joëlle Paré-Beaulieu, Charles-Alexandre Dubé, Frédéric Millaire-Zouvi et Guylaine Tremblay.

Yan, Simon, Roxanne, Maxime et sa sœur Lily sont au début de la vingtaine. L’âge de tous les possibles. Ils sont amis depuis longtemps. Ils débutent leur vie professionnelle. Et voilà qu’un bel après-midi d’été, la voiture de Yan se plante dans un poteau. Le jeune homme meurt sur le coup. Le reste de la bande est sens dessus, dessous. Tous les quatre un peu perdus et se cherchant de nouveaux repères, essayant de retrouver un sens profond à leur existence. Un été où tout bascule, où les pôles s’inversent l’espace d’un moment. Des amis qui se perdent et se retrouvent. La mort, l’amitié, l’amour, la vie quoi…

Julie Hivon a produit, écrit et réalisé trois courts métrages dont Baiser d’enfant (1996), Dans le parc avec toi (1997) et Là-bas (2006). En 2001, elle coproduit, écrit et réalise son premier long métrage intitulé Crème glacée, chocolat et autres consolations. Ses films ont mérité plusieurs prix dans divers festivals. Elle a agi également à titre de scénariste, réalisatrice et productrice sur son dernier long métrage Tromper le silence qui a remporté deux prix au Festival des Films du Monde de Montréal en 2010. Parallèlement, elle a écrit un roman Ce qu’il en reste, XYZ éditeur. Julie travaille aussi dans le milieu de la télévision. Elle a réalisé La chambre no 13 et quelques épisodes du téléroman Providence et collaboré à l’écriture de la série Toute la vérité et la série O’.

Le film prendra l’affiche le 5 septembre prochain.

4 EXTRAITS EN VO
4 CLIPS WITH EST


Suggestions de lecture :
Une fois de trop
Ariel à l’école des espions, tome 1: Mathématique et bombes

24e CONTE POUR TOUS

La Gang des Hors-La-Loi, 24e CONTE POUR TOUS

en salles le 25 juillet

La Gang des Hors-La-Loi sort le 25 juillet dans 19 salles au Québec et au Nouveau-Brunswick en version originale française et avec des sous-titres anglais (au Cineplex Odéon Crystal Palace de Moncton et au Cineplex Forum Montréal). La Gang des Hors-La-Loi a été réalisé par Jean Beaudry sur un scénario écrit par André Melançon et Lance Woolaver en collaboration avec Jean Beaudry. On y retrouve comme interprètes nuls autres que Guy Thauvette, Valérie Blais, Marie-Jo Thério, Raymond Cloutier, Gildor Roy, Vincent Bolduc, entourés de 12 jeunes comédiens tous plus vifs et doués les uns que les autres dont André Kasper (1er rôle), Charles Gillespie, Lambert Legendre (fils de Joël Legendre) et Anyjeanne Savaria.

Nicolas, 12 ans, doit user d’astuces et de détermination pour reconquérir le terrain de baseball municipal que la mairesse veut convertir en dépotoir. Il veut aussi renouer le lien familial avec son grand-père Jérémie. Malgré les embûches, Nicolas va réussir en rassemblant les jeunes du village et les jeunes touristes en une joyeuse et bigarrée «gang de hors-la-loi».

Rappelons que le 3 juin La Gang des Hors-La-Loi était présenté au Festival de Zlin (République tchèque) tout fier de lui offrir sa Première mondiale lors de sa 54e édition, (le plus ancien festival de sa catégorie). À la suite de cette présentation, de nombreux autres festivals ont invité le film : le 24 juillet il sera de la Compétition du 44e Festival de Giffoni (Italie); le 9 août de celle du 17e Festival Matatena (Mexique); en septembre en lice pour des prix aux festivals de Rimouski et au Festival international du film pour enfants (Lucas) de Francfort (Allemagne); en octobre au Festival de Bruxelles et de Cinekid à Amsterdam et en novembre en sélection officielle du Festival ALEKINO de Poznan (Pologne). Jamais encore un CONTE POUR TOUS n’avait démarré en si grande vitesse sa carrière internationale via le réseau des festivals.

Produit par Rock Demers et Chantal Lafleur pour Productions La Fête (Québec) ainsi que par François Savoie et Clarence LeBlanc pour Connections Productions (Nouveau-Brunswick), le film est distribué en salles par K-Films Amérique.


Suggestions de lecture : Mangeoires et nichoirs pour attirer les oiseaux
Bracelets d’amitié

BARBECUE

À l’affiche le 18 juillet

Pour ses 50 ans, Antoine a reçu un cadeau original : un infarctus. À partir de maintenant, il va devoir « faire attention ». Or, Antoine a passé sa vie entière à faire attention : attention à sa santé, à ce qu’il mangeait, attention à sa famille, à accepter les travers de ses amis, et à avaler de trop nombreuses couleuvres... Désormais, il va adopter un nouveau régime. Mais en voulant changer sa vie, on change forcément celle des autres...

Scénarisé par Éric Lavaine et Hector Cabello, le film met en vedette Lambert Wilson (Molière à bicyclette), Franck Dubosc, Florence Foresti, Guillaume De Tonquédec, Lionel Abelanski, Jérôme Commandeur, Sophie Duez, Lysiane Meis et Valérie Crouzet.


Suggestion de lecture : Les 9 étapes pour éloigner le docteur
Favoriser la santé optimale du corps et de l’esprit pour une meilleure longévité
Auteur : Dr. Rashid A. Buttar
Éditeur : Le Dauphin Blanc

Bidonville

Bidonville : Architectures de la ville future

Le documentaire de Jean-Nicolas Orhon, sort en salles le 22 août à Montréal et à Québec, puis ensuite tournée en province.

De nos jours, plus d’un milliard de personnes, soit le sixième de la population de la planète, vit dans des bidonvilles, squats et autres habitations précaires. Ce phénomène peu médiatisé touche particulièrement les pays du Tiers-monde, mais concerne aussi les pays occidentaux où les questions de logement et de pauvreté sont au cœur des préoccupations de plusieurs communautés « près de chez nous ».

Présenté en première au RIDM puis à Toronto dans le cadre de Hot Docs, il a été fort bien accueilli par le public et a suscité des commentaires élogieux de la presse : Chris Knight du National Post le plaçait parmi les 10 films à voir et Craig White (UrbanToronto.ca) a écrit que « Ce film fascinant nous incite à la réflexion. Il fait le tour du monde pour jeter un regard sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas tout en prenant en compte les avis d’experts en planification et d’architectes opposés à la position traditionnelle qui tente de définir la meilleure façon de loger les marginaux ».

À travers un portrait des macro enjeux politiques et économiques, Bidonville : Architectures de la ville future se penche d’abord sur les micro détails : la créativité, l’inspiration et la persévérance des individus qui s’approprient, érigent et animent une cité à leur image. Des lieux, des habitations et des environnements entièrement recréés s’inspirant bien souvent de leur vie et des coutumes de leurs communautés d’origine. Bidonville : Architectures de la ville future est un documentaire sur la résilience des individus et la capacité des collectivités à s’adapter à un monde parfois hostile. De Bangalore jusqu’à Marseille, en passant par l’Abitibi au Québec, la côte est américaine et le Maroc, Bidonville propose un voyage révélateur, touchant et esthétique au cœur de mondes marginaux et du quotidien des individus qui y vivent. De nos jours, plus d’un milliard de personnes, soit le sixième de la population de la planète, vit dans des bidonvilles, squats et autres habitations précaires. Ce phénomène peu médiatisé touche particulièrement les pays du Tiers-monde, mais concerne aussi les pays occidentaux où les questions de logement et de pauvreté sont au cœur des préoccupations de plusieurs communautés « près de chez nous ».

Présenté en première au RIDM puis à Toronto dans le cadre de Hot Docs, il a été fort bien accueilli par le public et a suscité des commentaires élogieux de la presse : Chris Knight du National Post le plaçait parmi les 10 films à voir et Craig White (UrbanToronto.ca) a écrit que « Ce film fascinant nous incite à la réflexion. Il fait le tour du monde pour jeter un regard sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas tout en prenant en compte les avis d’experts en planification et d’architectes opposés à la position traditionnelle qui tente de définir la meilleure façon de loger les marginaux ».

À travers un portrait des macro enjeux politiques et économiques, Bidonville : Architectures de la ville future se penche d’abord sur les micro détails : la créativité, l’inspiration et la persévérance des individus qui s’approprient, érigent et animent une cité à leur image. Des lieux, des habitations et des environnements entièrement recréés s’inspirant bien souvent de leur vie et des coutumes de leurs communautés d’origine.

Bidonville : Architectures de la ville future est un documentaire sur la résilience des individus et la capacité des collectivités à s’adapter à un monde parfois hostile. De Bangalore jusqu’à Marseille, en passant par l’Abitibi au Québec, la côte est américaine et le Maroc, Bidonville propose un voyage révélateur, touchant et esthétique au cœur de mondes marginaux et du quotidien des individus qui y vivent.


Suggestion de lecture, roman montréalais avec un bidonville dans l'Est de Montréal : Cité Carbone
Auteure : Jacinthe Laforte
Les humbles éditions, Montréal

lundi 7 juillet 2014

Nuits d'Afrique, dès demain !

Mardi 8 Juillet


Banda Kakana (Mozambique)
Série Révélations
21h – Club Balattou



Banda Kakana débarque du Mozambique avec son premier album Serenata et son Marrabenta aux irrésistibles mélanges d'Afro, Rock, Jazz et folklore portugais, un véritable coup de cœur de notre programmation.

Mercredi 9 Juillet


Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire)
Série Grands Événements
Présentée par Ici Musique
20h30 – Olympia

1ère Partie : Élété (Tchad – Québec)

Fébrile et enthousiaste, Montréal n’en peut plus de l’attendre. Ça tombe bien, le grand reggaeman engagé et survolté, la superstar africaine de l’heure, piaffe d’impatience à l’idée d’y donner un concert d’anthologie! Et cela, sur les beats de son tout nouvel album, Dernier appel, à peine sorti des presses. À ne manquer sous aucun prétexte!


Yao (Togo – Ontario)
Série Rythmes d’Ailleurs, Gens d’Ici
21h – Club Balattou


Après un début de carrière Hip-hop, Yao a pris la tangente, s’aventurant dans un Slam mâtiné de Blues qui lui sied parfaitement. Récipiendaire, l’an dernier, d’un prix Étoile Galaxie pour sa chanson Pensées-soleil, grand gagnant francophone du concours Songs From The Heart de l’Ontario Council of Folk Festivals, Yao présente son deuxième album, Perles et Paraboles.
Jeudi 10 Juillet

Debo Band (Éthiopie)
Série Révélations
20h30 – Cabaret du Mile End


L'Éthiopie nous régale avec Debo Band, un ensemble festif et inclassable où l'énergie de la fanfare s'inspire de traditions éthiopiennes pour mieux nous emporter dans leur envolée. À la fois profondément éthiopien et totalement World. À la fois généreusement ancestral, teinté 70’s et résolument avant-gardiste. Le son de Debo Band ne rentre dans aucune case et c’est tant mieux! Sousaphone, accordéon, trompette, percussions, violons et guitare électrique… En résulte une musique « complexe et exaltante », dixit le New York Times.


Joe Driscoll et Sekou Kouyaté (UK-Guinée)
Série Urban Africa
Présentée par CISM
21h – Club Balattou
Désormais membre du pool de Cumbancha, réputé label des musiques du monde, ce duo pas banal amalgame traditions ouest-africaines et culture américaine, frottant les rifs d’une kora électrisante à des rythmes urbains, enfantant du même coup un Afro-Blues revigorant, trempé de Hip-hop et de Folk.



Uproot Andy et Djs Masala (Ontario)
Série Nuits d’Afrique Sound System
Présentée par CISM
21h30 – La Sala Rossa

À Brooklyn, Uproot Andy est LE spécialiste des remix tropicaux. Instigateur de Que Bajo, célèbres soirées devenues aussi étiquette de disques, il échantillonne les rythmes du monde à grand renfort de basse et de synthé. De l’Éthiopie à la Colombie, de l’Algérie à la Guadeloupe, du Brésil au Mexique, du Nigéria à l’Inde, les noctambules new-yorkais voyagent au gré de ses platines.
http://montreal157.wordpress.com/2014/05/21/nuits-dafrique-2014

Avec plus de 600 artistes en provenance de 35 pays, plus d’une centaine de concerts et activités à travers 7 séries de spectacles dans autant de salles… il est difficile de faire son choix pour la 28e édition du Festival International Nuits d’Afrique. Vous ne savez plus ou donner de la tête ? Allez-y, combinez les spectacles de votre choix avec les PASSEPORTS NUITS D’AFRIQUE à prix vraiment dérisoire !

Ah oui, est-ce qu’on vous a dit ? La portion extérieure, le Village des Nuits d’Afrique s’étend cette année encore plus longtemps qu’à l’habitude avec 5 jours d’activités et de concerts gratuits pour toute la famille. Ça se passe au Parterre du Quartier des spectacles, du mercredi 16 au dimanche 20 juillet de 11h à 23h !  

FFM: Salaud, on t’aime

Salaud, on t’aime de Claude Lelouch en ouverture du 38e FFM
  
Serge Losique, président du CA et Danièle Cauchard, directrice générale du FFM ont le plaisir d’annoncer que Salaud, on t’aime le plus récent film de Claude Lelouch inaugurera festival le 21 août prochain en première internationale. « Je suis un fidèle de ce grand festival et je me réjouis une fois de plus de revenir à Montréal pour présenter Salaud, on t’aime » a déclaré le cinéaste français qui ajoute :

« le Festival des films du monde est un tremplin formidable pour mes films et je souhaite tout le succès à cette 38e édition ».

Salaud, on t’aime raconte la vie de Jacques Kaminsky (Johnny Hallyday), un photographe de guerre et père absent, qui s'est plus occupé de son appareil photo que de ses 4 filles (interprétées par Irène Jacob, Pauline Lefebvre, Sarah Kazemy et Jenna Thiam) coule des jours heureux dans les Alpes avec sa nouvelle compagne (Sandrine Bonnaire). Il va voir sa vie basculer le jour où Frédéric, son meilleur ami (Eddy Mitchell) va tenter de le réconcilier avec sa famille en leur racontant un gros mensonge.

Le duo Eddy Mitchell-Johnny Hallyday traduit les relations d’amitié que, dans la vie réelle, les deux entretiennent depuis de nombreuses années. Claude Lelouch, à son habitude, compose un portrait de famille chaleureux en s’entourant d’une pléiade d’actrices et d’acteurs qui parviennent à évoquer avec une grande justesse les rapports humains. Aux côtés des deux protagonistes masculins et en plus des quatre interprètes des filles de Johnny Hallyday, on retrouve entre autres, Isabelle de Hertogh (que Lelouch a découverte au FFM dans le film Hasta la Vista !, Grand Prix des Amériques et Prix du public en 2011), Valérie Kaprisky, Rufus, Agnès Soral et, pour la première fois à l’écran, Stella Lelouch la fille de Claude.

Les dimanches de Casteliers en août


Trois spectacles pour la famille présentés en plein air
au parc Beaubien d'Outremont :
  • Le Trésor du buttereau, Théâtre de Deux Mains (Montréal)
  • Papa Ours, viens jouer avec moi, Figurentheater Margrit Gysin (Suisse)
  • La Fourmilite, Échantillon 23 (Montréal)

... et cette année, les dimanches de Casteliers partent en tournée !

Chaque spectacle sera aussi présenté le lundi aux Habitations Jeanne-Mance.

Le plieur d'avions


Le plieur d'avions
Au Théâtre de la Dame de Cœur 
Nouvelle production à l'affiche du 27 juin au 23 août 2014
Tous les yeux seront tournés vers un petit garçon, TED, un enfant pas comme les autres qui plie, déplie et replie des avions. Il y a d'abord ses parents qui, du haut de leur tour de contrôle, s'interrogent et cheminent. Il y a Will, un robot sophistiqué et hyperactif qui aimerait bien entrer en contact avec TED, mais peine à y parvenir. Il y a le bouffon spécialiste, capable de communiquer sans parler. Il y a enfin Chiffonne et une suite d'animaux multicolores - éléphant, lion, girafe et autres - sortis tout droit de l'imagination de TED. Et bien sûr, il y a TED, qui apparaît sans crier gare.

Dans un décor qui évoque un tarmac - après tout, TED est passé maître dans l'art de plier des avions -, ces personnages réels et imaginaires s'unissent pour créer de saisissants tableaux et nous raconter une histoire à la fois drôle et touchante truffée de métaphores et inspirée de l'imaginaire foisonnant du jeune garçon. Et la question que tous se poseront : Will réussira-t-il à rejoindre TED sur la lune?

Une production à grand déploiement

Conjuguant marionnettes géantes, projections, jeu en direct, éclairages ingénieux et musique originale, Le plieur d'avions est un spectacle que l'on annonce conçu pour toute la famille.

D'une apparente simplicité, la pièce a cependant nécessité des trésors d'ingéniosité et d'invention, chaque déplacement étant réglé au quart de tour. À titre d'exemple, les interventions de TED, interprété par le jeune Emrick Barbeau, 6 ans, ont été tournées à l'avance et seront projetées sur diverses surfaces, afin d'illustrer le caractère imprévisible du personnage.

Rappelons par ailleurs que les mécanismes des marionnettes s'appuient sur d'ingénieux systèmes de harnais et des contrôles pneumatiques et électroniques sophistiqués conçus par le Théâtre de la Dame de Cœur, celui-ci s'étant donné pour mission d'assurer la mise en œuvre d'un programme de recherche et de développement technologique de fine pointe, adapté à l'art de la marionnette.

Horaire des représentations

D'une durée de 70 minutes sans entracte, Le plieur d'avions sera présenté du 27 juin au 23 août 2014, du mercredi au dimanche. Les spectacles débuteront à 20 h 45 en juin et en juillet, et à 20 h 15 en août. Le public sera invité à rencontrer les marionnettistes après la représentation.

Le spectacle est présenté dans un espace en plein air protégé par un toit qui abrite les spectateurs contre les intempéries. Dotés de bretelles chauffantes pour les soirées fraîches, les sièges sont pivotants pour permettre de suivre l'action.

Pour connaître les tarifs, rendez-vous à damedecoeur.com/avions/billetterie/. Différents forfaits sont offerts, dont des forfaits souper-spectacle et souper-spectacle-hébergement. Les familles peuvent également pique-niquer sur le site, visiter et assister à une animation avant le spectacle au Centre d'interprétation des Marionnettes Baroques Alphonse Desjardins (CIMBAD).

Nacelles itinérantes

Cet été et jusqu'au 13 octobre, le Musée du Château Ramezay présente deux expositions extérieures gratuites sur un oasis de verdure, la place De la Dauversière où l'on peut se donner rendez-vous et faire un pique-nique entre amis : des photos sur l'histoire des marchés publics à Montréal et les nacelles plus ou moins rondes d'aspect métal qui évoquent un troupeau de bêtes futuristes dans un pâturage montréalais.

Le Château Ramezay, musée et site historique de Montréal, organise aussi des animations estivales : confection de savon feutré le 13 juillet, fabrications de chandelles en cire d'abeille le 10 août et filage au rouet - atelier de fibres le 31 août, de même que des démonstrations militaires des Compagnies franches de la Marine.

On rappelle que le Château Ramezay était la résidence de Claude de Ramezay, alors gouverneur de Montréal représentant la monarchie Française qui régnait à l'époque et, outre ses vieux murs, offre un témoin de jardin urbain du 18e siècle.