lundi 4 mars 2019

YEV

YEV, la dernière création de Scapegoat Carnivale,
s'inspire vaguement de l'ermite sibérienne Agafia Lykova, entre autres.


Qu'est-ce que cela signifie de vivre, non seulement hors réseau, mais aussi isolé de toute connaissance de l'histoire moderne - sans communauté, sans êtres chers, sans calendrier ou même de notion du temps ? Comment se protéger mentalement ? YEV, la dernière création de la compagnie primée Scapegoat Carnivale Theatre, s'inspire librement entre autres de l'ermite sibérien Agafia Lykova. L'histoire d'Yev est racontée à travers une fusion captivante de styles.

Brève entrevue avec Joseph Shragge au sujet de la pièce au début du développement : bit.ly/2GSsJ70

Scapegoat Carnivale, en collaboration avec MAI (Montréal, arts interculturels), a l'honneur de présenter en première mondiale YEV, une pièce sur les relations inhabituelles entre un ermite sibérien, un étudiant en biologie de McGill et un géologue russe retraité. YEV dramatise comment même de petites interventions du monde extérieur peuvent perturber l'équilibre des micro-cultures fragiles. Alison Darcy et Joseph Shragge, codirecteurs artistiques de Scapegoat Carnivale, sont aussi les co-scénaristes et metteurs en scène de YEV, et Darcy ajoute maintenant la scénographe aux crédits. Avec YEV, la compagnie a créé un spectacle unique qui s'inscrit dans les tendances du théâtre contemporain et explore de multiples perspectives et formes. Le spectacle, en anglais et en russe, aura lieu du 14 au 24 mars. Pour encourager le dialogue, Scapegoat Carnivale tiendra des discussions après spectacle avec des invités.

Yev est une ermite vivant dans une région reculée de la taïga sibérienne, la seule survivante d'une famille qui a fui la civilisation par crainte des persécutions religieuses. Matthew, un étudiant en biologie qui s'intéresse à la vie solitaire de Yev, commence une correspondance mais découvre rapidement qu'elle n'est pas entièrement seule. Au fur et à mesure que leur camaraderie s'approfondit, les complications entre Yev et sa voisine possessive Savorin, une géologue qui conteste violemment sa version de leur histoire commune. À travers un déroulement complexe et stratifié, la pièce révèle lentement la vérité sur ces relations forgées au milieu de l'isolement. YEV, la dernière création de Scapegoat Carnivale, s'inspire vaguement de l'ermite sibérienne Agafia Lykova, entre autres.

« Quand mon père a grandi, j'ai dû faire les tâches les plus difficiles toute seule. Il m’a bien entraîné à tuer, à chasser, à construire, à semer et à coucher avec un mari. » - Yev

Darcy et Shragge ont uni leurs forces d'écriture pour explorer ce que signifie vivre physiquement, mentalement et émotionnellement coupé de la société. « Nous avons utilisé des techniques d'écriture collaboratives, tout en envisageant les principaux éléments de production de la pièce afin de découvrir des façons de représenter un personnage dont la vie est lointaine et inaccessible, un personnage qui parle une langue que peu de gens comprennent », dit Darcy. Le résultat final est une pièce de théâtre fraîche et créative conçue sous forme de triptyque, une nouvelle pièce non conventionnelle, à la fois visuelle, physique et textuelle.

La distribution montréalaise de premier ordre - Trevor Barrette (Matthew), Davide Chiazzese (Nicolay), Alison Darcy (Yev) et Sasha Samar (Savorin) - révèle le récit par une fusion captivante de styles : récits épistolaires, traduction dramatique en direct et physicalité hautement théâtrale, offrant une perspective sur son passé et son présent. On fait référence à différentes attitudes à l'égard de l'autosuffisance et de l'isolement, du romantisme de l'autosuffisance aux effets de la solitude sur l'état d'esprit.

Sarah Garton Stanley est directrice artistique associée du National Arts Centre– English Theater et conservatrice de The Collaborations, dont fait partie Scapegoat Carnivale. Stanley : "YEV est un projet spécial qui offre au public et aux artistes une fenêtre unique sur l'immensité de la condition humaine. Il a le potentiel d'établir des liens profonds et, en même temps, de nous montrer quelque chose d'inconnu sur la façon dont nous recevons les histoires."

La scénographie, comme un diorama de musée mettant en vedette le décor d'Alison Darcy, met en valeur les créations exceptionnelles de la costumière Cathia Pagotto, du concepteur lumière Jon Cleveland et du compositeur et designer sonore Devon Bate. Le chorégraphe Andrew Turner a maîtrisé les mouvements. Le régisseur est Chad Dembski et la dramaturgie est de Fatma Sarah Elkashef.

YEV 14-24 mars (9 représentations seulement)
Scapegoat Carnivale au MAI, Montréal arts interculturels- 3680 rue Jeanne-Mance
Représentations : jeudi-samedi 20h; matinées 15h–dim. 17 & 24 mars, et samedi 23 mars
Billets: 15-25$ (divers rabais : étudiants/aîné(e)s/groupes/sous-employé(e)s/moins de 14 ans)
Billets 2 pour 1 : Performance décontractée le samedi, 23 mars à 15h

Billetterie: 514 982-3386 ou en ligne
www.scapegoatcarnivale.com www.m-a-i.qc.ca/évènement/yev/

Les discussions avec le public suivront les représentations du vendredi 15 mars et du jeudi 21 mars.

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