Interprète inoubliable, emblème d’une génération, Renée Claude nous quittait il y a cinq ans, laissant en héritage un riche répertoire jalonné de pièces immortelles. Voilà qu’aujourd’hui, 22 chansons jamais rééditées depuis leur parution viennent s’ajouter au catalogue de l’interprète à la voix reconnaissable entre toutes.
Pour la majorité arrangées et réalisées par Stéphane Venne, qui lui a écrit parmi ses plus belles pièces, ces chansons datent de 1962 à 1974. On y trouve notamment des adaptations en français de morceaux des Beatles et de l’auteur-compositeur canadien Murray McLauchlan, des classiques du répertoire francophone (« Que reste-t-il de nos amours », « Je n’aurai pas le temps ») ainsi que des chansons originales signées Pierre Létourneau, Jean-Pierre Ferland, Marcel Lefebvre, Marie-José Casanova, Robert Charlebois, Claude Gauthier et Stéphane Venne, parmi d’autres.
L’intelligence du texte et la voix sensible de Renée Claude constituent le fil conducteur de ce recueil où la chanson côtoie la pop, le rock, et même le funk et le country. De « Feuilles de gui » (1962) de Jean-Pierre Ferland et Pierre Brabant, premier 45 tours de la chanteuse, à « Le ciel du sud » (1974), une chanson d’Yvan Ouellet réalisée par Luc Plamondon et Michel Robidoux, ces pièces n’ont pas pris une ride et témoignent de l’immense talent de Renée Claude, une interprète capable de faire siennes des chansons issues de répertoires divers.
Rappelons que Renée Claude a été la première chanteuse québécoise à atteindre, au milieu des années 1960, les sommets du palmarès avec du matériel pop original. Elle a chanté les auteurs-compositeurs d’ici, en plus de consacrer une partie de sa carrière à l’interprétation de pièces de Georges Brassens et de Léo Ferré.
« Renée Claude est une femme qui chante comme une femme. Elle porte dans sa voix ses jours d’allégresse et ceux d’angoisse, ceux de plaisir aussi, parfois la rectitude du cri, parfois les détours du jeu, tantôt l’amertume du temps déjà vécu, souvent la certitude du temps encore à vivre : mais toujours dans sa voix les lignes de son corps, le mouvement de ses cheveux et le sens de son regard, si bien que ceux qui savent écouter parviennent à voir aussi. Il n’ya a pas de mystère : cette femme est une artiste aussi assurément que d’autres ne le seront jamais, car à l’instant même où elle s’approprie les chansons qu’elle touche, elle nous les remet au plus émouvant qu’elles peuvent être, au plus signifiant, et nous les comprenons à un point tel que nous voilà, pour cet instant, tous des artistes. »
Stéphane Venne, 1970
Paru sur l’étiquette Les Disques Transit, l’album Airs du temps est l’occasion de redécouvrir des perles méconnues d’une chanteuse renommée pour ses choix artistiques remarquables, sa justesse de ton, sa rigueur et son élégance.
Source : Les Disques Transit (www.disquestransit.com)
dimanche 14 septembre 2025
Renée Claude
Inscription à :
Articles (Atom)