vendredi 20 septembre 2013

Protégez-Vous - Octobre 2013 - Électros

Réparer ou remplacer ses électroménagers ?

Réparer ou remplacer ses électroménagers en cas de bris ou de problèmes ? En dévoilant la marque, l’âge et le prix de leurs électroménagers, ainsi que les pannes et bris subis par leurs appareils, près de 10 000 consommateurs* ont jeté les bases d’une enquête terrain sur l’obsolescence des électroménagers réalisée par Protégez-Vous et dont les résultats sont présentés dans le numéro d’octobre du magazine, de même que sur Protegez-Vous.ca.

Verdict ? Pour tout appareil de 10 ans ou moins, il est toujours avantageux de faire réparer les bris mineurs coûtant moins de 200 $ en pièces et main-d’œuvre. Lorsque l’estimation est plus élevée, les réparations ne sont justifiées que si les frais ne dépassent pas la valeur résiduelle de l’appareil ou 50 % du prix payé, neuf.

Méthodologie

Après avoir déterminé les trois bris les plus fréquents pour les lave-vaisselle, les laveuses à chargement frontal, les cuisinières à vitrocéramique, les réfrigérateurs et les sécheuses, trois réparateurs indépendants ont évalué la disponibilité et le coût des pièces, ainsi que le temps de réparation requis pour ces bris. Cette évaluation a été faite sur 53 appareils testés par Protégez-Vous en 2005 et 2006. La pertinence de réparer ces pannes pour des appareils âgés de 7 à 10 ans a également été évaluée.

Moins solides qu’avant ?
Nombreux sont ceux qui croient que la qualité des électroménagers a décliné au fil des ans. Pourtant, selon la firme française TNS Sofres, spécialisée dans les études de marché, la durée de vie utile des appareils ménagers n’aurait pas diminué de manière significative entre 1977 et 2011. Certes, la demande d’appareils bon marché pousse les fabricants à utiliser davantage de plastiques, et ces matériaux, moins chers, sont plus fragiles que les métaux. Toutefois, la conception des appareils s’étant améliorée avec les années, cette préférence pour le plastique ne semble pas avoir eu d’effet mesurable sur la durée de vie des produits, selon les réparateurs-experts qui ont participé à l’évaluation de Protégez-Vous.
www.protegez-vous.ca/electros_reparation 

31 nouveaux appareils testés

Depuis son dernier palmarès paru en mars 2013, Protégez-Vous a évalué 31 nouveaux appareils, portant ainsi à 78 le nombre d’électroménagers testés. Parmi ces nouveautés, quatre réfrigérateurs, deux lave-vaisselle et deux laveuses ont trouvé leur place parmi les meilleurs ou les bons choix recommandés par Protégez-Vous. De plus, les abonnés pourront consulter, au cours des prochains mois, les mises à jour des résultats de ces tests ainsi que les notes d’autres modèles qui viendront se greffer à ceux déjà testés par Protégez-Vous : www.protegez-vous.ca/electromenagers.

* Deux sondages sur la durabilité des électroménagers ont été réalisés en 2012 et 2013. Le plus récent a été mené en ligne sur le tout nouveau site DataConso.ca, le panel des consommateurs de Protégez-Vous, et réalisé avec le soutien financier du Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles, d’Industrie Canada.

À lire aussi dans l’édition d’octobre 2013 de Protégez-Vous :
SANTÉ
  • Soins dentaires : qualité variable ! Protégez-Vous a visité 27 cliniques dentaires pour cette enquête, qui révèle que le plan de traitement et la tarification varient beaucoup d’un dentiste à l’autre. Constat et conseils pour avoir des dents – et un portefeuille – en santé !
  • Cancer du poumon : survivre plus longtemps. Une biopsie et une analyse d’ADN apportent un peu d’espoir à certains patients atteints de ce cancer à un stade avancé.
ALIMENTATION
  • Conservation des aliments : haro sur le gaspillage. Petit guide pour comprendre les dates de péremption.
  • Cidres mousseux : le goût du renouveau. Protégez-Vous recommande 12 produits de saison.
  • À l’épicerie : spaghettis secs.  Liste des 29 meilleures variétés de pâtes santé.
TECHNOLOGIE
  • Sécurité mobile : armure virtuelle. Nul besoin de payer pour blinder son téléphone Android.
  • Sauvegarde en ligne : nuage protecteur. Protégez-Vous a testé 10 services, dont deux se démarquent.
  • Informatique : faux antivirus, vrai problème. Gare aux logiciels malveillants qui se maquillent en sauveurs !
FINANCES PERSONNELLES
  • Institutions financières : à la vie, à la mort ? Changer ou ne pas changer d’institution financière… telle est la question.
TRANSPORTS
  • Automobile : dérapages contrôlés. Un petit cours de conduite hivernale avant la première bordée ?
  • Pneus d’hiver : ça roule ! Regard sur quatre modèles qui en seront à leur deuxième hiver.

À surveiller sur Protegez-Vous.ca :
ROUILLE : Palmarès des voitures les plus résistantes
À partir de données exclusives collectées depuis des années par l’Association pour la protection des automobilistes (APA), Protégez-Vous a établi un classement des voitures les plus résistantes à la rouille. Découvrez aussi celles qui sont les plus vulnérables à la corrosion !
www.protegez-vous.ca/auto_rouille

Le magazine Protégez-Vous d’octobre 2013 sera vendu en kiosque à compter du 21 septembre au prix de 5,95 $. Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne et sur iPad pour les abonnés du site Protegez-Vous.ca.

Mieux consommer, mieux vivre, telle est la devise de Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif indépendant entièrement dédié à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois depuis 40 ans. Au-delà du magazine qui a fait sa renommée et de ses guides pratiques hors série, Protégez-Vous se déploie maintenant sur diverses plateformes numériques (les sites Protegez-Vous.ca, VoxConso et DataConso, l’accès mobile et tablette) accessibles en tout temps à plus de 100 000 abonnés. Protégez-Vous est membre de l’International Consumer Research and Testing, qui regroupe plus de 35 organisations réparties sur tous les continents et dont l’activité principale est de réaliser des tests sur des produits de consommation.

Protégez-Vous, ce mois-ci, édition courante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire