mardi 23 octobre 2012

Les Rythmes au Féminin du mois de NOVEMBRE



Nuits d’Afrique toute l’année vous invite à la découverte de personnalités féminines exceptionnelles à travers la programmation de sa série RYTHMES AU FÉMININ DU MOIS DE NOVEMBRE, tous les jeudis à 21h au Club Balattou.

Trio Hélène Engel
 Jeudi 1er novembre à 21h – Club Balattou
Chansons juives du monde… et même de France
Helene Engel nous a fait goûter les saveurs exotiques ou familières de nombreuses cultures juives par le biais de la musique et de ses interprétations généreuses. Cette année, elle innove et incorpore un grand nombre de textes en français de différents auteurs et compositeurs, dont Danielle Messia.
Le Trio Hélène Engel nous propose ces inédits et ces créations en primeur au Balattou avant de les offrir à ces « maudits français », vers qui le trio partira en tournée trois jours après !...
La richesse de la tradition et la vitalité de la création se côtoient dans ce spectacle. Le soufflet de l’accordéon halète, les doigts virevoltent sur les touches, les cordes vibrent, l’archet du violon palpite et la voix s’envole, libre et fière. De la joie à la tristesse, du désespoir à l'espérance, tout le registre des émotions humaines s'exprime à travers les rythmes et les mélodies de ce trio féminin.
Embarquez avec Hélène Engel (chant et guitare), Mélanie Bergeron (accordéon) et Marie-Neige Lavigne (violon).

Concert Hommage à Christine Ann Atallah
Jeudi 8 novembre à 21h – Club Balattou
Une soirée aux couleurs jazz, pop et musique du monde en mémoire d’un grande artiste
C’est Zouhier « Ziggy » Abou Assaleh, fidèle ami de la regrettée chanteuse, qui est à l’origine de cette soirée exceptionnelle, regroupant un plateau de plus de 15 artistes en une soirée hommage à la diva disparue soudainement le 29 octobre 2011.
Pour honorer la mémoire de Christine Atallah, et nous procurer une soirée de grande qualité musicale, aux couleurs de jazz, de pop et de musique du monde, Zouhier Abou Assaleh a réuni une superbe programmation d’artistes sur la scène du Balattou :
· le pianiste argentin de renommée internationale Victor Simon, avec son invitée Véronique Poulin
· le légendaire pianiste Billy Georgette
· la chanteuse de jazz Patti Payne, de l'ensemble Viva Nova
· le groupe Tongue & Groove, d'Ottawa (Maren Molthan et Brian Downey et Laszlo « Pedro » Ullman
· Lanisa Farnswoth, chanteuse
· Coral Fae, chanteuse
· Les Bassalindos, le groupe de Christine Atallah : Danny McLaughlin, François Lalonde, Danick Tardif, avec les chanteuses invitées :Caroline Des Rosiers, Lanisa Farnswoth et Zalfa Chelhot.
Mamselle Ruiz
Jeudi 15 novembre à 21h – Club Balattou
Duo acoustique
Mamselle Ruiz, qui vit à Montréal depuis trois ans, témoigne d’un riche parcours, qui l’a menée de Mexico aux Caraïbes puis à Montréal, en passant par le Palais Montcalm de Québec, où elle fit l’ouverture de la chanteuse mexicaine Lila Downs. Cette trajectoire lui inspire un métissage Nord-Sud que l’on retrouve dans son album Maíz, avec lequel elle parcourt maintenant la province.
Tantôt festive, tantôt romantique, imprégnée de jazz et de rythmes latin, la musique de Mamselle Ruiz unit des styles tels que le Folklore mexicain, le Boléro, la Samba, le Songo, le Funk et la Bossanova.
Pour la scène intime du Balattou, Mamselle a élaboré un duo acoustique où elle sera accompagnée par son guitariste chevronné, Dominic Gamelin. Majoritairement en espagnol, le spectacle contient aussi des chansons en français, en anglais et en portugais. La voix profonde et texturée de la ravissante auteure mexicaine se fusionnera aux harmonies de deux guitares et fera vivre aux auditeurs une vaste gamme d’émotions.
Infos, musique et vidéos :
Angélique Duruisseau
Jeudi 22 novembre à 21h – Club Balattou
Best musical of 70’
Angélique Duruisseau est un phénomène. Créative, puissante, inventive, elle mène de main de maître son InAndOutBand, qui groove sur un large éventail de styles, du jazz à la samba, du rock à l’électro, en passant même par le métal !
Elle nous a épaté avec son Edith Piaf World Beat mené tambour battant, réinterprétant Piaf en nous faisant même oublier Édith, tant la surprise et la qualité étaient au rendez-vous, un vrai feu d’artifices !
Sexy, juste, cette québécoise à la voix incroyable, compositrice et interprète énergique, se pose là aussi dans le créneau de la musique du monde tant la variété de ses styles et de ses textes nous fait voyager. Elle nous a concocté pour son Rythmes au Féminin de novembre une autre de ses surprises, qui ira des 70’ au Queen’s Tribute. Mais chut ! Il faut lui demander …

Marie-Soleil Bélanger & Roberto Villanueva
Jeudi 29 novembre à 21h – Club Balattou
Mosaïco Latino
Musicienne violoniste jazz et musique du monde, Marie-Soleil Bélanger a accompagné Richard Desjardins, Laurence Jalbert, Yves Desrosiers, Fanfare Pourpour, Ragleela, Moulin à Musique, Dan Bigras et Plume Latraverse. Enseignante en violon pop-jazz au Cégep, membre fondatrice du groupe Hélico, Marie-Soleil ajoute à la scène jazz et sa créativité nomade a une vocation de communication.
Elle se produira, avec Roberto Villanueva à la guitare, pour une Mosaïque Latine au Club Balattou. Roberto Villanueva, musicien autodidacte originaire du Mexique, a œuvré dans la musique populaire au Mexique. Cet auteur-compositeur s’inspire des musiques du monde, à la guitare et au chant. Depuis deux ans qu’ils jouent en duo, Marie-Soleil et Roberto vont interpréter leurs propres compositions, ainsi que des standards avec leurs arrangements, donnant une touche latine à Brassens et Trenet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire