Yev est une ermite vivant dans une région reculée de la taïga sibérienne, seule survivante d’une famille ayant fui le monde civilisé par crainte de persécution. Matthew, un étudiant en biologie atteint d’anxiété sociale et piqué de curiosité quant à la vie solitaire de Yev, entame une correspondance avec
elle.
Tandis que ces deux-là se lient d’amitié, des complications surviennent entre Yev et son voisin possessif Savorin, un géologue qui conteste violemment sa version de leur histoire commune. Avec un déroulement complexe à plusieurs niveaux, la pièce révèle lentement la vérité sur les liens créés en isolement.
YEV s’inspire librement de la vie d'une ermite sibérienne, Agafia Lykova.
Plus actuelle que jamais, la pièce a été nommée lors de sa première production en 2019 pour huit prix META (Montreal English Theatre Awards), y compris ceux du texte, de la mise en scène et de l’interprète principal (Sasha Samar), décrochant celui de la production indépendante exceptionnelle.
L’excellente distribution montréalaise comprend Trevor Barrette (Matthew), Davide Chiazzese (Nicolay), Alison Darcy (Yev) et Sasha Samar (Savorin). La scénographie d’Alison Darcy, telle un diorama de musée, rehausse les créations exceptionnelles de la costumière Cathia Pagotto, de l’éclairagiste Jon Cleveland, ainsi que du compositeur et concepteur sonore Devon Bate. Le chorégraphe Andrew Turner quant à lui exploite le potentiel explosif du mouvement. La régie est assurée par Chad Dembski, et la dramaturgie par Fatma Sarah Elkashef.
Trois représentations seulement du 20 au 22 octobre 2021, billets
gratuits, aux Maisons de la culture (LaSalle/NDG/Le Plateau).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire