jeudi 31 janvier 2019

Kafka

Après l’Espace Knox, le spectacle louangé est en tournée à travers les écoles et les Maisons de la culture (avant d’aller à l’international-à Pékin et à Tokyo!)


Plus actuel que jamais: spectacle louangé, Le Singe de Kafka- 8-27 fév. (divers lieux)


Infinithéâtre présente

Kafka’s Ape/Le Singe de Kafka
La tournée montréalaise, à durée limitée, inclue des représentations en français
 



Inspirée par “Rapport pour une académie” de Franz Kafka
Diverses dates, 8 au 27 février

Adaptée et mise en scène par Guy Sprung
Mettant en vedette Howard Rosenstein

Voyez pour la première fois ou revivez l’expérience de cette performance, véritable tour de force
Veuillez cliquer ici pour voir un extrait de la performance originale: Kafka's Ape
Veuillez cliquer ici pour voir une brève entrevue avec l’acteur Howard Rosenstein: bit.ly/2CF4qWs

Montréal, janvier 2019Infinithéâtre amène fièrement sa pièce Kafka’s Ape/Le Singe de Kafka, acclamée par la critique, en tournée avec des représentations dans la région de Montréal, Morin-Heights et au Collège John Abbott, avant de se rendre à Pékin et à Tokyo en avril. Le puissant Howard Rosenstein est fascinant dans la pièce captivante, adaptée et mise en scène par Guy Sprung. Cette production envoûtante est présentée les 8, 9, 10, 15, 16, 17, 19, 20 et 27 février et sera jouée en anglais et en français. Quelques représentations gratuites seront disponibles, dans le cadre du programme Le Conseil des arts de Montréal en tournée. (Voir divers lieux et heures ci-dessous).

Je n’utilise pas le mot ‘liberté’ délibérément. ‘Liberté’ est un mot puissant et séduisant que notre soi-disant société civilisée utilise très intelligemment et efficacement pour piéger et occuper des continents entiers. ” – Redpeter

Inspirée par la nouvelle “Rapport pour une académie” de Franz Kafka (1917) et adaptée par Sprung à partir de la version originale en allemand, Kafka’s Ape bouscule la notion de civilisation et de ce que veut dire être un humain dans un monde d’inhumanité routinière. La pièce est une satire déconcertante sur l’altérité et la croissance accablante des compagnies militaires privées. Nourri par une soif de sang et d’alcool, Rosenstein est mis en vedette dans son interprétation de Mr. Redpeter, orateur principal et primate, dans une performance théâtrale, véritable tour de force. Ce conte classique sur la liberté, le pouvoir et l’aliénation est plus actuelle que jamais.

Capturé sur la Côte d’Or et emprisonné dans une cage, la seule évasion encore possible pour Redpeter est de devenir un membre, marchant, parlant, crachant et buvant fortement, de l’Industrie de la Paix, le monde entrepreneurial de soldats mercenaires qui est maintenant devenue l'une des industries les plus dynamiques du XXIe siècle. En détaillant le cheminement de son évolution forcée de singe à être humain, M. Redpeter est une incarnation vivante de l'ironie que maintenant, il est peut-être plus animal qu'il ne l'était jamais avant comme singe. Voyez un humain devenir un singe devenant humain devant vos propres yeux …

Franz Kafka (1883-1924) est largement célébré en tant qu’un des plus importants auteurs du XXe siècle. Écrite durant les heures les plus sombres de la Grande Guerre, la thèse centrale de la satire de Kafka sur l’assimilation forcée – que les autres animaux ont une dignité et un respect pour Mère Nature et leur propre espèce que les Homo sapiens ont perdu – a été transposée de nos jours. Du directeur Guy Sprung, “ Quand Kafka a tout d’abord écrit cette nouvelle, des millions d’êtres humains ont été forcés en une orgie de s’entretuer, prouvant que les Homo sapiens sont nettement supérieurs aux gorilles et aux chimpanzés lorsque vient le temps de tueries et de génocides. Ironiquement, une des plus larges corporations militaires privées qui fait affaire avec le gouvernement américain aujourd’hui s’appelle Academi, précédemment connue sous Blackwater. La compagnie fait régulièrement les manchettes. Dans un sens, il s’agit encore d’un rapport pour une académie. ” Sprung demande, “ Est-ce que Kafka pouvait prédire le futur?

Jouée et acclamée par la critique plus de 100 fois, Kafka’s Ape est une des pièces d’Infinithéâtre qui a connu le plus de succès, vue à Montréal, Toronto, New York, Stratford et Edinburgh.

L’équipe créative derrière la transformation de Rosenstein est composée de Vladimir Alexandru Cara pour le design du maquillage de la créature; le concepteur de la lumière originale est Eric Mongerson; le concepteur du son original et vidéo est Nikita U; et les coachs de mouvement sont Anana Rydvald et Zach Fraser. Kate Hagemayer est la régisseuse.

Pour plus d’informations sur Kafka’s Ape/Le Singe de Kafka et pour se procurer des billets: www.infinitheatre.com/plays.php?play=40 ou téléphonez au 514-987-1774 ext. 104


  • Vendredi, 8 fév. – dimanche, 10 fév. Espace Knox – 6215 ave Godfrey, NDG
  • Mardi 12 fév. Collège John Abbott – Sainte-Anne-de-Bellevue
  • Vendredi, 15 fév. – dimanche, 17 fév. Théâtre Morin Heights– 27 Rue Bellevue, Morin-Heights, J0R 1H0
  • (en français) Mardi, 19 fév. & mercredi 20 fév. Maison de la culture Frontenac – 2550 rue Ontario (gratuit)
  • (en français) Mer., 27 fév. Maison de la culture du Plateau Mont-Royal – 465 Ave. Mont-Royal Est (gratuit)
  • 8–13 avril, Théâtre X – Tokyo, Japon
  • 15–25 avril, Théâtre Qinglan – Pékin, Chine

La mission d’Infinithéâtre est de développer, produire et présenter un théâtre québécois actuel, qui est aussi amusant que pertinent, à commencer par la croyance que le théâtre de scène est une partie essentielle du discours démocratique d’une société et que le grand théâtre parle à, et à propos de, sa propre communauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire