lundi 3 décembre 2012

POUR UN OUI OU POUR UN NON

de Nathalie Sarraute

Critique de la pièce : POUR UN OUI OU POUR UN NON
Mise en scène  de Christiane Pasquier
Avec Marc BélandVincent Magnat,
Julie St-Pierre, François Trudel

Du 15 janvier au 9 février 2013
Théâtre Prospéro
1371, rue Ontario Est, Montréal



Deux amis de longue date.
Une conversation innocente.
Une intonation… une syllabe étirée…
À peine un soupçon de condescendance dans l’intonation de « c’est biiien… ça ».
Mais ces quelques mots font l’effet d’une tornade.
Et voilà enclenché le processus de mise à mort d’une très ancienne amitié.

Avec un humour implacable, Nathalie Sarraute explore ici un drame cruellement banal, quotidien et universel. Qui n’a pas ressenti le cataclysme intérieur que provoque le ton condescendant d’un ami proche? On ne peut que s’identifier aux personnages de Sarraute et rire de nous avec eux.

Pour un oui ou pour un non est un spectacle drôle et terriblement juste sur la solitude et la fragilité de nos rapports avec les autres, sur la part d’ombre dans l’amitié et l’amour, sur le besoin douloureux de reconnaissance et la violence de nos rapports avec autrui.

Après avoir exploré avec bonheur l’univers de Daniel Pennac avec Monsieur Malaussène au théâtre et Kamo, l’idée du siècle, le Théâtre Galiléo propose la première production montréalaise de ce texte important de Nathalie Sarraute.

Nathalie Sarraute est une auteure majeure du 20ème siècle. « Son œuvre est sans équivalent dans la littérature, œuvre singulière et difficile en ce qu'elle est née du souci d'exprimer ce qui ne l'avait jamais été, de mettre à jour, par et contre le langage, ce qui ne semblait pas en relever - ces infimes mouvements de l'intériorité qu'elle nomma tropismes… Mais c'est une œuvre révélatrice, aussi, des interrogations et des recherches de son temps, et dont le succès et la diffusion en plus de trente langues disent assez combien de lecteurs elle a su toucher. » Jean Favier (préface de Nathalie Sarraute, portrait d'un écrivain, 1995) 

Femme de théâtre exceptionnelle, Christiane Pasquier fréquente l’œuvre de Sarraute depuis longtemps. Proposant une lecture très accessible, s’attardant au côté profondément humain et universel de ce texte, elle dirige dans les rôles principaux deux acteurs sensibles et engagés : Marc Béland et Vincent Magnat.

La scénographie épurée de Geneviève Lizotte laisse une grande place aux acteurs et au travail de l’artiste visuel Thomas Corriveau qui a créé des projections animées, dessinées image par image à partir de la captation vidéo des acteurs, posant une série d’actions réduites à leur plus simple expression.  Ses projections animées sont des échos du bouillonnement intérieur des personnages. Aucune illustration, mais des sensations, des images inconscientes. Jean Derome, un des musiciens les plus actifs et les plus éclectiques de la scène canadienne des musiques créatives, signe la trame musicale du spectacle. Les éclairages sont conçus par Anne-Marie Rodrigue Lecours, une conceptrice de plus en plus active sur la scène théâtrale montréalaise. 

Une production du Théâtre Galiléo.
Scénographie : Geneviève Lizotte
Éclairages : Anne-Marie Rodrigue Lecours
Musique : Jean Derome
Projections animées : Thomas Corriveau
Direction de production et régie : Marjorie Bélanger
Direction technique : David Trottier
Assistance : Marie-Christine Martel

Au Théâtre Prospéro  -  du 15 janvier au 9 février 2013
Mardi, jeudi, vendredi à 20h,
Mercredi à 19h
Samedi à 20h, sauf le samedi 26 janvier à 16h
Régulier : 32$
65 ans et plus : 26$
30 ans et moins et membres des associations artistiques : 23$
(taxes et redevances incluses)

Critique de la pièce : POUR UN OUI OU POUR UN NON

Durée de la pièce : une heure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire