jeudi 5 juin 2014

Fabuleux Fabergé

JOAILLIER DES TSARS
Du 14 juin au 5 octobre 2014
Pavillon Michal et Renata Hornstein au 1379, rue Sherbrooke Ouest

Une exposition organisée par le Virginia Museum of Fine Arts, Richmond, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal.


En exclusivité canadienne, le Musée présente la plus prestigieuse collection Fabergé à l’extérieur de la Russie en provenance du Virginia Museum of Fine Arts (VMFA).

Carl Fabergé (1846-1920) 
Joaillier russe à l’origine des objets précieux destinés aux stars de l'époque, les tsars Alexandre III et Nicolas II, le nom de Carl Fabergé (1846-1920) est synonyme de raffinement artisanal dans la joaillerie de luxe. Associé aux derniers jours de la famille impériale russe et à un chapitre tragique du début du XXe siècle, l’exposition présente un riche appareil documentaire sur l’histoire des traditions de la Russie orthodoxe, les techniques de la Maison Fabergé et ses faussaires et la chute du régime tsariste.

Parmi les 240 objets de cette exceptionnelle collection, admirez 4 des fameux œufs de Pâques impériaux sur les 43 œufs restants commandés par les Romanov.

CONFÉRENCES – GRATUIT

Dimanche 15 juin à 14 h – En anglais
Russian Imperial Ballet at the Time of Fabergé

Mercredi 18 juin à 18 h – En français
Des Médicis aux Romanov : Fabergé et la tradition de l’objet d’art précieux chez les princes européens (XVIe-XXe siècles)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire