lundi 31 août 2015

Aria de la vie

SHENG MING YONG TAN DIAO / ARIA DE LA VIE
2015, Couleur & N&B, Chine, Compétition mondiale - courts métrages

Réalisation : Ma Mingzhu
Scénarisation : Ma Mingzhu
Interprètes : Wang Xian, Han Jingru, Wang Yu, Wang Yi, Yan Fanfan, Liang Jing, Zhang Ye

Synopsis
Alors que Zhiming revient en visite au village, il apprend le décès de son grand-père. On lui raconte ses derniers jours, et les sentiments familiaux qui unissent tous les membres de la famille sont palpables. À son retour en ville, l’affection des siens continue d’habiter Zhiming.

Projections au Festival des films du monde / Festival du film chinois de Montréal:
Le lundi 31 août 2015 - 09:00 - CINÉMA IMPÉRIAL
Le lundi 31 août 2015 - 19:00 - CINÉMA IMPÉRIAL
Le vendredi 4 septembre 2015 - 14:00 - CINÉMA IMPÉRIAL

FFM Supplémentaires : MUHAMMAD

A la demande générale / By popular demand
2 Projections supplémentaires / 2 Additionnal screenings

MUHAMMAD

Réalisateur : Majid Majidi

Le lundi 31 août, à 20h45 / Monday August 31, at 8.45pm
Cinéma Quartier Latin, Salle 9
ET / AND

Le lundi 31 août, à 21h / Monday August 31, at 9pm
Cinéma Quartier Latin, Salle 10

À travers le regard de Mahomet, de sa naissance jusqu’à l’âge de treize ans, l’époque païenne durant laquelle l’oppression, la cruauté et l’injustice régnaient.

https://montreal157.wordpress.com/2015/08/27/ffm-muhammad-muhammad/

dimanche 30 août 2015

FFM : AUTANT EN EMPORTE LE FLEUVE

LO QUE LLEVA EL RIO / AUTANT EN EMPORTE LE FLEUVE
2014, Couleur, Venezuela, Regards sur les cinémas du monde

Synopsis
Dauna est confrontée aux conventions rigides d’une culture millénaire, celle des Warao sur le delta de l’Orénoque. Elle porte en elle les signes d’être différente et le besoin de choisir entre aimer son mari, confiné au lit, le jardin potager et le feu, ou être dévouée totalement à sa vocation, au risque même de perdre son bien-aimé, souffrir du rejet de sa communauté, porter les stigmates de l’emprisonnement et être séparée de sa fille.

Réalisation : Mario Crespo
Interprètes : Yordana Medrano, Eddie Gómez, Diego Armando Salazar

Projections au Festival des films du monde de Montréal :
Le vendredi 4 septembre 2015 - 19:00 - CINÉMA QUARTIER LATIN 11
Le samedi 5 septembre 2015 - 11:30 - CINÉMA QUARTIER LATIN 11

FFM : Entrevue SUM OF HISTORIES

Festival des films du monde de Montréal

Entrevue avec Lukas Bossuyt,

réalisateur de SUM OF HISTORIES, Flanders Images


http://montreal157.blogspot.ca/2015/08/ffm-sum-of-histories.html

samedi 29 août 2015

FFM : La reine-garçon

The Girl King

Au Festival des Films du Monde les 4 et 6 septembre

Triptych Media et Galafilm (Canada), Marianna Films (Finlande), Starhaus Filmproduktion (Allemagne) et Anagram (Suède) sont heureuses d’annoncer la première mondiale du long-métrage La reine-garçon (The Girl King) au Festival des films du monde les 4 et 6 septembre prochains en présence du réalisateur Mika Kaurismäki, de l’actrice Malin Buska et du scénariste Michel Marc Bouchard.

Le réalisateur Finlandais Mika Kaurismäki (Road North) déclare que « La reine-garçon (The Girl King) n’est pas un film d’époque traditionnel à grand déploiement, mais plutôt un film d’acteurs, un drame psychologique intense, sur un des personnages les plus intéressants et les plus mystérieux de tous les temps»

Tourné en Finlande et en Allemagne, La reine-garçon (The Girl King) provient du scénario original de Michel Marc Bouchard, aussi créateur de la pièce de théâtre Christine, la reine-garçon (The Girl King) présenté en 2012 au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal et au Festival de Stratford en 2014. En 2013, le renommé dramaturge québécois a été finaliste au Grand Prix de littérature dramatique pour cette pièce en plus d’être nommé au Prix Écrans Canadiens en 2014 avec Xavier Dolan pour leur adaptation de l’œuvre Tom à la ferme, basé sur la pièce de Bouchard portant le même nom.

Les Canadiens Sarah Gadon (Enemy), Lucas Bryant (Haven) et François Arnaud (Les Borgias) interprètent les personnages principaux dans le film et Guy Dufaux est le directeur photo. Le film met également en vedette les Suédois Malin Buska (Easy Money) dans le rôle-titre et Michael Nyqvist (The Girl with the Dragon Tattoo), la Finlandaise Laura Birn (Purge), le Français Hippolyte Girardot, le Belge Patrick Bauchau et les Allemands Peter Lohmeyer (Tom Sawyer) et Martina Gedeck (Train de nuit pour Lisbonne). La version anglaise de La reine-garçon (The Girl King) fut écrite par la lauréate du prix du Gouverneur Général en traduction, la québécoise Linda Gaboriau.

Nous sommes au XVIIe siècle et la reine Kristine est déterminé à faire de la Suède le pays le plus moderne d’Europe. Élevée comme un garçon sous un strict contrôle luthérien, cette souveraine énigmatique, flamboyante et imprévisible fait face à une forte résistance dans son désir d’éduquer ses sujets et de mettre fin à la sanglante guerre de Trente Ans entre les protestants et les catholiques. Kristine a du mal à vivre avec son irrésistible passion pour sa dame d'honneur, la superbe comtesse Ebba Sparre. Sa découverte de l'amour et de la passion va de pair avec sa quête de comprendre l'humanité et les forces violentes qui conspirent contre elle. Déchirée entre ses aspirations politiques et personnelles, elle choisit de prendre l'une des décisions les plus controversées de l'Histoire.

La reine-garçon (The Girl King) est présenté en compétition officielle au Festival des Films du Monde et sa sortie en salles est prévue au début 2016.

Projection au FFM : vendredi 4 septembre 19 h au Cinéma Impérial

Conférence de presse ouverte au public le samedi 5 septembre à 14 h au Salon Création Hôtel Hyatt 6e étage

Projection au FFM dimanche 6 septembre 16 h 30 au Cinéma Impérial

FFM : Le dernier loup

WOLF TOTEM / LE DERNIER LOUP
2015, Couleur, Chine, France, Hors concours

Équipe de production
Réalisation : Jean-Jacques Annaud
Scénarisation : Alain Godard, Jean-Jacques Annaud, Lu Wei, John Collee. D’après le roman de/Based on the novel by: Jiang Rong
Direction photo : Jean-Marie Dreujou
Montage : Reynald Bertrand
Interprètes : Feng Shaofeng, Shawn Dou, Ankhnyam Ragchaa, Yin Zhusheng, Basen Zhabu
Musique : James Horner
Maison de production et ventes : Prod.: Max Wang, Xu Jianhai, China Film Co., Ltd. / Beijing Forbidden City Film Co., Ltd..

Synopsis
1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades. Mais c’est véritablement Chen qui a beaucoup à apprendre – sur la vie dans cette contrée infinie, hostile et vertigineuse, sur la notion de communauté, de liberté et de responsabilité, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes, le loup. Séduit par le lien complexe et quasi mystique entre ces créatures sacrées et les bergers, il capture un louveteau afin de l’apprivoiser. Mais la relation naissante entre l’homme et l’animal – ainsi que le mode de vie traditionnel de la tribu, et l’avenir de la terre elle-même – est menacée lorsqu’un représentant régional de l'autorité centrale décide par tous les moyens d’éliminer les loups de cette région.
«L’infatigable cinéaste, avide de ces contrées sauvages et espaces infinis foulés par le passé par les maîtres David Lean et Akira Kurosawa, sort son attirail de conteur et trouve en la personne du loup un nouvel et flamboyant animal seigneur.» -- Philippe Lagouche (La Voix du Nord)
Né en 1943, réalisateur, scénariste et producteur, Jean-Jacques Annaud débute sa carrière en réalisant des publicités pour la télévision. Parmi ses films, La victoire en chantant (1976), Oscar du Meilleur film étranger, COUP DE TÊTE (1979), LA GUERRE DU FEU (1981), LE NOM DE LA ROSE (1985), L’AMANT (1992), SEPT ANS AU TIBET (1997), STALINGRAD (2001) et SA MAJESTÉ MINOR (2007)

Projections au FFM en présence du réalisateur Jean-Jacques Annaud :

Le samedi 29 août 2015 - 19:00 - CINÉMA IMPÉRIAL
Le samedi 29 août 2015 - 21:30 - CINÉMA IMPÉRIAL

FFM entrevue ONLY FOR THE WEEKEND

Festival des films du monde de Montréal
Entrevue avec le réalisateur Kobayashi
pour son film
Solo per il weekend / Only For The Weekend
(en anglais)

FFM : entrevue TREE MAN

Festival des films du monde de Montréal
Entrevue avec le réalisateur et producteur Jon Reiner

et le protagoniste du film,
François le vendeur de sapins de Noël à New York
En français et en anglais


jeudi 27 août 2015

PLUTON, danse intergénérationnelle

Danse-Cité et l’Agora de la danse présentent :
LA 2E PORTE À GAUCHE
PLUTON
16, 17, 18 SEPTEMBRE À 19 H
& 19 SEPTEMBRE À 15 H

Pluton est né d’un fantasme : Voir des danseurs seniors se confronter aux écritures chorégraphiques actuelles. En 2012, Katya Montaignac réunit au sein d’un laboratoire intergénérationnel six danseurs seniors avec cinq chorégraphes de la relève. Ce sont alors les débuts d’un voyage entre différents univers esthétiques parsemés de souvenirs de corps et de filiations gestuelles qui s’ancrent au sein d’une actualité chorégraphique.

Aujourd’hui, Pluton présente le fruit de relations entrelacées à travers quatre opus chorégraphiques. Le premier, Cheese, créé et présenté en 2013, ouvrira cette soirée unique en son genre. À (re)découvrir ! Reconnue pour initier des collaborations inédites, La 2e Porte à Gauche met en scène les corps de danseurs aguerris pris dans l’orbite de jeunes créateurs visionnaires. Entre confrontations, interférences et héritages, des générations dialoguent, donnant naissance à de florissantes rencontres. Nicolas Cantin a choisi la voie autobiographique avec Michèle Febvre, Jean-Sébastien Lourdais la sensualité avec Linda Rabin, Catherine Gaudet une troublante ambiguïté avec Louise Bédard et Virginie Brunelle le viscéral avec Daniel Soulières et Ginette Laurin. Une série de portraits surgit de ces histoires de corps disparates. Ensemble, ils perpétuent une chaine de création. Un rendez-vous avec la mémoire des choses à venir.

« Quand je vois Michèle, Louise, Linda, Daniel et Ginette incarner les univers de Nicolas Cantin, Catherine Gaudet, Jean-Sébastien Lourdais et Virginie Brunelle, j’ai l’impression que leurs corps apportent une espèce de «crédibilité» à la représentation. Cette friction entre la réalité et la fiction, ce jeu même de la représentation, m’intéresse et me trouble particulièrement.» - Katya Montaignac

Parole de chorégraphe : le jeudi 17 septembre après la représentation



Représentations et informations :
AGORA DE LA DANSE : 840, rue Cherrier, Montréal (métro Sherbrooke)
Billetterie : 514 525-1500

agoradanse.com

mercredi 26 août 2015

FFM : MISAFIR / LA VISITEUSE

2015, Couleur, Turquie, Compétition mondiale

Équipe de production
Réalisation : Mehmet Eryilmaz
Scénarisation : Mehmet Ery?lmaz
Direction photo : Cemil Kizilda?
Montage : U?ur Hamido?ullari, Sultan ?lhan, Taner Sarf, Mehmet Eryilmaz
Interprètes : Zümrüt Erkin, Tamer Levent, Ayten Uncuoglu, Hale Akinli, Ersin Umut Güler, Melek Çinar Musique : Sema
Maison de production et ventes : Prod.: Sultan ?lhan, Atlanta Film, Siracevizler Üçler, Apt.10/3, ?i?li, Istanbul (Turquie), tél.: +05 (33) 644 56 80, info@misafirfilm.com

Synopsis
Dix ans après avoir été mise à la porte de la maison parentale, Nur apprends que sa mère est sur le point de mourir. Accompagnée de sa fille, elle retourne chez ses parents afin de revoir sa mère et de se réconcilier avec elle avant qu’il ne soit trop tard. Bien que le thème universel de la relation mère-fille est au centre du film, il est étayé par une allusion au thème sous-jacent de l’inceste, un des problèmes le plus commun, mais le moins abordé des problèmes sociaux en Turquie. L’histoire individuelle des membres de la famille se concilie avec le sentiment d’espoir alimenté par la tragédie, afin de peindre un portrait des marginaux sociaux.

Réalisateur
Diplômé de l’Université de Marmara en radio et télévision, Mehmet Eryilmaz poursuit des études de cinéma à l’Université Mimar Sinan. Il écrit des scénarios et signe des courts métrages, des films expérimentaux et des documentaires. Il s’est fait remarquer par sa série de documentaires sur la musique turque. Il a produit plusieurs films et obtenu plus de 10 récompenses. Parmi ses films, soulignons The Songs of Naz?m Hikmet (2002), A Fairground Attraction (2008), A Holiday Morning in ?stanbul (2011)

Projections au FFM :
Le mardi 1er septembre 2015 - 11:30 - CINÉMA IMPÉRIAL
Le mardi 1er septembre 2015 - 19:00 - CINÉMA IMPÉRIAL

FFM : WILDLIKE

2014, Couleur, USA, Regards sur les cinémas du monde

Synopsis
Mackenzie, une adolescente perturbée mais audacieuse, est envoyée vivre chez son oncle en Alaska. Sa mère, qui traverse de sérieuses difficultés, lui manque, mais peu à peu, ses appels se font moins fréquents, et devant les avances de son oncle, Mackenzie s’enfuit pour se défaire de son emprise. Décidée à rejoindre sa mère à Seattle, elle s’enfonce à l’intérieur de l’Alaska et se sent désespérément seule. Sa rencontre fortuite avec Bart, un routard solitaire, semble être sa seule bouée de sauvetage.

Réalisateur
Le réalisateur américain Frank Hall Green détient une maîtrise de la Tisch School of the Arts de l’Université de New York avant de recevoir un diplôme en cinéma de la NYU. Il est l’un des associés de la maison de production Catch & Release Films qui produit l’adaptation de Boy21, réalisée par Lasse Hallstrom. WILDLIKE est son premier film de fiction.

Projections au FFM du film WILDLIKE :
Le vendredi 28 août 2015 - 21:00 - CINÉMA QUARTIER LATIN 14
Le samedi 29 août 2015 - 09:00 - CINÉMA QUARTIER LATIN 14

http://www.ffm-montreal.org/585-fr_.html

mardi 25 août 2015

La Tienda à la vente trottoir

Juste un court mot pour vous faire part que le centre La Tienda D'Ici à Compostelle participe dès jeudi à la vente trottoir de la rue Wellington à Verdun (métro De l'Église) où le café et boutique spécialisée et lieu de conférences se transforme en méga centre d'informations pour les passionnés et amateurs de marche à pied, randonnée pédestre, courts ou longs parcours pour marcheurs et marcheuses déjà enthousiastes ou en devenir.
Et que La Tienda fait tirer un magnifique sac à dos !

centrelatienda.com

FFM : UNDER CONSTRUCTION / EN COURS DE CONSTRUCTION

2015, Couleur, Bangladesh, Regards sur les cinémas du monde

Projections au FFM :
Le vendredi 4 septembre 2015 - 09:30 - CINÉMA QUARTIER LATIN 10
Le samedi 5 septembre 2015 - 14:00 - CINÉMA QUARTIER LATIN 10

Critique
https://montreal157.wordpress.com/2015/08/26/ffm-en-voie-de-construction/

Synopsis
C’est la dernière fois que Roya joue le rôle de Nandini, la quintessence de la femme bengale, le personnage central de la pièce de Rabindranath Tagore, Lauriers rouges. Pour cette ultime représentation, elle plonge au plus profond d’elle-même afin de reconstruire son personnage. À tel point que Roya elle-même se trouve en pleine quête identitaire, seule à exercer ses propres désirs, ses souhaits et ses ambitions.

Le réalisateur est une réalisatrice
Une des rares femmes cinéastes du Bangladesh, Rubaiyat Hossain est surtout connue pour son premier long métrage, MEHERJAA (2011), encensé par la critique. Le film avait suscité la rage politique et culturelle dans son pays en raison de sa diatribe contre la guerre et sa critique du nationalisme masculin selon un point de vue féministe. Elle réside entre Dhaka et New York où elle fréquente la Tisch School of Arts.

Équipe de production :
Réalisation : Rubaiyat Hossain
Scénarisation : Rubaiyat Hossain
Direction photo : Martina Radwan
Montage : Sujan Mahmud
Interprètes : Shahana Goswami, Rikita Nandini, Mita Rahman, Rahul Bose
Musique : Shayan Chowdhury
Maison de production et ventes : Prod. & Ventes/Sales: Rubaiyat Hossain, Khona Talkies, 3 Panthapath, UTC Tower, Level 14, Dhaka 1215 (Bangladesh), tél.: +88 (02) 815 41 24, ashique. mostafa@yahoo.com

FFM : TREE MAN, vendeur de sapins à NY

Réalisation : Jon Reiner Brad Rothschild, Jon Reiner, Brad Rothschild

Chaque année, en décembre, des centaines de vendeurs de sapins envahissent les rues de New York. Ayant laissé derrière eux leur famille et leur maison, ils vivent souvent dans leur voiture ou dans leur camionnette.
François, père de trois enfants au Québec, est l’un d’eux. Il installe toujours son kiosque à la même intersection, à l’angle de Broadway et de la 102e Rue. Depuis le temps, il a été adopté par les résidents et les commerçants du quartier qui le surnomment «Frank Treeman» et à qui il apporte un peu de la magie du temps des fêtes alors que lui vit la cruauté d'être loin ses siens.

“Before making the film, I was Francois’s customer for many years,” Reiner said. “Gradually, I became aware of the Tree Man culture that reappears annually and how people like Francois and the other Quebec natives whose stories are featured in the film not only transform the city into blocks of Santa’s Villages, but how they have evolved into important figures in the community. They’re remarkable characters.”

“As someone who has never had a Christmas tree myself, I was struck by the sense of joy that bringing home a tree gives people,” Rothschild said. “New Yorkers can be a pretty jaded bunch, but all of that melts away during the holiday season. Francois and the other tree sellers truly become the spirit of Christmas for the city.”

Projections au FFM :
Le vendredi 28 août 2015 - 14:30 - CINÉMA QUARTIER LATIN 14
Le samedi 29 août 2015 - 11:10 - CINÉMA QUARTIER LATIN 14

FFM : NECKAN

2015, Couleur, Espagne, Hors concours

Réalisateur : Gonzalo Tapia

Interprètes
Pablo Rivero, Hermann Bonnin, Natalia Plasencia, Manuel Manquiña, Roberto Álvarez, Abdelatif Hwidar, Paco Gisbert

Synopsis
Maroc, avril 1956. Les derniers jours du protectorat espagnol au pays. Santiago, un jeune avocat et fils adoptif d’un politicien franquiste distingué, arrive à Tétouan, dans le nord du Maroc. Le but de son voyage est de retrouver les traces de ses parents morts. Des semaines plus tôt, il avait reçu un message et une photo. Les premières étapes de sa recherche semblent porter fruit: quelques informations glanées ça et là sur sa prétendue famille, la maison incendiée où ses parents ont péri et leurs tombes. Ces découvertes et d’autres signes évidents finissent par le tourmenter. Un homme, qu’on surnomme “l’Allemand” va l’aider dans son entreprise, mais dans le même temps le tromper et l’embrouiller dans un complot machiavélique se déroulant dans les rues suffocantes de Tétouan. Santiago rencontre une jeune et jolie femme élégante qui vit avec son père dans la maison incendiée. Le père et sa fille ne connaissent pas la famille qui habitait jadis là, mais ils partagent quelques liens secrets et Santiago va finir par les découvrir. Cette découverte va néanmoins lui apprendre des choses autant sur ses parents que sur lui-même, le poussant à se demander si la vérité vaut vraiment la peine d’être connue.

Réalisateur
Né à Avilés, Gonzalo Tapia étudie le cinéma à la London International Film School, se spécialisant en montage et en réalisation. Durant son séjour à Londres, il passe de la réalisation de vidéoclips au montage. De retour en Espagne, il fonde avec Icar Bollaín Producciones La Iguana. De 1994 à 1997, il est membre de la FAPAE. Il signe le scénario de HISTORIA DE LENA et collabore à plusieurs comités liés au cinéma. En 2001, il tourne LENA, programmé dans divers festivals et gagnant de quelques prix.

Projections au FFM de NECKAN (NECKAN: JUSTICE AWAITS)
Le vendredi 28 août 2015 - 21:30 - CINÉMA QUARTIER LATIN 9
Le mardi 1er septembre 2015 - 14:00 - CINÉMA IMPÉRIAL

IQALUIT de Benoit Pilon, en tournage

Produit par l’ACPAV (Montréal) et coproduit par Piksuk Media (Nunavut) le film IQALUIT met en vedette Marie-Josée Croze et Natar Ungalaaq ainsi que des acteurs et artistes du Nunavut, notamment, Paul Nutarariaq et Christine Tootoo (premier rôle au cinéma) aux côtés de François Papineau et Sébastien Huberdeau.

Natar Ungalaaq (Jutra 2009 d’interprétation masculine) a joué dans le précédent film de Benoit Pilon, Ce qu’il faut pour vivre (produit par l’ACPAV) qui a remporté le Jutra du meilleur film ainsi que celui du meilleur scénario pour Bernard Émond avec la participation de Benoit Pilon.

Carmen (Marie-Josée Croze), la femme d’un travailleur du nord, se rend pour la première fois à Iqaluit au chevet de Gilles (François Papineau), son mari gravement blessé. En cherchant à savoir ce qui s’est passé, elle se rapproche de Noah (Natar Ungalaaq), un ami Inuk de Gilles, et comprend que son drame est lié au sien. Ils partent alors ensemble sur la baie de Frobisher : Carmen pour obtenir des réponses, Noah pour empêcher son fils de commettre l’irréparable.

Le tournage se déroulera jusqu’au 29 septembre à différents endroits dans la ville d’Iqaluit et ses environs. Iqaluit sera tourné en inuktitut, en français et en anglais.

Après un Bac en cinéma à l’Université Concordia, Benoit Pilon participe à la fondation en 1988 de la boîte de production Les Films de l’autre. Parmi ses réalisations on peut citer : La Rivière Rit (1987), Regards volés (1994), Rosaire et la Petite-Nation (1997), 3 Soeurs en 2 temps (2003) ainsi que 15 épisodes de la télésérie Réseaux (1998-99). Roger Toupin, épicier variété (2003), son troisième long métrage documentaire, a remporté de nombreux prix au Canada et à l’étranger dont le Jutra 2004 du meilleur documentaire québécois et le Bayard d’or du meilleur documentaire au festival de Namur en Belgique, Nestor et les oubliés (2006), Décharge (2011).

La direction de photo est de Michel La Veaux, la direction artistique est de Patrice Bengle, les costumes sont créés par Francesca Chamberland.

Iqaluit est écrit et réalisé par Benoit Pilon. Il est produit par Bernadette Payeur, Robert Lacerte, Marc Daigle pour CORPORATION ACPAV INC. (Québec) et coproduit par Charlotte Dewolff pour Piksuk Media (Nunavut) avec la participation financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, du Fonds Harold Greenberg, des programmes de crédit d’impôt provincial et fédéral, en collaboration avec Nunavut Film Development Corporation, de Technicolor services créatifs et de First Air.

Distribué par les Films Séville, une filiale d'Entertainment One, et représenté à l’international par Séville International, le film prendra l’affiche au Canada en 2016.

www.acpav.ca

SCRATCH

Un hip-opéra qui raconte les défis de la jeunesse dans les quartiers défavorisés de Montréal

Le film Scratch de Sébastien Godron prendra l’affiche à Montréal à compter du 25 septembre prochain.

Ce tout premier long métrage de Sébastien Godron met en vedette Raphaël Joseph Lafond (Narra), Fayolle Jean Jr., Dominique Laguë, Elzensky Gauthier, Schelby Jean-Baptiste, Maryéva Métellus, Fayolle Jean Sr. et le chanteur Samian. Soulignons la participation de Jenny Salgado (J-Kyll) du groupe Muzion qui signe la composition des chansons du film.

Scratch est un drame musical qui raconte l’histoire de Leslie, le fier leader du groupe de rap Lights and Shadows. Rapidement, les succès s’enchaînent pour le groupe et Leslie est enfin sur le point d’atteindre la notoriété qu’il convoite tant. Alors qu’une équipe documentaire suit le groupe dans son quotidien, une altercation survient entre Leslie et son rival musical, Chucky Dee. L’incident dégénère et Leslie est gravement blessé. Ce sera le point de rupture qui permettra à Leslie de poser un regard nouveau sur une société qu’il voyait auparavant sous le filtre de la culture hip-hop. Pour ce rapper qui ne cherchait que le brillant, la célébrité et la musique, s’amorce un changement pour réapprendre à vivre. Scratch est un drame musical hip-hop chanté qui aborde l’intégration des nouvelles générations d’immigrants, l’attrait de la célébrité et la renaissance devant l’adversité.

Ce drame musical, écrit et réalisé par Sébastien Godron, raconte les défis de la jeunesse dans les quartiers défavorisés tels que Montréal-Nord, Côte-des-Neiges ou encore la Petite-Bourgogne. Produit par Christine Falco, ce hip-opéra est articulé en trois actes qui représentent chacun une définition différente du mot Scratch, ce qui permet de mieux comprendre le parcours de Leslie et sa bande.

Godron a remporté le prix du meilleur vidéoclip au festival Vues d’Afrique en 2001 pour District 67, un documentaire qui relate les efforts d’un groupe de jeunes décrocheurs scolaires du quartier St-Michel pour écrire une chanson. En 2008, il est finaliste avec Anne de Léan à l’émission Fais ça court ! (saison 2) où leur court métrage Le plaidoyer remporte le prix Coup de cœur du public.

lundi 24 août 2015

FFM : ET MAINTENANT NOUS SOMMES EN VIE

Premier film du jeune réalisateur français talentueux Thibault Arbre au Festival des Films du Monde de Montréal

Le Film poursuit sa lancée prometteuse en festival avec 7 sélections et de nombreux prix: Festival des Films du Monde de Montréal, Cleveland Intl. Film Festival, Shanghai Intl Film Festival, Rhode Island Intl Film Festival (Grand Prize for Best Feature), Worldfest Houston (Platinum Award for Best First Feature Film, and Gold Award for Best Original Music), California Film Awards (Orson Welles Award), Skyline Intl Film Festival.

ET MAINTENANT NOUS SOMMES EN VIE est une comédie dramatique avec une pointe de surnaturel, écrite et réalisée par le jeune réalisateur français Thibault Arbre, dont les courts-métrages ont été sélectionnés dans de nombreux festivals.

Le film est une coproduction France / Belgique (du producteur Giles Daoust), entièrement tournée en France, avec les jeunes et talentueux acteurs Charles Lemaire, Victoria Oberli (précédemment nominée au Prix d'interprétation féminine au Festival de Milan) et Laure Haulet.

Le pitch: "Comme le veut la tradition, Tom, le jour de ses 25 ans, doit choisir la femme de sa vie les yeux fermés, au son de sa voix. Puis, au seul souvenir de cette voix, il doit la retrouver."

ET MAINTENANT NOUS SOMMES EN VIE (NOW WE'RE ALIVE)
http://www.noussommesenvie.com/

samedi 22 août 2015

FFM, clôture : La Brabançonne

La Brabançonne de Vincent Bal en clôture du 39e FFM

Le film de clôture du 39e FFM sera La Brabançonne de Vincent Bal. Produit par Peter Bouckaert pour Eyeworks (producteur entre autres de Ben X, Le verdict, Marina presentés et primés au FFM) cette comédie met en vedette Amaryllis Ouitterlinden, Arthur Dupont, Jos Verbist, Marc Weiss, Koen Van Impe, Philippe Résimont.

L’harmonie flamande Sainte-Cécile et l’harmonie wallonne En Avant sont toutes deux sélectionnées pour représenter la Belgique à la grande finale européenne. Mais quand le soliste de Sainte-Cécile s’éteint brusquement sur le podium, Elke, la fille du chef d’orchestre flamand, a une idée pour sauver la finale: se payer les services d’Hugues, le fabuleux trompettiste de leur concurrent wallon. LA BRABANÇONNE est une comédie musicale romantique, 50% wallonne, 50% flamande et 100% belge.

Né en 1971, Vincent Bal débute dès l’âge de six ans dans des comédies musicales, films et téléséries. Plus à l’aise derrière la caméra, il décide d’aller étudier à l’Institut de cinéma Saint-Lucas à Bruxelles de 1989 à 1994. Il réalise ensuite un nombre de court métrages et clips de publicité. Son court métrage le plus connu est The Bloody Olive (1996), d’après une bande dessinée de Lewis Trondheim. Parmi ses longs métrages: MINOES (2001), et THE ZIGZAG KID (2012). Ensemble avec Colette Bothof, il coscénarise et coréalise 26 épisodes de la série d’animation Kika & Bob.

Le FFM se déroule du 27 août au 7 septembre 2015

www.ffm-montreal.org

FFM : SUM OF HISTORIES

SUM OF HISTORIES de Lukas Bossuyt
PRÉSENTÉ AU FESTIVAL DES FILMS DU MONDE
vendredi 28 et samedi 29 août au Quartier Latin
En première mondiale
Dans la section compétitive des Premières œuvres les 28 et 29 août.

Le réalisateur Lukas Bossuyt, l’acteur principal Koen de Graeve ainsi que le producteur Ivy Vanhaecke seront présents à Montréal du 28 au 31 août. Le film sortira en Belgique cet l’automne.

Le célèbre scientifique Viktor coule une vie heureuse avec Lena, malgré un accident tragique survenu pendant sa jeunesse. Un beau jour, son assistant enthousiaste Titus et lui font une découverte révolutionnaire : ils parviennent à renvoyer des e-mails vers le passé. Incapable de réprimer son désir de changer son passé et celui de Lena, Viktor finit par appuyer sur ‘envoyer’. Mais aussi minime que soit l’intervention, changer le passé n’est pas sans risques. Une histoire d’amour surprenante – pas si fortuite – sur des gens qui font leur propre bonheur, sur le sort, le hasard et … le fait d’appuyer trop vite sur ‘envoyer’.

Pour son premier long métrage, Lukas Bossuyt affirme qu’il voulait « surprendre et émouvoir » son public. Diplômé de la London Film School, il a réalisé deux courts métrages Strawberry Flavour et Elisabeth, tous deux primés à des fins publicitaires. De plus, il a scénarisé deux séries télévisées : Aspe et De Rodenburgs.

L’acteur dans le rôle de Viktor, Koen de Graeve, a été récompensé pour son travail en 2010 dans la catégorie meilleur acteur lors des Étoiles de la télé flamande et aux Prix du cinéma flamand.

Sum of histories met également en vedette Matteo Simoni (Safety First – The Movie), Karina Smulders (Bride Flight), Charlotte-Anne Bongaerts (De Behandeling) et Robrecht Vanden Thoren (De Laatste Zomer).

Présentations dans le cadre du Festival des films du monde :

Vendredi 28 août à 20 h au Quartier Latin, salle # 9

Samedi 29 août à midi au Quartier Latin, salle # 9

FFM : The Girl King d’Aki Kaurismaki

Le film The Girl King d’Aki Kaurismaki fera partie de la compétition mondiale du 39e FFM en première mondiale. Le film est coproduit par Galafilm et Triptych Media (Canada), Marianna Films (Finlande), Starhaus Filmproduktion (Allemagne) et Anagram (Suède). « J'ai été séduit par le scénario de Michel-Marc Bouchard, l’histoire unique d’une femme extraordinaire. Les personnages sont très contemporains, jeunes et pleins d’ambition et de passion, déchirés entre le devoir et leurs désirs et menés à l’écran part un grand réalisateur.» a déclaré Arnie Gelbart.

La distribution internationale comprend les Suédois Malin Buska et Michael Nyqvist, les Canadiens Sarah Gadon et Lucas Bryant, la Finlandaise Laura Birn, le Français Hippolyte Girardot, le Belge Patrick Bauchau et les Allemands Peter Lohmayer et Martina Gedeck. Le Québécois François Arnaud est de la distribution et le chef opérateur Guy Dufaux à la direction de la photographie. La version anglaise du scénario est l’œuvre de Linda Gaboriau, lauréate de Prix littéraires.

Le Finlandais Mika Kaurismäki a amorcé son tournage de The Girl King (La reine-garçon) d’après le scénario du Québécois Michel-Marc Bouchard, qui avait créé au théâtre la pièce sur la vie de Christine de Suède, avec brio et qui connut un grand succès lors de sa présentation en 2012 au Théâtrte du Nouveau Monde de Montréal (Québec) aussi bien qu’au Festival de Stratford (Ontario).

Nous sommes au XVIIe siècle et la reine Christine entend bien faire de la Suède le pays le plus moderne d’Europe. Élevée comme un garçon sous un strict contrôle luthérien, cette souveraine énigmatique, flamboyante et imprévisible fait face à une forte résistance dans son désir d’éduquer ses sujets et de mettre fin à la sanglante guerre de Trente Ans entre les protestants et les catholiques. Christine a du mal à vivre avec son irrésistible passion pour sa dame d'honneur, la superbe comtesse Ebba Sparre. Sa découverte de l'amour et de la passion va de pair avec sa quête de comprendre l'humanité et les forces violentes qui conspirent contre elle. Déchirée entre ses aspirations politiques et personnelles, elle choisit de prendre l'une des décisions les plus controversées de l'Histoire.

Né à Orimattila, en Finlande, en 1955, Mika Kaurismäki a étudié la réalisation à Munich. Son film de diplôme, The Liar (1980) annonce les débuts au cinéma des frères Kaurismäki et marque une nouvelle ère pour le cinéma finlandais. Par la suite, il va vivre entre la Finlande et le Brésil et se concentrera sur des coproductions internationales, parmi lesquelles CONDITION RED (1995), L.A. WITHOUT A MAP (1998), HONEY BABY (2004), BRASILEIRINHO (2005, présenté au FFM), THREE WISE MEN (2008), BROTHERS (2011), ROAD NORTH (2012).

Le FFM se déroule du 27 août au 7 septembre 2015

www.ffm-montreal.org

lundi 17 août 2015

Jazz manouche

Août n'est pas terminé, on peut encore voir Christine Tassan en spectacle à Montréal et en festival à Granby :

26 août, 19h - Trio Jazz manouche - Parc Médéric Martin (métro Frontenac), Montréal

27 août, 19h - Trio jazz manouche - Diese 11 Jazz Club, 4115A St-Denis, Montréal

28 août, 14h15 - Christine Tassan et les Imposteures - Vitrine au Festival International de la chanson de Granby - Église Unie, 101 rue Principale, Granby

Plus d'informations sur les spectacles : www.christinetassan.com

Info sur le groupe: www.christinetassanetlesimposteures.com

vendredi 14 août 2015

PAYSAGES DE L’HYPERRÉEL

Au Centre Canadien d’Architecture, l'exposition Paysages de l’hyperréel : Ábalos & Herreros revue par SO – IL se poursuivra jusqu’au 13 septembre 2015.

Il s’agit de la dernière d’une série de trois expositions, intitulée Sortis du cadre : Ábalos & Herreros. Conçues comme une recherche novatrice et continue sur un fonds d’archives architecturales, les trois expositions explorent le legs de l’agence Ábalos & Herreros à travers l’analyse et l’interprétation de différents commissaires invités.

Sortis du cadre est un projet de recherche et d’exposition créé par le CCA dans le but d’accroître l’accès à ses acquisitions et à la diffusion de celles-ci pour la recherche, l’exploration et la présentation au public alors que les archives sont encore en cours de catalogage. Le fonds d’archives d’Ábalos & Herreros a été donné en 2012 au CCA par les architectes et il couvre leurs réalisations, ainsi que d’autres activités, projets en muséologie, enseignement et imposante production écrite. Ensemble, les trois expositions Sortis du cadre jettent un nouveau regard sur l’œuvre d’Ábalos & Herreros, illustrant leur importance dans le domaine de l’architecture d’aujourd’hui.

PAYSAGES DE L’HYPERRÉEL
Paysages de l’hyperréel explore le rôle du collage non seulement comme forme de représentation, mais aussi en tant que moyen de production. Iñaki Ábalos et Juan Herreros se sont approprié et ont transformé des références provenant d’un large éventail de sources dans les domaines de l’architecture et des arts visuels pour créer des représentations d’un nouveau type de paysage bâti. Œuvrant dans les années 1980 à une époque façonnée par la fin du régime de Franco, Ábalos & Herreros choisissent de porter leur attention vers les paysages périphériques plutôt que vers les zones urbaines développées, et redéfinissent les sites avec de nouvelles considérations programmatiques. Ceux-ci comprennent des centres de recyclage de déchets, des aires de loisirs et de sports, des ports, des autoroutes et des aéroports. Pour les commissaires Florian Idenburg et Jing Liu (SO – IL), « Ábalos & Herreros ont proposé quelques personnages architecturaux : le hangar, la double tour, la structure environnementale, l’appareil-machine et le motif. À répétition, ils ont fait appel à ces personnages dans diverses propositions, pour remplir, animer et activer de nouveaux contextes, du port industriel abandonné de Bilbao aux vastes étendues inhabitées de la campagne de Valdemingómez ». À travers leurs collages et leurs projets réalisés, Ábalos & Herreros ont cherché à créer des paysages hyperréels, un contexte hybride d’éléments naturels et artificiels.

L’exposition présente une sélection de six projets d’aménagements paysagers soutenus par trois types de documents principaux : panoramas de sites, photomontages et expérimentations graphiques, ainsi que des plans (masterplans) illustrant les propositions finales. Ces documents se présentent selon une organisation typologique et spatiale mettant en exergue les six projets. L’installation met aussi en parallèle des projections de documents de référence pour les architectes Ábalos & Herreros qui montrent les cinq éléments typologiques utilisés dans leurs projets de paysage. Ces documents de référence sont issus des archives physiques et numériques du fonds Ábalos & Herreros au Centre Canadien d’Architecture.

Un tapis couvre le sol de l’exposition comme une installation artificielle sur laquelle des vitrines transparentes présentent la sélection d’objets. Ce tapis, œuvre inspirée du tapis 1025 Farben de l’artiste allemand Gerhard Richter qui a fait partie de la scénographie d’une exposition par Ábalos et Herreros pour la troisième Biennale espagnole d’architecture et d’urbanisme (Madrid, 1996–97), est réinterprété par SO – IL aujourd’hui avec une nouvelle gamme de couleur. La conception graphique de l’exposition a été réalisée par Jonathan Hares.

ÁBALOS & HERREROS
Iñaki Ábalos et Juan Herreros établirent leur agence d’architecture à Madrid en 1985, et collaborèrent jusqu’en 2008. Dans leur pratique architecturale et dans le cadre de leur travail, de leur enseignement et de leurs recherches théoriques, ils établirent un nouveau discours architectural et définirent un nouveau langage qui, non seulement reflétaient les transformations des structures politiques, économiques et sociales d’un pays en voie de modernisation dans un contexte postfranquiste, mais par lesquels les architectes exprimèrent aussi de plus en plus leur foi dans la technologie. La nature éclectique de leur travail leur permit d’étendre le vocabulaire de référence de l’architecture, ainsi que le répertoire de typologies et de techniques de construction, tel que l’illustrent leur plan directeur de la Plaza Castilla (1986–1987), leur projet de bibliothèque publique d’Ursa (Madrid, 1994–2003) ou leur plan de site de traitement des déchets urbains et de recyclage de Valdemingómez (Madrid, 1996–1999). Leur travail de recherche et leur pratique professionnelle se rejoignent partiellement dans les cours qu’ils donnèrent à l’ETSAM (Escuela Tecnica Superior de Arquitectura de Madrid) et lors de leurs diverses missions dans des universités américaines comme Princeton, l’Illinois Institute of Technology, la Harvard Graduate School of Design , ou la Graduate School of Architecture, Planning and Preservation de Columbia University. En fait, leurs recherches, publications, activités curatoriales et professionnelles représentaient toutes des aspects complémentaires de leur pratique. Des exemples remarquables en sont la publication de l’ouvrage de 1992, Técnica y arquitectura en la ciudad contemporánea 1950–1990 (traduit en anglais en 2003, sous le titre Tower and Office) et l’exposition sur Cedric Price, Potteries Thinkbelt, présentée en l’an 2000 par Ábalos & Herreros et dont Juan Herreros était le commissaire. À compter de 2008, les deux architectes poursuivirent leurs pratiques respectives séparément, en s’appuyant sur les acquis de leur collaboration. Juan Herreros est actuellement professeur en conception architecturale à l’école d’architecture de Madrid, professeur titulaire à la GSAPP de l’Université Columbia et partenaire fondateur de estudio Herreros, une agence d’architecture dont le siège social est à Madrid, et qui œuvre dans le monde entier. Iñaki Ábalos est professeur à l’ETSAM, professeur au Département d’architecture de la GSD de Harvard et cofondateur de l’agence Ábalos+Sentkiewicz basée à Madrid et à Cambridge (États-Unis).

COLLOQUE PUBLIC
Sortis du cadre : Ábalos & Herreros s’intéresse à l’œuvre d’architectes contemporains toujours actifs aujourd’hui. Ceci permet d’adopter un angle de recherche différent, à travers lequel Iñaki Ábalos et Juan Herreros eux-mêmes, en tant que sujets d’étude, peuvent jouer un rôle actif de répondants aux différentes propositions. Leur participation à ce travail de recherche contribue à forger une histoire orale en constante évolution à propos de leurs propres archives. Un colloque public en date du 12 septembre 2015, réunira les deux architectes espagnols et les commissaires invités pour cette série d’expositions.


cca.qc.ca

Écosphère et les élections

Le projet ÉCOSPHÈRE vous propose trois événements :


La Soirée des Sages
Des solutions pour la planète
Samedi le 26 septembre à 17 h
Sur la scène principale à Brome

Une discussion avec des grands penseurs d’aujourd’hui pour apporter des solutions aux changements climatiques.
Panel avec Lucie Pagé, Steven Guilbeault, François Tanguay, Dr. Normand Mousseau et Karine Péloffy


Pique-nique électoral et Débat des candidats

JE MANGE DONC JE VOTE
DIMANCHE 27 SEPTEMBRE DE 12 h à 14 h
Rencontrez personnellement vos candidats et montrez que vous, ainsi que les gens de votre communauté, vous préoccupez de l'alimentation.
Des collations vous seront servies.

Pour unir nos voix avec les individus et organisations à travers le pays et demander la mise en place d’une politique alimentaire pancanadienne. Pour faire de l’alimentation un enjeu électoral.

Pour la première fois au Projet ÉCOSPHÈRE,
un débat politique sur les enjeux importants de la région avec les candidats de Brome-Missiquoi.
Denis Paradis, Catherine Lusson, Patrick Melchior et autres à confirmer.


10e édition !

Plus de 150 exposants, 30 conférences, spectacles, animations, dégustations et ateliers culinaires !

Un rendez-vous d’exploration et d’information pour les adultes comme pour les jeunes familles, sur le site de Brome les 26 et 27 septembre !

Source : Groupe ÉCOSPHÈRE, Sutton (Québec)

Rendez-vous gare de L’Est

Après Avignon et une tournée française de plus d’une trentaine de théâtres, la pièce intimiste Rendez-vous gare de l’Est se dépose à la Salle Fred-Barry pour quinze soirs seulement du 8 au 26 septembre prochain.

Cette histoire vraie, écrite et mise en scène par Guillaume Vincent, dresse le portrait d’une femme dans la trentaine vivant avec une maladie, la maniaco-dépression. Elle évoque sa vie, son mari Fabien, son travail, et ses allers-retours à l’hôpital psychiatrique. Consciente de sa bipolarité, elle témoigne de son état. Rendez-vous gare de l’Est est le récit quasi documentaire de six mois d’une vie sous l’influence des médicaments. Au centre de ce récit, ce n’est pas la maladie qui règne, c’est cette femme lucide, au regard profond, drôle et vivante, qui nous observe et nous envoûte de toute son humanité.

« J’avais décidé d’enregistrer une jeune femme souffrant de maniaco-dépression. Au départ, le sujet qui m’intéressait ce n’était pas tant elle que sa maladie. Mais au fur et à mesure de nos « rendez-vous », en retranscrivant méticuleusement ses mots je me suis rendu compte que le sujet c’était bien elle et non sa maladie. L’orientation de nos conversations est alors devenue plus large … nous parlions de quotidien, d’amour, de travail, bien sûr la maladie n’était jamais loin mais elle apparaissait comme en arrière-plan… Il ne s’agissait plus de dresser le portrait d’une malade mais le portrait d’une femme vivant avec une maladie. » explique l’auteur et metteur en scène Guillaume Vincent.

Émilie Incerti Formentini tient à elle seule le spectacle. Elle rompt presque avec la fiction tant elle incarne littéralement cette jeune femme dans ce rôle sur mesure pour lequel elle a récolté une nomination digne de mention dans la catégorie comédienne dans un spectacle de théâtre public à la 27e Nuit des Molière au printemps dernier. À cette jeune femme, Guillaume Vincent sait donner des mots faits pour le théâtre… Et il a su choisir une comédienne qui a l’art d’être totalement juste, tout en restant à cette lisière, troublante, où l’on se demande ce qui se passe dans sa tête.
– Le Monde

Avec Emilie Incerti Formentini
Texte et mise en scène : Guillaume Vincent
Dramaturgie : Marion Stoufflet
Conception : Laure Duqué, Géraldine Foucault, Marianne Griffon, Niko Joubert, Muriel Valat et Guillaume Vincent

Du 8 au 26 septembre 2015
Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier

19-2 : La production de la 3e saison débute à Montréal

De retour sur les ondes en 2016, la dramatique de dix épisodes d’une heure, co-produite par la compagnie montréalaise Sphère Média Plus et Écho Media, débutait hier à Montréal son tournage qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’automne. Les téléspectateurs assisteront au retour des policiers Ben Chartier (Jared Keeso) et Nick Barron (Adrian Holmes), alors qu’ils enquêteront sur les liens nébuleux entre la politique montréalaise et le crime organisé. Quant à l’escouade du 19, elle cherchera à se relever des événements troublants de la saison 2: une fusillade meurtrière survenue dans une école, ainsi que les révélations choquantes concernant leur ancien sergent, maintenant reconnu comme un pédophile invétéré. La troisième saison mettra de nouveaux personnages sur le chemin de nos deux patrouilleurs, dont Juliette Gosselin (LES JEUNES LOUPS) dans le rôle de Martine, une jeune de famille d’accueil qui appâtera Nick avec de supposées informations sur la mort de Kaz; et Krista Bridges (DURHAM COUNTY) dans le rôle de l’inspecteur Élise Roberge, mandatée à la station 19 pour récolter des informations sur l’ancien Sergent Houle. Nous verrons également Joe Pingue dans le rôle de Charlie Figo, gangster de la vieille école qui mènera Nick vers des chemins sombres et inexplorés…

L'an 38 du Théâtre PÀP

Pour nommer ses saisons, le Théâtre PÀP propose une appellation renouvelée, plus proche de notre travail qui se décline en plusieurs phases de recherche et empiète sur les ans. Dès maintenant, c’est donc la saison de l’an 38 qui bat son plein. Dire l’an 38, c’est marquer le passage du temps sur les traits de la compagnie, rappeler sa présence fidèle sur le territoire de la dramaturgie québécoise et faire acte de mémoire. C’est être ancré dans le présent en regardant le fil de l’Histoire.

Dirigé par Patrice Dubois et Catherine La Frenière


Five Kings
L’Histoire de notre chute

Texte : Olivier Kemeid, d’après Shakespeare
Mise en scène : Frédéric Dubois
Distribution : Olivier Coyette, Jean-Marc Dalpé, Patrice Dubois, Hugues Frenette, Jonathan Gagnon, Gauthier Jansen, Park Krausen, Louise Laprade, Marie-Laurence Moreau, Étienne Pilon, Isabelle Roy, Vlace Samar et Emmanuel Schwartz

Production : Théâtre PÀP, Théâtre des Fonds de Tiroirs, Trois Tristes Tigres,
en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts et le Théâtre de Poche de Bruxelles

Du 20 octobre au 8 novembre 2015 à Espace GO
Toi qui es né déjà avec toutes tes dents afin de déchiqueter le monde, puisse ta rage t’embraser et te consumer au complet avant qu’elle ne se répande.
- Harry Lancaster Jr.

Ils sont cinq, ils se succèdent, se détestent, s’aiment, se trahissent et sont du même sang. Ils proviennent du fond des âges et, pourtant, ils sont d’aujourd’hui. Ils passent leur vie à attendre d’être au sommet et sitôt la montagne gravie, leur chute s’amorce. Autour d’eux, leurs alliés et leurs conspirateurs. Au-dessus d’eux, les femmes, à la fois souveraines et victimes, broyées par les mâchoires de l’Histoire en marche.

Soixante-seize ans après que le cinéaste Orson Welles ait initié, puis abandonné son projet Five Kings, le Théâtre PÀP et ses précieux partenaires s’en inspirent : ils s’approprient le « cycle des rois » et proposent un spectacle-fleuve composé d’oeuvres fondatrices qu’on voit rarement assemblées, de Richard II à Richard III en passant par les Henry IV, V et VI.

Les étapes de la création peuvent être consultées sur le blogue fivekings.ca

Le spectacle est présenté dans sa version intégrale de 5 heures, incluant deux entractes.


Saint-André-de-l’Épouvante

Texte : Samuel Archibald

Mise en scène : Patrice Dubois
Distribution : Miro Lacasse, André Lacoste, Dany Michaud, Bruno Paradis et Dominique Quesnel

Production : Théâtre PÀP, Théâtre À tour de rôle, Théâtre La Rubrique

Du 18 février au 12 mars 2016 à Espace GO

La mémoire, c’est drôle ce que ça retient pis ce que ça oublie. Des fois tu te rappelles ton numéro de téléphone dans un appartement que t’habitais à huit ans, mais t’es plus capable de te rappeler du visage de ta mère, même en regardant dans un album-photo. Tu tournes les pages, pis tu te dis, voyons, me semble qu’elle avait même pas cette face-là.
- Loulou

Ça fait deux jours qu’il mouille et les bêtes s’ébrouent comme à l’approche des grands cataclysmes. À Saint-André, des gens attendent au bar-salon Le Cristal que le temps se répare un peu. Au début, il n’y a que Loulou, la barmaid primordiale. Puis, arrive Rénald, qui apparaît agité et très nerveux comme un enfant apeuré. Avec grand fracas entrent Martial, Mario et l’Homme en noir, tous les trois détrempés. Prisonniers de la tempête, ils vont tour à tour raconter leur histoire et se confier leur peur la plus étrange, jusqu’à ce que chacun comprenne qu’il a un rôle à jouer dans une histoire plus terrible encore et qui est toujours en train de s’écrire.

Reconnu pour ses qualités de dialoguiste et pour la force de ses récits, Samuel Archibald, auteur du recueil Arvida (Le Quartanier), plonge pour la première fois dans l’écriture dramatique. Cette nouvelle oeuvre le fera passer de la page à la scène, tout en continuant d’explorer ses obsessions pour le séduisant occulte, la dimension rêvée de la vie et le dur constat que d’avoir à vivre éveillé.

Patrice Dubois s’entoure ici d’une équipe fort inspirante de collaborateurs saguenéens, gaspésiens et montréalais. Ensemble, ils parcourront la géographie de ce récit onirique qui invite à entrer dans le côté obscur des choses. En effet, l’oeuvre invite au déploiement de l’imaginaire et honore le passage du temps sur nos mémoires, individuelles et collectives.


Révolution à Laval

Texte : Guillaume Lagarde
Mise en scène : Sébastien Dodge
Distribution : Marc Béland, Philippe Boutin, Kathleen Fortin, Myriam Fournier et Jacques L’Heureux

Production : Théâtre PÀP

Du 29 mars au 9 avril 2016 à Espace GO

moé je pense qu’une fois à toutes les vingt ans l’assiette au beurre devrait changer d’mains pis la grosse chaise devrait changer d’cul.
- Mercédès Urbain

L’action se passe principalement à Laval, c’est-à-dire Nulle Part, ou peut-être Partout. Roméo est le maire corrompu et insatisfait de Mascouche et Mercédès le convaincra d’ourdir un complot meurtrier contre le maire de Laval, dans le but de se faire élire maire à sa place. C’est clair et pas tout à fait net.

Voici une comédie de moeurs très librement inspirée d’Ubu Roi d’Alfred Jarry, dont le thème principal est, bien entendu, celui de la corruption politique. Mais la pièce, caricaturale, absurde et cinglante, s’attaque aussi à la sempiternelle reconduction du statu quo, à notre odieuse absence de mémoire, au manque de savoir-vivre généralisé et à la consanguinité ambiante du petit monde de la politique municipale.

Il s’agit du deuxième rendez-vous du Théâtre PÀP et de l’auteur des Champs pétrolifères, Guillaume Lagarde, qui explore ici un tout autre registre et montre l’étendue de son talent. Il accentue les traits de notre monde, le regarde avec justesse et humour, et l’entache d’une encre rouge, arme ultime d’élévation. Lagarde amuse sérieusement et rembourre franchement les nids de poules de nos consciences.

SEPTEMBRE avec Evelyne de la Chenelière

Une production du Nouveau Théâtre Expérimental
en coproduction avec
Le Théâtre français du CNA

Du 8 septembre au 3 octobre 2015

Espace Libre, 1945, rue Fullum, Montréal

Aujourd’hui, 12 septembre, une femme travaille et un coup de fil l’interrompt : sa fille a mal au ventre, et il faut venir la chercher à l’école. Aujourd’hui, 12 septembre, malgré la canicule qui accable la ville, la femme prend sa voiture, se gare devant l’établissement puis s’abandonne à la contemplation de la cour de récréation : les jeux rituels des enfants conduisent son imaginaire sur les chemins d’une rêverie ambivalente.

À la réalité que ses yeux perçoivent se superposent maints scénarios possibles, des plus ludiques aux plus morbides. Ses pensées semblent tracer la cartographie souterraine d’une enfance condamnée à sa perte. Chacun des personnages du théâtre qu’elle se crée révèle la cruelle loi de la jungle qui domine cette arène. La cour de récréation est à l’image de notre monde : un microcosme régi par des rapports de forces, où la honte, la peur, la brutalité et la violence n’épargnent aucune petite âme! Dans cette intense activité fantasmagorique, elle va jusqu’à entrevoir l’irruption d’un tueur transformant cette journée en carnage. Pourquoi cette femme introduit-elle la mort au cœur sa pensée? Peut-être est-ce une façon pour elle d’incarner ses craintes les plus sourdes, de donner corps et formes à son chaos intérieur.

Pour incarner ce personnage rêveur, Evelyne de la Chenelière, qui signe également le texte de la pièce « Septembre », prend possession seule de la scène. Quatre ans après leur dernière collaboration au NTE, elle retrouve Daniel Brière, son complice, pour la création d’une nouvelle partition scénique incandescente et puissamment onirique. Le metteur en scène et codirecteur artistique du NTE s'appliquera à démêler les fils de cette délicate cohabitation d’une auteure, d’une actrice et d’une mère à l’intérieur d’un seul corps. Dans la lignée de leurs productions précédentes au sein du NTE (pensons notamment à « Henri et Margaux », « Ronfard nu devant son miroir » et « Le plan américain »), le tandem de créateurs prend un malin plaisir à déjouer et à démonter les codes de la représentation pour rendre sensible ce qui se déploie dans l’imaginaire, dans le souvenir ou le fantasme. Cette année, plus que jamais, « Septembre » rimera avec rentrée théâtrale!

Texte et interprétation : Evelyne de la Chenelière
Mise en scène et scénographie : Daniel Brière

Éclairages : Nicolas Descôteaux
Costumes : Julie Charland
Maquillage et coiffure : Angelo Barsetti
Musique et conception sonore : Alexander MacSween
Installation vidéo : Pierre Laniel

Direction technique et assistance à la scénographie : Jean-François Morel
Régie : Jean Gaudreau
Direction de production : Anne Plamondon

Au théâtre Espace Libre
1945 rue Fullum, Montréal
Du 8 septembre au 3 octobre 2015

Horaire : mardi, mercredi et vendredi à 20h
Jeudi à 19h, samedi à 16h

*Soyez les premiers à réserver et payez seulement 24 $ le billet
Achetez avant le jour de la première et profitez du tarif Prévoir, valable pour les représentations du 9, 10 et 11 septembre.(Quantité limitée).

En écho au spectacle
Jeudi 10 septembre : discussion en salle avec l’équipe artistique, après la représentation
Jeudi 17 septembre : Daniel et Alexis vous reçoivent!
Les codirecteurs artistiques du NTE vous invitent à prolonger la soirée en leur compagnie, dans le studio Espace Libre, en toute convivialité. Au programme: entrevues et confidences étonnantes, invités surprises, musique et spiritueux!

Réservations : 514.521.4191
www.nte.qc.ca

jeudi 13 août 2015

Daby Touré

Nuits d'Afrique présente
Daby Touré (Mauritanie-Sénégal)

En concert exclusif le 23 octobre au Théâtre Fairmount
Nouvel Album Amonafi


Nuits d’Afrique des spectacles toute l’année… toujours plus branché sur les nouveautés vous présente, dès la rentrée, en concert exclusif le retour du chanteur, compositeur et musicien Daby Touré qui livre un tout nouvel album, Amonafi (Il était une fois).

Daby Touré chante la vie, l’espoir, le partage et l’humanité. En anglais, en français ou en wolof, c’est une langue poétique et un son universel que le chanteur et guitariste nous proposera lors de son retour à Montréal avec les Productions Nuits d'Afrique, quelques semaines à peine après la sortie d’Amonafi sur étiquette Cumbancha où il renoue avec son esprit indépendant.

Mauritanien-Sénégalais, Parisien d'adoption et basé à Paris, il s'offre un album énergique d'inspiration renouvelée, portant un regard perspicace sur l’Afrique et s’inscrivant dans le prolongement d’une carrière débutée en solo voilà dix ans, dans le droit fil de tous ceux qui l’ont précédé (il est l’un des cousins et fondateurs de Touré Touré, qui se produit également en solo dans la lignée de ses oncles du groupe pionnier Touré Kunda) avec des chansons parfois douces-amères, plus lutines aussi, dans une veine folk soul, afro pop. «Bien sûr je porte l’Afrique en moi, je chante dans toutes les langues de l’Afrique de l’ouest : peulh, soninké, wolof… Mais avec ce nouvel album, je m’approche de ce qui me plaît le plus, la soul, la pop, une musique que l’on peut chanter au-delà des frontières».

Auteur inclassable, compositeur prolixe, chanteur subtil, le multi-instrumentiste surdoué Daby Touré a partagé la scène et enregistré en studio avec les plus grands : la pop star Peter Gabriel, la chanteuse-compositeur-interprète algérienne Souad Massi, l’italien Enzo Avitabile, le bluesman afro-américain Skip McDonald, l’icône française pop-folk Maxime Le Forestier, et une collaboration israélo-africaine avec Le Touré-Raichel Collective parmi tant d’autres.

Cet enfant de la sono mondiale est de retour à Montréal le vendredi 23 octobre! À découvrir ou à re-découvrir absolument !

"Imaginez un Nick Drake ou un Cat Stevens Africain"     -The Times (Royaume-Uni)

LES DÉMONS de Philippe Lesage

Présenté en première mondiale à la compétition officielle du 63e Festival de San Sebastian

Les Démons de Philippe Lesage sera projeté en première mondiale et en compétition officielle du 63e Festival international du film de San Sebastian (Donostia Zinemaldia) en Espagne qui se tiendra du 18 au 26 septembre prochain). Chaque année, ce festival de réputation internationale accueille en compétition des célébrités du cinéma. Les Démons sera en lice pour la « Concha de Oro » dont les François Ozon, Bahman Ghobadi, Claude Chabrol, Francis Ford Coppola ou Eric Rohmer ont déjà été récipiendaires. «Je suis très honoré et heureux de voir Les Démons, mon premier long métrage de fiction, sélectionné en compétition officielle au prestigieux festival de San Sebastian. Un grand bravo à toute l’équipe du film. » a déclaré le réalisateur.

Les acteurs et actrices principaux sont essentiellement des enfants et des adolescents dont il s’agit pour certains de la première expérience devant la caméra : Édouard Tremblay-Grenier, Yannick Gobeil-Dugas, Vassili Schneider, Sarah Mottet, Mathis Thomas, Théodore Pellerin et Rose-Marie Perreault. Ils interprètent leurs rôles aux côtés de comédien(ne)s chevronnés comme Laurent Lucas, Pascale Bussières, Bénédicte Décary ou encore de jeunes talents comme Victoria Diamond et Pier-Luc Funk.

Synopsis
Pendant qu’une série d’enlèvements de jeunes garçons sévit à Montréal, Félix, 10 ans, termine son année scolaire dans une banlieue d’apparence paisible. Enfant imaginatif et sensible, Félix a peur de tout : du possible divorce de ses parents, des maniaques qui s’en prennent aux petits garçons, des voisins louches, et même du sida. Peu à peu, les démons imaginaires de l’enfant côtoient ceux d’un monde réellement inquiétant.

Philippe Lesage a débuté sa carrière de cinéaste en réalisant quatre longs métrages documentaires remarqués dont Pourrons-nous vivre ensemble? (2007) Comment savoir si les petits poissons sont heureux? (2009) et Laylou (2011). Ce cœur qui bat (2010) a remporté les prix du meilleur film canadien et meilleur espoir aux RIDM 2010, en plus du Jutra du meilleur long métrage documentaire en 2012. En 2011, à l’occasion d’une rétrospective organisée par la Cinémathèque québécoise intitulée Découvrir Lesage, le public a pu découvrir ses premiers films. Entre ses nombreuses réalisations, Philippe Lesage a enseigné le cinéma au European Film College au Danemark. Ses deux premiers longs métrages de fiction, Copenhague A Love Story et Les démons – déjà sélectionnés dans de nombreux festivals – sortiront en salles en 2015-2016. Son prochain film de fiction, Genèse, est en préparation. Le tournage est prévu à l'été 2016.

Produit par Galilé Marion-Gauvin et Philippe Lesage pour Les Films de l'autre en collaboration avec Unité centrale, Les Démons est écrit et réalisé par Philippe Lesage (Jutra 2012 du meilleur documentaire avec Ce cœur qui bat). Dominique Noujeim est la productrice déléguée, Nicolas Canniccioni assure la direction de la photographie, Marjorie Rhéaume la direction artistique. Marcel Chouinard et Pascal Van Strydonck sont les preneurs de son dont la conception est signée Olivier Calvert; le monteur du film est Mathieu Bouchard-Malo. Les Démons a reçu le soutien de la SODEC, de Téléfilm Canada, du CALQ, de Super Écran et de la Société Radio-Canada ainsi que des programmes de crédits d’impôt fédéral et provincial.

Le film est distribué au Canada par Funfilm distribution et prendra l’affiche au Québec le 30 octobre.

Ce week-end là

CE WEEK-END LÀ / What we did on our holiday
Réalisation: Andy Hamilton et Guy Jenkin
Distribution: ROSAMUND PIKE (Gone girl), DAVID TENNANT (Broadchurch), BEN MILLER, AMELIA BULLMORE, CELIA IMRIE, EMILIA JONES, BOBBY SMALLDRIDGE, HARRIET TURNBULL et BILLY CONNOLLY (The Hobbit: The Battle of the Five Amies)

Synopsis français
Doug et Abi emmènent leurs trois enfants en voyage en Écosse à l'occasion d'une grande réunion de famille. Ils sont en plein milieu d'un divorce qui se passe mal, et ils ont demandé à leurs enfants que cela reste un secret pour les membres de la famille. Mais tandis que les inévitables querelles surgissent, un retournement de situation complètement inattendu, impliquant les enfants entraîne encore plus de tensions que remontent à la surface. Et avec les répercussions qui en découlent - hilarantes et émouvantes à parts égales - La famille est obligée de mettre ses différences de côté et de travailler ensemble, ou bien, risquer de perdre ce qui leur est le plus cher.

Synopsis anglais
A hilarious journey through an unforgettable family holiday as a couple attempts to keep their impending divorce secret from their extended family. Doug (David Tennant) and Abi (Rosamund Pike) and their three children travel to the Scottish Highlands for Doug's father Gordie's (Billy Connolly) birthday party, where it's soon clear that when it comes to keeping their secret under wraps their children are their biggest liability. From nine year old Lottie's notebook to keep track of the lies so she remembers which ones to tell, to four year old Jess's perverse attachment to a brick named Norman, for their parents a week has never seemed such a long time. But it's middle child Mickey and his granddad's shared passion for Vikings which gives rise to the most far-reaching and unexpected consequences. When a day at the beach turns to tragedy, the children take matters into their own hands.

Bande annonce : https://vimeo.com/107158709

Le film a réalisé un box office de plus de $6,4 Millions en Grande-Bretagne et plus de $2 Millions en Australie et Nouvelle-Zélande. Aux USA, Lions Gate sortira le film.

En salle à Montréal le vendredi 21 août

Festival de montgolfières de Gatineau

Artistes connus, artistes de la relève, spectacles pour enfants, feux d'artifices, International des athlètes de force, parc d'attraction, concours de graffitis présenté par le Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis, exposition de voitures anciennes, Chapiteau des 1001 trouvailles et le Chapiteau des métiers d'arts et du mieux-être...

Il y a à boire et à manger et même des montgolfières au FMG

Économiser jusqu'à 30 % sur vos envolées maintenant, car après le 30 août, il faudra s'acquitter du prix régulier :

Bracelet-passeport 5 jours : 76 $

Bracelet-passeport 4 jours : 55 $
(du vendredi au lundi)

Duo passeport-manèges 5 jours : 100 $

Duo passeport-manèges 4 jours (du vendredi au lundi) Tarifs réguliers : 75 $

(La vente en ligne se poursuivra jusqu'au 1er septembre.)

Vous pourrez également vous y procurer les bracelets quotidiens du jeudi, du vendredi, du dimanche et du lundi, à 24 $, et celui du samedi, à 27 $. Le prix d'entrée n'inclut pas l'accès à une quarantaine de manèges.

L'entrée demeure libre pour les enfants de 10 ans ou moins (preuve d'âge obligatoire). Manèges en sus.

www.montgolfieresgatineau.com

Mario Jean et Réal Bossé, Dangers Publics

Dangers Publics tire à sa fin alors que l'avant-dernier week-end de représentations cogne déjà aux portes du Théâtre Chenal-du-Moine de Sorel ! Pour l'occasion, l'équipe des Improductifs reçoit sur scène de grosses pointures de l'improvisation ! Le vendredi 14 août, l'inimitable Réal Bossé sera accompagné de la comédienne Sophie Bourgeois qui laissera sa place dès le lendemain, samedi 15 août, à nul autre que l'humoriste Mario Jean ! Deux prestations uniques d'improvisateurs délurés à ne pas manquer se dessinent ce week-end à Dangers Publics !

La semaine prochaine à DANGERS PUBLICS:

20 août: MARIO JEAN et RÉAL BÉLAND
21 août : SOPHIE BOURGEOIS et RÉAL BÉLAND
22 août: MARIO JEAN et RÉAL BÉLAND

À chaque représentation, un ou des artistes invités se soumettent à une série de défis plus cinglés les uns que les autres. Le public en salle est invité à influencer les épreuves et à diriger les comédiens dans leurs actions ce qui crée un spectacle unique à chacune des prestations. Simon Boudreault, Daniel Malenfant, Sophie Caron, le musicien Éric Desranleau et l'animateur Nicolas Pinson constituent l'équipe des Improductifs qui accompagne lesinvités dans une aventure scénique rocambolesque et improvisée !

Les billets sont disponibles au www.icicestdrole.com

Maestro, film de Léa Fazer

À l’affiche à Montréal et à Québec le 28 août

Sortie en salle de Maestro, un film de Léa Fazer mettant en vedette Pio Marmai, Michael Lonsdale et Déborah François. Pour sa performance dans Maestro, Déborah François a été finaliste pour le Magritte de la meilleure actrice 2015.

Cette comédie écrite par Jocelyn Quivrin et Léa Fazer est inspirée de la rencontre entre Eric Rohmer et Quivrin lors du tournage du film Les amours D’Astrée et Céladon. À la suite du décès de Jocelyn Quivrin, Léa Fazer a adapté l’histoire dans le but de lui rendre hommage.

Henri, un jeune acteur qui rêve de jouer dans le prochain FAST & FURIOUS, se retrouve engagé dans le film de Cédric Rovère, monstre sacré du cinéma d’auteur. Les conditions du tournage ne sont pas du tout celles auxquelles il s’attendait...Mais le charme de sa partenaire et la bienveillance du maître vont faire naître en lui des sentiments jusqu’alors inconnus. Et Rovère, conquis par la jeunesse et la fantaisie d’Henri, vivra ce tournage comme un cadeau de la vie.

Distribué par Filmoption International, le film sortira en salles le 28 août prochain à Montréal et à Québec.

LE GARAGISTE

PREMIER LONG MÉTRAGE DE LA RÉALISATRICE QUÉBÉCOISE RENÉE BEAULIEU EN PREMIÈRE MONDIALE AU 7E FESTIVAL DE CINÉMA LES PERCÉIDES EN GASPÉSIE

Le film québécois LE GARAGISTE tourné dans le Bas Saint-Laurent et mettant en vedette Louise Portal (Présidente d’honneur du Festival Les Percéides), Normand D’Amour, Pierre-Yves Cardinal, Nathalie Cavezzali et Michel Dumont sera projeté en première mondiale dans le cadre du 7e Festival international de cinéma Les Percéides qui se déroulera en Gaspésie du 26 au 30 août prochain en présence de la réalisatrice.

La réalisatrice Renée Beaulieu qui signe ici son premier long métrage et qui est également scénariste a réalisé et produit plusieurs courts métrages. Elle a scénarisé entre autre le long métrage Le Ring, réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette, sélectionné à Berlin et à Busan, lauréat de plusieurs prix.

« Le garagiste est inspiré d'une histoire vraie qui m'a touchée et qui me suit depuis 8 ans parce qu'elle pose des questions pour lesquelles toutes les réponses sont déchirantes. Je suis fière de présenter ce film porté à bout de bras par une équipe généreuse et des acteurs empreints d'une grande humanité.»

Synopsis
Adrien, un garagiste d'une petite ville québécoise en bordure du fleuve Saint-Laurent, espère une greffe rénale depuis 5 ans. En attendant, sa vie est en suspens. Il tente tant bien que mal de préserver son garage, son couple, malgré les longues heures passées plusieurs fois par semaine en dialyse et son énergie qui s'étiole au gré de la maladie. Mais l'embauche au garage d'un jeune homme d'un village éloigné déclenche dans la vie d'Adrien une suite de bouleversements qui vont le révéler de façon inattendue et troublante.

Les Percéides
Notons enfin que la sélection officielle des films, la programmation et l’annonce des membres du Jury du 7e Festival Les Percéides qui se déroulera du 26 au 30 août 2015 en Gaspésie seront dévoilés en direct de Percé lundi le 17 août dès 11h sur : www.perceides.ca

Le garagiste sortira en salle au Québec le 6 novembre prochain

NOUVELLES, NOUVELLES réalisé par Olivier Godin

Synopsis
Dans la ville de Montréal, cet hiver-là, il y a une fille. Trois capitaines lui font la cour. Le cinéma a tué Jean-Baptiste Lamirande, le funeste Libérateur, qui ressuscite un peu avant Noël. Héloïse, une actrice amnésique ayant égaré sa montre, fait l’objet d’une recherche de personne disparue. Lamirande se charge de la ramener à sa mère. Il se retrouve au coeur d’une intrigue rocambolesque où des personnages gravitant au bar de l’auberge La voie lactée s’entretiennent et devisent poétiquement. Dans ce voyage au pays des mots, on ne rencontre pas que des gens recommandables et honnêtes, mais le héros saura remettre tout en ordre avant de retourner au royaume d’où on l’a extirpé. Et la messe de minuit aura lieu comme chaque année.


NOUVELLES, NOUVELLES
Long métrage écrit et réalisé par Olivier Godin, 82 minutes, 2014, Québec, v.o. française

Avec Paul Ahmarani, Rose-Maïté Erkoreka, Ève Duranceau, Étienne Pilon, Mani Soleymanlou, Luc Proulx et Johanna Nutter


dès le 14 août à Montréal

Docville août: Welcome to Leith

de Michael Beach Nichols et Christopher K. Walker
précédé du court-métrage Synesthesia de la réalisatrice montréalaise Aisling Chin-Yee

Jeudi 27 août à 20 h

Welcome to Leith est un long métrage documentaire qui suit le célèbre suprémaciste blanc Craig Cobb alors qu’il tente de prendre le pouvoir d’une petite ville du Dakota du Nord. Son comportement devenant de plus en plus menaçant, les tensions surgissent et les résidents cherchent désespéramment des moyens d’expulser cet habitant plutôt dérangeant. Avec les témoignages exclusifs de résidents de longue date de Leith et de suprémacistes blancs, le film examine une petite communauté, située dans les plaines, qui lutte pour la souveraineté contre une vision extrémiste.

À travers des entrevues, des extraits d’animation et en musique, Synesthesia entre dans le monde de ceux qui vivent avec cette condition neurocognitive qui provoque le mélange de plusieurs sens en même temps.

La 18e édition des RIDM se déroulera du 12 au 22 novembre 2015.
Informations : www.ridm.qc.ca / info@ridm.qc.ca

FFM : Hors-concours, célèbres réalisateurs

24 longs métrages issus d’une vingtaine de pays sont inscrits dans la section Hors-concours du FFM. «Consacrée à des films d’auteurs reconnus, cette sélection propose des films de réalisateurs célèbres dont les œuvres sont parmi les plus marquantes du cinema mondial » a déclaré Serge Losique.


A WALK IN THE WOODS (A WALK IN THE WOODS) de Ken Kwapis. 2015 / Couleur / 98 min, États-Unis.

Bill Bryson (Robert Redford), un auteur populaire de récits de voyage, décide de prendre d’assaut les Appalaches. Et la meilleure façon de le faire, c’est avec un vieux copain.


AMANT LATIN (LATIN LOVER) de Cristina Comencini, 2014 / Couleur / 104 min, Italie

Saverio Crispo, le grand comédien italien, est mort il y a dix ans. Ses cinq filles se rencontrent dans la grande villa de San Vito dei Normanni, où l’acteur a vu le jour.


AVANT LE PRINTEMPS (ABL AL RABIE) d’Ahmed Atef, 2015 / Couleur / 92 min, Égypte

AVANT LE PRINTEMPS est inspiré d'événements réels. C’est le récit de cinq blogueurs, des militants dont les efforts conjugués ont contribué à la naissance de la révolution égyptienne.


CHRIEG de Simon Jacquemet, 2014 / Couleur / 106 min, Suisse

Afin de tenter de s’éloigner de leur père, Matteo, 15 ans, s’enfuit à travers les bois avec son petit frère. En guise de représailles, on l’envoie dans une ferme pour trois mois de travaux forcés.


COLLECTEUR DE CADAVRES (SUBIRACH NA TRUPOVE) de Dimitar Dimitrov, 2015 / Couleur / 116 min, Bulgarie

Le travail d’Itzo, 35 ans, consiste à ramasser les corps des morts et de les transporter à la morgue, un endroit qui va changer sa vie du jour au lendemain.


GITEL de Robert Mullan. 2014 / Couleur / 115 min Royaume-Uni – Lituanie

Le 5 septembre 1969, Gitel Bargman est sur le point d’assister à une fête pour célébrer son 33e anniversaire, même si dans son esprit, il n’y a pas de quoi se réjouir. Pourquoi?


HIVER (WINTER) de Heidi Greensmith. 2015 / Couleur / 95 min, Royaume-Uni

À la mort accidentelle de sa femme, un artiste, jadis homme sensible, se noie dans l’alcool et la cigarette, ébranlant sa relation avec ses deux fils.


IL NOME DEL FIGLIO (IL NOME DEL FIGLIO) de Francesca Archibugi. 2015 / Couleur / 94 min, Italie

Au cours d’un dîner entre amis, un couple annonce le prénom de leur enfant à venir, causant un malaise insupportable.


IT’S REALLY KIND OF YOU de So Jae-ick. 2015 / Couleur / 92 min, Corée du Sud

Il est tard le soir, il pleut à verse. Une étrange femme, ne portant que ses sous-vêtements, tombe sur un homme qui pêche au bord du lac, pour lui demander de l’aide.


LA BRABANÇONNE de Vincent Bal. 2014 / Couleur / 100 min Belgique – Luxembourg

L’harmonie flamande Sainte-Cécile et l’harmonie wallonne. En Avant sont toutes deux sélectionnées pour représenter la Belgique à la grande finale européenne.


LE DERNIER LOUP (WOLF TOTEM) de Jean-Jacques Annaud. 2015 / Couleur / 98 min, France – Chine, 1969

Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades.


LE SECRET D’ITALIA (IL SEGRETO DI ITALIA) d’Antonello Belluco. 2014 / Couleur / 98 min, Italie

De retour dans sa province natale, une femme revit son passé douloureux pendant l’une des années les plus difficiles pour le peuple italien: 1945.


LE VIRUS DE LA PEUR (EL VIRUS DE LA POR) de Ventura Pons. 2015 / Couleur / 76 min Espagne

Le jour où un groupe d’enfants adeptes de la baignade en piscine, débutent leurs exercices sans leur bouée, Jordi, un des moniteurs, est accusé d’avoir embrassé l’un d’eux.


MUHAMMAD – Film d’ouverture – de Majid Majidi. 2015 / Couleur / 171 min, Iran

MAHOMET décrit à travers le regard de Mahomet, de sa naissance jusqu’à l’âge de treize ans, l’époque païenne durant laquelle l’oppression, la cruauté et l’injustice régnaient.


MY SISTER, THE PIG LADY (DWAEJI GATEUN YEOJA) de Jan Moon-il. 2015 / Couleur / 104 min, Corée du Sud

Dans un petit village où tous les jeunes hommes sont partis s’installer en ville, trois jeunes femmes, Jae-hwa, Yoo-ja et Mi-ja, vivent dans l’espoir d’attirer l’attention de Joon-seob, le seul célibataire qui reste.


NECKAN de Gonzalo Tapia. 2015 / Couleur / 92 min, Spain

En cherchant à comprendre la vérité sur la mort de ses prétendus parents, au Maroc au milieu des années 1950, un jeune avocat apprend à ses dépens que la vérité ne vaut sans doute pas la peine d’être connue.


PERLE DE SANG (AKAI TAMA) de Banmei Takahashi. 2015 / Couleur / 108 min Japon.

Un vieux réalisateur enseigne dans une école de Tokyo. Il préférerait réaliser un film. Mais en tant qu’enseignant, sa vie est stable et pas si mal que ça. Et un jour...


QUE VIVA EISENSTEIN! (EISENSTEIN IN GUANAJUATO) de Peter Greenaway. 2015 / Couleur / 105 min, Pays-Bas - Mexique - Finlande - Belgique

En 1931, fraîchement éconduit par Hollywood et sommé de rentrer en URSS, le cinéaste Sergueï Eisenstein se rend à Guanajuato, au Mexique, pour y tourner son nouveau film, Que Viva Mexico!


SILVER SKIES (SILVER SKIES) de Rosemary Rodriguez. 2015 / Couleur / 96 min, États-Unis

La vie d’un groupe de locataires est chamboulée lorsque leur cher complexe d’habitations est vendu.


SIMON d’Éric Martin, Emmanuel Causse. 2014 / Couleur / 96 min, France

Un adolescent de 17 ans a le cancer. Mais il veut laisser une trace avant de tirer sa révérence.


SISKA DELUXE d’Ian Cvitkovic. 2015 / Couleur / 108 min, Slovénie - République tchèque - Macédoine

Dans le quartier Šiška de Ljubljana, Mile, Fedr et Zekir décident d’ouvrir une pizzeria en espérant que le succès de l’entreprise leur donnera la possibilité d’oublier leurs calamiteuses vies.


THE NEXT GENERATION (THE NEXT GENERATION PATLABOR - TOKYO WAR) de Mamoru Oshii. 2015 / Couleur / 93 min Japon

Depuis sa création en 1988, PATLABOR revient avec une nouvelle proposition: Labor, un robot spécifiquement formé pour exercer des travaux industriels poids lourd.


TORNERANNO I PRATI (TORNERANNO I PRATI) d’Ermanno Olmi. 2014 / Couleur / 95 min, Italie

1917. Dans les tranchées des hauts-plateaux, au cours de ces nuits dans le nord-est, les affrontements se font de plus en plus sanguinaires. Que deviennent ces soldats ?


YOU CAN’T SAVE YOURSELF ALONE (NESSUNO SI SALVA DA SOLO) de Sergio Castellitto. 2015 / Couleur / 103 min, Italie

Gaetano et Delia dînent ensemble pour discuter des détails du congé de leurs enfants. Cette rencontre donne l’occasion au couple de réfléchir sur les dix années qui ont précédé leur triste séparation.


Voir aussi les films en compétition : http://montreal157.blogspot.ca/2015/08/ffm-competition-mondiale-et-competition.html


Le FFM se déroule du 27 août au 7 septembre 2015

www.ffm-montreal.org

mercredi 12 août 2015

FFM compétition mondiale et compétition des premières œuvres

Cette année le nombre des films soumis pour inscription au FFM a dépassé ceux des autres années : plus de 2000 longs et courts métrages (en proportion égale) ont été examinés par le comité de sélection ce qui ne tient pas compte des films visionnés lors de festivals à l’étranger. Le nombre des pays représentés est aussi significatif de cet accroissement puisque 86 pays seront représentés lors de la 39e édition du festival. 36 premières mondiales sont proposées dans ces deux compétitions.


Compétition Mondiale


Ce sont 26 longs métrages en provenance de 31 pays qui seront en lice pour le Grand Prix des Amériques :

2 nuits avant le matin de Mikko Kuparinen (Finlande-Lituanie) 84 mins

Chucks de Sabine Hiebler, Gerhard Ertl (Autriche) 93 mins

Demimonde d’Attila Szàsz (Hongrie) 88 mins

Felices 140 de Gracia Querejeta (Espagne) 98 mins

Fou d’amour de Philippe Ramos (France) 96 mins

Gris et noir de Luís Filipe Rocha (Portugal – Brésil)

John Hron de Jon Pettersson (Suède) 127 mins

L’âme d’un espion de Vladimir Bortko (Russie) 110 mins

L’artère invisible de Pere Vilà Barcelo (Espagne) 119 mins

L’orchestre de minuit de Jérôme Cohen Olivar (Maroc) 114 mins

L’Accabadora de Enrico Pau (Italie – Irlande) 97 mins

L’esigenza di unirmi ogni volta con te de Tonino Zangardi (Italie) 90 mins

La visiteuse de Mehmet Erylimaz (Turquie) 127

Le dossier Petrov de Georgi Balabanov (Bulgarie – Allemagne) 90 mins

Mémoires du vent de Özcan Alper (Turquie - Allemagne - France – Géorgie) 140 mins

Mes ennemis de Stéphane Géhami (Canada) 106 mins

Outliving Emily de Eric Weber (Etats-Unis) 88 mins

Question de courage de Roberto Gervitz (Brésil – Uruguay) 90 mins

Secret de Selim Evci (Turquie) 102 mins

Sept jours de Xing Jian (Chine) 73 mins

Solstice d’été de Michael Rogalski (Pologne – Allemagne) 95 mins

Sur la route à Berlin de Sergei Popov (Russie) 82 mins

Taboo de Khosro Masoumi (Iran) 108 mins

Un instante en la Habana de Guillermo Ivàn Duenas (États-Unis – Cuba - Mexique – Colombie)

Gassoh (Japon) de Tatsuo Kobayashi 87 mins

Rider Jack de This Lüscher (Suisse) 90 mins


Compétition des premières œuvres


À ma bien-aimée de Aly Muritiba (Brésil) 114 mins

Arc-en-ciel sans couleurs de Tuyen Quang Nguyen (Vietnam) 93 mins

Beijing Carmen de Wang Fan (Chine) 95 mins

Closer de Mostafa Ahmadi (Iran) 90 mins

Crushed de Megan Riakos (Australie) 111 mins

Das Deckelbad de Kuno Bont (suisse) 97 mins

Dear Deer de Takeo Kikuchi (Japon) 107 mins

En direct de Vlad Paunescu (Roumanie) 107 mins

Héritage de Nemanja Cipranic (Serbie – Montenegro) 90 mins

Kagurame de Yassuo Okuaki (Japon) 112 mins

Les funérailles de Qi Wang (Chine) 115 mins

Lost and found de Show Yanagisawa (Japon) 111 mins

Maresia de Marcos Guttmann (Brésil) 90 mins

Neboke de Norihito Iki (Japon) 115 mins

Notre histoire quotidienne Ines Tanovic (Bosnie-Hezégovine – Slovénie – Croatie)

Orage de Fabrice Camoin (France) 80 mins

Phénix de Amir Wolf (Israël) 105 mins

Rosa chumbe de Jonatan Relayze Chiang (Pérou) 75 mins

Stubborn boy de Moritz Kramer (Allemagne) 82 mins

The plastic cardboard sonata de Enrico Falcone, Piero Persello (Italie) 80 mins

The Sum of Histories de Lukas Bossuyt (Belgique – Pays-Bas) 85 mins

The thin yellow Line de Celso Garcia (Mexique) 95 mins

Trois jours en septembre de Darijan Pejovski (Macédoine – Kosovo) 90 mins

Under Heaven de Dalmira Tilepbergen (Khirgizistan) 88 mins

Vals de Anita Lakenberger (Autriche) 120 mins


Voir aussi : http://montreal157.blogspot.com/2015/08/ffm-hors-concours-celebres-realisateurs.html

Le 39e Festival des Films du monde, ainsi que son Marché du film, se dérouleront du 27 août au 7 septembre 2015
www.ffm-montreal.org 

samedi 8 août 2015

Festival des Films du Monde 2015

Le 39e Festival des films du monde de Montréal dévoilera sa programmation mardi.

Plus de 85 pays seront représentés en 2015, ce qui constitue un record.

LES PASSEPORTS, LES CARTES CINÉPHILES ET LE MEMBERSHIP PRESTIGE
Ces cartes sont déjà disponibles à partir du site du FFM. Par exemple, le passeport au prix de 120 $ donne accès à tous les films, soit un choix de 750 à 800 séances (sauf les séances à sièges numérotés d’ouverture et de clôture ainsi que les séances de presse) ;
• le droit de voter pour tous les prix du public ;
• un bon de réduction de 10 $ sur le coût du programme officiel ;
• un bon de réduction de 5 $ sur le coût de l’affiche.

Renseignez-vous sur les cartes cinéphiles et le membership prestige.

Le Festival des films du monde de Montréal se tiendra du 27 août au 7 septembre 2015.

http://montreal157.blogspot.ca/2015/08/ffm-competition-mondiale-et-competition.html

jeudi 6 août 2015

RIDM | Deux rétrospectives majeures

Dans le cadre de la 18e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) qui se tiendra à Montréal du 12 au 22 novembre, deux rétrospectives majeures mettront en lumière les œuvres de cinéastes de renom.

THOM ANDERSEN
Cinéaste, critique et enseignant, Thom Andersen est une figure incontournable du documentaire contemporain. Souvent comparé à Chris Marker, Harun Farocki ou Jean-Luc Godard, sa démarche est principalement fondée sur l'utilisation habile et singulière d'images d'archives et d'extraits de films. Propulsés par un esprit curieux et indépendant, ses films explorent une multitude de sujets, de l'héritage des artistes de la tristement célèbre liste noire du Maccarthysme à la philosophie du cinéma de Deleuze, en passant par la représentation à l'écran de Los Angeles, sa ville fétiche qu'il connait mieux que personne. Chez Andersen, toute image est politique, et le cinéma devient une fenêtre privilégiée pour mieux comprendre le monde.

L’OEIL DU PHOTOGRAPHE
Les RIDM présenteront en collaboration avec la Cinémathèque québécoise le programme « L’oeil du photographe », une série de films conçue autour de l’image photographique. Le festival a invité le couple de cinéastes et photographes Melanie Shatzky et Brian M. Cassidy (The Patron Saints, Francine) à choisir une sélection de films documentaires réalisés par des grands photographes, ou dont l’esthétique est influencée par la photographie. Une vingtaine de titres, courts, moyens et longs métrages, en provenance de différents pays et époques, illustreront ainsi le rapport fascinant de l’image fixe à l’image en mouvement. On y retrouvera des grands noms de la photographie et du cinéma tels que Helen Levitt, Ed van der Elsken, William Klein, Agnès Varda, Johan van der Keuken, JH Engström, Roger Ballen ou encore Jem Cohen, ainsi que des artistes d’ici comme Arthur Lipsett, Guy Borremans, Michel Lamothe et Donigan Cumming.

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

La 18e édition des RIDM se déroulera du 12 au 22 novembre 2015.

Informations : www.ridm.qc.ca / info@ridm.qc.ca

Les Escales Improbables de Montréal

Du 5 au 12 septembre 2015

Pour sa 12ème édition, les EIM proposent aux vacanciers et aux Montréalais de ralentir et partir en balade aux 4 coins de la ville du Bain Mathieu où les Fantaisies des Escales vous feront rêver et où Convoi et sa caravane foraine du dimanche prendra ses quartiers dans les jardins, où l’on pourra se relaxer au parc Jarry avec Les Siestes Musicales, en passant par La Main et la rue Saint-Denis avec Tête de lecture, une loterie littéraire où vous partagerez vos textes chouchous… et plus encore !

Du 5 au 12 septembre 2015, les EIM donneront une dose d'inattendu à votre quotidien, avec une déambulation insolite à travers Montréal.

La programmation officielle sera dévoilée le 10 août 2015.

Dramaturgies en Dialogue

Du 20 au 27 août 2015
Au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
dramaturgiesendialogue.com

Du 20 au 27 août, la rentrée culturelle s’amorce avec le festival Dramaturgies en Dialogue présenté par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD). Dramaturgies en Dialogue, c’est une fête de l’écriture théâtrale, un rendez-vous incontournable pour découvrir, en primeur, les plus récentes pièces de théâtre écrites par des auteurs d’ici ainsi que des textes marquants de pays étrangers.

Pendant huit jours, une dizaine de lectures publiques d’œuvres dramatiques seront présentées au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Portés par la voix de comédiens, ces textes récemment achevés prendront vie pour la toute première fois devant public, pour un soir seulement. Une étape primordiale pour les auteurs. Un moment privilégié pour les spectateurs.

Audacieux, poétiques, mordants, intelligents, drôles, lucides, les textes choisis pour cette septième édition affirment, questionnent et nous révèlent.

Des auteurs à (re)découvrir
Pour l’édition 2015, MARIANNE DANSEREAU (Hamster, m.e.l. : Gaétan Paré), RENÉ GINGRAS (La terreur et le ravissement : Hubert Aquin, m.e.l. : Yves Desgagnés), MARIE-HÉLÈNE LAROSE-TRUCHON (Un oiseau m’attend, m.e.l. : Marie-Eve Huot), SERGE MANDEVILLE (La fête à Sophie, m.e.l. : Reynald Robinson), MICHEL OUELLETTE (Le dire de Di, m.e.l. : Alix Dufresne et Marilyn Perreault) et BENJAMIN PRADET (80 000 âmes vers Albany, m.e.l. : Robert Bellefeuille) partagent avec le public leur plus récent texte. Une étape primordiale pour les auteurs. Un moment privilégié pour les spectateurs.

Place à Wallonie-Bruxelles
C’est à travers les voix saisissantes et incisives de CATHERINE DAELE (Supernova, m.e.l. : Nini Bélanger), MARIE HENRY (Même dans mes rêves les plus flous tu es toujours là à me hanter, Jean-Luc + D’un côté le coq de bruyère pleure, de l’autre le canapé sombre, m.e.l. : Félix-Antoine Boutin) et MANUEL ANTONIO PEREIRA (Mythmaker ou de l’obscénité marchande, m.e.l. : Alice Ronfard) que nous allons à la rencontre des écritures contemporaines de Wallonie-Bruxelles.

Activités complices
Dramaturgies en Dialogue, c’est aussi une foule d’activités publiques (et gratuites) autour de l’écriture théâtrale : des rencontres avec les auteurs du festival; Lost in translation, une séance de traduction en direct, le projet Traductions croisées ainsi que Des auteurs, des extraits, des shooters, une soirée spéciale célébrant les 50 ans du CEAD. Et pour faire suite au forum sur la racisation tenu en 2014, nous poursuivons la discussion avec un deuxième forum intitulé Écriture dramatique et diversité.

Un volet de formation est également offert aux professionnels du milieu théâtral en marge du festival :

// 3e édition de l’École d’été du CEAD : une formation unique proposant des ateliers d’écriture et d’initiation aux écritures dramatiques à des auteurs, des dramaturges et des metteurs en scène.

// 7e édition du Séminaire international de traduction du CEAD : un rassemblement bisannuel permettant d’explorer la traduction théâtrale; un outil essentiel à la diffusion des textes de théâtre.

50 ANS DU CEAD | 12 AUTEURS | 10 LECTURES PUBLIQUES | 62 COMÉDIENS | 13 METTEURS EN SCÈNE | 8 JOURS | 1 LIEU

POUR CONNAÎTRE LA PROGRAMMATION COMPLÈTE :
dramaturgiesendialogue.com
#DenD2015