40 ans plus tard, les défis sont grands pour les consommateurs !
Pour son édition de janvier 2013, le magazine préféré des consommateurs québécois publie un numéro spécial et se préoccupe des grands défis de la prochaine décennie.
Quarante années ont passé depuis la publication du premier « magazine » Protégez-Vous, un feuillet de quatre pages rédigé par l’Office de la protection du consommateur. Depuis, Protégez-Vous est devenu un organisme sans but lucratif et, au fil des ans, le magazine a mué pour devenir un mensuel indépendant connu et apprécié d’une grande partie de la population québécoise, qui peut désormais le consulter sur le Web, sur cellulaire intelligent et sur iPad.
Pour ce numéro spécial célébrant les 40 ans du magazine, l’équipe de rédaction, appuyée par de nombreux collaborateurs, a ciblé les cinq grands défis les plus importants pour les citoyens-consommateurs d’ici et d’ailleurs.
1er défi : pour des aliments sains à prix abordable
La crise du bœuf contaminé de XL Foods qui a fait rage à l’automne 2012 a forcé les consommateurs à s’interroger sur la provenance des aliments qu’ils mettent dans leur assiette. Alors que certains ne jurent que par le bio et la production locale, d’autres les traitent d’élitistes. Qui a raison ?
2e défi : pour en finir avec les énergies fossiles
Tout le monde sait que le pétrole n’est pas éternel. Mais bien malin celui qui pourra prédire avec précision le moment où il viendra à manquer. Chose certaine, de nombreux scientifiques et décideurs sont d’avis qu’il est urgent de revoir les modes de production d’énergies alternatives. Reste à trouver comment y parvenir.
3e défi : pour protéger les données personnelles
On n’a pas idée de ce qu’un fraudeur peut faire, de nos jours, seulement avec la date de naissance d’un étranger. Pourtant, beaucoup de gens n’hésitent pas à dévoiler moult détails de leur vie personnelle sur Internet et sur les réseaux sociaux.
4e défi : pour un meilleur accès à la justice
Connaître ses droits, c’est une chose, mais les faire respecter (quand on a affaire à un commerçant récalcitrant, par exemple), ou les faire valoir, c’en est une autre. Les tarifs des avocats et les frais de cours demeurent désespérément élevés. La solution pour la classe moyenne se trouve donc peut-être ailleurs.
5e défi : pour une économie responsable
Le bien-être avant le profit. Vivre mieux avec moins. Considérées il n’y a pas si longtemps comme des utopies, ces idées commencent à faire leur chemin dans les universités et même dans certaines firmes de haute finance. La route sera longue, certes, et semée d’embûches, mais plusieurs y croient.
ExtraWeb - À lire sur Protégez-Vous.ca :
• Protégez-Vous a testé 19 tablettes, en plus du iPad mini et de la tablette Surface.
• Ondes radiofréquences : faut-il s’inquiéter ? Protégez-Vous a fait le test.
www.protegez-vous.ca/pv40ans
Donc, à lire dans l’édition de janvier 2013 de Protégez-Vous :
1. POUR DES ALIMENTS SAINS À PRIX ABORDABLE
2. POUR EN FINIR AVEC LES ÉNERGIES FOSSILES
3. POUR PROTÉGER LES DONNÉES PERSONNELLES
4. POUR UN MEILLEUR ACCÈS À LA JUSTICE
5. POUR UNE ÉCONOMIE RESPONSABLE
Le magazine Protégez-Vous de janvier 2013 sera vendu en kiosque à compter du 13 décembre au prix de 6,95 $.
Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne et sur iPad pour les abonnés du site Protégez-Vous.ca.
Mieux consommer, mieux vivre, telle est la devise de Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif indépendant entièrement dédié à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois depuis 40 ans. Au-delà du magazine qui a fait sa renommée et de ses guides pratiques hors série, Protégez-Vous se déploie maintenant sur diverses plateformes numériques (les sites Protégez-Vous.ca et VoxConso, l’accès mobile et la version iPad) accessibles en tout temps à plus de 100 000 abonnés.
Protégez-Vous, ce mois-ci
Quarante années ont passé depuis la publication du premier « magazine » Protégez-Vous, un feuillet de quatre pages rédigé par l’Office de la protection du consommateur. Depuis, Protégez-Vous est devenu un organisme sans but lucratif et, au fil des ans, le magazine a mué pour devenir un mensuel indépendant connu et apprécié d’une grande partie de la population québécoise, qui peut désormais le consulter sur le Web, sur cellulaire intelligent et sur iPad.
Pour ce numéro spécial célébrant les 40 ans du magazine, l’équipe de rédaction, appuyée par de nombreux collaborateurs, a ciblé les cinq grands défis les plus importants pour les citoyens-consommateurs d’ici et d’ailleurs.
1er défi : pour des aliments sains à prix abordable
La crise du bœuf contaminé de XL Foods qui a fait rage à l’automne 2012 a forcé les consommateurs à s’interroger sur la provenance des aliments qu’ils mettent dans leur assiette. Alors que certains ne jurent que par le bio et la production locale, d’autres les traitent d’élitistes. Qui a raison ?
2e défi : pour en finir avec les énergies fossiles
Tout le monde sait que le pétrole n’est pas éternel. Mais bien malin celui qui pourra prédire avec précision le moment où il viendra à manquer. Chose certaine, de nombreux scientifiques et décideurs sont d’avis qu’il est urgent de revoir les modes de production d’énergies alternatives. Reste à trouver comment y parvenir.
3e défi : pour protéger les données personnelles
On n’a pas idée de ce qu’un fraudeur peut faire, de nos jours, seulement avec la date de naissance d’un étranger. Pourtant, beaucoup de gens n’hésitent pas à dévoiler moult détails de leur vie personnelle sur Internet et sur les réseaux sociaux.
4e défi : pour un meilleur accès à la justice
Connaître ses droits, c’est une chose, mais les faire respecter (quand on a affaire à un commerçant récalcitrant, par exemple), ou les faire valoir, c’en est une autre. Les tarifs des avocats et les frais de cours demeurent désespérément élevés. La solution pour la classe moyenne se trouve donc peut-être ailleurs.
5e défi : pour une économie responsable
Le bien-être avant le profit. Vivre mieux avec moins. Considérées il n’y a pas si longtemps comme des utopies, ces idées commencent à faire leur chemin dans les universités et même dans certaines firmes de haute finance. La route sera longue, certes, et semée d’embûches, mais plusieurs y croient.
ExtraWeb - À lire sur Protégez-Vous.ca :
• Protégez-Vous a testé 19 tablettes, en plus du iPad mini et de la tablette Surface.
• Ondes radiofréquences : faut-il s’inquiéter ? Protégez-Vous a fait le test.
www.protegez-vous.ca/pv40ans
Donc, à lire dans l’édition de janvier 2013 de Protégez-Vous :
1. POUR DES ALIMENTS SAINS À PRIX ABORDABLE
- Faut-il acheter bio et local ? Nombreux sont ceux qui se posent la question.
- Cher bio. Plusieurs se laissent rebuter par les prix élevés, mais il faut savoir dénicher les bonnes affaires.
- Tempête dans un verre de cola. L’idée de taxer la malbouffe, peut-être même de l’interdire, ne fait pas l’unanimité.
- Votre rappel est important pour nous. Des allergènes, des substances chimiques, voire des corps étrangers : que se cache-t-il donc dans les aliments rappelés ?
2. POUR EN FINIR AVEC LES ÉNERGIES FOSSILES
- Le début de la fin ? Il faudra bien remplacer un jour le pétrole et le charbon. Quelques pistes de solution.
- À moitié chargée. La faible autonomie des voitures électriques déçoit. On achète maintenant ou on attend ?
- Une mise à jour mitigée. Le nouveau Code de construction n’est pas aussi sévère que certains l’espéraient.
- L’agriculture pour les autos. Pour ajouter de l’éthanol dans l’essence, il faut cultiver BEAUCOUP de maïs.
3. POUR PROTÉGER LES DONNÉES PERSONNELLES
- Dans l’œil du Web. Le Web sait tout : où vous êtes, ce que vous aimez, ce que vous désirez acheter. La suite ?
- L’instinct du consommateur. Et si l’envie de se dévoiler était programmée depuis toujours dans nos cerveaux ?
- La puissance des réseaux. L’union fait la force, et cela vaut particulièrement pour les consommateurs qui savent utiliser les réseaux sociaux.
- Si la vie (privée) vous intéresse. Les politiques de confidentialité des sites Web brillent par leur complexité.
4. POUR UN MEILLEUR ACCÈS À LA JUSTICE
- Faire pencher la balance. La justice étant hors de prix, des experts proposent d’autres solutions que la cour.
- Chantier législatif. La Loi sur la protection du consommateur (LPC) doit évoluer comme le monde qu’elle encadre. C’est un travail de longue haleine.
- Le combat quotidien. Nul n’est censé ignorer la loi. N’empêche que faire appliquer la LPC n’est pas si facile !
- À armes égales. Témoignages de consommateurs qui se sont battus pour faire respecter leurs droits.
- Petites créances : délais variables. Armez-vous de patience, le jugement pourrait tarder.
5. POUR UNE ÉCONOMIE RESPONSABLE
- Mission possible? Nombreux sont ceux qui rêvent d’une économie visant le bonheur plutôt que le profit.
- De simplicité et d’eau fraîche. Moins consommer pour mieux vivre. Les tenants de la simplicité volontaire sont convaincus que la chose est possible.
- Débit, crédit ou mobile ? Payer avec son téléphone, c’est facile. On en oublie presque que l’on achète.
- La chute de la classe moyenne. Sa part des revenus globaux diminue, et son pouvoir d’achat en souffre.
Le magazine Protégez-Vous de janvier 2013 sera vendu en kiosque à compter du 13 décembre au prix de 6,95 $.
Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne et sur iPad pour les abonnés du site Protégez-Vous.ca.
Mieux consommer, mieux vivre, telle est la devise de Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif indépendant entièrement dédié à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois depuis 40 ans. Au-delà du magazine qui a fait sa renommée et de ses guides pratiques hors série, Protégez-Vous se déploie maintenant sur diverses plateformes numériques (les sites Protégez-Vous.ca et VoxConso, l’accès mobile et la version iPad) accessibles en tout temps à plus de 100 000 abonnés.
Protégez-Vous, ce mois-ci
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