lundi 21 janvier 2013

LE CHANT DES ONDES Martenot

LE CHANT DES ONDES – Sur la piste de Maurice Martenot
Réalisé par Caroline Martel,
Sélectionné au 42e Festival international du film de Rotterdam.
Sortie en salle à Montréal le 15 mars 2013, au Cinéma Excentris.

Une coproduction des productions artifact et de l’Office national du film du Canada

LE CHANT DES ONDES – Sur la piste de Maurice Martenot (productions artifact │ONF) de Caroline Martel, prend le chemin de la scène internationale.

Le film sera projeté dans le cadre de la 42e édition du Festival international du film de Rotterdam, dans la section Signals, les 28 janvier et 1er février 2013, en présence de la réalisatrice et de Colette Loumède (productrice exécutive, Programme français ONF). Lors du festival, qui se déroule du 23 janvier au 3 février, Caroline Martel prendra part à une conversation de la School of Sound sur l’usage créatif du son dans les arts médiatiques, aux côtés du cinéaste canadien Michael Snow, et interviendra dans le panel Raiders of the Lost Archive.

LE CHANT DES ONDES – Sur la piste de Maurice Martenot prendra ensuite l’affiche du Cinéma Excentris le 15 mars 2013, après avoir été présenté en première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2012 (RIDM).

Un voyage au cœur même du mystère de la musique
Après Le fantôme de l’opératrice (productions artifact, 2004), essai cinématographique qui dévoilait l’histoire des téléphonistes, la documentariste nous amène cette fois à la découverte des ondes Martenot, énigmatique instrument dont l’odyssée est portée pour une première fois au grand écran.

Le documentaire LE CHANT DES ONDES – Sur la piste de Maurice Martenot intrigue en plongeant dans l’univers musical et humain du plus sensible des instruments électroniques : les ondes Martenot. Intégrant cinéma direct, archives inédites et trame sonore et musicale étoffée, le film révèle le Martenot comme un chaînon manquant de notre connaissance de l’histoire musicale du 20e siècle. Qu’ils soient musiciens, luthiers ou chercheurs, les protagonistes de ce film choral tentent passionnément de percer le mystère de ce « stradivarius de l’ère électronique ».

La cinéaste Caroline Martel nous propose un voyage cinématographique évoquant les origines du Martenot et révélant l’esprit de son inventeur qui a su réconcilier la touche humaine et la technologie de façon unique. Avec entre autres Jean-Louis Martenot, le fils de l’inventeur, les ondistes montréalais Suzanne Binet-Audet, Jean Laurendeau, Marie Bernard et Jonny Greenwood de Radiohead.

Réalisation : Caroline Martel I Productrices Caroline Martel (Artifact), Colette Loumède (ONF)

Produit par productions artifact en coproduction avec l’Office national du film du Canada http://artifactproductions.ca/lechantdesondes/ http://onf-nfb.gc.ca/notre-collection/?idfilm=58139


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire