mardi 1 avril 2014

Expérience musicale Planètes

Dans l’Espace avec dix solistes
Dix solistes québécois renommés se succéderont pour interpréter les dix mouvements de Six thèmes solaires, le célèbre cycle de planètes de Denis Gougeon. Ces dix courtes pièces, chacune associée à un astre et à un instrument différent, vous plongeront dans une sidérante odyssée musicale.

Solistes
Louise-Andrée Baril, Piano-Soleil
Marie-Chantal Leclair, Saxophone-Mercure
Florie Valiquette, Voix-Vénus
Gilles C. Plante, Clarinette-Terre
Francis Pigeon, Trompette-Mars
Pamela Putnam, Cor-Jupiter
Geneviève Deraspe, Flûte-Saturne
Clemens Merkel, Violon-Uranus
François Vallières, Alto-Neptune
Isabelle Bozzini, Violoncelle-Pluton

Un concert emblématique de la Série hommage
Entre ces courtes pièces, l’ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) interprétera trois œuvres (dont une création) composées par des anciens élèves de Denis Gougeon, chacune d’entre elles s’inspirant des Six thèmes solaires. Il s’agira donc d’un concert emblématique de la Série hommage organisée par la SMCQ autour de Denis Gougeon, et qui rassemblera plus de 250 événements cette année.

Côté jeunesse, la SMCQ a aussi invité 600 jeunes issus de classes défavorisées à assister aux répétitions l’après-midi précédent le concert. Un rayon de soleil de plus pour faire de cette journée un succès planétaire à ne pas manquer !

Ensemble de la SMCQ
Walter Boudreau, chef
Yanick Villedieu animateur et récitant
Alain Thibault, musique d’ambiance

Programme
Denis Gougeon, Six thèmes solaires (1990)
Simon Bertrand, L’instant initial (2013)
Analía Llugdar, Reflet (création)
Pierre Michaud, Espace (2013)

Une immersion musicale cosmique
C’est une véritable immersion cosmique que vous propose ce concert de la SMCQ. Musiciens dispersés autour du public et ambiance visuelle inédite vous emporteront vers une expérience musicale et sensorielle unique. À cet effet, Yanick Villedieu (Les années lumières) animera cette soirée pour vous plonger dans l’espace tandis que le voyage sera mis en abyme par des « astro-vidéos ».

À l’origine, une œuvre solaire
Composée originellement pour le Concours de musique du Canada, l’œuvre Six thèmes solaires permet aux interprètes solistes de révéler leur virtuosité et leur sensibilité. Piano-soleil, la première des dix pièces, génère la musique de toutes les autres planètes. Ainsi l’énergie de ce premier mouvement et de ses différents thèmes musicaux rayonne sur les autres « solos-planètes » en les éclairant sous un jour différent.

Jeudi 17 avril, 19 h
Salle Pierre-Mercure — Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est (métro Berri-UQAM)
25 $ / 15 $ / 10 $
Billets : smcq.qc.ca - 514-987-6919

Source : SMCQ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire