mardi 23 janvier 2018

MANIC

EyeSteelFilm Distribution est fier de présenter Manic, premier long métrage documentaire réalisé par Kalina Bertin, et produit par EyeSteelFilm. Projeté en première mondiale à au festival Hot Docs, puis au festival de Brooklyn - où il a remporté le Spirit Award du meilleur documentaire - Manic fut présenté en première québécoise, en compétition officielle, à la 20e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Récemment nommé dans deux catégories aux Prix Écrans Canadiens (Meilleur long métrage documentaire Ted Rogers, Meilleur montage), Manic prend l’affiche à Montréal dès le 2 février à la Cinémathèque québécoise.



Le film sera également à l’affiche à Québec dès le 9 février au Cinéma Le Clap. Plusieurs séances auront lieu en présence de la cinéaste Kalina Bertin pour des discussions avec le public après les projections.

Synopsis
Face aux problèmes psychologiques qu’endurent son frère et sa sœur, la cinéaste Kalina Bertin explore le passé de son père pour mieux comprendre le mal-être qui ronge sa famille. Peu à peu, elle découvre un autre homme que celui dont elle se souvient : gourou de secte, bipolaire, mythomane, aussi séduisant que manipulateur. Manic nous entraîne dans les multiples vies de cet homme insaisissable et témoigne avec finesse des conséquences ramifiées de la maladie mentale. En ouvrant les verrous du passé, c’est bien le présent que la cinéaste tente de reconstruire : des films de famille parfois tournés par son père aux images d’aujourd’hui saisies sur le vif, elle renoue le dialogue et transforme son journal intime en thérapie collective. Un drame familial à la fois réflexif et émouvant. (Texte © RIDM).

BANDE-ANNONCE : vimeo.com/208730447

 

À propos de la cinéaste
Après avoir obtenu son diplôme en production de films à l’UQAM, la réalisatrice Kalina Bertin a rapidement pris conscience que si elle ne cherchait pas à comprendre la maladie mentale qui règne dans sa vie, cela la détruirait. Ce processus a donné vie à son fascinant documentaire Manic qui explore l’héritage du trouble bipolaire dans sa famille. Dans le but d’attirer l’attention et l’empathie sur cette maladie, elle réalise présentement une expérience de réalité virtuelle qui permettra à l’utilisateur d’explorer le monde de la maniaco-dépression de l’intérieur. Kalina a présenté ce projet en développement au Laboratoire Open Documentary du MIT ainsi qu’au MUTEK et à l’Atelier Grand Nord RV de la SODEC. Manic et ManicRV sont tous les deux produits par EyeSteelFilm, une compagnie de production basée à Montréal.

MANIC – écrit et réalisé par Kalina Bertin
Long métrage documentaire, 84 minutes, 2017, Québec, Canada
Version originale en français et en anglais avec sous-titres français et anglais
Direction photo : Kalina Bertin | Montage : Anouk Deschênes
Conception sonore : Cory Rizos, Kyle Stanfield | Musique : Octavio Torija Alavrez
Productrices : Marina Serrao, Kalina Bertin | Producteurs exécutifs : Bob Moore, Mila Aung-Thwin, Daniel Cross
Production : EyeSteelFilm | Distribution : EyeSteelFilm Distribution

  
À propos de EyeSteelFilm
EyeSteelFilm est une société de films et de médias interactifs dont les œuvres ont pour but de mettre en avant le changement politique et l’engagement social. Créée avec l’idée de donner une voix à ceux qui sont généralement ignorés des médias traditionnels, EyeSteelFilm a eu l’occasion d’explorer des projets et de rencontrer des collaborateurs à travers le monde entier. Depuis plus de 20 ans la compagnie EyeSteelFilm  a eu un impact à l’international grâce à des documentaires sociaux tels que Let There be Light (2017), I am the Blues (2015), Deprogrammed (2015), Chameleon (2014), La Forêt aux  Esprits (2013), Dans la peau de Lara Roxx (2011), Le fils Béni (2011), Rip!: Remix Manifesto (2009), ainsi que des films qui dépeignant la vie moderne en Chine: Bone (2005), Chairman George (2006), Sur le Yangzi (2007), Le Dernier Train (2009), Vanishing Spring Light (2011) et China Heavyweight (2012). Au cours de sa carrière, elle a reçu plus de 100 prix internationaux. 

Sa dernière production, Anote's Ark (2018) de Mathieu Ritz est actuellement en compétition au festival de Sundance. 

Facebook: www.facebook.com/EyeSteelFilm | twitter: @EyeSteelFilm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire