lundi 21 janvier 2013

Les Bas-Fonds

La Compagnie de la Lettre 5 présente la pièce Les Bas-Fonds, inspiré de la pièce du même nom de Maxime Gorki et du film Donzoko d’Akira Kurosawa, dans une mise en scène de René Migliaccio. Les représentations auront lieu du 5 au 23 février 2013 à 20 h, aux Ateliers Jean-Brillant de Montréal.

La pièce d’inspiration réaliste expressionniste Les Bas-Fonds dresse un portrait puissant et humaniste d'un groupe de gens misérables, ivrognes, prisonniers de leur passé et condamnés à des modes de vie impitoyables. Leur désespoir et leur détermination à trouver une vie nouvelle, où ils seraient enfin libérés de leur existence sans lumière, réveille en nous un sentiment de compassion…

Dès son arrivée dans la salle, le spectateur est mis en contact avec ces «personnages de la vraie vie», des itinérants filmés récemment à Montréal. Ces portraits documentaires profonds de femmes et d'hommes nous révèlent les failles de notre filet social. La symbolique de l'espace social dépasse alors le cadre de la scène et nous fait vivre le drame comme le périple d'une société en quête de justice et de bien…

Avec Catherine Brunet, Pascale Brochu, Émilie Fecteau, Jean-Charles Fonti, Stéphanie Ribeyreix, Louise Boisvert, David Cloutier, Grégoire Cloutier, Marc Deschênes, Bernard Fontbuté, Charles Mayer, Omar Alexis Ramos, Robert Reynaert, Monia Routhier et Jean Jacques Simon. Les éclairages sont une création de Stéphanie Johnson, le montage sonore d’Olivier Ginestet et le montage vidéo de René Migliaccio.

À propos de la Compagnie de la Lettre 5
La Compagnie est née de la rencontre artistique et humaine entre René Migliaccio - metteur en scène et directeur artistique de Black Moon Theatre Company, New York - et Pascale Brochu, Catherine Brunet, Emilie Fecteau, Jean-Charles Fonti et Stéphanie Ribeyreix - comédiens (nes) de Montréal. Cette rencontre commence en mai 2012 lors de la mise en scène par René Migliaccio de Grand’ peur et Misère du IIIe Reich de Bertolt Brecht dans laquelle ils partagent une compréhension profonde d'une esthétique de jeu singulière: "le réalisme expressioniste" développé au fil des ans par René Migliaccio. Face à la réaction enjouée du public devant une proposition artistique originale, et face au succès qui en découle, ils prennent alors conscience que tous les éléments sont réunis pour développer ici au Québec une vision particulière du théâtre. Riche des années d’expérience et de recherche de la Black Moon Theatre Company de New York (qui a obtenu une reconnaissance critique en Allemagne, Norvège, Inde, Royaume Uni, République Tchèque et États-Unis) elle s’inscrit dans les fondements du théâtre corporel. La Compagnie de la Lettre 5 vient au monde en Juin 2012, et produit son premier spectacle Le Malade Imaginaire de Molière au Cabaret Lion D'or en août 2012.

Les Bas-Fonds, présenté par la Compagnie de la Lettre 5
du 5 au 23 février 2013
aux Ateliers Jean-Brillant (661, rue Rose-de-Lima)/Metro Lionel-Groulx

Billets en vente dès ce vendredi via La Vitrine - www.lavitrine.com / 514-285-4545
Ou à la porte des Ateliers Jean-Brillant les soirs de représentations
 www.compagniedelalettre5.com
Source : Compagnie de la Lettre 5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire