mardi 31 mars 2015

Bori Balade, Malade, Salade - La dernière répétition

Un voyage de retour aux sources intégrant théâtre, parole et musique.

Trois univers s’ouvrent et se referment avec leurs couleurs, leurs forces et leurs faiblesses. Les corridors attendus du « showbusiness » perdent leurs murs et leurs habitudes pour vous mener en barque sur un petit lac qu’auraient bien aimé Sol et Gobelet.

Trilogie : La naissance, la vie et la mort
ou
Trilogie : Le riche, le nous, et le pauvre
ou
Trilogie : Le lisse, le doux et le rude.

Assistez à ce récit par le trou de la serrure, faites-vous souris attentives et laissez-vous porter par le vent du large, la boîte noire et le rêve qui se succèdent au fil de ces prochaines minutes.

Attention le spectacle n’aura peut-être jamais lieu d’être. Tout dépend de votre appui, de votre écoute et de votre ouverture à la différence.

Conception Edgar Bori | Mise en scène Yvon Bilodeau, Cathie Bonnet et Edgar Bori | Avec Edgar Bori, Jean-François Groulx, Christian Frappier et l’homme projecteur Monsieur Bob.

Chanson et Musique

Le mardi 14 avril à 20 h
Le mercredi 15 avril à 20 h
Le jeudi 16 avril à 20 h
Le vendredi 17 avril à 20 h
Le samedi 18 avril à 20 h

Régulier 38 $ Aîné 32 $ Étudiant 25 $ Taxes incluses

petit Outremont

lundi 30 mars 2015

Conférences d'auteure mieux-vivre

Christel Petitcollin, auteure des best-sellers, Echapper aux manipulateurs, Divorcer d’un manipulateur, Enfants de manipulateurs et Je Pense trop, de passage au Québec !

SALON INTERNATIONAL DU LIVRE DE QUÉBEC
Vendredi 10 avril : 15 h 30-17 h
Samedi 11 avril : 14 h 30-16 h
Dimanche 12 avril : 11 h-12 h 30 et 15 h-16 h
Stand Flammarion 275

Conférences :

Mardi 7 avril, de 18 h 30 à 21 h
Échapper aux manipulateurs 
 Les Astres à Table
 51, rue Morin, Sainte-Adèle QC J8B 2P6
 Admission : 25 $ (Souper végétarien – sans gluten et sans lactose)
 Réservations et infos : info@lesastresatable.com – 514 261-3642

Mercredi 8 avril, de 10 h à midi
Vivre heureux avec un cerveau bouillant
 6455, rue Doris-Lussier, Boisbriand QC J7H 0E8
 Salle d’événements au rez-de-chaussée
 Admission : 20 $ – 60 places seulement
 Réservations et infos : Catherine Verdon – info@partout ici.com – 514 585-9536
 Présenté par Communications Jo Ann Champagne et le magazine Partout Ici



https://montreal157.wordpress.com/2015/04/13/je-pense-trop/

POUPÉE

Une installation de Zoé Duchesne

à l’Arsenal de Montréal

Lieu de prédilection de l’art contemporain, l’Arsenal de Montréal accueille du 19 mars au 18 avril Poupée, une installation-autoportrait de Zoé Duchesne. Avec cette installation, Zoé organise une mise en espace immersive de l’univers de la Poupée. Pour ce faire, Zoé met en scène son personnage dans le vaste espace de l'Arsenal en ayant recours aux ressources de la vidéo, de présentations multimédias et de performances live.
« Dans une esthétique qui emprunte à la fois au cinéma muet, au théâtre grotesque et aux arts visuels, la série d’œuvres représente de manière symbolique les crises existentielles de l’humain et l’inévitable perte de l’innocence » a déclaré Zoé Duchesne qui a fait une apparition remarquée sur le tapis rouge du Festival de Cannes en mai 2014.
Zoé Duchesne est mannequin internationale depuis 15 ans. Associée aux plus grandes marques, elle a travaillé aux quatre coins du monde et partage son temps entre Montréal et Paris.

Fin vingtaine, habituée aux caméras, elle se tourne tout naturellement vers le métier d’actrice. Elle constate toutefois bien vite que les actrices sont soumises aux mêmes exigences que les mannequins : elles dépendent de qui veut bien les filmer.

À ce stade, Zoé réalise que la création est essentielle à son épanouissement et à son autonomie. Elle incarne alors POUPÉE, un personnage à la fois émouvant et cru qui illustre de manière poétique son vécu émotionnel et psychologique.

POUPÉE évolue depuis maintenant trois ans dans une démarche artistique entièrement indépendante où Zoé explore diverses facettes de la création, comme la réalisation cinématographique, la photographie et les performances d’actrice. Le tout sans aucune retouche ni photoshop.

http://www.poupee.ca/

L’ARSENAL : http://arsenalmontreal.com/fr

Le festival Présence Autochtone lauréat du prix Événement 2015

Remis par Tourisme autochtone Québec

Terres en vues, société pour la diffusion de la culture autochtone est heureuse d’annoncer que le festival Présence Autochtone a reçu le Prix Événement 2015 remis par Tourisme Autochtone Québec lors du grand Gala reconnaissance de l’entrepreneuriat touristique autochtone. Cette cérémonie a été l’activité de clôture du 4e Congrès international du tourisme autochtone tenu à Québec et territoire huron-wendat. André Dudemaine, directeur artistique du festival a déclaré « je suis très fier de ce prix qui récompense nos efforts constants depuis plus de vingt ans pour apporter une Présence autochtone au cœur de Montréal. Ce festival illustre la richesse des cultures autochtones et manifeste l’engagement des artistes et artisans qui lui donnent une vitalité et un sens ».

Sous la présidence d’honneur de deux ministres et du Chef régional de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, ce gala récompense onze entreprises et personnalités du tourisme autochtone de la province s’étant démarquées afin d’offrir des expériences touristiques d’exception et de qualité. Cette remise de prix est également l’occasion de rendre hommage et souligner le succès, les efforts et le dynamisme de notre industrie en forte croissance.

PRIX ÉVÉNEMENT présenté par Ghislain Picard, Chef régional de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.

mercredi 25 mars 2015

DANAKIL au Théâtre Fairmount

Nuits d’Afrique, des spectacles toute l’année… présentent le phénomène reggae français DANAKIL, le samedi 18 avril à 21h au Théâtre Fairmount. Après avoir fait salle comble en 2011 dans des lieux mythiques de Paris, à l’Olympia et au Zénith, et avoir chauffé les planches du Festival International Nuits d’Afrique en 2013, ils sont de retour à Montréal pour présenter leur dernier album. L’une des meilleures formations de roots reggae fera bondir le Théâtre Fairmount !



Contestataire mais également armé d’un fort message engagé, de paix et d’amour, le groupe performe avec une qualité sonore et une maîtrise du tempo inébranlable et toujours un profond respect pour le style musical qui l’anime. Le reggae est une musique universelle et Danakil en est la parfaite illustration, écumant les scènes depuis une décennie, en Afrique, en Amérique et en Europe. Leur recette se résume à des ingrédients simples mais indispensables : énergie, bonne humeur, volonté, charisme et un incroyable talent !

Au fil des albums, le groupe francilien est devenu l’un des fers de lance de ce que de nombreux médias ont appelé le renouveau du reggae français. Leur quatrième et dernier album paru l’an dernier, Entre les lignes, est venu asseoir encore un peu plus la dynamique et l’énergie du groupe. On retrouve des textes engagés et conscients, parlant de l’actualité comme peu sont capables de le faire, comme avec les titres Mali Mali ou L’or noir qui abordent le thème douloureux de la Françafrique sans concession. Pour Balik, un des neuf membres du groupe, entre les lignes de l’album « Légers ou incisifs, les messages sont bien là : On peut trouver une dualité forte entre rêve et réalité, l’imaginaire et le concret, entre ce que chacun voit et ce qu’il espère voir…» Les invités de l’album sont à la hauteur des précédentes collaborations car on y retrouve pour la première fois les Twinkle Brothers ensemble, l’excellent leader des Groundation, Harrison ‘Professor’ Stafford et l’incontournable Ky-Mani Marley.

Empli d’un groove universel, Danakil est plus qu’un phénomène, c’est une légende reggae. C’est donc en terrain connu que JAH & I assurera la première partie du spectacle puisque le groupe a l’habitude des légendes… ayant par le passé ouvert pour de grands noms tels Tiken Jah Fakoly et The Wailers. Jah & I c’est une musique créative grâce à des musiciens qui mêlent rock, musique world et soul à des mélodies reggae uniques en leur genre.

DANAKIL
Samedi 18 avril 21h – Théâtre Fairmount
(ancien Cabaret du Mile-End)

5240, avenue du Parc (coin Fairmount)
Billetterie : www.theatrefairmount.com et à la salle de spectacle
Info : www.festivalnuitsdafrique.com - 514-499-9239

DES ÉTOILES de Dyana Gaye

Premier long métrage réalisé par Dyana Gaye, Des étoiles met en vedette Ralph Amoussou (Aide-toi, et le ciel t’aidera), Marème Demba Ly lauréate du Trophées francophone 2014 de l’interprétation féminine, Souleymane Seye N’Diaye (La pirogue), gagnant du Trophée francophone 2014 du second rôle masculin, Babacar M’Baye Fall, Mata Gabin (Aide-toi, et le ciel t’aidera) ainsi que Sokhna Niang, Andrei Zayats (Rapide et dangeureux 6) et Johana Kabou en plus de la participation de Maya Sansa (Voyez comme ils dansent).

Entre New York, Dakar et Turin, les destins de Sophie, Abdoulaye et Thierno
se croisent et s’entremêlent. Des premières désillusions aux rencontres décisives, leur voyage les mènera à faire le choix de la liberté.

Dyana Gaye a étudié le cinéma à l’Université Paris 8. En 1999, elle est lauréate de la bourse Louis-Lumière - Villa Médicis Hors les murs pour son premier film, Une femme pour Souleymane, qu’elle réalise l’année suivante. En 2004, elle réalise J’ai deux amours, plan séquence musical, pour le projet « Paris la métisse ». Son film Deweneti réalisé en 2006 connaît une très large diffusion nationale et internationale, reçoit le prix du jury au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand en 2007 et fait partie des cinq films nommés aux César 2008 du meilleur court métrage. En 2009, elle réalise Un transport en commun, comédie musicale présentée au festival de Locarno et sélectionnée entre autres aux festivals de Sundance et de Toronto. Ce film est nommé aux César 2011 du meilleur court métrage. En 2013, elle reçoit le prix de la fondation Katrin Cartlidge lors du festival du film de Sarajevo.

Des étoiles est distribué par AZ Films et prendra l’affiche le 3 avril 2015.

Le Népal à La Tienda

Vendredi 27 mars 19h00, au Centre La Tienda d'ici à Compostelle, un voyage au cœur de l’Himalaya et du peuple népalais auquel convie la réalisatrice Martine Breuillaud, lors de la projection de son documentaire « Femmes des montagnes ».

Au Népal, pays cloisonné par la Chine, le Tibet et l’Inde, les femmes sont encore aujourd’hui considérées comme des citoyennes de seconde classe. Pourtant, trois sœurs ont osé briser les conventions. Fondatrices de l’association Empowering Women of Nepal

Cette projection sera suivie d’une conférence sur le prochain trek au Népal

Source : infolettre@centrelatienda.com

Patricia Cano en tournée au Québec

Patricia Cano prend d'assaut les salles de concert du Québec avec sa première tournée dans la belle province en compagnie de son trio de musiciens exceptionnels ! Dans son spectacle Ilusión, elle partage généreusement son riche héritage culturel en puisant dans un répertoire traditionnel et parmi ses compositions originales inspirées du folk et de sonorités latines. Son charisme, sa personnalité chaleureuse, son sourire rayonnant et son énergie contagieuse traversent la scène et ravissent le spectateur qui ne pourra pas résister à fredonner ses chansons à la sortie du spectacle !

Parmi ses autres activités et projets, Patricia Cano interprète le rôle d’Angélina dans la pièce Le bruit des os qui craquent, écrit par la dramaturge québécois Suzanne Lebeau et présenté en français au Théâtre Passe Muraille à Toronto du 03 au 07 mars 2015. Depuis 2001, elle collabore également avec le grand auteur autochtone Tomson Highway dans ses nombreux projets théâtraux, notamment sa dernière pièce, The (Post) Mistress, où elle interprète les chansons de l’enregistrement l’accompagnant. Cet album est en nomination aux JUNO 2015 dans la catégorie Album autochtone de l’année.

DATES
20 mars 2015: BELOEIL, QC - Centre culturel de Beloeil @ 20H00
21 mars 2015: SHAWINIGAN, QC - Maison de la culture Francis-Brisson @ 20H00
22 mars 2015: BROSSARD, QC - Centre socioculturel de Brossard @ 11H00
27 mars 2015: MONTRÉAL, QC - Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville @ 20H00
23 avril 2015: MONTRÉAL, QC - Maison de la culture Marie-Uguay @ 20H00
25 avril 2015: RICHMOND, QC - Centre d’art de Richmond @ 20H00
06 mai 2015: OTTAWA, ON - Centre national des arts (Scène Ontario) @ 20H20
08 mai 2015: MONTRÉAL, QC - Centre des loisirs de Saint-Laurent @ 19H30

Cinéma à Notre-Dame-des-Prairies

Deux nouveaux documentaires d’ici, qui, autrement, auraient difficilement eu tribune dans la région, seront projetés à l’Église Notre-Dame-des-Prairies.

D’abord, L’empreinte (2014), un long métrage signé Carole Poliquin et Yvan Dubuc, où le comédien Roy Dupuis explore l’identité québécoise, à la recherche de cette part de nous-mêmes laissée par notre rencontre historique avec les Premières Nations. Aussi, Le nez (2014), étonnant film sur l’odorat et tout premier documentaire du réalisateur en nomination aux Oscar pour son film Rebelle, Kim Nguyen (Le marais, Truffe). Prix d’entrée : 7 $.

Jeudi 26 mars à 19 h 30 ◌ L’EMPREINTE
Jeudi 16 avril à 19h30 ◌ LE NEZ
https://www.facebook.com/ndprairies.culture

Films sur l’environnement


Lancement de la douzième programmation du
 Festival de films de Portneuf sur l’environnement


Geneviève Bilodeau, porte-parole, lance son premier livre photo Québec profond, splendeurs du fleuve-mer

Événement d'envergure internationale, le Festival de films de Portneuf sur l'environnement (FFPE) dévoile aujourd’hui la programmation de sa 12e édition qui se tiendra du 16 au 26 avril 2015 à Saint-Casimir dans le comté de Portneuf.

La Compétition internationale de films proposera 32 films provenant de 3 continents. Rassemblés en 7 blocs de projections, ces documentaires, fictions et animations, abordent entre autres les thèmes de l’agriculture urbaine, l’impact de nos choix alimentaires sur l’environnement, nos racines autochtones, les beautés de la nature, etc.

Les meilleurs films seront récompensés à la Soirée de Gala le samedi 25 avril. Les prix, dont le Grand Prix Jacques Languirand, seront attribués par le jury composé de Geneviève Bilodeau, Hugo Latulippe, Mylène Paquette, Ségolène Roederer et Suzanne Allaire. Les gens qui assistent aux projections pourront voter pour le prix du public.

S'ajoutent : le traditionnel Ciné-souper, exposition de tableaux accompagnée du lancement, atelier de production cinématographique, plantation d’arbres pour souligner le Jour de la Terre avec conte et musique, réalisation de courts métrages en 72 heures, projections-rencontres en compagnie des réalisateurs dont la réalisatrice française Doris Buttignol qui présentera No Gazaran, Prix Meilleur film étranger du 11eFFPE. Aussi, dimanche 26 avril, en collaboration avec Stop Oléoduc Portneuf-St-Augustin et la Table de concertation en environnement de Portneuf le Forum énergies fossiles et solutions durables explorera les enjeux et les solutions de cette problématique. Après de brèves présentations de Martin Poirier et André Bélisle, les réalisateurs Dominique Champagne, Doris Buttignol et Ian Jaquier prendront part à la discussion.

Le programme complet est disponible sur : www.ffpe.ca

Pour rester informé :
Facebook : www.facebook.com/FFPESt-Casimir

Twitter : twitter.com/FFPEweb


Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Le milieu du livre s’est mobilisé pour fêter les auteurs, leurs livres et la lecture sans oublier de souligner l’importance du droit d’auteur, le 23 avril de chaque année, avec en 2015 des activités qui s'échelonnent du 23 au 26.

Près de 300 activités sont organisées dans toutes les régions du Québec et dans les régions francophones des autres provinces
Plus de 200 auteurs participent à l’événement
Plus de 125 000 personnes célèbrent la JMLDA chaque année
Participez au concours !

Source : JMLDA

jeudi 19 mars 2015

8e CinéBazar de Mediafilm

Heureux d’un printemps
Le 8e CinéBazar de Mediafilm aura lieu le samedi 28 mars

Associé à la rentrée d’hiver depuis maintenant 7 ans, le CinéBazar, grande foire pour mordus de cinéma, enjambe cette année les mois froids pour accueillir l’arrivée heureuse et longuement espérée… du printemps. La 8e édition du CinéBazar aura donc lieu le samedi 28 mars de 9h à 16h au Centre du Plateau, à l’angle du boulevard Saint-Joseph Est et de la rue Fullum.

De tout pour tous les goûts, durant une journée seulement
«Cet événement unique dans le paysage culturel québécois rejoint depuis ses débuts une clientèle très large, composée de collectionneurs purs et durs et d’amateurs de cinéma en tous genres», rappelle Martin Bilodeau, rédacteur en chef de Mediafilm. Avec une soixantaine d’exposants, une centaine de tables, le 8e CinéBazar sera à l’image de cette diversité, avec une offre rare et alléchante de films tous formats (Blu-ray, DVD, VHS, 8 et 16mm), d’affiches, de livres, de magazines, de photos, de jeux, de projecteurs et d’accessoires vintage dédiés au 7e art, vendus à prix d’amis.

Le milieu réuni au Centre
Des organismes et institutions reconnus du milieu du cinéma québécois viendront au CinéBazar se faire connaître et vendre à bas prix des articles de toutes sortes, ainsi que des abonnements, laissez-passer et autres cartes-fidélité, à une clientèle chercheuse de bonnes affaires en ces temps d’austérité. Ce sont : la Cinémathèque québécoise, les revues 24 images, Ciné-Bulles et Cinémas, les cinémas Beaubien, Du Parc et Excentris, les distributeurs AZ Films, Les Films du 3 mars, FunFilm et K-Films Amérique, ainsi que les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

CinÉcole
Le CinéBazar est un événement bénéfice au profit de CinÉcole, une activité d’éducation cinématographique entièrement gratuite pilotée par Mediafilm, en partenariat avec la Régie du cinéma. À la fin de l’année scolaire, CinÉcole aura permis à près de 4000 élèves du secondaire de voir sur grand écran 1987, Bidonville, Henri Henri, Tu dors Nicole et Félix et Meira.

La 8e édition du CinéBazar
Le samedi 28 mars, de 9h à 16h au Centre du Plateau (2275 boulevard St-Joseph Est)
Métro Laurier / 27-E ou Métro Frontenac / 94-N
Entrée : 2$ par personne, gratuit pour les enfants accompagnés d’un adulte
Stationnement : Centre Lucie-Bruneau (2275 Laurier Est) au coût de 3$ seulement

Conférence à McGill

Ceci est un meurtre

Une invitation aux frontières de la représentation

Spectacle hybride, Ceci est un meurtre se situe à mi-chemin entre la performance théâtrale et l’expérimentation immersive. En jouant sur la manipulation émotive, endoscope.collectif s’interroge sur la place et la fonction traditionnellement occupées par le spectateur, autant au théâtre que dans la société.

Le public – à la fois acteur, témoin et victime d’un dispositif scénique atypique – tiendra le rôle clé de cette rencontre plus ou moins intime avec l’autre. Plongeant progressivement dans une sorte de paranoïa collective, il participera à la construction de courts tableaux. Autant d’éléments qui le mèneront aux limites de la représentation et, qui sait, peut-être à une forme de mise à mort.

Simon-Pierre Lambert, principal protagoniste de cette mort annoncée, invitera tour à tour plusieurs personnes de l’assistance à le rejoindre sur scène. Munies d’une caméra embarquée, elles décideront de suivre ou pas les consignes proposées et auront une influence irrémédiable sur le dénouement de la représentation. Dans quelle mesure assumeront-elles la responsabilité de leurs actions et de l’environnement qu’elles auront contribué à créer? Le mystère reste entier.

«La liberté commence par l’esclavage et la souveraineté par la dépendance. Le signe le plus certain de ma servitude est ma peur de vivre.» Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, de Stig Dagerman

Les membres d’endoscope.collectif, composé de Rébecca Déraspe, Mellissa Larivière et Vincent de Repentigny, se sont rencontrés à l’École nationale de théâtre du Canada. Animés par le désir de sortir le spectateur de sa zone de confort, ils ont amorcé la création de Ceci est un meurtre en juillet 2011. En 2013, ils ont façonné une première ébauche de cet objet insolite et ambitieux lors d’une résidence de création au Théâtre Aux Écuries.

Avec Simon-Pierre Lambert

Une création de Rébecca Déraspe, Mellissa Larivière et Vincent de Repentigny

Librement inspirée de Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, de Stig Dagerman

Une production endoscope.collectif, codiffusée par le Théâtre Aux Écuries

Du 7 au 25 avril 2015
Du mardi au vendredi à 20 h, le samedi à 16 h

lundi 16 mars 2015

Ensemble SuperMusique Klassik Graphik

Concert 35e anniversaire de Productions SuperMusique (PSM)

Mardi 24 mars 2015, 20h00
Chapelle historique du Bon-Pasteur
100, rue Sherbrooke Est, Montréal
Métros Sherbrooke et Saint-Laurent

Billets : 15$ prix unique (en vente à la porte le soir du concert)

Infos : www.supermusique.qc.ca

Pour visionner la vidéo 35e anniversaire de PSM : https://youtu.be/X502ZXhN678/

En 1979, Joane Hétu, Danielle Palardy Roger et Diane Labrosse, fondaient la maison de production SuperMusique (à l’époque, SuperMémé) afin de produire et diffuser, tant au Canada qu’à l’étranger, les musiques composées par les trois musiciennes, au sein des formations Wondeur Brass, Les Poules, Justine, Castor et compagnie, Flammèches et Nous perçons les oreilles, ainsi que celles d’artistes qui façonnaient une musique en dehors des critères de commercialisation. C’étaient alors le début de l’aventure du courant des musiques actuelles au Québec et au Canada, puis celle de l’étiquette de disques Ambiances magnétiques.

Au fil du temps, PSM est devenu un acteur important du développement et du rayonnement des musiques de création à l’échelle nationale et internationale, à travers ses saisons régulières de concerts, ses événements, ses tournées, ses tribunes aux musiciens professionnels et de la relève, ses ateliers jeunesse, ses commandes d’œuvres, ses alliances, tout en continuant de mettre en relief la participation des femmes à la recherche musicale et à l’innovation, et en prenant des chemins diversifiés.

Klassik Graphik célèbre 35 ans de passion vouée à la musique actuelle et improvisée

Le 24 mars 2015, les infatigables et fonceuses créatrices et directrices artistiques, Joane Hétu et Danielle Palardy Roger, à la tête de PSM depuis 2008, célèbrent 35 ans de passion vouée à la musique actuelle et improvisée, avec un concert intitulé Klassik Graphik.

Celles pour qui l’espace de la musique est celui de l’exploration de nouveaux territoires et de défis, poursuivent ici leur avancée dans la musique actuelle en proposant une soirée sous le signe de l’interaction, celle entre la partition musicale et l’improvisation. SuperMusique a ainsi invité trois compositrices et un compositeur — et non le contraire — Émilie Girard-Charest, Bernard Falaise, Lori Freedman et Danielle Palardy Roger à écrire pour l’Ensemble SuperMusique (ESM), un ensemble à géométrie variable entièrement dédié à la musique actuelle et à l’improvisation.

Klassik Graphik s’inscrit dans la continuité de SuperMusique à développer un répertoire de pièces musicales pour ensembles d’improvisateurs.

Au programme : de l’écriture graphique à l’écriture en direct !

Hurler la beauté de la chair (2013, arrangements, 2014) | Émilie Girard-Charest Un hommage à Joyce Mansour, Thérèse Renaud, Jacques Prévert, Jean-Luc Godard, Fernando Arrabal, Alejandro Jodorowsky, Emir Kusturica, Philippe Katerine et Bérurier Noir, qui ont en commun un goût pour la provocation joyeuse et l’éclatement des formes.

ACE (2015) (création, commande de PSM) | Lori Freedman Interférences et perturbations…

La trotteuse (2015) (création, commande de PSM) | Bernard Falaise Dans le mouvement saccadé de la trotteuse de la montre et de sa consternante élasticité !

En arrivant par le nuage de Oort (2015) (création, commande de PSM) | Danielle Palardy Roger Du nuage de Oort au Soleil… Évocations d’un possible trajet, des plus sombres décors vers les plus clairs.

Les trois compositrices et le compositeur sont aussi instrumentistes et pratiquent assidûment l’improvisation. C’est d‘ailleurs une autre des spécificités de SuperMusique, de rompre avec la hiérarchie des orchestres et de mélanger les rôles de ses membres qui agissent à la fois comme compositeur, instrumentiste ou chef d’orchestre.

Ensemble SuperMusique (ESM) — Klassik Graphik

Fondé en 1998 par Danielle Palardy Roger, l’Ensemble SuperMusique figure parmi les rares ensembles dont le répertoire est exclusivement formé d’œuvres de musique actuelle.

Pour Klassik Graphik, ESM est composé de : Lori Freedman, clarinettes; Joane Hétu, voix, saxophone alto; Ida Toninato, saxophone baryton; Scott Thomson, trombone; Vergil Sharkya’, claviers; Martin Tétreault, tourne-disques; Isaiah Ceccarelli, percussions; Danielle Palardy Roger, percussions; Guido Del Fabbro, violon; Jean René, alto; Bernard Falaise, guitare électrique; Alexandre St-Onge, basse électrique.

Et des récitants : (dans Hurler la beauté la chair de Émilie Girard-Charest) : Marie-Anick Blais, Catherine Chabot, Jérémie Francoeur, Sarah Laurendeau, Guillaume Rodrigue, Émilie Sigouin.

http://www.supermusique.qc.ca/fr/evenements/32730/

A View From The Bridge

Considérée comme la meilleure pièce de 2014 par les publications Evening Standard, Guardian et The Independent.

Le grand Arthur Miller confronte le rêve américain dans ce conte sombre et passionné.

À Brooklyn, le débardeur Eddie Carbone accueille ses cousins siciliens à la terre de liberté. Mais, lorsque l'un d'entre eux tombe amoureux de sa jolie nièce, ils découvrent que la liberté a un prix. La jalousie méfiante d'Eddie expose un terrible secret indescriptible, un qui le mène à commettre la trahison ultime. 

(Durée : 3h)

Horaire des représentations :
26 mars (En direct) à 19h
(Cineplex Forum, Cineplex Odeon Cavendish Mall, Cineplex Odeon Brossard et Cinéma VIP, Cineplex Kirkland)

Le promeneur d’oiseau

Prix du meilleur film pour enfants - Zlin Film Festival (République Tchèque)

Prix du meilleur film - Buster Film Festival (Danemark)

Li Bao Tian lauréat du prix du meilleur acteur dans un film pour enfants Minsk International Film Festival

Afin de tenir la promesse faite à sa femme, Zhigen, un vieux paysan chinois, décide de retourner dans son village natal pour y libérer son oiseau, unique compagnon de sa fin de vie. Il fera le voyage de Pékin à Yangshuo avec Renxing, sa petite–fille, jeune citadine gâtée, contrainte de partir avec lui. Ces deux êtres que tout sépare vont se dévoiler l'un à l'autre, partager des souvenirs et des aventures. La petite fille va découvrir de nouvelles valeurs, et particulièrement celles du cœur.

Le film a principalement été tourné à Beijing et dans la province du Guangxi à Yangshuo. Guilin et près de Sanjiang dans des villages de minorité Dong.

Après plusieurs courts–métrages et un bref passage à la télévision, Philippe Muyl dirige son premier long–métrage en 1985. Il enchaîne ensuite les films, restant fidèle à la comédie. Dans un genre plus émouvant, il met en scène Michel Serrault dans Le Papillon en 2002.

Après 11 fleurs de Wang Xiaoshuai, il s’agit de la première coproduction franco-chinoise (Envisio Film Pékin 1 Pan Eurasia France) et du premier film chinois réalisé par un Français.

Le promeneur d’oiseau est distribué par AZ Films et prendra l’affiche le 20 mars 2015.

Gurov et Anna

Le film Gurov et Anna réalisé par Rafaël Ouellet prend l’affiche au Québec à compter du 20 mars prochain.

Ben est un écrivain devenu enseignant, faute de mieux. Au cours de ses années d’enseignement, il a développé un intérêt presque obsessif pour « La dame au petit chien » de Tchekhov, une courte nouvelle qui raconte une liaison extraconjugale devenant un amour authentique. Alors qu’il vit une période trouble avec sa femme, Audrey, la mère de ses deux petites filles, sa rencontre avec Mercedes, une jeune étudiante francophone, le fait basculer dans une relation passionnée. Au final, le fantasme tchékhovien de Ben ne laissera personne intact.

Gurov et Anna est réalisé par Rafaël Ouellet qui signe son 6e long métrage. Son film Finissant(e)s a été sélectionné en compétition au Forum des indépendants du Festival de Karlovy Vary en 2013 et Camion (8 nominations et lauréat des Jutra du meilleur acteur pour Julien Poulin et de la meilleure musique originale composée par Viviane Audet, Robin-Joël Cool et Éric West-Millette) a reçu le prix du meilleur réalisateur et le prix œcuménique du même festival en 2012. Pour Gurov et Anna, Rafaël a d’ailleurs réuni une partie de son équipe de Camion dont Geneviève Perron à la direction de la photographie, Mario Hervieux à la direction artistique et le même trio de Camion pour la création de la musique originale.

Gurov et Anna est distribué au Canada et à l’international par Filmoption International et prendra l’affiche au Québec le 20 mars.

Bande-annonce : https://vimeo.com/114180801

CHRISTINE TASSAN ET LES IMPOSTEURES

Le printemps sera chaud pour Christine Tassan et les Imposteures!


Montréal, lundi 9 mars 2015 – Sans plus attendre un printemps qui s’annonce tardif, CHRISTINE TASSAN ET LES IMPOSTEURES s’apprêtent à prendre d’assaut les routes encore enneigées du Canada, avant de s’envoler pour la toute première fois pour la Belgique!

C’est en effet avec une grande excitation qu’elles se préparent pour deux tournées d’importance : l’une dans l’est du Canada où elles sillonneront Terre-Neuve, l'Ile-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse (17 au 23 mars); et l’autre sur la côte ouest jouant à Kelowna (23 avril) et participant pour la troisième fois au Festival April in Paris de Vancouver (25 et 26 avril), où elles sont à chaque fois reçues avec chaleur.

C’est tout de suite après que CHRISTINE TASSAN ET LES IMPOSTEURES traverseront l’Atlantique pour fouler pour la toute première fois le sol belge! En effet, après avoir joué au mythique festival de Samois-sur-Seine en juin dernier, là où vécut et mourut Django Reinhardt, elles ont été invitées à performer au Festival Django de Liberchies (10 mai), là où est né le guitariste! D’heureuses rencontres sont encore à prévoir pour le groupe qui laisse désormais sa trace en sol européen.

Le Québec n'est pas en reste, puisque CHRISTINE TASSAN ET LES IMPOSTEURES se produiront également au Festival Jazz et Blues du Saguenay (17 avril) et à Repentigny (29 mai). Les Montréalais pourront quant à eux profiter d'un spectacle intime au Rendez-vous du thé (22 mai) où elles joueront quelques pièces d'un tout nouveau répertoire. Bref, le rythme s’accélère pour le groupe et ce printemps grisant laisse présager une suite des plus enlevantes ! Bon printemps !

CHRISTINE TASSAN ET LES IMPOSTEURES, groupe de jazz manouche féminin, se produit depuis 2003 à travers les salles et festivals du Québec, du Canada et de la France. Unique en son genre, apprécié pour sa musique dynamique et son sens de l’humour, le groupe a été en nomination au gala de l’ADISQ 2010 pour son album Pas manouche, c’est louche et en nomination aux Prix Opus 2014 pour son 3ème album, C’est l’heure de l’apéro.
Christine Tassan : guitare solo, voix
Lise-Anne Ross : guitare rythmique, voix
Martine Gaumond : violon, voix
Blanche Baillargeon : contrebasse, voix

Prochains spectacles :
TOURNÉE EST DU CANADA
Lundi 17 mars, 10h - O'Brien Arts Center, Goose Bay, NL (école)
Lundi 17 mars, 20h - O'Brien Arts Center, Goose Bay, NL (soirée)
Jeudi 19 mars, 19h30 - Homburg Theater, Charlottetown, PEI
Vendredi 20 mars, 19h30 - Théâtre du Capitol, Moncton, NB
Samedi 21 mars, 19h30 - Acadia University, Wolfville, NS
Dimanche 22 mars, 19h30 - Chez Evelina, Le Moulin, Little Brook Clare, NS
Lundi 23 mars, 11h - L.E. Shaw School, Avonport, NS (école)
Lundi 23 mars, 13h30 - New Minas Elementary School, New Minas, NS (école)

Vend. 17 avril, 20h - Festival Jazz et Blues du Saguenay- Restaurant Merlin, Chicoutimi

TOURNÉE OUEST DU CANADA
Jeudi 23 avril, 19h30 - Mary Irwin Theater, Kelowna, BC
Samedi 25 avril, 20h - April in Paris, St.James Hall, Vancouver, BC
Dimanche 26 avril, 20h - April in Paris, St.James Hall, Vancouver, BC

Dimanche 10 mai, 16h - Festival Django à Liberchies, Belgique
Vendredi 22 mai, 20h - Rendez-vous-du-thé, Montréal
Vendredi 29 mai, 18h - Hôtel-de-ville de Repentigny

Tous les détails des spectacles se trouvent sur le site : www.christinetassanetlesimposteures.com

https://montreal157.wordpress.com/2012/10/08/cd-cest-lheure-de-lapero-jazz-manouche/

Expo-perfo Elaine LaBrie

Projection-vernissage
Mercredi 25 mars à 18 h, en présence des artistes

Exposition présentée du 24 au 28 mars 2015
à ESPACE CERCLE CARRÉ
Du mardi au samedi, de 12 h à 18 h | Entrée libre
Projection présentée en boucle. Durée, 12 minutes.

L’œuvre Sans titre, 2014, d’Elaine LaBrie, est une performance chorégraphique vidéographiée à l’aide de trois caméras en un seul plan-séquence, réalisée en collaboration avec une danseuse professionnelle, Marilyne St-Sauveur. Dans l’immobilité apparente du début, l’infra « mécanique » du corps se manifeste peu à peu à notre regard. Puis, la danseuse délaisse l’aplomb de la verticalité pour se risquer au déséquilibre de la chute.

Partant de son expérience de danseuse, l’artiste a cherché à capter dans toute sa complexité l’instant où le corps cède son poids pour ensuite se ressaisir. Elle s’est intéressée aux principes de l’abandon à la gravité, présents dans les pratiques de l’Antiforme (Robert Morris) encadrant le corps tel un matériau, pour tenter d’en révéler la physicalité intelligente.

Crédits
Élaine LaBrie, conception | Marilyne St-Sauveur, danseuse | Léna Mill-Reuillard, prises de vue | Paul Neudorf, postproduction | Stéphane Bougeant, postsynchronisation
Ce projet a bénéficié d’une bourse de recherche de l’Université du Québec à Montréal.

Élaine LaBrie
http://elainelabrie.site90.com/
Envisageant l’œuvre comme processus, Elaine LaBrie cherche à produire des formes en acte dans une constante remise en cause du solide, du durable. Par les dispositifs utilisés, éphémères, ou qui requièrent la responsabilité du regardeur, elle engage une réflexion sur le statut de l’œuvre d’art. Sa pratique, pluridisciplinaire, se caractérise par un croisement des champs artistiques et par un intérêt marqué pour le corps et le mouvement.

Elaine LaBrie a étudié la danse à Montréal et à New York. En 1985, elle se rend à Paris où elle danse, notamment, dans la compagnie Karine Saporta (Festival d’Avignon, Théâtre de la Ville, tournée France, Allemagne, Italie). En 1989, tout en poursuivant sa pratique de danse, elle participe à l’exposition Works in Progress au Centre culturel canadien de Paris. Elle a exposé dans divers lieux en France et au Québec. Elle est titulaire d’un diplôme d’État de professeur de danse, d’une Licence d’arts plastiques de l’Université Paris1 Panthéon – Sorbonne et termine actuellement une maîtrise en Arts Visuels et Médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille comme éducatrice en art au Musée des Beaux-arts de Montréal.

Marilyne St-Sauveur
Marilyne St-Sauveur danse dans les pièces de Marie-Julie Asselin, Marie Béland, Lynda Gaudreau, Frédérick Gravel, Emmanuel Jouthe, OSEZ!/Karine Ledoyen, Dean Makarenko, Andrew Tay, Katie Ward et pour la maison de production La 2e Porte à Gauche. Des projets la mèneront un peu partout sur les scènes québécoises et canadiennes, ainsi qu’ aux États-Unis, en France, en Angleterre et en Belgique. Diplômée et boursière du Cégep de Saint-Laurent et de l’Université du Québec à Montréal, Marilyne St-Sauveur enseigne au Département de danse du Cégep de Saint-Laurent depuis 2004.

ESPACE CERCLE CARRÉ
36, rue Queen, Vieux-Montréal

Cyclisme. cinéma, Marinoni

Pour tous les amateurs de cyclisme, son nom est plus qu’évocateur, il est un symbole. Débarqué de son Italie natale en 1964, à 25 ans, pour participer à une course, Giuseppe Marinoni n’a pas qu’éveillé l’intérêt du pays entier pour ce sport, il s’est imposé par la suite comme l’un des fabricants de bicyclettes les plus fiables et les plus passionnés.


Aujourd’hui, à 75 ans, l’homme au « caractère de fer et à l’âme d’ange » n’a rien perdu de sa flamme et entend bien battre le record du monde de distance parcourue en une heure pour son groupe d’âge, un record jusque-là détenu par Eddy Merckx. Durant les 60 jours qui ont précédé l’exploit, Tony Girardin a suivi cet être entier et intrigant, partageant autant son histoire que celle de ceux qu’il a touchés. (Source : RIDM)

MARINONI de Tony Girardin
au Cinéma Excentris dès le 27 mars
Québec, 2014
87 minutes
En version originale française, anglaise et italienne avec sous-titres français

Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=f-nZgOQk_EE
Site web: www.marinonimovie.com

SENAYA en spectacle cette semaine

Senaya sera en concert cette semaine dans le cadre des RYTHMES AU FÉMININ des Productions Nuits d'Afrique, spectacles toute l'année.

Jeudi 19 mars, 21h, au Balattou


Une artiste sans frontières, sans barrières...
Née d’un père sénégalais et d’une mère guadeloupéenne, Senaya offre une musique à son image, métissée à souhait ! On voyage du Blues aux rythmes de l’Afrique et des Caraïbes, du Jazz à la Soul, en passant par le Funk, Folk, la Pop et le R’n’B : c’est son « Soûlkreyôl! ».

Elle a un charisme indéniable, sa voix chaude et mélodieuse est reconnaissable entre toutes. Là où il y a du groove et de l’âme, il y a Senaya. Parmi quelques distinctions reçues, Senaya a été lauréate du Festival International de la Chanson de Granby en 2003, et nominée dans la catégorie Meilleur album francophone en 2006 aux Prix Juno pour son album Garde la Tête Haute. Après avoir pris une pause, Senaya, qui travaille sur un nouvel album, revient sur la scène, pour notre plus grand plaisir !

Site web : www.senaya.ca
Vidéo YouTube : www.youtube.com/divinesenaya

balattou.com

vendredi 6 mars 2015

Documentaire L'Heureux Naufrage - Conférence

Suite au lancement du documentaire L’Heureux Naufrage en septembre dernier, l'équipe est fière de convier le public québécois à l’Espace La Fontaine le vendredi 20 mars prochain 19h, pour continuer la discussion avec l’animateur Pierre Maisonneuve, le philosophe Frédéric Lenoir et le réalisateur Guillaume Tremblay sur le post-christianisme.

L’Heureux Naufrage a été présenté au Festival des films du monde 2014 et sera diffusé par Radio-Canada, aux Grands Reportages le 6 avril ainsi qu’à Second Regard le 1 mars. Après la conférence à Montréal, le film voyagera en France et en Belgique, pour une série de projections.

Résumé du film

L’Heureux Naufrage est un film documentaire profond et humain sur le sens de la vie et nos valeurs. À travers le regard de personnalités québécoises et françaises, il aborde des questions indispensables, jamais explorées de cette manière chez nous. Denys Arcand, Éric-Emmanuel Schmitt, Ginette Reno, Stéphane Archambault, Pierre Maisonneuve et bien d’autres, y livrent leurs réflexions très personnelles sur la quête de sens, la spiritualité, Dieu.

Après avoir liquidé toute forme de foi, ce pourrait-il, comme le pense Stéphane Laporte, que nous assistions en ce moment, au Québec, à un « retour vers les choses fondamentales », un « renouveau spirituel » ?

Face au futile et au frivole d’un monde utilitariste, face à l’instantanéité, au prêt-à-porter, L’Heureux Naufrage interroge les fondements de nos valeurs et de nos croyances. Il met des mots autour de grandes questions qui nous habitent tous et propose de faire la paix avec notre héritage religieux. Un film inspirant et touchant, construit au fil des rencontres.

« La réaction est toujours forte quand je présente des extraits du film. Il provoque des silences, des sourires, il apaise. Pour moi, c’est la preuve que L’Heureux Naufrage est profondément pertinent. C’est un film universel qui touche toutes les générations québécoises. C’est un retour vers l’essentiel, la proposition d’une introspection personnelle, mais aussi de société, et je pense que le moment n’a jamais été aussi propice à ces réflexions. » — Guillaume Tremblay, réalisateur.

La réalisation de L’Heureux Naufrage a été possible grâce à une campagne de financement participatif qui a permis d’amasser plus de soixante mille dollars.

Version originale française de 46 minutes. NTSC 16 : 9 Documentaire d’auteur du cinéaste québécois Guillaume Tremblay. Production: Ovizion PLUG Inc.

Avec la participation:

FRANCE : Eric-Emmanuel Schmitt, Jean-Claude Guillebault, André Comte-Sponville, Frédéric Lenoir, Gianni Vattimo.

QUÉBEC : Stéphane Laporte, Fred Pellerin, Solange Lefebvre, Hélène-Pelletier-Baillargeon, Denys Arcand, Djemila Benhabib, Ginette Reno, Bernard Emond , Samian, Matthew Coon Come, Benoit Lacroix, Alain Crevier, Guy Durand, Pierre Maisonneuve, Mario Pelchat, Guy Corneau, Stéphane Archambault, et plusieurs autres.

Suivez le chef!

Pour une quatrième année consécutive, et à la suite du vif succès des trois dernières années, le Château Ramezay, Musée et site historique de Montréal présente à nouveau le populaire circuit théâtral, historique et gastronomique Suivez le chef! Il est à prévoir que les billets s’envoleront une fois de plus comme de petits pains chauds.

Suivez le chef…

Printemps 1715. Une délicieuse odeur de potage envahit les cuisines du Château et vous transporte au temps de la Nouvelle-France. Claude Maupoint, cuisinier de Monsieur de Ramezay, s’affaire à ses chaudrons et prépare un festin digne d’un gouverneur. Le fumet des plats cuisinés aiguise votre appétit et votre curiosité? Que retrouvait-on dans les assiettes des Montréalais des siècles passés? Vous n’avez qu’à suivre le chef pour le découvrir

En compagnie du cuisinier Maupoint, déambulez au cœur du Vieux-Montréal, à la rencontre de son histoire et de ses savoureuses traditions alimentaires. Suivez le chef! est un circuit historique et gastronomique qui propose un voyage dans le temps à partir des lieux (intérieurs et extérieurs), des personnages et du patrimoine architectural de ce quartier historique. Ce parcours pédestre, d’une durée de 90 minutes, plaira aux passionnés d’histoire, aux fins palais et aux « épicurieux », amateurs de découvertes gastronomiques.

Au menu : histoire et dégustation de petites bouchées concoctées spécialement par nos restaurants partenaires selon des recettes datant d’aussi loin que le 18e siècle. Potage à la vierge, macaroni à l’italienne droit sorti du 19e siècle, rôties de jambon et tire d’érable… Plaisirs gourmands et intellectuels garantis!

Mise en scène par Sylvain Bissonnette. Prestations de Danilo Vergara et Alexandra Dufort.

Les dimanches à 14 h
Du 8 mars au 3 mai 2015
Départ au Château Ramezay (280, rue Notre-Dame Est)
Adulte : 15 $ + taxes
Étudiant et aîné : 12 $ + taxes

Réservez votre place dès maintenant au 514 861-3708, poste 221

Le Prix à Payer

Le Prix à Payer (The Price we Pay) de Harold Crooks
Cinéma vérité choc inspiré du livre La crise fiscale de Brigitte Alepin 


Le Prix à Payer montre comment les paradis fiscaux, ainsi que Google, Amazon et les autres géants de la haute technologie sapent les fondations de l’état démocratique. Le réalisateur Harold Crooks (Surviving Progress) dévoile cet univers corrompu dans un documentaire incendiaire sur le passé sombre et la dure réalité de l’évasion fiscale, qui a permis aux multinationales de priver les gouvernements de plusieurs milliers de milliards de dollars de recettes fiscales. Le Prix à Payer s’inspire du livre La crise fiscale qui vient de Brigitte Alepin.

Le Prix à Payer rassemble des témoignages d’experts chevronnés de tous horizons en fiscalité, économie, sciences politiques, droit et sociologie pour ne nommer que ces domaines.


Nathalie Barton a produit le film, le scénario est de Harold Crooks et Brigitte Alepin et le montage de Louis-Martin Paradis, tandis que Nancy Marcotte, assistante à la réalisation, a aussi dirigé la recherche avec le réalisateur. Le film a bénéficié des conseils à la réalisation de Philippe Baylaucq, la direction de la photographie est d’Alex Margineanu, les animations et la conception graphique sont de Patrick Doan, la musique originale de Ramachandra Borcar, la conception et le montage sonore de Benoît Dame.

Ce film de Harold Crooks dont la sortie en France – sur plus de 30 copies – le 4 février dernier a suscité une série de critiques et de commentaires élogieux

 Le Prix à Payer (The Price We Pay) prendra l’affiche au Québec le 13 mars prochain.

jeudi 5 mars 2015

Vêtements - échanges et networking

19 mars de 6@8 : SWAP Party - échange de vêtements
Inscription obligatoire et vêtements à déposer en boutique avant le 15 mars

24 mars de 6@8 : deuxième édition de Passion for Fashion : networking, exposition, entrepreneures en mode éthique et témoignages.

programs@feminternational.org - 514 656 6929 

Festival de Musique du Maghreb

Maroc, chaleur des déserts, le Québec, le froid de l'hiver...
De Fès aux Frères à Ch'val....

Nuits d’Afrique… des concerts TOUTE l’année présentent la 23e édition du Festival de Musique du Maghreb avec trois soirées mettant le Maroc à l’honneur. De Fès à Agadir, en passant par Essaouira et Marrakech, découvrez les couleurs et la diversité musicale de la culture marocaine ! Jeudi 26 mars au Club Balattou, on marquera le retour de LEKBIR, bien connu pour le projet Maktoub, ce duo né à Saint-Pierre et Miquelon qui unissait Lekbir et Polo des Frères à Ch’val. Le lendemain, samedi 28 mars, on se transporte au Théâtre Fairmount, pour célébrer au son de la musique originalement métissée et survoltée du groupe AYRAD. Puis, on clôt le festival avec la musique Gnawa de MAROCOULEUR le dimanche 29 mars au Club Balattou.

La programmation de la 23e édition du Festival de Musique du Maghreb, un heureux mariage des cultures : Entre hiver et désert, venez célébrer le Maroc et tous ses airs !


L E K B I R - Le retour !
Jeudi 26 mars au Club Balattou - 20h30

Concert rétrospective et des reprises
de Khaled, Rachid Taha et Maktoub

Quel plaisir de retrouver Lekbir, après cinq ans d’absence ! Surtout que le concert sera une rétrospective de sa carrière, entouré de 6 musiciens. On aura donc droit à la mixité unique que nous avait donné le magnifique duo Maktoub, qui avait pris racine il y a plus de 10 ans dans les îles françaises Saint-Pierre et Miquelon. Cet amalgame novateur de sonorités québécoises et marocaines, avec la guitare électrique de Polo, leader des disparus Frères à Ch’val, et le bendir de Lekbir, donnait un son folklorique avec un petit quelque chose de Manu Chao. Chanté en français et en arabe, les textes qui jalonnent le parcours de Lekbir sont toujours aussi d’actualité, traitant de vie, d’espoir, d’avenir, de paix et de tolérance. Un retour qui s’annonce magique, une soirée conviviale et intimiste au Club Balattou.

A Y R A D
Samedi 28 mars au Théâtre Fairmount - 21h

Fusion de rythmes andalous et berbères mêlés à des grooves reggae, raï et latin

Ayrad explore un foisonnement de styles musicaux, voguant autant sur des rythmes andalous et berbères que sur des grooves reggae, raï et latin. Le fil conducteur c’est l'énergie contagieuse, les percussions entraînantes et les mélodies hautement accrocheuses livrées par Hamza Abouabdelmajid (guitare, voix principale), Annick Beauvais (hautbois, voix), Kattam Laraki-Côté (percussions, voix), Anit Ghosh (violon, voix), Gabriel Brochu-Lajoie (basse, contrebasse, voix) et Bertil Schulrabe (batterie).

En plus d'offrir leurs compositions originales, ces six talentueux multi-instrumentistes connus pour leur parfaite maîtrise des musiques du monde redonnent vie à des pièces tirées du répertoire maghrébin, arabo-andalous et juif-marocain. Le tout est soutenu par la voix poignante de Hamza, qui chante autant en arabe qu'en français.

Nominé aux Juno Awards 2015, Ayrad s’est produit dans divers festivals et événements en région et à Montréal, notamment aux Rendez-vous de la chanson Quebecor. Récipiendaire du Prix de la diversité 2012-2013, ils seront à l’émission Belle & Bum sur les ondes de Télé-Québec le samedi 7 mars prochain. Vous pourrez y voir un avant-goût de ce qu’ils offriront dans le cadre du Festival de Musique du Maghreb.

M A R O C O U L E U R
Dimanche 29 mars au Club Balattou - 20h30

Gnawa et Dekka marrakchia
On ne pourrait célébrer le Maroc sans consacrer toute une soirée à la musique Gnawa, emblème traditionnel de la musique marocaine. C’est Marocouleur qui nous offrira l’ambiance folklorique de cette musique mythique pour clore le festival. Le groupe récemment formé est mené par Fath Allah Laghrizmi et rassemble des musiciens chevronnés dont Khalil Abouabdelmajid, leader de Bambara Trans. On pourra se laisser envoûter des multiples splendeurs de la transe Gnawa avec en prime le Dekka marrakchia, une déclinaison typique de la ville de Marrakech.

LEKBIR
Jeudi 26 mars à 20h30 – Club Balattou
4372, boul. St-Laurent (coin Marie-Anne), Montréal – 514-845-5447
Billetterie : www.admission.com et à la salle de spectacle

AYRAD
Samedi 28 mars à 21h – Théâtre Fairmount (ancien Cabaret du Mile-End)
5240, avenue du Parc (coin Fairmount) - 514-563-1395
Billetterie : www.theatrefairmount.com et à la salle de spectacle

MAROCOULEUR
Dimanche 29 mars à 20h30 – Club Balattou
4372, boul. St-Laurent (coin Marie-Anne), Montréal – 514-845-5447
Billetterie : www.admission.com et à la salle de spectacle

INFO
Réseau Admission : 1-855-790-1245 www.admission.com

www.festivalnuitsdafrique.com

Ballet, Pinocchio et intimidation

Ballet Ouest de Montréal présente à Montréal en grande première Pinocchio, un ballet qui aborde la question de l’intimidation.

La toute nouvelle création de Claude Caron, directeur artistique de Ballet Ouest, vous fera vivre le parcours du jeune Pinocchio à travers les écueils des amitiés digitales et la cyberintimidation, qui l’amènera enfin à la prise en charge de sa propre destinée! Huit danseurs relatent une version moderne de ce conte classique devant un décor éblouissant de projections interactives multimédia. Ce nouveau ballet, qui s’adresse aux familles et au jeune public, sera présenté au mois de mars au Théâtre Outremont.

Les danseurs de Pinocchio sont Solveig Chicoisne, Véronique Giasson, Janie Richard, Jonathan Loyer, François Richard et Amets Santxez-Munain, ainsi que les jeunes danseurs Mateo Picone (14 ans) et François Gagné (13 ans) qui ont interprété respectivement le Casse-Noisette et Fritz lors de notre production de Casse-Noisette 2014. François Gagné, un jeune danseur talentueux, fait régulièrement le voyage de Lévis à Montréal afin d’interpréter le rôle de Pinocchio.

La date de la représentation Le 28 mars 2015, à 14 h 00, au Théâtre Outremont, 1248 Avenue Bernard ouest, Outremont. Il y aura également une matinée scolaire le 27 mars à 10 h.

balletouest.com

Les Grands-Mères Mortes

Fête bricolée avec amour par deux vivants

Les Grands-Mères Mortes traite avec simplicité des derniers temps de vie, de l’idée possible d’apprivoiser la mort et de réinventer les rites qui l’entourent. Avec cette première production, Karine Sauvé nous convie à une fête intimiste où chapeaux pointus, musique et chansons sont de la partie. Elle nous emmène à la rencontre de trois dames disparues, qui reviennent progressivement à la vie à partir d’objets et de matières, d’anecdotes pleines de tendresse et d’humour.

Avec une économie de paroles qui laisse place à la poésie des images et permet à chacun de mettre ses propres mots sur les choses, Les Grands-Mères Mortes raconte le quotidien de trois vieilles amies. La pièce, qui tient à la fois de la marionnette, de l’installation théâtrale et de la performance, raconte aussi leur mort. Tout simplement. Naturellement.

Une production de Mammifères
Du 12 au 21 mars 2015
Jeudi et vendredi à 19 h, samedi à 16 h

Auxecuries.com


8 mars : Le Brassières Shop présente Voix de poitrine

À la Sala Rossa
Le 8 mars à 20h00 On célèbre la journée internationale de la femme!
Geneviève Bilodeau, Marie-Eve Pelletier et Dominique Pétin

Un spectacle séduisant, délicieux et original à ne manquer pour rien au monde!

Le Brassières shop, c’est le nom qu’elles se sont donné, un clin d’oeil coquin au barber shop quartette. Avec l’amour des mots et de la mise en scène qui les habite, elles ont créé un spectacle unique, un rendez-vous intime à grand déploiement de voix qui charmera à coup sûr ! Toujours authentique, Le Brassières shop fera redécouvrir les oeuvres de Daniel Bélanger, Lisa Leblanc, Richard Desjardins, Yves Montand et autres grands de la chanson. Ces trois voix magnifiques revisitent les chansons, les faisant se répondre les unes aux autres dans un parcours d'heureuses confidences dont le public est complice... D’abord présenté à Montréal en décembre 2012, le Brassières shop remonte sur scène pour un soir seulement le 8 mars prochain dans une version revisitée afin de souligner un événement bien d’occasion: la journée internationale de la femme.

Depuis plus de vingt ans, Geneviève Bilodeau évolue autant dans le domaine de la chanson que du jeu. On a pu la voir à la télé (30 vies, Mémoires vives), au cinéma (La Sacrée) et au théâtre (La Locandiera) tout en appréciant sa plume et sa voix d’abord sur Ciné-parc du groupe Ann Victor, qu’elle a co-fondé avec Martin Léon puis, avec son album solo Youpelaille! Durant les quinze dernières années, Marie-Eve Pelletier a joué dans plus d’une trentaine de productions théâtrales. En 2004, elle goûtait à la scène comme chanteuse dans Rage de chant, son cabaret solo. Dominique Pétinvisite, depuis plus de vingt ans, tous les recoins de ce métier qu’elle adore; du théâtre à la télévision, du cinéma à la musique. Elle est récompensée à deux reprises en remportant un prix Gémeau pour son rôle de Lyne dans Sous un ciel variable et un Masque pour Suzie Monahan dans W;t. Elle promène régulièrement son trio Dominique Pétin Trio Jazz un peu partout au Québec.

Le Brassières shop, Voix de poitrine célèbre
la journée de la femme le 8 mars!
20h00 à la Sala Rossa, (4848 boul. St-Laurent, Montréal)
Ouverture des portes à 19h30
lasalarossa.com

Expo Manger Santé et Vivre Vert 2015


La fort attendue Expo Manger Santé et Vivre Vert 2015 se tiendra les 20-21 et 22 mars à Montréal (18e édition) et les 28 et 29 mars, à Québec (15e édition). Il s'agit du rendez-vous printanier pour faire de belles découvertes santé et écologiques!
  • Plus de 80 conférenciers invités se relayeront sur 3 scènes éducatives, pour partager leur expertise et discuter de dossiers tendances sur l'alimentation, la santé et l'environnement
  • 250 exposants sur place, des démos culinaires et des dégustations, les visiteurs auront la chance de découvrir de nouveaux et de beaux produits, bons pour leur santé
  • La cinquième édition du Championnat amateur de cuisine santé
  • le  Concours Boulanger Artisan 2015
  • et pour les petits, le Parcours des Aventuriers du goût 

Chorale de La rue des Femmes

On recense 6000 femmes itinérantes dans le Grand Montréal. L’an dernier, La rue des Femmes a pu venir en aide à plus de 600 d’entre elles, en offrant notamment plus de 14 000 nuitées, près de 45 000 repas, et plus de 20 000 heures de suivi global et psychologique.
Soupe pour elles a pour but de soutenir La rue des Femmes, un organisme qui vient en aide aux femmes itinérantes de Montréal.

QUE SE PASSERA-T-IL LE 27 MARS À MIDI?

• Soupes pour elles et La Rue des Femmes distribueront de la soupe et du café en présence de personnalités publiques.

• Vous assisterez à une prestation de la chorale de La rue des Femmes.

• Surtout, vous contribuerez à apporter du réconfort à des femmes blessées et malades qui en ont besoin.

Rendez-vous à midi sur l’esplanade de la Place Ville Marie!

http://soupepourelles.com/