Omnibus le corps du théâtre présente
LA COULEUR DU GRIS du 18 septembre au 6 octobre 2012
au théâtre Espace Libre
au théâtre Espace Libre
Une première maîtrise d’œuvre d’
Anne Sabourin en collaboration avec Christian LeBlanc
Anne Sabourin en collaboration avec Christian LeBlanc
Mettant en vedette Gaétan Nadeau, Marie Lefebvre,
Audrey Bergeron, Xavier Malo et Maxime Paradis
Bien qu’ils relèvent magistralement le défi de la création à Omnibus, Jean Asselin n’a pas donné carte blanche à Anne Sabourin et Christian LeBlanc parce qu’ils sont de la relève, jeunisme et chair à culture, encore moins parce qu’ils sont des vedettes, bien que le directeur soit leur groupie. C’est qu’ils sont de la famille; capables d’assurer la signature de la maison. Rares! Comme cette sublimation des exclus sur les scènes de théâtre.
Christian LeBlanc nous raconte vertement La couleur du gris
Oublie pas …
… que ce show-là, c'est une immersion dans un univers qu'on n'a pas toujours la chance de voir, qu'on n’ose pas toujours regarder de près, à qui on ne parlerait pas de crainte de quoi, on ne le sait même pas. C'est la marge. C'est le monde qu'on rencontre dans la rue mais qui vit en parallèle, selon des lois qu'on ne connait pas. C'est comme si on découvrait un monde primitif aujourd'hui, sous le pont Jacques-Cartier. Et, afin de le donner au spectateur, il est filtré à travers la poésie de l'image, du corps, du mouvement. Mais quand on dit mouvement, c'est pas n'importe quel mouvement […] comme quand on dit à tout le monde qu'on revendique, même nos bas troués, non c'est pas ça, c'est de la poésie de la même façon qu'un jeune fait du break pour s'exprimer, qu'un yo fait du rap pour dépeindre le sens du monde qui tourne pas rond.
On ne fait pas du mime parce qu'il faut en faire, on fait du mime parce qu’il est l'expression de cet univers. Le mime est aussi vaste que l'univers en fait, c'est une poésie qui sait embrasser son sujet en se confondant en lui, en l'élevant tout en se baissant la tête. Notre mime n'est pas orgueilleux, il n'est pas fier, notre mime est le caméléon de l'art. Le mime, ce devrait être une surprise à tout coup, parce qu'à tout coup le thème, le sujet, l'élan n'est pas le même. C'est pas quelque chose de facile à faire, mais c'est ce qu'on fait moi et Anne. On se donne. Il n’y a pas d'hier, il y a pas plus de lendemain, comme dans le merveilleux monde de LA COULEUR DU GRIS. Pas besoin de vedette pour avoir une "vibe" de même, s'agit de renifler et on se rend compte que ça sent. Pis même si ça pue, c'est quand même quelque chose quand ça sent au théâtre, non?
C.
Vieillir (nouvelle page sur ServicesMontreal.com)
À la Une sur les blogues
Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD
Tous les articles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire