vendredi 19 octobre 2012

Denis Vaugeois récompensé par la Société historique de Montréal


Le livre Les Premiers Juifs d’Amérique de Denis Vaugeois récompensé par la Société historique de Montréal

C’est avec beaucoup de fierté que M. Denis Vaugeois est allé recevoir le Prix Percy-William-Foy que la Société historique de Montréal lui a remis pour son impressionnant livre, Les Premiers Juifs d’Amérique, 1760-1860. L’extraordinaire histoire de la famille Hart, lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 17 octobre à l’hôtel de ville de Montréal.
http://servicesmontreal.com/jacqueline/l.septentrion.premiers-juifs-d-amerique.html


Historien amateur et mécène, Percy-William-Foy est décédé à Montréal en 1966, à l’âge de 84 ans. Natif de Sorel, il était l’arrière-petit-fils d’immigrants irlandais catholiques venus au Canada dans le flot migratoire qui draina des milliers de gens des îles britanniques à partir de 1820.

Durant près de quinze ans, membre de plusieurs sociétés d’histoire et de généalogie dont la Société historique de Montréal, il s’est livré à sa passion pour l’histoire. Son testament stipulait qu’après avoir prélevé des sommes pour faire célébrer des messes pour lui-même et les membres de sa famille, ses exécuteurs testamentaires devaient verser la totalité de ses biens dans une fondation qui porterait son nom dont les revenus seraient distribués à parts égales entre quatre sociétés dont la Société historique de Montréal. Depuis 1990, le Prix Percy-William-Foy est décerné au terme d’un concours officiellement lancé dans la parution du printemps de Montréal en tête, le bulletin de la Société historique.

Denis Vaugeois a signé diverses études portant principalement sur la présence française en Amérique, sur les Amérindiens et les Juifs. Il a été un des principaux artisans du journal historique Boréal Express et du livre Canada-Québec. Sa bibliographie comprend plusieurs ouvrages parmi lesquels on retrouve La Fin des alliances franco-indiennes et L’Indien généreux au Boréal. America, Champlain, la naissance de l’Amérique française et Les Premiers Juifs d’Amérique 1760-1860 sont, quant à eux, parus chez Septentrion. La Mesure d’un continent, coécrit avec Raymonde Litalien et Jean-François Palomino, a remporté les prix Hercule Catenacci et Marcel-Couture en 2008.

Source : 
Les éditions du Septentrion
Félicitations à monsieur Denis Vaugeois pour cette autre distinction.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire