Deux expositions à saveur nordique au Château Ramezay :
« Mondes inuit – la collection Saladin d’Anglure »
et
« Roald Amundsen – Leçons de l’Arctique »
Les visiteurs auront l’occasion de plonger dans le mode de vie traditionnel et la spiritualité inuit en observant des vêtements, des outils et plusieurs autres objets du quotidien. Petits et grands en apprendront plus sur des pratiques fondées sur la subsistance, le semi-nomadisme et l’écosystème nordique.
Rarement dévoilés au grand public, les artéfacts proviennent d’un don exceptionnel du chercheur à l’Université Laval à Québec, la même institution qui a créé l’exposition. Entre 1960 et 2000, l’anthropologue émérite a collecté plus 350 pièces au fil de ses séjours au Nunavik et au Nunavut.
« Roald Amundsen – Leçons de l’Arctique » relate les périples de l’explorateur norvégien Roald Amundsen. Il est la première personne blanche à traverser le passage du Nord-Ouest (de 1903 à 1906) et à atteindre le Pôle Sud (de 1910 à 1912). Réalisée par le Musée du Fram à Oslo, l’exposition présente des photographies, des extraits de journaux de bord et des textes uniques sur les expéditions périlleuses d’Amundsen.
La rétrospective porte une attention particulière au séjour d’Amundsen chez les Inuit canadiens. Leur savoir ancestral s’est avéré crucial pour le voyage couronné de succès vers le Pôle Sud des Norvégiens. De renommée internationale, Leçons de l’Arctique a déjà sillonné la Norvège, les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine et l’Ontario.
Le Musée du Château Ramezay tient à remercier l’Institut culturel AVATAQ et l’Université de Montréal – Département d’anthropologie pour leur collaboration dans le cadre de la présentation de ces deux expositions à Montréal.
Ces expositions sont présentées jusqu’au 9 avril 2023.
https://www.chateauramezay.qc.ca/fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire