dimanche 28 février 2016

Nous voilà rendus

Spectacle d’ Anne Marie Ouellet et Thomas Sinou
Théâtre | Montréal | 20h* | durée 1h Création
du 2 au 5 mars à l'Usine C
* 5 mars 15h
Discussion avec le public après la représentation du 3 mars.

Si l’adolescent est entre deux âges, la personne âgée aussi. La dépendance, l’enfance, l’innocence, la souffrance et la sagesse se mélangent dans un corps qui porte les traces de toute une vie.
Anne-Marie Ouellet
Après Impatience, qui mettait en scène trois adolescents non-acteurs, la compagnie l’Eau du bain poursuit sa série Portraits avec un volet sur la vieillesse, donnant la parole à ceux qu’on écoute que rarement, et ne questionne que peu. Anne-Marie Ouellet et Thomas Sinou ont passé plus d’une année en compagnie de plusieurs résidents d’un CHSLD, apprenant à les connaitre par des ateliers de théâtre et de musique. Ce que ces personnes ont partagé avec eux, l’Eau du bain en témoigne dans une œuvre où la simplicité de la présence n’a d’égal que sa richesse. Une ode théâtrale, sonore et performative portée par ceux qui nous précédent et pour ce qui nous attend.


Nous voilà rendus propose une incursion poétique dans ce qui fait notre dernière tranche de vie. Fruit de la rencontre entre Anne-Marie Ouellet, Thomas Sinou et des résidents d’un CHSLD, cette œuvreest une ode sensible, théâtrale et sonore à leur monde intérieur. Sur scène, ils se racontent, chantent, danse, s’offrent à nous sans artifices pour partager le sel de leurs vies. Dans un présent peuplé d’absents, se dessinent des portraits aussi intimes qu’universels, nous rappelant la course du temps et notre communion dans la finitude.

Sans pathétisme aucun, L’eau du bain propose une rencontre inusitée et authentique avec ceuxque l’on oublie, et porte à nos oreilles la sagesse de leurssilences. Un miroir humblement tendu vers un avenir que nous voilà conviés à accueillir.

Fondé par Anne-Marie Ouellet et Thomas Sinou en2008, L’eau du bain s’intéresse au franchissement des frontières, celles qui séparent les médiums artistiques, celles qui éloignent le public de l’œuvre et celles qui isolent les individus. À chaque création, de nouvelles règles de jeu sont statuées et de nouvelles machines sont inventées, pour rendre possible cette interaction entre l’espace, l’environnement sonore, les artistes, le texte, le public et des éléments du réel. La série Portraits est développée dans le cadre de résidences de création à l’Usine C.

Équipe de création et production
MISE EN SCÈNE Anne-Marie Ouellet

INTERPRÈTES Yolande Aubertin, Lise Catudal, Conrad Chamberlain, Lise Desjardins, Raymonde Dionne, Ghislaine Gagnon, Anne-Marie Ouellet

Conception sonore Thomas Sinou

Conception lumière Nancy Bussières

Conception video Hugo Dalphond

Assistance à la mise en scène Olivia Delachanal

Développement médias interactif Kenny Lefebvre

Stagiaire à la mise en scène Laurine Clochard

Production L’eau du bain avec le soutien du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts et des lettres du Québec, de l’Usine C, de l’École supérieure de theatre de l’UQAM, d’Hexagram et de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa.

Semaine de la déficience intellectuelle

 du 13 au 19 mars 2016

C’est sous le thème de l’emploi que se déroulera cette édition afin de faire connaître les belles réussites d’intégration sociales et professionnelles de personnes ayant une déficience intellectuelle. Pendant cette semaine, plusieurs activités de sensibilisation sont organisées à travers le Québec qui vous inviteront à faire de belles rencontres et à découvrir des gens remarquables. Avec la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, l’AQIS invite la population québécoise à prendre le temps d’oser une vraie rencontre, au-delà des préjugés pour construire un vivre ensemble meilleur pour tous !

Pour tout savoir des événements de la semaine :
http://sqdi2016.deficienceintellectuelle.org/544/Communique.aqis

MBAM : L'Art d'être unique


Art-thérapie au Musée
Du 16 février au 27 mars, le Musée des beaux‐arts de Montréal présente dans le cadre du programme L’Art d’être unique, une cinquantaine de pièces réalisées par Maxwell Bitton, un autiste de 24 ans. Cette installation résulte d’une résidence destinée aux adultes atteints de TSA. Elle vise la création d’un projet artistique permettant de développer des talents et des habiletés sociales au contact de l’art et s’inscrit dans une série d’initiatives conçues pour répondre aux besoins de personnes vivant avec l’autisme.

Expo art-thérapie : Marie Revaï

En première mondiale une occasion unique de découvrir les œuvres de Marie Revaï (1911-1997), pionnière de l’art- thérapie au Québec.

L’exposition Hommage à Marie Revaï aura lieu du 1er au 31 mars à la galerie du CAP à Montréal (4865, bd St-Laurent).


De la Hongrie jusqu’au Québec en passant par la France, le parcours de Marie Revaï, artiste d’arts visuels formée à l’Académie des Beaux-Arts de Budapest et dans l’atelier d’André Lotte à Paris, a été teinté de rencontres inusitées. Arthur Lismer, directeur de l’école Art Association de Montréal (aujourd’hui le Musée des Beaux-Arts de Montréal), Dr Cameron de l’Institut psychiatrique Allan Memorial ont croisé son chemin et influencé son enseignement de l’art adapté à des patients d’instituts psychiatriques en processus de réadaptation. Son rayonnement international influencera Leah Sherman, directrice du département de l’éducation par l’art de l’Université Concordia, à créer le premier programme d’art- thérapie à Montréal.

Venez découvrir ou redécouvrir les œuvres personnelles de cette femme d’exception.

Cette exposition a été rendue possible grâce à la collection personnelle d’Yvon Lamy, fondateur et art-thérapeute du CAP et à qui Marie Revaï a livré sa vie et ses œuvres pour transmettre son approche.

Le vernissage de l’exposition Hommage à Marie Revaï aura lieu le mercredi 9 mars à 18 h à la galerie du CAP (4865, bd St-Laurent, Montréal (QC) H2T 1R6). Yvon Lamy et Xavier Bonpunt, directeur général du CAP, seront disponibles pour des entrevues. Tous les bénéfices des ventes iront au profit du CAP.

À propos du Centre d'Apprentissage Parallèle de Montréal
Depuis 1983, le CAP a pour mission d'accompagner des personnes présentant des problèmes de santé psychologique afin de faciliter leur processus de croissance pour une intégration sociale et/ou professionnelle par l’art. Pour ce faire, il leur offre la possibilité de se réaliser au moyen d'activités créatives, thérapeutiques, éducatives et productives.

www.ateliersducap.org

jeudi 25 février 2016

Lucie Grégoire - Les choses dernières - Agora de la danse

Librement inspirée d’un roman de Paul Auster, Les choses dernières est une oeuvre marquante, créée en 1994 par Lucie Grégoire et reprise à l’occasion du 30e anniversaire de sa compagnie. Pour cette nouvelle présentation, elle offre le rôle à Isabelle Poirier, interprète d’une grande intensité, afin de poursuivre cette inlassable quête de l’identité qui habite la chorégraphe.

Les choses dernièresÀ l'Agora de la danse, les 9, 10, 11 et 12 mars 2016
Chorégraphie Lucie Grégoire Interprétation Isabelle Poirier Musique originale Robert M. Lepage Éclairages Alain Lortie remaniés par Marc Parent Costume, maquillage, coiffure Angelo Barsetti Peinture scénique Hélène Lussier remaniée par Angela Rassenti Répétitrice Dodik Gédouin Direction technique Pierre Lavoie Direction de production Guylaine Savoie
Reconnue pour l’intégrité de sa démarche artistique, la beauté hypnotique de sa danse et la dimension picturale de ses mises en scène, la chorégraphe et interprète montréalaise Lucie Grégoire trace une voie unique dans le paysage de la danse contemporaine. Libre et audacieuse, son oeuvre sonde l’univers féminin et puise son inspiration à plusieurs sources : l’anthropologie, la mythologie, les cultures anciennes, la littérature, les arts visuels et la musique. Ses créations sont nourries du contact avec d’autres lieux, et leur culture, comme l’Arctique, l’Amazonie, le Portugal, l’Espagne, le désert du Sahara, le Japon et le Maroc. Professeur à l’École de danse contemporaine de Montréal depuis 1990, l’enseignement fait partie intégrante de sa recherche artistique. Lucie Grégoire célèbre, en 2016, le 30e anniversaire de sa compagnie. Sa feuille de route comprend plus de trente créations chorégraphiques, solos, pièces de groupe et créations in situ, qui ont été présentées au Canada, à New York, en France, en Tunisie et au Japon.

À l'Agora de la danse, les 9, 10, 11 et 12 mars
Production Lucie Grégoire Danse
Coproduction Agora de la danse

jeudi 18 février 2016

Prix Écran canadien pour le meilleur premier long métrage

Déclaration de monsieur Martin Katz, président de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision au National, à la suite des révélations concernant le cinéaste Claude Jutra

En date du 17 février 2016,l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec tient à informer que le prix Claude-Jutra décerné dans le cadre des prix Écrans canadiens sera renommé.
« À la lumière des développements récents, l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision renommera son prix Claude-Jutra. Nous l'appellerons désormais le prix Écran canadien pour le meilleur premier long métrage », a annoncé le président de l'Académie au National, Martin Katz.
Rappelons que cette année, le prix sera remis au scénariste-réalisateur Jamie M. Dagg pour le film River.

Les prix Écrans canadiens de l'Académie seront décernés dans le cadre de la semaine du Canada à l'écran, du 7 au 13 mars 2016. Le gala de deux heures sera diffusé en direct sur CBC le dimanche 13 mars 2016 à 20 h (21 h HNA | 21 h 30 HNT).

Source : Académie canadienne du cinéma et de la télévision
acct.ca

http://plus.lapresse.ca/screens/a1acae67-6996-47ef-a114-c3f9c2b7cc74%7CKAtVZf3-bpXy.html

NDLR Montreal157 : On voit bien la difficulté d'être cru quand on est un enfant ou une femme dans un monde où les hommes que l'on dit WASP en anglais (White anglo-saxon protestant, on pourrait aussi dire MC, mâle catholique) sont si solidaires et ne s'écoutent qu'entre eux. Comment vivre quand on est obligé de souffrir en silence des gestes mais aussi de l'injustice écoeurante de voir des criminels être sublimés par tout le monde ?
« Jean avait révélé son histoire à ses proches à la mort du cinéaste, en 1986, ont confirmé à La Presse deux membres de sa famille. Après tant d’années de silence, c’est la sortie d’une biographie du réalisateur par Yves Lever qui l’a convaincu de témoigner. » (Hugo Pilon-Larose, La Presse, 17 février 2016)
Prochainement, critique à venir sur Montreal157.wordpress.com : Aussi longtemps que les rivières couleront, de James Bartleman, étiditions Plaines, raconte l'histoire d'une Amérindienne abusée par un prêtre éloigné des grands centres par l'évêque pour protéger l'image de la religion catholique.

mercredi 17 février 2016

Série documentaire JUSTICE

ÉPISODE 1 : JEUNES CONTREVENANTS
présenté le lundi 29 février à 21h à Télé-Québec

JUSTICE, une minisérie documentaire réalisée par Catherine Proulx (Un trou dans le temps, Le dernier cabaret). Présentée en trois épisodes, JUSTICE dresse un portrait percutant de la justice à travers la réalité de trois archétypes du système : le jeune contrevenant, la victime d’acte criminel et l’ex-détenu.

Croyez-vous que les jeunes contrevenants devraient être jugés aussi sévèrement que les adultes? 60% des Québécois sont en faveur de peine adultes pour les adolescents accusés de crimes graves.1

Le premier épisode propose une incursion saisissante dans un univers peu accessible au public : la détention pour jeunes contrevenants. Catapulté dans le quotidien d’intervenants dévoués qui misent sur la réhabilitation plutôt que la répression, on plonge dans la réalité des adolescents les plus actifs criminellement à Montréal. Un témoignage vivant des petits et grands défis de la réhabilitation et d’un combat constant contre la récidive. L’épisode Jeunes contrevenants sera diffusé le lundi 29 février à 21h à Télé-Québec.

Bande-annonce (Jeunes contrevenants) : vimeo.com/153284031

Une avant-première aura lieu le mardi 23 février à 19h au Cinéma Beaubien, en présence de Catherine Proulx (réalisatrice), Karine Dubois (productrice) et Nathalie Gélinas (praticienne chercheuse, intervenante et responsable Gang de rue CJM-IU), pour une discussion après la projection. Les places sont limitées, pour réserver vos billets : www.eventbrite.ca/e/billets-avant-premiere-serie-justice-episode-jeunes-contrevenants-20900955320?aff=erelexpmlt

La série JUSTICE sera diffusée en trois parties, les lundis 29 février (Jeunes contrevenants), 7 mars (Victimes d’actes criminels) et 14 mars (Ex-détenus) à 21h à Télé-Québec. Le webdocumentaire JUSTICE – L’expérience sera également lancé le 29 février.

Facebook: facebook.com/seriejustice/ | Twitter: @Serie_Justice

À propos de la réalisatrice Catherine Proulx
Catherine Proulx est détentrice d’un baccalauréat de l’UQAM en Communication, profil journalisme et d’un diplôme de l’INIS en réalisation documentaire. En 2008, elle signe son premier documentaire, Un trou dans le temps, où elle brosse un portrait de la vie en milieu carcéral à partir de témoignages de détenus purgeant de longues sentences. Son film obtient deux nominations aux Gémeaux dans les catégories « meilleur documentaire : société » et « meilleur scénario ». En 2012, elle réalise le moyen-métrage documentaire Le dernier cabaret, qui reçoit également une nomination aux Gémeaux, cette fois dans la catégorie « meilleur documentaire : culture ».

Picbois Productions est une entreprise indépendante de production fondée en août 2010 par Karine Dubois. Son mandat est d’initier, de produire et de diffuser des créations artistiques qui proposent une réflexion sur des réalités sociales ou culturelles.

Relâche archéo


Pointe-à-Callière présente une panoplie d'activités pour les jeunes et les familles pendant neuf journées consécutives


Les familles à la recherche de sorties inoubliables lors de la semaine de relâche sont invitées à Pointe-à-Callière afin de découvrir l’exposition inédite Sur les traces d'Agatha Christie! En plus de cette visite incontournable, des activités pour les jeunes sous le thème de l'archéologie sont offertes du samedi 27 février au dimanche 6 mars 2016. À noter que le Musée sera exceptionnellement ouvert le lundi 29 février pour répondre à la demande des visiteurs.

Pour les jeunes, une visite s'impose dans l'exposition Sur les traces d'Agatha Christie qui présente l'auteure de romans policiers mondialement connue. L’exposition propose un parcours chronologique, de la naissance d’Agatha Mary Clarissa Miller à Torquay, dans le Devon en Angleterre, le 15 septembre 1890, jusqu’à son décès en janvier 1976. Peu de gens savent que le destin de cette femme qui a mis au monde de célèbres détectives dont Hercule Poirot est intimement lié à l’archéologie.

Mariée à l’archéologue Sir Max Edgar Lucien Mallowan, Agatha Christie a été témoin d’importantes découvertes entre 1930 et 1960 sur des sites de l’antique Mésopotamie, région historique qui correspond aujourd’hui à l’Irak et la Syrie et où sont nées l’écriture et l’agriculture, entre autres. Elle n’a pas été que spectatrice sur ces sites : en plus de financer certaines fouilles entreprises par son mari, elle nettoyait, classait et documentait les travaux par des photos et des films que l'on peut voir dans l'exposition. Certains artefacts manipulés par Agatha Christie et provenant des chantiers de fouilles gérés par Max Mallowan ou de sites archéologiques qu’elle a visités en Égypte et au Moyen-Orient font partie de l’exposition. Nombre de ses oeuvres littéraires ont été inspirées de ces voyages. Des animations dans la salle d’exposition sont présentées aux visiteurs, jeunes et moins jeunes. Les familles peuvent aussi effectuer un circuit avec les enfants de moins de 10 ans au moyen d’un feuillet questionnaire amusant qui leur permet de se transformer en archéologue-détective.

Fragments d'humanité : découvertes archéologiques d'ici
Les familles auront aussi l'occasion de découvrir un pan de notre histoire par le biais de quelque 350 pièces significatives qui soulignent 50 ans de découvertes archéologiques au Québec. L’exposition Fragments d'humanité. Archéologie du Québec, inaugurée à la mi-février 2016, présentera des objets trouvés en sol québécois qui racontent notre passé. L’exposition, qui met en valeur la richesse et la diversité des collections archéologiques québécoises, est la toute première grande exposition entièrement consacrée à l'archéologie d'ici.
https://montreal157.wordpress.com/2016/02/18/fragments-dhumanite/

Pour les familles : un lieu de fouilles unique
Qui n'a pas rêvé un jour de partir à la découverte du passé et de se glisser dans la peau d'un archéologue? L'atelier Archéo-aventure est un lieu de fouilles simulées unique à Montréal! Offert en compagnie d'un guide-animateur, l'atelier permet aux enfants d'explorer le métier d’archéologue. Ils sont initiés au travail sur le terrain et en laboratoire dans un espace spécialement aménagé pour eux. Les jeunes peuvent-ils « faire parler » les artefacts qu’ils ont mis au jour? Amusant et divertissant!

Dans Pirates ou corsaires?, les enfants de 4 à 12 ans se mesurent aux rudes marins qui écumaient le fleuve Saint-Laurent à l’époque de la Nouvelle-France. Présentée dans un environnement immersif, cette expo-découverte prend place dans un décor évoquant un navire de corsaires – Le d'Iberville – où les jeunes découvrent la dure vie en mer et vérifient s’ils ont l’étoffe d'un moussaillon. Ils ont des défis à relever et parmi ceux-ci : prouver qu'ils ont le pied marin, tourner le cabestan pour remonter l'ancre, armer correctement le canon, et même s'imaginer en train de défendre notre territoire en attaquant un navire ennemi! Lors de leur visite de Pirates ou corsaires?, les familles peuvent suivre un parcours d'exploration autonome, spécialement conçu pour la semaine de relâche. Pointe-à-Callière invite aussi les enfants à venir costumés à la manière des pirates et des corsaires. Des heures de plaisir!

Encore plus à voir et à entendre!
Les visiteurs ne manqueront pas de visionner Signé Montréal, un spectacle multimédia présenté à chaque demi-heure, qui raconte l’histoire de Montréal en 18 minutes passionnantes. Une excellente introduction à la visite du Musée!

Espace familial
À ne pas oublier que lors de leur passage au Musée, les familles peuvent profiter d'un espace familial. Les enfants et leurs parents ont ainsi un lieu spécialement désigné et idéal pour manger leur lunch et se reposer.

Les Symphonies portuaires
Enfin, le dimanche 6 mars 2016, les Symphonies portuaires de Pointe-à-Callière a fait appel au jeune compositeur Scott Thomson qui propose de suivre les traces d’Agatha Christie à sa manière, par un étonnant concert de sirènes de bateaux et autres instruments urbains qu’on peut entendre à partir de la place Royale, dans le Vieux-Montréal.

Toutes ces activités sont comprises dans le prix d'entrée du Musée.

pacmusee.qc.ca

mercredi 10 février 2016

TIKEN JAH FAKOLY en mai

Nuits d’Afrique, 30 ANS ! est fier de vous présenter le grand retour du reggaeman engagé Tiken Jah Fakoly à Montréal le 6 mai prochain sur la scène du Métropolis dans le cadre des célébrations des 30 ans de Nuits d’Afrique.

Un retour tant attendu où Tiken Jah Fakoly nous présentera son dernier album « Racines », sorti à l’automne 2015. Une occasion pour l’artiste de revenir à ses origines ivoiriennes, tout en rendant hommage à l’âge d’or du reggae et à ses grands classiques. À travers « Racines », il revisite les classiques de Bob Marley, Buju Banton, Peter Tosh ou encore Burning Spear et fait renaître onze chefs d’œuvres sous des formes inédites, alliant Afrique et Jamaïque, tradition et modernité ; un choix artistique de « mettre en valeurs ces trésors de la musique jamaïcaine avec des instruments traditionnels africains ».

Pour la réalisation de ce disque, Tiken Jah Fakoly dit s’être inspiré d’une phrase de la légende du reggae Bob Marley :
« Le reggae a beau être né en Jamaïque, il reviendra à sa source, en Afrique ».
Véritable icône sur le continent africain, Tiken Jah Fakoly a déjà vendu un demi-million de disques en France, et remporté une Victoire de la Musique en 2003. Son nouvel album "Racines" est en nomination pour les Victoires de la Musique 2016 dans la catégorie Musiques du Monde.

MISE EN VENTE DES BILLETS CE VENDREDI À MIDI

BILLETS : http://bit.ly/23VrNCx

TICKETS : http://bit.ly/1KaqXLW

Tiken Jah Fakoly aux Nuits d'Afrique le 9 juillet 2014

Nuits d'Afrique, 30 ANS ! présente :
TIKEN JAH FAKOLY (Côte d'Ivoire) Vendredi 6 mai - 20h30 - Métropolis
http://www.ticketmaster.ca/

INFOS
Productions Nuits d’Afrique : 514-499-9239
www.festivalnuitsdafrique.com

Les SYLI D'OR dès MARDI


10e édition des Syli d’Or de la Musique du Monde
Grand coup d’envoi MARDI 16 FÉVRIER pour 18 soirées de concerts-vitrines GRATUITS, tous les mardis et mercredis, dès 20h30 au Club Balattou !

Une nouvelle cuvée éclectique qui reflète bien la richesse infinie des musiques du monde, source inépuisable de genres et de styles ! Hip-hop, électro, klezmer, salsa, bomba, afrojazz, sprock, trad latine, africaine ou québécoise… et même un brin de pop aux accents world !

Au total, 36 GROUPES de musique du monde à découvrir lors de 18 soirées de concerts-vitrines gratuits !

Dès le 16 février, tous les mardis et mercredis, au Club Balattou, deux groupes musicaux livreront le meilleur de leur talent pour remporter le vote du public, ce qui permettra à neuf d’entre eux d’être projetés en demi-finales et pourquoi pas jusqu’au gala final… Venez voter pour les artistes de demain !

Pour marquer le coup d'envoi, les deux artistes ambassadeurs de cette 10e édition, Veeby et Yamoussa Bangoura seront aussi au rendez-vous pour passer le flambeau.

PROGRAMMATION des SYLI D'OR 2016 au Balattou

LES SYLI D'OR... 10 ANS DÉJÀ !
 Destinés aux artistes de musique du monde au Canada, les Syli d’Or ont été créés en 2007 par les Productions Nuits d’Afrique alors que l’effervescence des musiques du monde était palpable.

À l’origine des Syli d’Or
L’idée est née à la suite des célébrations des 20 ans du Club Balattou où se sont succédé sur 20 soirées, 64 groupes locaux : au fil des soirées, à travers ces rencontres artistiques, un niveau tel de performance s’installait, les artistes se surpassaient, l’engouement d’un public nombreux grandissait et la curiosité des acteurs de l’industrie était piquée ! Les prémices des concerts-vitrines « les Syli d’Or de la Musique du Monde » naissaient, il y a 10 ans déjà !

festivalnuitsdafrique.com
sylidor.com

Salon du Vélo

Du 12 au 14 Février 2016
Place Bonaventure, Montréal

Santé et nutrition pour les cyclistes, tourisme et voyages à vélo, ventes sur places, associations et clubs cyclistes, vélos et composantes...

Plus de 250 exposants

Heures d'ouverture :
Vendredi : 12h - 21h
Samedi : 10h - 18h
Dimanche : 10h - 17h

http://www.salonduvelo.com/montreal/

RIDM+ : THOSE WHO FEEL THE FIRE BURNING

De janvier à août 2016, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) organisent RIDM+, un cycle de projections mensuelles. Au programme du prochain RIDM+, qui se tiendra le jeudi 25 février à 20h au Cinéma du Parc : le documentaire Those Who Feel the Fire Burning réalisé par Morgan Knibbe, présenté en première québécoise.

Le film sera précédé du court métrage Hotel 22 de la réalisatrice Elizabeth Lo.

L’un des documentaires les plus acclamés de 2015, Those Who Feel the Fire Burning propose une approche totalement atypique pour explorer l’un des enjeux les plus dramatiques de notre époque : le sort des innombrables réfugiés qui ont atteint les côtes européennes. À travers une caméra subjective aérienne représentant l’âme déroutée d’un homme mort lors d’un naufrage, le cinéaste Morgan Knibbe suit le destin de plusieurs personnages partagés entre espoir et traumatisme. Poème visuel inoubliable, Those Who Feel the Fire Burning tente de renouveler le langage du cinéma afin de mieux capter les bouleversements politiques et humains de notre temps.

En plein cœur de la Silicon Valley, le bus no. 22 est en service 24h sur 24. Pour de nombreux sans-abris, il devient un véritable refuge. Chaque nuit, son trajet de quelques kilomètres permet à ses passagers de dormir et de se réchauffer, à condition qu’ils tombent sur un conducteur compatissant. Hotel 22 d’Elizabeth Lo a remporté le prix du meilleur court métrage aux prestigieux Cinema Eye Awards.

Love is in the Birds

Une soirée francophone sans boule disco
Théâtre Denise-Pelletier

Le Théâtre du Trillium, en collaboration avec les productions Hôtel-Motel, vous invite à vivre un happening littéraire festif et musical ! Love is in the Birds : une soirée francophone sans boule disco, mis en scène par Anne-Marie White, est présenté pour quatre soirs seulement à la Salle Fred-Barry, du 24 au 27 février 2016. Sur scène, cinq interprètes accompagnés d’un musicien nous livrent un collectif de textes de treize auteurs, le tout dans une formule inspirée par l’arborescence de l’arbre… l’arbre et ses racines, ses nœuds, ses nids… L’allégorie féconde permet d’aborder plusieurs thèmes : le legs, l’héritage, la transmission; la lutte, le combat; la naissance, la filiation; les regrets, le silence; l’amour. Le spectacle, riche en poésie, en humour et en sagesse, propose une belle réflexion sur la volonté de « refaire racine » en ces temps d’instantanéité.

La pièce
La chanson L’arbre est dans ses feuilles popularisée par Zachary Richard fait maintenant partie de notre patrimoine culturel. Mais pour combien de temps encore ? Que nous reste-t-il de la génération précédente ? Que léguerons-nous à la génération suivante ? Cette soirée éloquente, au confluent des courants dramaturgiques actuels, met en scène de nouvelles écritures issues de la francophonie qui fouillent les éléments de cette chanson traditionnelle, sous l’angle de la transmission. Ce cri du cœur francophone est une sorte de performance multidisciplinaire, mi-spectacle, mi-lecture, où la musique et les mots se choquent et s’entrechoquent. Love is in the Birds est récipiendaire du Prix Coup de cœur 2014 de La Fabrique culturelle.

Anne-Marie White et le Théâtre du Trillium
Auteure, metteure en scène, directrice artistique du Théâtre du Trillium de 2008 à 2015 et récemment directrice générale par intérim de La Nouvelle Scène d’Ottawa, Anne-Marie White apporte au milieu théâtral francophone canadien une démarche unique et engagée. Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada (mise en scène), c’est par la mise en scène qu’elle arrive au théâtre de recherche, dans les années 1990. Fondé à Ottawa en 1975, le Théâtre du Trillium défend des dramaturgies contemporaines qui, sans pudeur ni vernis de moralité, s’acharnent à fouiller la vie : celle qui nous choque, celle qui nous habite, celle qui nous entoure.

Texte : Marjolaine Beauchamp (Ottawa/Gatineau), Annie Cloutier (Ottawa/Gatineau), Sonia Cotten (Abitibi), Céline Delbecq (Belgique), Julie Gilbert (Suisse), Georgette LeBlanc (Acadie), Louis Patrick Leroux (Ottawa/Montréal), Lisa L’Heureux (Ottawa/Gatineau), Robert Marinier (Ottawa/Gatineau), Michel Ouellette (Ottawa/Gatineau), Gabriel Robichaud (Acadie), Mylène Roy (Montréal), Anne-Marie White (Ottawa/Gatineau)

Distribution : Marjolaine Beauchamp, Céline Delbecq, Nicolas Desfossés, Stef Paquette, Gabriel Robichaud et Maxine Turcotte

Conception : Philippe Ducros, Lisa L’Heureux, Stef Paquette, Gabriel Robichaud et Anne-Marie White

Concert Naples Pompéi

CONCERTOS POUR FLÛTE À BEC, FLÛTE TRAVERSIÈRE ET ENSEMBLE À CORDES DE DURANTE, FIORENZA, SCARLATTI ET PERGOLISI

En lien avec l’exposition Pompei au Musée des beaux-arts de Montréal
Vendredi 19 février, à 18h30
SALLE BOURGIE DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL

L’ensemble Les Boréades présente le troisième concert de sa vingtième saison le vendredi 19 février 2016 à 18 h 30. Sous la direction de Francis Colpron, 7 musiciens chevronnés vous présentent des concertos pour flûte à bec, flûte traversière et ensemble à cordes de Durante, Fiorenza, Scarlatti et Pergolesi.

Assistez également à la conférence gratuite donnée par François Filiatrault, La Musique à Naples au temps de la découverte de Pompéi, le mardi 16 février à 17 h 30.

LES INTERPRÈTES :
LES BORÉADES
DIRECTION FRANCIS COLPRON
Francis Colpron, flûtes à bec et flûte traversière
Femke Bergsma, flûte à bec
Olivier Brault, violon baroque
Tania LaPerrière, violon baroque
Jacques-André Houle, alto baroque
Mélisande Corriveau, violoncelle baroque
Pierre Cartier, contrebasse
Mark Edwards, clavecin

LE PROGRAMME
Francesco Durante (1684-1755)
Concerto pour cordes et basse continue nº 7 en do majeur (manus., v.1740)
Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736)
Concerto pour flûte traversière, cordes et basse continue en sol majeur (manus., s.d.)
Francesco Durante
Concerto pour cordes et basse continue nº 4 en mi mineur (manus., v.1740)
Nicola Fiorenza (v.1700-1764)
Concerto pour flûte à bec, cordes et basse continue en la mineur (manus., 1726)
Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Sinfonia di concerto grosso nº 5 pour deux flûtes à bec, cordes et basse continue en ré mineur (manus., 1715)

BILLETTERIE
Billet en vente à la porte ou à la billetterie de la Salle Bourgie : 514-285-2000 option 4

Extraits musicaux sur http://www.boreades.com/naples-la-sensuelle/
Exposition Pompéi

mardi 9 février 2016

Cessez de fumer en 2016

Le Défi J'arrête, j'y gagne ! est de retour et invite les fumeurs québécois à relever le défi de leur vie : arrêter de fumer pendant au moins 6 semaines, du 1er mars au 11 avril prochains. Les inscriptions se déroulent à defitabac.ca jusqu'au 1er mars.

Cette année, avec l'entrée en vigueur prochaine de la nouvelle Loi sur le tabac, les fumeurs ont d'autant plus de raisons de passer à l'action puisque l'interdiction de fumer s'étendra à de nouveaux lieux publics. Et le Défi, une méthode éprouvée et efficace, est l'allié parfait pour les aider à réussir », explique la Dre Christiane Laberge, porte-parole de la campagne.

Après tout, c'est gratuit, et ça marche !
En effet, depuis les débuts du Défi J'arrête, j'y gagne !, près de 400 000 fumeurs de tout âge y ont participé. En moyenne, 2 participants sur 3 réussissent à ne pas fumer pendant les 6 semaines de la campagne, lesquelles sont considérées comme une période de temps idéale pour qu'un changement d'habitude s'opère. De plus, le fait d'arrêter complètement de fumer pendant une période de temps déterminée constitue un facteur déterminant d'arrêt durable. Alors, pourquoi ne pas l'essayer ?

Du nouveau en ligne
Le dossier en ligne des participants a complètement été revampé pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Tous ceux qui s'inscrivent au Défi ont accès en exclusivité à leur Espace Défi, et ce, pendant toute l'année. Ils y trouveront des outils tels qu'un plan de match dans lequel inscrire leurs sources de motivation, un journal de bord et un calculateur d'économies. Ils auront également à leur disposition de l'information, des trucs et des outils à télécharger qui leur donneront un coup de pouce dans leur démarche.

Du soutien et des prix à gagner
Les participants peuvent aussi se procurer gratuitement la Trousse d'aide Jean Coutu et s'abonner aux courriels d'encouragement envoyés en fonction de leur date d'arrêt.

Finalement, en plus de s'offrir la santé, ils courent la chance de gagner plusieurs prix, notamment un des 2 voyages au soleil, à Punta Cana, offerts gracieusement par Transat et les hôtels Majestic Elegance et Majestic Colonial de Punta Cana.

Le Défi J'arrête, j'y gagne ! aura lieu du 1er mars au 11 avril 2016. Les inscriptions se font à defitabac.ca.

À propos du Défi J'arrête, j'y gagne !
Le Défi J'arrête, j'y gagne !, une campagne qui soutient gratuitement les fumeurs souhaitant arrêter de fumer, est une initiative de Capsana réalisée en partenariat avec plusieurs organisations publiques et privées, notamment le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, l'ensemble des Directions régionales de santé publique du Québec, la Société canadienne du cancer, le groupe Jean Coutu et GlaxoSmithKline Soins de santé aux consommateurs. Pour en savoir plus, visitez defitabac.ca.

Ateliers de fabrication de pain

Étant donné le grand succès qu’a connu son atelier de fabrication de pain dans le temps des Fêtes, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal invite à nouveau les familles à mettre la main à la pâte. Profitez de la semaine de relâche pour partager une expérience culinaire à saveur historique avec vos enfants!

Barattez votre beurre, puis ajoutez levain et farine : peu d’ingrédients sont nécessaires pour faire du pain! Agrémentez le tout du sucre que vous aurez vous-même moulu et de quelques fruits séchés. Voilà une savoureuse collation à déguster entre « copains »! Profitez du temps de cuisson pour redécouvrir l’histoire de Montréal à travers notre exposition permanente ou encore pour repérer dans la base de données de notre exposition temporaire si un de vos ancêtres a fait partie du régiment de Carignan-Salières dont nous célébrons le 350e anniversaire de l’arrivée.

Aucune réservation n’est requise : vous n’avez qu’à vous présenter au Musée en tout temps entre 11 h 30 et 15 h 45 du dimanche 28 février au dimanche 6 mars. Cet atelier est offert en continu. Le Château sera exceptionnellement ouvert le lundi 29 février durant cette période.

Informations complémentaires

Durée : Comptez de 20 à 30 minutes pour la fabrication du pain, puis 20 minutes pour la cuisson. La dernière confection de pain débute à 15 h 45.

Tarifs : Cette activité est incluse dans le prix de votre billet d’entrée (10 $ par adulte, 5 $ par enfant, 9 $ par aîné, 22 $ pour les familles).

Notes : Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte. Les adultes sans enfants peuvent également profiter de cette activité.

Fêtes d’enfants
Vous aimeriez fabriquer le pain au Château mais n’êtes pas disponible lors de la semaine de relâche? Le Château offre cette activité dans son forfait fête d’enfants disponible sur réservation toutes les fins de semaine. Écrivez à l’adresse education@chateauramezay.qc.ca pour en savoir plus ou pour réserver.

Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de mettre en valeur et de rendre accessible une collection axée principalement sur l'histoire de Montréal et du Québec. Il est le premier édifice classé monument historique et le plus ancien musée d’histoire privé au Québec. Visitez le site Internet au chateauramezay.qc.ca.

À la relâche, va jouer dehors !

Six parcs-nature de Montréal proposent une panoplie d'activités pendant les congés scolaires

Observation de la faune, plaisirs sportifs, contemplatifs et même gastronomiques, on lâche les écrans (mais on apporte l'écran solaire) et on profite de la vie!

Avec leurs paysages sauvages, une sortie dans l'un des six parcs-nature de Montréal offrent une véritable incursion en nature tout en permettant un retour à la maison le soir même. Alors que certains parcs-nature sont accessibles en autobus, la plupart proposent la location d'équipement (raquettes, skis de fond, tapis de glissade ou traineau) et des espaces casse-croûte pour combler les petites faims. Le grand air creuse l'appétit!

Le parc-nature du Cap-Saint-Jacques propose même aux amateurs de sensations fortes une initiation au cerf-volant de traction (activité tarifée, 12 ans +. Réservations : 514 578-5638 - aerotraction.com). Pour une expérience moins extrême, mais tout aussi intense, voici quelques idées d'escapades.

Journées thématiques

Les après-midis colorés
Des après-midis amusants et chaleureux : sculptures sur blocs de neige, glissades, feu de camp et guimauves gratuites.

· Parc-nature du Bois-de-Liesse - 27 février, de 13 h à 16 h
· Parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard - 5 mars, de 13 h à 16 h

Les dimanches autour du feu

Venez profiter du feu extérieur. Ambiance et joues roses garanties.

· Parc-nature de l'Île-de-la-Visitation - 28 février et 6 mars, de 13 h à 16 h

Promenades sous les étoiles
Partez à la découverte de la faune nocturne à pied, en raquettes ou en ski de fond. À votre retour, réchauffez-vous avec boisson chaude et guimauves près du feu de camp. Location d'équipement et de lampe frontale possible. Réservation obligatoire au moins 24 heures à l'avance.

7 $/personne et 21 $/famille (2 adultes et 3 enfants de 6 à 17 ans).

Une balade suivie d'un conte
Après la promenade, une période de détente où l'on s'installe confortablement autour du feu, porté par les histoires d'un conteur.

· Parc-nature de l'Île-de-la-Visitation - 20 février et 5 mars, de 19 h à 21 h Réservation : 514 280-6733

· Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies - 26 février et 4 mars (soirée chansonnier), de 19 h à 21h Réservation : 514 280-6691

Chouette! Un hibou?
Randonnée thématique animée par un naturaliste. Quelles sont les différences entre une chouette et un hibou? Quelles sont les caractéristiques de ces oiseaux nocturnes? Quelles espèces sont présentes au Québec?

· Parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard - 5 mars, de 19 h à 21 h Réservation : 514 280-8517

Sur la piste du lapin!
Randonnée thématique animée par un naturaliste. Au crépuscule, on part en forêt pour tenter d'observer le lapin ou pour détecter des indices de sa présence.

· Parc-nature du Bois-de-Liesse - 27 février, de 19 h à 21 h Réservation : 514 280-6729

Une promenade sucrée
Après la promenade, on passe à la cabane à sucre pour se régaler d'une crêpe au sirop d'érable et déguster une tisane, un café ou un chocolat chaud près d'un feu extérieur.

· Parc-nature du Cap-Saint-Jacques - 27 février, de 18 h 30 à 21 h 30 Réservation : 514 280-6871

Activités de découverte des plantes et des animaux

Attention aux envahisseurs
Guidé par des énigmes et un naturaliste, on identifie les espèces envahissantes et on découvre comment elles survivent à l'hiver.

· Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies - 3 mars, de 12 h à 16 h (animation en continu)

Menus hivernaux
Que peuvent bien manger les animaux lorsque le sol est couvert de neige et que les étendues d'eau sont gelées?

· Parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard - 5 mars, de 13 h à 16 h (animation en continu)

Visite libre d'une ferme écologique
Vaches, moutons, chèvres, chevaux, ânes et lapins vous attendent!

· Parc-nature du Cap-Saint-Jacques - en tout temps de 9 h à 17 h

La cabane à sucre
Miam, du sirop d'érable! Une visite à la cabane à sucre où l'on déguste de la tire sur la neige après une promenade en carriole.

· Parc-nature du Cap-Saint-Jacques -
du 27 février au 6 mars de 10 h à 16 h
Réservation : 514 280-6743 - d3pierres.com

La vie dans une érablière
Activité thématique. Pour découvrir les richesses d'une érablière et les secrets de fabrication d'un délicieux sirop d'érable (en collaboration avec D-Trois-Pierres).

· Parc-nature du Cap-Saint-Jacques - 5 mars, de 12 h à 16 h (activité en continu)

Découvrez les parcs-nature de la Ville de Montréal, les activités offertes, les conditions de neige et d'entretien des pistes en visitant le ville.montreal.qc.ca/grandsparcs où des mises à jour sont effectuées quotidiennement!

Habiter les terres

Le Théâtre les Porteuses d'Aromates et le Théâtre du Tandem
en codiffusion avec le Théâtre Aux Écuries
Du 9 au 27 février 2016

Pour les prochains jours, le Ministre de l'agriculture, de l'environnement et l'occupation du territoire prend racine Aux Écuries, à la suite d'un coup de force des habitants de Guyenne. Plus qu'une oeuvre sur les régions du Québec, Habiter les terres est une réflexion sur les contre-pouvoirs.

Et si le théâtre nous permettait cette jubilation, ce désir de justice, cette envolée poétique qui redonne confiance en nos moyens? C'est ce à quoi toute l'équipe d'Habiter les terres vous convient dès demain mardi 9 février et ce jusqu'au 27 février.

Billetterie : auxecuries.com / 514-328-7427

Texte Marcelle Dubois
Mise en scène Jacques Laroche
Interprétation Félix Beaulieu-Duchesneau, Odette Caron, Stéphane Franche, Catherine Larochelle, Jean-François Nadeau et Julie Renault
Assitance à la mise en scène, régie et direction de produciont Anne-Sara Gendron
Scénographie et costume : Erica Schmitz
Éclairages Lyne Rioux
Musique Ludovic Bonnier
Le texte est édité aux Éditions Lansman et sera disponible lors des représentations.

DISCUSSION POLITIQUE LE 18 FÉVRIER

À la suite de la représentation du 18 février, qui aura lieu exceptionnellement à 19 h, se tiendra une table ronde organisée en collaboration avec la Revue Liberté et animée par Pierre Lefebvre. Autour d'un verre, nous réfléchirons collectivement aux questions suivantes : comment habiter le territoire sans l'exploiter? La terre est-elle un lieu de vie ou se résume-t-elle à une ressource?

Conférenciers invités :
Andrée Fortin, sociologue et professeur émérite à l'Université de Laval
Julia Posca, chercheure à l'IRIS

lundi 8 février 2016

FENDRE LES LACS

8 au 26 mars 2016
Théâtre Aux Écuries

Huit personnages vivent dans des cabanes autour d’un lac, au milieu d’une forêt. Des femmes et des hommes qui ont des chenilles, des papillons, des peuples en migration dans le ventre et dans les jambes. Un décès soudain bouleverse l’équilibre de cette communauté hermétique, enfermée dans l’immensité du territoire qui l’entoure. Vient alors le temps de faire un choix : rester ou partir, changer les choses de l’intérieur ou rebâtir ailleurs.

Du 8 au 26 mars, Steve Gagnon et le Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline mettront en scène un texte plus grand que nature, où la collectivité sera mise à mal par la recherche d’identité.

Fendre les lacs propose un véritable retour aux sources : retour à la terre et communion avec l’environnement, retour à une société où les gens osent se parler en face, retour à un langage plus large, dont l’écho perdure et traverse les peuples et le temps. Par les sujets qu’il aborde et, surtout, par sa manière de les traiter, ce projet met en valeur la lenteur, la nature et la poésie, trois éléments pratiquement enrayés de notre mode de vie contemporain. On y parle du temps qui passe plus vite qu’on ne pense, de l’absence et de la peur stupide que nous avons de nous tromper.

Les personnages, vulnérables, paumés et métissés, ont quelque chose de très tchékhovien. Ils ont beaucoup de potentiel mais, malgré leur jeunesse, leur énergie et le fait que l’avenir leur appartient, ils passent leur temps à dire qu’ils sont malheureux sans jamais rien tenter pour sortir de leur marasme. Métaphore de l’enfermement dans lequel nous vivons tous à des degrés divers, la pièce est donc aussi et surtout une invitation à l’action.

Par la poésie, cette pièce cherche à montrer que rien n’est impossible puisque la réalisation de nos rêves n’est bien souvent qu’une simple question de volonté.

TEXTE ET MISE EN SCÈNE STEVE GAGNON

INTERPRÉTATION
MARIE-JOSÉE BASTIEN, PIERRE-LUC BRILLANT, VÉRONIQUE CÔTÉ, KARINE GONTHIER-HYNDMAN, RENAUD LACELLE-BOURDON, FRÉDÉRIC LEMAY, GUILLAUME PERREAULT et CLAUDIANE RUELLAND

DRAMATURGIE JEAN-MICHEL GIROUARD et CHANTAL POIRIER
ASSISTANCE à la M.E.S ADÈLE SAINT-AMAND
DÉCORS MAUDE AUDET et MARIE-RENÉE BOURGET HARVEY
COSTUMES JENNIFER TREMBLAY
MUSIQUE UBERKO
ÉCLAIRAGES MARTIN SIROIS

UNE COPRODUCTION du THÉÂTRE JÉSUS, SHAKESPEARE et CAROLINE

samedi 6 février 2016

Montreal157: MULIATS - théâtre innu

Montreal157: MULIATS - théâtre innu: MULIATS : Un Innu au cœur de la cité !

 « C'est tu vrai que tu paies pas de taxes ? » Christophe

Du 2 au 20 février 2016

Voir aussi la critique - réflexion au sortir de la pièce MULIATS, oeuvre collective innue-québécoise