vendredi 5 avril 2019

Exarcheia, le chant des oiseaux

Le long métrage documentaire Exarcheia, le chant des oiseaux réalisé par Nadine Gomez, sera projeté au Festival cinéma du monde de Sherbrooke le dimanche 7 avril à 20h30 à La Maison du cinéma, et au Festival du Film Grec de Montréal le lundi 8 avril à 21h au Cinéma du Parc, suivi d’une discussion avec la réalisatrice.

Une avant-première du film aura également lieu le mercredi 17 avril à 21h au Cinéma Moderne, avant de prendre l’affiche à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma du Parc et au Cinéma Moderne dès le 19 avril. Plusieurs ciné-rencontres auront lieu du 19 au 22 avril et seront annoncées prochainement.

Exarcheia, le chant des oiseaux a été présenté en première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et récemment en première internationale en Grèce, au Festival du documentaire à Thessalonique, en présence de la cinéaste.

Synopsis
Une nuit à Exarcheia, un quartier bouillonnant, le plus actif politiquement de toute la Grèce dit-on. En plein cœur d’Athènes, au pied de l’Acropole, déambulation sous les réverbères, entre pénombre et lumière. Les conversations nous guident et nous retiennent. Chargées d’idéaux, de rêves et d’aspirations, les voix s’enflamment ou étouffent, mais ne se taisent jamais. Exarcheia, le chant des oiseaux est un essai poétique et polyphonique qui nous fait découvrir, sur fond de crise, des gens pour qui le vivre ensemble est avant tout une question de parole partagée et d’espoir tenu en suspens.

BANDE-ANNONCE : vimeo.com/319938053

À propos de la cinéaste Nadine Gomez
Diplômée de l’UQÀM, Nadine Gomez a complété une maîtrise en communication à l’École des médias. Les questions urbaines la passionnent depuis et lui servent de filtre pour penser le monde. Lancé en 2012, Le Horse Palace est son premier long métrage documentaire et questionne les transformations dans l’espace urbain. En 2015, elle est récipiendaire de la première bourse « Regards sur Montréal » (CAM, ONF, SODEC) avec laquelle elle réalise Métro, un court essai documentaire qui pose un regard renouvelé sur le réseau souterrain montréalais et son architecture unique et imposante. Son deuxième long métrage, Exarcheia, le chant des oiseaux, une déambulation nocturne dans un quartier politique d’Athènes, a été lancé aux RIDM 2018. En plus de créer et collaborer sur différents projets (J’aime Hydro en baladodiffusion, œuvres uniques, réalisation web), elle siège, depuis 2018, comme membre du CA du Conseil des arts de Montréal en tant que présidente du comité cinéma.
https://vimeo.com/319938053

Aucun commentaire:

Publier un commentaire