Le concert aura lieu le jeudi 26 septembre 2013 à 20 h, à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal située au 1339, rue Sherbrooke Ouest.
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Sonate pour 2 flûtes traversières, 2 violons, basse de viole, basse de violon [violoncelle], clavecin et théorbe, H. 548 (manuscrit, 1685-1690)
LES CANTIQUES SPIRITUELS DE JEAN RACINE
(Collasse et Marchand et Charpentier) avec Mario Paquet, lecteur
4 chanteurs et 8 instrumentistes sous la direction d'Eric Milnes
4 chanteurs et 8 instrumentistes sous la direction d'Eric Milnes
Jean Racine publiait en 1694 quatre Cantiques spirituels, paraphrases versifiées de divers textes de la Bible et de Saint Paul. Ces poèmes, que d’aucuns rangent parmi les plus beaux de la langue française, étaient expressément destinés à être mis en musique. Ils l’ont été d’abord par Jean-Baptiste Moreau et par Michel-Richard Delalande pour être chantés devant Louis XIV et Mme de Maintenon au couvent de Saint-Cyr, puis par Pascal Collasse et par Jean-Noël Marchand, qui ont joint aux voix un important ensemble instrumental. Quel que soit l’état de notre foi, on ne peut qu’être sensible tant à la perfection et à la profonde spiritualité des textes qu’aux qualités expressives de la musique qui les met magnifiquement en valeur.
Les compositeurs
Pascal Collasse (1649-1709), Jean-Noël Marchand (1666-1710), Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Les interprètes
Hélène Brunet, soprano, Marie Magistry, soprano, Philippe Gagné, ténor, Normand Richard, basse
Mario Paquet, lecteur
Francis Colpron et Grégoire Jeay, flûtes traversières, Olivier Brault et Jacques-André Houle, violons, Mélisande Corriveau, violoncelle et basse de viole, Marie-Laurence Primeau, dessus et basse de viole, Sylvain Bergeron,théorbe, Eric Milnes, orgue et clavecin
Eric Milnes, direction
Le programme
Lecture du premier cantique
À la louange de la charité
(tiré de Saint Paul, I Corinth., chap. 13)
Pascal Collasse (1649-1709)
Cantique Ier, Les méchants m’ont vanté, pour 2 sopranos, ténor*, 2 flûtes traversières, 2 violons et basse continue (Cantiques spirituels tirés de l’Écriture sainte, Paris, 1695)
Lecture du quatrième cantique
Sur les vaines occupations des gens du siècle
(tiré de divers endroits d’Isaïe et de Jérémie)
Pascal Collasse
Cantique IVe, Quel charme vainqueur du monde, pour 2 sopranos, ténor*, 2 flûtes traversières, 2 violons et basse continue (idem)
Lecture du troisième cantique
Plainte d’un chrétien sur les contrariétés qu’il éprouve au-dedans de lui-même
(tiré de Saint Paul aux Romains, chap. 7)
Pascal Collasse
Pascal Collasse
Cantique IIIe, Mon Dieu, quelle guerre cruelle!, pour 2 sopranos, ténor*, 2 flûtes traversières, 2 violons et basse continue (idem)
pause
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Sonate pour 2 flûtes traversières, 2 violons, basse de viole, basse de violon [violoncelle], clavecin et théorbe, H. 548 (manuscrit, 1685-1690)
Grave
Récit de la basse de viole - Sarabande
Récit de la basse de violon - Bourrée
Gavotte
Gigue
Passacaille
Chaconne
Jean-Noël Marchand (1666-1710)
Cantique IIIe, Mon Dieu, quelle guerre cruelle!, pour basse, 2 violons et basse continue (manuscrit, s.d.)
Lecture du deuxième cantique
Sur le bonheur des justes et sur le malheur des réprouvés
(tiré de la Sagesse, chap. 3)
Jean-Noël MarchandCantique IIe, Heureux qui, de la sagesse, pour soprano, haute-contre, basse, [2 flûtes traversières,] 2 violons, alto et basse continue (idem)
Jean-Noël MarchandCantique IIe, Heureux qui, de la sagesse, pour soprano, haute-contre, basse, [2 flûtes traversières,] 2 violons, alto et basse continue (idem)
* la distribution originale prévoit trois voix de femmes.
L’ENSEMBLE LES BORÉADES
Spécialisé dans le répertoire baroque, l’ensemble Les Boréades a été fondé en 1991 par Francis Colpron. Il a choisi comme approche une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. La critique et le public au Canada et à l’étranger ont unanimement salué la verve, la spontanéité ainsi que le jeu théâtral, expressif et élégant de l’ensemble, qualités qui témoignent d’une compréhension intime de l’esprit du Baroque. L’ensemble a déjà à son actif une solide discographie de vingt-trois enregistrements distribués à travers le monde.
Dernier-né discographique (automne 2011) : Musiques pour le théâtre de Tabarin, danses et chansons françaises aux instruments (1550-1650). Avec ce nouvel album sous étiquette ATMA Classique, l’ensemble Les Boréades offre un programme varié de musiques « théâtrales » entendues à Paris au début du XVIIe siècle.
Les Boréades reçoivent l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.
Source : Francis Colpron
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire