mardi 26 janvier 2016

COUPE QUÉBEC : 200 GYMNASTES AU COMPLEXE DESJARDINS

2e COUPE QUÉBEC : 30 et 31 janvier

PLUS DE 200 GYMNASTES PROVENANT DES MEILLEURS CLUBS DE GYMNASTIQUE QUÉBÉCOIS AU COMPLEXE DESJARDINS

Les 30 et 31 janvier prochains aura lieu la 2e Coupe Québec, une compétition de niveau provincial et national qui regroupera de la gymnastique artistique masculine et de la gymnastique acrobatique mixte. Pour une troisième année consécutive, le Centre Père Sablon a décidé de transformer un lieu achalandé de Montréal en site de compétition hors du commun : le Complexe Desjardins !

Cet événement, organisé par le Centre Père Sablon qui opère lui-même un important Club de Gymnastique, en collaboration avec Gymnastique Québec, regroupe plus de 200 gymnastes, âgés entre 8 et 25 ans, provenant des meilleurs clubs de gymnastique du Québec. Cette compétition, qui précède Élite Canada, servira de préparation à Mathieu Csukassy, athlète du Club Centre Père Sablon, qui participera en avril au camp de sélection des Jeux Olympiques de Rio.

Le Centre Père Sablon est fier d'ajouter cette année un volet pour la gymnastique acrobatique. Cette nouvelle discipline en vigueur depuis quelques années seulement à Gymnastique Québec comporte des routines chorégraphiques sur musique. Un volet qui animera assurément la Grande Place du Complexe !

2e COUPE QUÉBEC DE GYMNASTIQUE ARTISTIQUE MASCULINE ET GYMNASTIQUE ACROBATIQUE
Quand ? 30 janvier et 31 janvier entre 8h et 19h
Où ? Grande-Place du complexe Desjardins (175 René-Lévesque Ouest, Montréal)

Le public est invité à encourager la relève sportive québécoise et ainsi, contribuer au rayonnement de la gymnastique masculine au Québec et du sport chez les jeunes.

À PROPOS DU CENTRE PÈRE SABLON ET DE SON CLUB DE GYMNASTIQUE
Depuis 1951, plus d'un million de jeunes du grand Montréal ont profité des installations et des activités sportives du Centre Père Sablon anciennement connu sous le nom du centre Immaculée-Conception. Ayant comme mission d'aider les jeunes, de tous les milieux, à se réaliser par le sport, cet organisme offre des programmes d'aide financière pour permettre à tous les jeunes de se développer à la hauteur de leur passion pour le sport. Depuis plus de 60 ans, son club de gymnastique masculine de haute performance a entraîné des centaines d'athlètes dont une quinzaine qui ont participé aux Jeux Olympiques.

RIDM+ : AROUND THE WORLD IN 50 CONCERTS

Les projections RIDM+ (anciennement Docville) sont de retour !

Around the World in 50 Concerts de Heddy Honigmann
précédé du court métrage Le son du silence de Maxim Rheault

Le jeudi 28 janvier 2016 à 20h au Cinéma du Parc

De janvier à août 2016, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) reviennent avec leur programmation à l'année. La série de projections mensuelles portera désormais le nom de RIDM+, et présentera les meilleurs documentaires de l'année en première montréalaise. Elle aura lieu au Cinéma du Parc tous les derniers jeudis du mois à 20h.

Around the World in 50 concerts de la réalisatrice Heddy Honigmann marquera le début de la série mensuelle RIDM+. Le documentaire sera présenté en première québécoise le jeudi 28 janvier à 20h au Cinéma du Parc et sera précédé du court métrage Le son du silence de Maxim Rheault.

L’Orchestre royal du Concertgebouw, fleuron national des Pays-Bas, décide de célébrer son 125e anniversaire en donnant 50 concerts sur 6 continents. Dans Around the World in 50 concerts, la cinéaste Heddy Honigmann profite de l’occasion pour suivre l’orchestre dans ce périple et recueillir les témoignages inspirants de ces passionnés de musique, véritables philosophes humanistes qui parlent d’art comme personne. Le film est distribué par Kino Smith.

Hélène, jeune musicienne flûtiste de 28 ans, souffre d’un mal irrévocable. Un son continu, appelé acouphène, lui perce les oreilles au quotidien. Soutenue par son père, elle décide de vivre avec et de continuer à jouir pleinement de sa passion. Le son du silence du réalisateur Maxim Rheault a été produit par l’INIS dans le cadre du Programme Portraits croisés 2015.

AROUND THE WORLD IN 50 CONCERTS
Réalisé par Heddy Honigmann
Pays-Bas | 2014 | 94 min
Version originale en néerlandais, anglais, russe et espagnol avec sous-titres anglais

Bande-annonce : https://vimeo.com/108555624

FATIMA de Philippe Faucon

- À l’affiche au Québec le 5 février -

prix Louis-Delluc 2015

plus de 120 000 entrées en 2 semaines et 267 460 depuis sa sortie

Fatima a été librement adapté du livre Prière à la lune de Fatima Elayoubi, un petit recueil de poèmes, de pensées et de divers fragments écrits. Le scénario, l’adaptation et les dialogues du film, sont signés Philippe Faucon, réalisateur dont c’est le sixième long métrage après L’Amour, Samia, La Trahison, Dans la vie et La Désintégration. Le film met en vedette Soria Zeroual, Zita Hanrot et Kenza Noah Aïche dans les rôles principaux.

Fatima est directement inspiré de l’histoire de Fatima Elayoubi, femme maghrébine qui a suivi son mari en France sans savoir ni parler, ni écrire le français et qui a dû se débrouiller pour mener sa vie au sein d’un pays dans lequel elle n’avait aucun repère.

Synopsis
Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

Casteliers 2016

le Festival de Casteliers accueille cette année dix spectacles, d’Angleterre, de Pologne, de Colombie-Britannique et du Québec.

Des œuvres marquantes et de nouvelles créations, sélectionnées pour donner la vitrine la plus large des différents courants et techniques de la marionnette, autant pour adultes que pour enfants. En marge des spectacles, un éventail d’activités de sensibilisation gratuites : exposition, courtes formes, atelier de création pour enfants, table ronde, atelier d'écriture, documentaire et film d’animation.

Vous ne voulez rien manquer? Dès aujourd'hui - mais pour un temps limité - nous mettons en vente le Passeport qui donne accès à toute la programmation et vous garantit une place pour chaque spectacle.

Du 2 au 6 mars prochain, la marionnette prend les devants de la scène!

casteliers.ca

Queue cerise

Une création d'Amélie Dallaire et Olivier Morin
Avec Ève Duranceau, Karine Gonthier-Hyndman, Julien Storini, Amélie Dallaire et Olivier Morin

Du 26 janvier au 13 février 2016 à la salle Jean-Claude-Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Queue DE cerise?
Non, Queue Cerise. Ce n’est pas une coquille.
C’est bel et bien Queue Cerise et non Queue de cerise.

Queue. Cerise. Deux mots que l’inconscient peut choisir d’associer à sa guise….

Queue Cerise raconte l’étrange histoire de Michelle, une jeune femme qui commence un nouvel emploi auquel elle ne comprend rien du tout. D’ailleurs, personne parmi ses nouveaux collègues ne semble disposé à intervenir pour lui venir en aide. Michelle développe une relation secrète avec le sous-sol du bureau, un espace envoûtant duquel on lui avait pourtant dit de se méfier et qui déclenche une métamorphose de son corps mais aussi du monde qui l’entoure.

« J’ai voulu que Queue Cerise soit imprégné de l’impression que me laisse souvent la vie, hasardeuse et improbable, mais à la fois organisée dans un mystérieux chaos…»
Amélie Dallaire

Queue Cerise ouvre la porte des sensations refoulées où les spectres sexuels de notre subconscient circulent entre les cuisses et entre les mots. C’est une mosaïque insolite en perpétuel aller-retour entre le conscient et l’inconscient, le rêve et le réel, le banal et le surnaturel.

« Aujourd’hui, en observant ma collègue manger son lunch, j’ai remarqué qu’elle me dégoûtait. Elle fait des bruits de bouche et n’a aucune conscience que je l’observe. J’aime ressentir cette répulsion. J’aime la regarder être dégoûtante.»
Extrait de Queue Cerise

Quelque part entre l’humour absurde de la pièce Les Voisins et l’étrangeté de David Lynch. C’est souvent très drôle et parfois inquiétant, à la fois absurde et étrangement familier.

MBAM : Expos Pompeii et Retour à l'antique

Parallèlement à l'exposition Pompeii qui ouvrira en février, le Musée des beaux-arts de Montréal présente, du 12 janvier au 26 juin 2016, Le retour à l’antique qui révèle l’engouement des artistes du XVIe siècle au début du XIXe pour les antiquités. Cette sélection d’oeuvres graphiques tirées de la collection du Musée compte plus de 50 dessins et estampes dont plusieurs acquisitions récentes. Elle inclut des oeuvres de maîtres français tels que François Boucher, Jean-Baptiste Greuze et Anne-Louis Girodet ainsi que de plusieurs artistes italiens ; certaines sont exposées pour la première fois.


Saint-André-de-l'épouvante

de Samuel Archibald
dans une mise en scène de Patrice Dubois
avec Miro Lacasse, André Lacoste, Dany Michaud, Bruno Paradis et Dominique Quesnel

Du 18 février au 12 mars 2016 à Espace GO

Ça fait deux jours qu’il mouille et les bêtes s’ébrouent comme à l’approche des grands cataclysmes. À Saint-André, des gens attendent au bar-salon Le Cristal que le temps se répare un peu. Au début, il n’y a que Loulou, la barmaid primordiale. Puis, arrive Rénald, qui apparaît agité et très nerveux comme un enfant apeuré. Il y a un silence. Avec grand fracas entrent Martial, Mario et l’Homme en noir, tous les trois détrempés. Prisonniers de la tempête, ils vont tour à tour raconter leur histoire et se confier leur peur la plus étrange, jusqu’à ce que chacun comprenne qu’il a un rôle à jouer dans une histoire plus terrible encore et qui est toujours en train de s’écrire.

Patrice Dubois s’entoure ici d’une équipe fort inspirante de collaborateurs saguenéens, gaspésiens et montréalais. Ensemble, ils parcourront la géographie de ce récit onirique qui invite à entrer dans le côté obscur des choses. En effet, l’oeuvre invite au déploiement de l’imaginaire et honore le passage du temps sur nos mémoires, individuelles et collectives.

Production : Théâtre PÀP, Théâtre À tour de rôle et Théâtre La Rubrique

Manger santé et vivre vert 2016

Cette année, l'Expo manger santé et vivre vert offrira plus d'espace pour le public venu rencontrer ses plus de 250 exposants, assister à plus de 80 conférences et aux championnats.

Avec la 19e édition d'Expo Manger Santé et Vivre Vert, les passionnés d'alimentation saine, d'écologie et de santé globale pourront se régaler les 11-12-13 mars au Palais des congrès de Montréal ainsi que les 19 et 20 mars au Centre des congrès de Québec! Plus de 30 000 visiteurs au total sont attendus dans les 2 villes pour vivre ce plus grand rendez-vous "santé-saveur" du printemps au Québec.

Les organisateurs d'Expo Manger Santé et Vivre Vert sont fiers d'accueillir pour une 8e année consécutive Bio-K+ comme présentateur de l'événement. Cette alliance naturelle offrira au public une 19e édition remplie de saveurs, de solutions santé, d'éco-gastronomie et de nouveautés. L'Expo souligne également la participation d'autres entreprises exceptionnelles comme partenaires: l'herboristerie La Clef des champs, les épiceries-santé Rachelle-Béry, les aliments NOW, l’organisme Aliments du Québec et la Meunerie Milanaise, les suppléments santé liquides Land Art, les produits naturels Natural Factors, les cosmétiques écologiques Druide ainsi que le resto végane Aux Vivres.

Cette année, Expo Manger Santé et Vivre Vert offrira pour notre plus grand plaisir, de nombreuses activités pour développer de saines habitudes alimentaires et un mode de vie en harmonie avec l’environnement. Les visiteurs repartiront avec une multitude d’idées de repas végé, de boîtes à lunch santé, de techniques anti-stress et de gestes écologiques à développer en famille pour améliorer leur milieu de vie, leur santé et leur bien-être tout au long de l’année.

Avec 3 scènes éducatives, l'Expo propage la bonne nouvelle en y invitant des conférenciers engagés aux valeurs éthiques et humaines. Ces derniers viendront animer des ateliers, des conférences, des démoculinaires et ainsi mettre en lumière les innovations du secteur et répondre aux attentes des visiteurs avec des solutions saines et naturelles pour prendre leur santé en main.

Voici les lieux et dates à Montréal et à Québec :

MONTRÉAL
11-12-13 MARS 2016
PALAIS DES CONGRÈS
METRO Métro Place d’Armes

HORAIRE MONTRÉAL
Vendredi: 10h à 20h
Samedi: 10h à 18h
Dimanche: 10h à 17h

QUÉBEC
19-20 MARS 2016
CENTRE DES CONGRÈS

HORAIRE QUÉBEC
Samedi: 10h à 18h
Dimanche: 10h à 17h

http://expomangersante.com

Agriculture urbaine et fête des semences

Vous avez un projet qui concerne l'innovation et les initiatives en agriculture urbaine ?

AgroCité organise un colloque sur «l'innovation et les initiatives en agriculture urbaine» en Mars. Ils souhaitent rejoindre le plus de groupes étudiants, start-up, entreprise en démarrage ou installé et initiatives sur le sujet. Le but est de créer des liens, d'apprendre et de dresser un portrait des initiatives qui se font dans tous le Québec sur le sujet.

Le concept offre l'opportunité d'avoir un kiosque, de partager une conférence ou de simplement participer.

Contact: alexandre.chamberland.2-a-ulaval.ca / 418-929-0627
Ensemble, créons un réseau solide et un impact positif sur notre milieu


Ne manquez pas la Fête des semences. Une occasion de découvrir la richesse de notre patrimoine végétal et de rencontrer plus d'une vingtaine de producteurs de semences biologiques de fleurs, de fines herbes, de plantes médicinales et de légumes anciens ou méconnus.
Des rencontres d'échanges de semences et des conférences sur l'agriculture urbaine sont également au programme.


projetecosphere.org

MÉGA VENTE FRIPERIE 2$

23 février 2016, de 11 à 17 h.

feminternational.org

Perdants Magnifiques 2

À la demande générale, la revoici, la revoilà, la soirée de projets en rafale Perdants Magnifiques édition deuxième! Animée par Marc-André Carignan, chroniqueur en architecture, avec huit nouveaux architectes-performers, bar sur place et pauses-débats!

Thomas Balaban (T B A)
Jean Beaudoin (Intégral Jean Beaudoin)
Frédéric Dubé (Lapointe Magne et associés)
Philippe Lupien (Lupien + Matteau architecture)
Sergio Morales et Stephan Chevalier (CMA)
Hubert Pelletier (Pelletier de Fontenay)
Érick Rivard (Groupe A / Annexe U)
Pierre Thibault (Atelier Pierre Thibault)
(où sont les femmes ?)

Une soirée exceptionnelle offerte par la MAQ au Lion d'Or vous convie à une performance de huit architectes de fort calibre, venus présenter en rafale des projets développés dans le cadre de concours en architecture ou autrement et qui n’ont pas été construits. Perdants magnifiques, ils nous entraînent au pays du Potentiel architectural du Québec, vaste continent méconnu, tel l’iceberg de la légende!

Mardi 16 février à 19 h (portes 18 h)
Billets en prévente à la MAQ - 15$ (argent comptant ou chèque seulement)
Billets en vente au Lion d'Or et au www.cabaretliondor.com - 17$ + frais

Batèches

La plume de Gaston Miron et les baguettes d’un orchestre de percussions

Mardi 16 février et mercredi 17 février 2016, 20h

L’Ensemble à percussion Sixtrum (Québec) et les Percussions Claviers de Lyon (France) partagent la même passion pour la musique d’aujourd’hui. Ce rare orchestre de onze percussionnistes sera à Montréal, pour deux soirs seulement, dans un spectacle de 60 minutes, Batèches, élaboré à partir de textes extraits de L'homme rapaillé du poète Gaston Miron, mis en musique par le compositeur français Patrick Burgan, dans une mise en espace du Québécois Michel. G. Barette.

Batèches, œuvre dédiée aux deux ensembles, donne une nouvelle résonance aux écrits de Gaston Miron, à la richesse et à la puissance de sa langue, pour faire naître l’inattendu, dans le souffle rythmique d’une nouvelle correspondance. Sur scène, la projection vidéo des textes du « commis voyageur de la poésie » fait écho à l’interprétation sensible et puissante de ce grand orchestre constitué de musiciens d'exception. Ensemble, ils façonnent une symphonie de sens et de sons.

Extrait de Batèches : https://www.youtube.com/watch?v=PdA2Rb8SIjI

Batèches a été créé en mars 2015 au Théâtre de La Renaissance à Oullins en France et est une coproduction des Percussions Claviers de Lyon et de Sixtrum.

Le spectacle est accueilli à Montréal au Vivier, sur la scène de l’Amphithéâtre du Gesù et sera repris le 21 février 2016 à Québec au Palais Montcalm.

ENSEMBLE À PERCUSSION SIXTRUM : João Catalão, Julien Compagne, Julien Grégoire, Philip Hornsey, Kristie Ibrahim, Fabrice Marandola.

PERCUSSIONS CLAVIERS DE LYON : Raphaël Aggery, Sylvie Aubelle, Jeremy Daillet, Gilles Dumoulin, Dorian Lepidi. Jérémie Mackenzie (Québec) signe la conception graphique, Sylvain Pohu (Québec), la conception vidéo et Arnaud Perrat (France), la création lumière.

30 $ (Régulier) - 15$ (Ainé, étudiant, membre Le Vivier)

Admission : 514-790-1245, 1-855-790-1245 - Infos :http://www.levivier.ca

----

« La batèche ma mère c’est notre vie de vie
batèche au coeur fier à tout rompre
batèche à la main inusable
batèche à la tête de braconnage dans nos montagnes
batèche de mon grand-père dans le noir analphabète
batèche de mon père rongé de veille
batèche de moi dans mes yeux d’enfants » Extrait de L’homme rapaillé, Gaston Miron

----

Groupe Le Vivier
Créé en 2007 pour favoriser le rayonnement des musiques de création, Le Vivier est un diffuseur spécialisé qui regroupe 35 ensembles et organismes dédiés aux musiques nouvelles.
Depuis janvier 2015 Le Vivier réside au Gesù - Centre de créativité afin d’implanter à Montréal un véritable Carrefour des musiques nouvelles. L’organisme y tiendra le 31 janvier prochain dès 13h, une Grande Journée Portes ouvertes, pour donner le coup d’envoi de sa 7e saison de concerts. Au programme, des mini-concerts offerts par 16 ensembles membres du Groupe Le Vivier et des ateliers de découverte. Entrée libre !
http://www.levivier.ca

Catherine Pogonat rencontre Jean Leloup

CHEZ GEORGES-ÉMILE
Série d’entretiens rapprochant public et artistes
Animée par CATHERINE POGONAT
à l'Espace culturel Georges-Émile Lapalme
de 17h à 17h45

Comme première rencontre de l'année 2016 de cette série d'entretiens, Catherine Pogonat rencontrera Jean Leloup le 4 février 2016 pour une entrevue en profondeur de 45 minutes. C'est gratuit et accessible à tous ! Une occasion unique de venir rencontrer ce chanteur québécois de renom et d'en apprendre plus sur ses inspirations et son parcours.

À retenir en février:

4 février • JEAN LELOUP
24 mars• MARIE CHOUINARD
21 avril• GUYLAINE TREMBLAY
12 mai• MICHEL MARC BOUCHARD

CHANTS LIBRES : THE TRIALS OF PATRICIA ISASA

CHANTS LIBRES présente son 16e opéra, THE TRIALS OF PATRICIA ISASA qui relate l'histoire vécue de Patricia Isasa, militante argentine des droits humains qui lutte pour que vérité et justice soient faites pour les disparu.e.s, victimes de la dictature en Argentine. Elle est l’une des 30 000 «disparu.e.s» de cette dictature et est l’une des rares personnes à avoir survécu. 33 ans après sa libération, elle porte sa cause et celle de milliers de victimes de cette répression d’État devant les tribunaux, réussit à prouver les abus de pouvoir des politiciens en place, à identifier ses bourreaux et à les faire comparaitre en justice.

Cette œuvre à caractère socio-politique de Kristin Norderval (musique) et Naomi Wallace (livret), dans une mise en scène de Pauline Vaillancourt et une scénographie de l’artiste visuelle Dominique Blain sera présentée du 19 au 21 mai 2016 à 20h au Monument-National, à Montréal, en présence de Patricia Isasa, et dans le cadre du congrès international d’OPERA AMERICA qui se tiendra pour la première fois de son histoire à Montréal.

Patricia Isasa sera incarnée par la soprano Kristin Norderval (Norvège/États-Unis, Patricia âgée) et la soprano colorature Rebecca Woodmass (Québec, Patricia jeune) alors que le baryton basse Dion Mazerolle (Canada, Ramos), le ténor Daniel Pincus (New York, Brusa), le baryton Vincent Ranallo (Québec, Facino) et le comédien Claude Lemieux (Scilingo, sur écran) seront les tortionnaires.
Le chœur montréalais l’Ensemble Kô, le duo argentin Daniel Binelli (bandonéon) et Polly Ferman (piano), quatre musiciens de New York, Isabel Castellvi (violoncelle), Pablo Aslan (contrebasse), Cristian Amigo (guitare) et Eric Phinney (percussions) ainsi que la québécoise Geneviève Liboiron (violon) seront sous la direction de l’Argentin Cristian Gort.  
Les éclairages sont de Nancy Bussières, les costumes de Marianne Thériault et les maquillages de Jacques-Lee Pelletier. 

L'opéra est présenté en version anglaise avec surtitres français et espagnol.

mercredi 20 janvier 2016

MULIATS - théâtre innu


MULIATS : Un Innu au cœur de la cité !


« C'est tu vrai que tu paies pas de taxes ? »
Christophe

Du 2 au 20 février 2016 à la Salle Fred-Barry du TDP, le public assistera à la fois à la création de la pièce Muliats et à la naissance d’une compagnie : Les Productions Menuentakuan qui se donne pour mission d’engager par le théâtre les Québécois et les Autochtones dans une nouvelle discussion. La pièce Muliats, qui veut dire « Montréal » en innu, est un texte écrit en collectif et mis en scène par Xavier Huard.

Muliats raconte l’histoire d’un Innu de Mashteuiatsh. Shaniss décide de quitter sa réserve pour s’installer en milieu urbain. Il y fera la rencontre de Christophe, jeune allochtone et montréalais d’origine, qui deviendra son colocataire. Momentanément séparés par le choc de leurs provenances culturelles, ils apprendront, à force de curiosité, à vivre la beauté de leurs différences et chercheront ensemble à résoudre les dissonances identitaires auxquelles ils sont confrontés.

Muliats sonde le gouffre, trop souvent ignoré, qui existe entre deux nations en recherche de repères. À travers la rencontre d’un autochtone ayant quitté sa réserve, de son frère ainé revendicateur et traditionaliste et d’un jeune Québécois, lui-même en recherche de sa propre identité, la pièce explore les thèmes les plus actuels de la réalité des Premières Nations québécoises – et donc, par la bande, du Québec –, en plongeant dans la déroute intime de chacun de ces personnages.

Le spectacle a été écrit en collectif par les trois cofondateurs des nouvelles Productions Menuentakuan, le comédien et metteur en scène Xavier Huard, allochtone et montréalais, les comédiens Charles Bender (Le 8e Feu, Sioui-Bacon) de la nation huronne-wendat, Marco Collin du peuple innu (Wabo dans Les pays d’en haut), et les deux autres comédiens du spectacle : Christophe Payeur, jeune acteur de la relève (Détruire, nous allons), et Natasha Kanapé Fontaine, comédienne, poète, slameuse, fière représentante du peuple Innu et du mouvement autochtone pan canadien Idle no more dont le message est celui du dialogue, de la réconciliation, de la guérison et de l’échange.

« Par ce spectacle et par la mission de notre compagnie, nous voulons démontrer qu'Allochtones et Autochtones peuvent travailler ensemble », dit le metteur en scène Xavier Huard. « Que nous avons tout à gagner à additionner nos spécificités culturelles, qu’il est possible de définir des buts communs. Avec ce spectacle, je souhaite casser les idées préconçues et changer les perceptions habituelles. »

Menuentakuan, le nom choisi par la compagnie peut se traduire par « Prendre le thé en bonne compagnie, se dire les vraies choses et avoir du bon temps. » Une invitation à ne pas décliner en février prochain !

Distribution : Charles Bender, Marco Collin, Natasha Kanapé Fontaine et Christophe Payeur

Du 2 au 20 février 2016
Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier

Lire la réflexion - critique de la pièce MULIATS, oeuvre collective innue-québécoise

Femmes qui ont bâti Montréal

La petite et la grande histoire des femmes qui ont bâti Montréal

Une conférence de Francine Descarries


Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal et l’association des bénévoles du Château Ramezay vous invitent à leur programme culturel annuel. Cette année, toutes les conférences portent sur l’histoire des femmes. La première, présentée le lundi 1er février à 13 h 30 par Francine Descarries, rendra tribut aux femmes qui ont bâti Montréal.

Cette conférence sera l’occasion de revisiter la chaîne historique des immenses et indispensables réalisations des femmes qui ont bâti Montréal ; des contributions trop souvent passées sous silence par l’histoire officielle et les chroniqueurs qui non seulement ont souvent négligé de « voir » et de « faire » l’histoire de femmes exceptionnelles, mais ont aussi oublié de prendre en considération l’apport extraordinaire de milliers de femmes « ordinaires » à l’établissement de Ville-Marie, apport qui a façonné la vie sociale, politique, économique et culturelle de Montréal.

Membre-fondatrice de l’Institut de recherches et d’études féministes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Francine Descarries est professeure au département de sociologie de cette même institution et directrice scientifique du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Ses champs de recherche sont les théories féministes, l’évolution du discours et des pratiques du mouvement des femmes québécois, de même que des questions concernant la famille, le travail des femmes et la reproduction de la division sociale des sexes. La Société Royale du Canada lui octroyait, en 2012, le Prix en études du genre pour sa contribution à l’étude des rapports sociaux de sexe.

La conférence sera suivie d'un café-causerie au cours duquel vous pourrez poser vos questions. Elle est offerte gratuitement aux membres amis du Musée. L'entrée est de 5 $ pour les non-membres.

Conférences à venir :

Agathe de Saint-Père : femme d’affaire au 17e siècle
par Françoise Nicolas
Le 15 février à 13 h 30

Être couturière à Montréal au XVIIIe siècle : pratique d’un métier trop peu connu
par Suzanne Gousse
Le 7 mars à 13 h 30

Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de mettre en valeur et de rendre accessible une collection axée principalement sur l'histoire de Montréal et du Québec. Il est le premier édifice classé monument historique et le plus ancien musée d’histoire privé au Québec. Visitez notre site Internet au chateauramezay.qc.ca.

lundi 18 janvier 2016

Grouille

... pour pas qu'ça rouille


Les tribulations d'une babyboomeuse hyperactive
Nouveau blogue d’Anne Pélouas
sur le site des Guides de voyage Ulysse
En ligne aujourd'hui, le 18 janvier 2016
http://blogues.guidesulysse.com/wp/grouille-pour-pas-quca-rouille

Anne Pélouas, journaliste indépendante émérite (correspondante canadienne du quotidien français Le Monde), spécialiste du tourisme et du plein air (Géo Plein air) et auteure (Les Inuits résistants !), « signe » un nouveau blogue au sous-titre évocateur, Les tribulations d’une baby-boomeuse hyperactive, sur le site des Guides de voyage Ulysse.

Ses billets à saveur humoristique sont un appel à tous pour « grouiller avant qu’ça rouille » ! La baby-boomeuse hyperactive et épicurienne a des histoires à raconter aux plus de cinquante ans comme aux plus jeunes.

Pour qui, pourquoi?
« Grouille pour pas qu’ça rouille ! » est un récit au « je » d’activités de plein air ou de tourisme actif au Québec, au Canada ou à l’étranger, sur quatre saisons.

Croquant la vie à pleines dents comme le plein air à pleins poumons et à pleines enjambées, Anne Pélouas s’épivarde dans la nature pour y jouer du bâton de ski ou de la pagaie, se passionne pour le canot à glace comme pour la Traversée de la Gaspésie en bottines, gravit les sommets du Ladakh et plonge avec des phoques en Basse-Californie. Elle ne néglige pas non plus les indispensables périodes de détente et de gourmandise, accompagnements naturels, selon elle, à l’exercice physique.

Son ambition ? Démontrer par l’exemple les vertus du plein air et de l’activité physique, douce ou sportive.

Mission première : emmener jouer dehors les 50 ans et plus, sans exclusivité vis-à-vis des plus jeunes.

jeudi 14 janvier 2016

Les Rythmes au féminin sont de retour en janvier avec trois belles soirées éclectiques au Club Balattou, de quoi bien commencer l'année !

Dès ce soir, on se réchauffe avec l'électro-groove de l'artiste tunisienne Neyssatou aka Badiaa Bouhrizi de passage à Montréal. Dimanche 17 janvier, on accueille chaleureusement, en provenance de Boston, le groupe Zili-Fy, anciennement connu sous le nom de Zili Misik dans une veine New World Soul. Plus tard à la fin du mois, on retrouvera l'artiste montréalaise, Aurésia et son Reggae au féminin !


Neyssatou (Tunisie)
Jeudi 14 janvier – 21h

Neyssatou présente KahruMusiqa un spectacle musical électro et acoustique avec comme invités Dj BouZz et plusieurs autres artistes montréalais. Neyssatou aka Badiaa Bouhrizi est une auteure compositrice interprète tunisienne mélangeant poésie en fos'ha arabe et maqam arabe avec des beats électroniques.

Site web : www.neyssatou.com
Soundcloud : www.soundcloud.com/Neyssatou
Vidéo : www.youtube.com/Neyssatou


Zili-Fy (Boston, USA)
Dimanche 17 janvier – 21h

Créé avec l'âme du Nouveau Monde, Zili·fy défie toutes les catégories et les espérances. Constitué uniquement de femmes, le groupe tient son nom d’une entité spirituelle haïtienne, Ezili, à la fois mère, amante et guerrière. Avec les sons captivants qui évoquent le continent africain, les chansons de Zili sont sensuelles, politiques, et réfléchies à la fois, invoquant l'amour et les visions tourbillonnantes des vies vécues comme des vies à venir… Reconnectant la musique haïtienne rasin, le reggae roots jamaïcain, la samba afro-brésilienne, les musiques spirituelles afro-américaines, le blues le jazz et le neo-soul, Zili·fy honore ses influences tout en créant un son unique qui lui est propre : le New World Soul.

Site web : http://www.zilimisik.com/html/about.php
Facebook : https://www.facebook.com/zilimisik/?fref=ts
YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=pz1bEtYVRVE#t=152


Aurésia (Québec, Ukraine)
Dimanche 31 janvier – 21h

Aurésia est l'une des artistes phares de la scène Reggae montréalaise. Chanteuse et guitariste, elle joue dans le territoire d'un Reggae plutôt pop et se démarque par une voix mélodieuse et puissante. Son style original aux sons des Caraïbes et de l'Amérique Latine saura vous séduire !

Site web : http://www.auresia.com/
Facebook : https://www.facebook.com/Auresia
YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=NZR0BuI_aHg

Source : Productions Nuits d'Afrique, Montréal

lundi 11 janvier 2016

Christine Tassan : DJANGO REBELLES

Pour bien commencer l'année, DJANGO REBELLES ce jeudi 14 janvier, 18 heures, au Diese 11 Jazz Club.
« Hé oui, cette année, le traditionnel Django Belles n'a pas pu avoir lieu avant les fêtes, alors je l'ai transposé au début de l'année et bien sûr, le titre a dû être adapté ! La formule reste la même: nous serons une dizaine d'amies musiciennes et chanteuses à célébrer le jazz et la musique de Django avec beaucoup de plaisir à la clé. Pour cette édition, j'ai réuni les chanteuses Sonia Johnson, Chantal Gosselin, Sonia Painchaud (également accordéoniste), Lysandre Champagne (également trompettiste), Viviane Ross, la saxophoniste Averil Parker, la contrebassiste Blanche Baillargeon, la percussioniste Josiane Laporte et les guitaristes Lise-Anne Ross... et Christine Tassan ! N'oubliez pas de réserver vos places.

Je m'envole ensuite pour l'Europe avec mon groupe de jazz manouche, Christine Tassan et les Imposteures, pour une série de spectacles en Belgique et en France: nous participerons au festival Djangofolllies à Bruxelles (21 janvier) , puis parcourrons les routes de France en passant par Orléans (22 janvier), Montluçon (23 janvier) et Manzat (24 janvier).

De retour à Paris, je donnerai deux spectacles en trio, en compagnie du guitariste Max Robin et du contrebassiste Antonio Licusati dans les hauts-lieux du jazz manouche que sont l'Atelier Charonne (27 janvier) et la Taverne de Cluny (28 janvier). »
- Christine Tassan 

Réal Bossé : PLYWOOD, UN SHOW SUR LE ROUGH est en chantier

... se bâtir avec des retailles de condo
Un chantier au coeur de tous les possibles, pour trifouiller l'expérience humaine.

Ils sont dix : cinq garçons, cinq filles, entre 20 et 35 ans. Créateurs et interprètes, personnages, paysages, figurants, accessoires, manipulateurs, manipulés.

Le clan plywood.
Dix corps… et trois feuilles de PLYWOOD. … pas sablées. Encore moins vernies. C'est rough, sur la peau, les muscles, les os. OMNIBUS n’est pas inoffensif !

Réal Bossé signe ici une maitrise d’œuvre en donnant la parole et le geste à une jeunesse qui s’égosille les idéaux, se berce les illusions et qui tente de refaire le monde avec des retailles de condo.

Un show bâti par eux, sur eux, en cinquante tableaux.

PLYWOOD, UN SOW SUR LE ROUGH de Réal Bossé est en chantier... pour trifouiller l'expérience humaine. Une présentation de OMNIBUS, le corps du théâtre, du 5 au 30 avril 2016 à Espace libre.

Maîtrise d'œuvre : Réal Bossé Interprétation et création : Sarah Beer, Jennifer Desbiens, Charles Fournier, Simon Landry-Desy, Noémi Lira, Xavier Malo, Bryan Morneau, Anne Sabourin, Andréanne Théberge, Olivier Turcotte.Musique : Ludovic Bonnier. Lumières : Mathieu Marcil

http://www.mimeomnibus.qc.ca/compagnie/spectacles/plywood-show-rough

mercredi 6 janvier 2016

Cueillette des pommes gelées

Les 16-17 et 23-24 janvier prochain, Les Vergers Lafrance invitent les familles, les amoureux et les amis à participer à leur événement hivernal annuel. Durant ces quatre journées du mois de janvier, les visiteurs sont conviés à venir s’initier à la cueillette des pommes gelées, qui serviront à la production du cidre de glace Domaine Lafrance Cuvée Spéciale.

Les activités de plein air sont au rendez-vous dans un décor féerique; sentier de raquette et de randonnée pédestre. Il ne reste donc plus qu’à apporter mitaines et équipements de sport!

Un espace détente avec un feu de joie sera aménagé où saucisses du terroir seront offertes gratuitement aux visiteurs pour les remercier de leur participation. De plus, des repas maison réconfortants, dont la délicieuse fondue au fromage et au cidre, seront servis au café-terrasse (spécialement ouvert pour l’occasion). À cela s’ajoute un bar de glace où il sera servi du jus de pommes chaud épicé, un « shooter » de cidre de glace ainsi que de la tire de pommes sur neige.

La cueillette de pommes gelées est rapidement devenue une tradition chez les Lafrance. Depuis plus de cinq ans, l’entreprise invite petits et grands à participer à cette étape essentielle de la production du cidre de glace. Chaque hiver, plus d’un million de pommes sont amassées et comme il faut près de 60 pommes (12 kilos) pour produire une bouteille de 375 ml, l’aide de chacun des visiteurs est bien appréciée!

Fiers partenaires de la Fondation Rêves d’enfants depuis maintenant neuf ans, Les Vergers Lafrance invitent la clientèle à se joindre à cette cause. À chaque facturation, les visiteurs auront la possibilité de faire un don de 1$ afin qu’un enfant atteint d’une maladie qui menace sa vie puisse réaliser son plus grand rêve.

À propos des Vergers Lafrance
Domaine agrotouristique situé dans la région des Basses-Laurentides, à seulement 30 minutes de Montréal, Les Vergers Lafrance ont su forger leur réputation grâce à la qualité et la richesse de leurs produits. Plusieurs fois médaillés, leurs cidres leur ont permis de prendre rapidement leur part du marché, et ce, autant au niveau régional qu’international.

www.lesvergerslafrance.com

dimanche 3 janvier 2016

Nouveau blogue sur la randonnée pédestre

La randonnée pédestre connaît un engouement spectaculaire au Québec depuis quelques années. Quoi de plus facile et économique que de chausser de bons souliers et d’aller prendre l’air dans la nature pour faire le plein d’énergie ou de zénitude! Le nouveau blogue À la croisée des sentiers se veut ainsi une plateforme pour dénicher de belles pistes à explorer, pour tous les types de marcheurs.

Pour qui, pourquoi?
La mission du blogue est très simple : vous faire marcher! À la croisée des sentiers vous proposera donc à la fois des conseils, des idées de destinations, des suggestions d’équipement, des photos inspirantes et des trouvailles pour marcher en toute liberté dans les plus beaux sentiers d’ici et d’ailleurs.

À pied  ou en raquettes
En forêt profonde ou sur la crête des montagnes, en balade ou en longue randonnée, seul, en famille ou entre amis, l’objectif est de lacer ses souliers et de s’évader. Pour cela, quotidiennement, vous seront livrées par Frédérique Sauvée, journaliste spécialisée en plein air et collaboratrice aux guides Ulysse Randonnée pédestre au Québec et Raquette et ski de fond au Québec, des idées de destinations et une feuille de route des plus belles randonnées à faire au Québec, à pied ou en raquettes. Parfois aussi, des inspirations internationales, sur des sentiers à l’autre bout de la planète, ou encore des escapades en kayak, en voilier, en traîneau ou à vélo, histoire de varier les plaisirs et les découvertes. 

http://blogues.guidesulysse.com/wp/a-la-croisee-des-sentiers

CINÉMA : En quête de sens

Le long métrage En quête de sens, un road-movie initiatique, didactique et décalé prendra l’affiche le 15 janvier à Montréal, Québec et Sherbrooke. Les réalisateurs Nathanaël Coste et Marc de La Ménardière seront d’ailleurs présents pour l’occasion du 10 au 20 janvier. Des projections uniques du film seront aussi organisées à St-Jérome, St-Eustache, Trois-Rivières et Gatineau.

Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné, mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens.
En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous interrogent, nous et notre vision du monde, au travers de leur propre remise en question.

Quand Nathanaël retrouve Marc à New York, les deux amis ne se sont pas vu depuis 10 ans et leurs trajectoires les ont éloignés : Nathanaël vient de finir un film environnemental en Inde, Marc, lui, exporte de l’eau en bouteille pour une multinationale... Tissé autour de témoignages authentiques, de doutes et de joies, leur voyage initiatique est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie. 87 minutes pour reprendre confiance dans notre capacité à porter le changement en nous-même et dans la société.

NATHANAËL COSTE Géographe de formation, Nathanaël réalise des documentaires indépendants où il s’intéresse au rapport homme-nature et aux phénomènes sociaux et culturels générés par la mondialisation. En 2008, il décide de rendre visite à Marc alors qu’ils s’étaient perdus de vue. Ces retrouvailles seront pour lui le point de départ d’une aventure humaine et cinématographique aussi riche qu’imprévisible.

MARC DE LA MÉNARDIÈRE Sorti d’école de commerce, Marc se retrouve à 26 ans, business developper à Manhattan. À la faveur d’un accident survenu juste avant la crise de 2008, il remet en question son mode de vie et le système économique auquel il participe. Il entame alors une Quête de Sens qui change radicalement sa perception de lui même et du monde.

Pour ce film tourné « avec les moyens du bord », les réalisateurs ont pu maintenir un processus de production et de distribution totalement indépendant grâce au soutien des internautes. Le film fut d’abord coproduit sur internet par 963 souscripteurs qui ont fait confiance et patienté un an avant de pouvoir voir le film fini. L’aide spontanée de nombreux musiciens, traducteurs, techniciens, graphistes et autres bienfaiteurs a permis d’aller au bout de l’aventure avec des standards de qualité professionnelle. La distribution est assurée par Chantale Pagé Consultation.

Site officiel et bande-annonce enquetedesens-lefilm.com

www.facebook.com/enquetedesenslefilm

Twitter : @EnQuete_deSens #EQDS