samedi 18 août 2018

CCA : Alessandro Poli

Récits pour un monde nouveau : scénarimages par Alessandro Poli


L’exposition Récits pour un monde nouveau : scénarimages par Alessandro Poli, conçue par Giovanna Borasi, explore comment les différents éléments du cinéma – images, scénarimages, scénarios et audio – ont pu générer un nouveau langage pour l’architecture dans l’œuvre d’Alessandro Poli, architecte, designer et artiste italien, membre de Superstudio de 1970 à 1972.

À la fin des années 1960 et au début des années 1970, alors que le cinéma décentralisé, expérimental et subversif gagne en importance, de nombreux groupes opérant dans le domaine de l’architecture, tels que Superstudio, Studio 9999 et Ant Farm, explorent le médium du court métrage comme moyen d’élargir le discours architectural, d’intégrer à leurs projets des réflexions et des projections audacieuses de la société, et de communiquer avec un public plus large grâce à des références à la culture populaire. Ces groupes utilisent l’image en mouvement pour visualiser les interprétations radicales de la vie quotidienne et les trajectoires futures poussées à leurs extrêmes, visions que des outils architecturaux plus traditionnels, rigides ou statiques ne pourraient pas atteindre.

Le jeudi 20 septembre 2018, à 18h30
Présentation du commissaire Giovanna Borasi, suivie d’une réception.

Les galeries seront ouvertes de 18h30 à 21h.

Des services de garde gratuits et entièrement assurés sont disponibles pour les enfants de trois ans et plus qui peuvent utiliser les toilettes de façon indépendante, de 18h à 19h30. Offert en collaboration avec Le lion et la souris.

Récits pour un monde nouveau : scénarimages par Alessandro Poli
21.09.2018–20.01.2019
Commissaire : Giovanna Borasi, CCA
Design graphique : Christian Lange Studio, Munich

Image : Alessandro Poli avec Superstudio. Collage avec grille visible pour le film Supersuperficie [Supersurface] (plus tard exclus du film), 1972. Fonds Alessandro Poli, CCA.© Archivo Superstudio

World Press Photo Montréal 2018

Présentée tous les jours au Marché Bonsecours, du 29 août au 30 septembre, la grande exposition du World Press Photo Montréal accueillera cette année deux photographes de prestige, soit le Belge Alain Schroeder de l’agence Reporters, lauréat d’un Premier Prix dans la catégorie Sports, pour son reportage photo intitulé Enfants jockeys (à Montréal du 26 au 31 août); et l’Américaine Anna Boyiazis, lauréate d’un deuxième Prix dans la catégorie Société, pour sa série de photographies Trouver la liberté dans l’eau / Finding Freedom in the Water (à Montréal du 27 au 30 août).

Le porte-parole de la 13e édition montréalaise du World Press Photo Alexandre Champagne exposera également son travail photographique sur l’après-tragédie de la grande mosquée de Québec.

Ayant accueilli plus de 55 000 visiteurs en 2017, l’événement emblématique de la rentrée culturelle montréalaise présentera les 125 images gagnantes de l’année 2017 ainsi que plusieurs expositions supplémentaires dans l’Espace Mezzanine du Marché Bonsecours.

Souvent comparé aux Oscars de la photographie, le World Press Photo est le plus prestigieux concours de photographie professionnelle au monde. Plus tôt cette année, le jury a évalué plus de 73 000 images soumises par plus de 4500 photojournalistes de 125 pays.

FFM 2018