lundi 16 mars 2015

Ensemble SuperMusique Klassik Graphik

Concert 35e anniversaire de Productions SuperMusique (PSM)

Mardi 24 mars 2015, 20h00
Chapelle historique du Bon-Pasteur
100, rue Sherbrooke Est, Montréal
Métros Sherbrooke et Saint-Laurent

Billets : 15$ prix unique (en vente à la porte le soir du concert)

Infos : www.supermusique.qc.ca

Pour visionner la vidéo 35e anniversaire de PSM : https://youtu.be/X502ZXhN678/

En 1979, Joane Hétu, Danielle Palardy Roger et Diane Labrosse, fondaient la maison de production SuperMusique (à l’époque, SuperMémé) afin de produire et diffuser, tant au Canada qu’à l’étranger, les musiques composées par les trois musiciennes, au sein des formations Wondeur Brass, Les Poules, Justine, Castor et compagnie, Flammèches et Nous perçons les oreilles, ainsi que celles d’artistes qui façonnaient une musique en dehors des critères de commercialisation. C’étaient alors le début de l’aventure du courant des musiques actuelles au Québec et au Canada, puis celle de l’étiquette de disques Ambiances magnétiques.

Au fil du temps, PSM est devenu un acteur important du développement et du rayonnement des musiques de création à l’échelle nationale et internationale, à travers ses saisons régulières de concerts, ses événements, ses tournées, ses tribunes aux musiciens professionnels et de la relève, ses ateliers jeunesse, ses commandes d’œuvres, ses alliances, tout en continuant de mettre en relief la participation des femmes à la recherche musicale et à l’innovation, et en prenant des chemins diversifiés.

Klassik Graphik célèbre 35 ans de passion vouée à la musique actuelle et improvisée

Le 24 mars 2015, les infatigables et fonceuses créatrices et directrices artistiques, Joane Hétu et Danielle Palardy Roger, à la tête de PSM depuis 2008, célèbrent 35 ans de passion vouée à la musique actuelle et improvisée, avec un concert intitulé Klassik Graphik.

Celles pour qui l’espace de la musique est celui de l’exploration de nouveaux territoires et de défis, poursuivent ici leur avancée dans la musique actuelle en proposant une soirée sous le signe de l’interaction, celle entre la partition musicale et l’improvisation. SuperMusique a ainsi invité trois compositrices et un compositeur — et non le contraire — Émilie Girard-Charest, Bernard Falaise, Lori Freedman et Danielle Palardy Roger à écrire pour l’Ensemble SuperMusique (ESM), un ensemble à géométrie variable entièrement dédié à la musique actuelle et à l’improvisation.

Klassik Graphik s’inscrit dans la continuité de SuperMusique à développer un répertoire de pièces musicales pour ensembles d’improvisateurs.

Au programme : de l’écriture graphique à l’écriture en direct !

Hurler la beauté de la chair (2013, arrangements, 2014) | Émilie Girard-Charest Un hommage à Joyce Mansour, Thérèse Renaud, Jacques Prévert, Jean-Luc Godard, Fernando Arrabal, Alejandro Jodorowsky, Emir Kusturica, Philippe Katerine et Bérurier Noir, qui ont en commun un goût pour la provocation joyeuse et l’éclatement des formes.

ACE (2015) (création, commande de PSM) | Lori Freedman Interférences et perturbations…

La trotteuse (2015) (création, commande de PSM) | Bernard Falaise Dans le mouvement saccadé de la trotteuse de la montre et de sa consternante élasticité !

En arrivant par le nuage de Oort (2015) (création, commande de PSM) | Danielle Palardy Roger Du nuage de Oort au Soleil… Évocations d’un possible trajet, des plus sombres décors vers les plus clairs.

Les trois compositrices et le compositeur sont aussi instrumentistes et pratiquent assidûment l’improvisation. C’est d‘ailleurs une autre des spécificités de SuperMusique, de rompre avec la hiérarchie des orchestres et de mélanger les rôles de ses membres qui agissent à la fois comme compositeur, instrumentiste ou chef d’orchestre.

Ensemble SuperMusique (ESM) — Klassik Graphik

Fondé en 1998 par Danielle Palardy Roger, l’Ensemble SuperMusique figure parmi les rares ensembles dont le répertoire est exclusivement formé d’œuvres de musique actuelle.

Pour Klassik Graphik, ESM est composé de : Lori Freedman, clarinettes; Joane Hétu, voix, saxophone alto; Ida Toninato, saxophone baryton; Scott Thomson, trombone; Vergil Sharkya’, claviers; Martin Tétreault, tourne-disques; Isaiah Ceccarelli, percussions; Danielle Palardy Roger, percussions; Guido Del Fabbro, violon; Jean René, alto; Bernard Falaise, guitare électrique; Alexandre St-Onge, basse électrique.

Et des récitants : (dans Hurler la beauté la chair de Émilie Girard-Charest) : Marie-Anick Blais, Catherine Chabot, Jérémie Francoeur, Sarah Laurendeau, Guillaume Rodrigue, Émilie Sigouin.

http://www.supermusique.qc.ca/fr/evenements/32730/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire