samedi 17 janvier 2015

RIDM : WAITING FOR AUGUST

Meilleur long métrage documentaire à Hot Docs, Karlovy Vary et Hot Springs
Meilleur film international à Valdivia
Mention spéciale à Visions du Réel

Waiting for August brosse le portrait tendre et intimiste de Georgiana Halmac, âgée de quinze ans, vivant dans un logement social de la banlieue de Bacau (Roumanie) avec ses six frères et sœurs. Tandis que leur mère Liliana travaille en Italie pour subvenir aux besoins des enfants, l’adolescence de Georgiana connaît une fin hâtive alors qu’elle assume malgré elle le rôle de chef de famille. Dans Waiting for August, la cinéaste belgo-roumaine, inspirée par sa propre douleur quant à une séparation similaire, nous révèle la réalité poignante du quotidien de Georgiana et le fragile équilibre de ces enfants aussi courageux qu’inventifs face aux épreuves de la vie, en attendant l’été et le retour de leur mère.

WAITING FOR AUGUST, présenté en première québécoise pour ouvrir le cycle Docville 2015 des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).
Réalisé par Teodora Ana Mihai. Belgique. 2014. 88 min.
Présenté en version originale roumaine sous-titrée en français.
Le jeudi 29 janvier à 20 h au Cinéma Excentris

Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=pV89JfkrDv4 Achat des billets en ligne : https://excentris.ticketacces.net/fr/organisation/representations/index.cfm?EvenementID=615

Depuis 2012, le cycle Docville des RIDM offre aux cinéphiles la chance de découvrir en première montréalaise, et ce à chaque dernier jeudi du mois, des documentaires de qualité ayant récemment connu un grand succès dans des festivals de renom. Souvent la seule occasion possible de voir ces films sur grand écran dans la métropole, le cycle Docville permet aussi régulièrement d’y rencontrer les réalisateurs lors d’échanges avec le public.

Les billets pour les projections sont en vente au Cinéma Excentris et en ligne sur cinemaexcentris.com. Prix régulier d’une séance individuelle : 12 $, prix étudiant et âge d’or : 9,75$.

Des ciné-cartes non nominatives sont disponibles au prix de 50 $ pour 7 séances à la billetterie de l’Excentris ou sur notre site. Le cycle Docville est présenté par Télé-Québec.

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

Informations : www.ridm.qc.ca / info@ridm.qc.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire