vendredi 25 juillet 2014

BOUKMAN EKSPERYANS

EN DIRECT D'HAÏTI
LE 7 AOÛT 2014
AU CLUB BALATTOU

Concert unique, celui du groupe phare du mouvement rasin moderne Boukman Eksperyans de passage à Montréal, le jeudi 7 août au Club Balattou.

Le groupe Boukman Eksperyans est sans conteste un des groupes les plus représentatifs du mouvement ‘rasin’, qui prône un retour identitaire au versant africain des racines haïtiennes. Il revalorise les rythmes traditionnels vaudou et rara sur des paroles engagées en créole et appelle la jeunesse à revendiquer son identité.

À propos de Boukman Eksperyans
Fondé par Théodore « Lolo » Beaubrun Jr et sa femme Mimerose « Manzè » Beaubrun en 1978, le nom du groupe, hommage au chef des insurgés de la cérémonie du Bois Caïman, témoigne à lui seul de cette volonté de retour aux sources. Au début des années 90 c’est le groupe le plus populaire d’Haïti, et leur vodou adjae, qui signifie vaudou dansé, se propage comme une vague dans tout le pays, « Se kreyo’l nou ye », « Kè m Pa Sote », « Kalfou Danjere » deviennent des hymnes de la jeunesse haïtienne.

Le vaudou est considéré comme une force affirmative, comme un fondement vital de la culture haïtienne trop souvent bafouée à l’intérieur et à l’extérieur. Leur démarche est très intéressante puisque la musique est à la fois une réelle expression culturelle.

Depuis plus de 30 ans, au milieu des chants et des danses, les guitares électriques et les synthétiseurs côtoient les instruments traditionnels, tambours et bambou, pour interpréter une musique où les rythmes haïtiens se mêlent au rock, au reggae ou au funk, dans une fusion énergique et joyeuse, au service d’une double révolution, sociale et musicale.

Sa palette de rythmes incorpore ainsi les différentes traditions musicales de la paysannerie haïtienne (rara, chanson paysanne, chants rituels du vaudou) qu’elle fusionne avec des sonorités rock, reggae, soukouss, funk, R&B et, plus récemment hip hop.

Boukman Eksperyans est aussi l’un des groupes musicaux haïtiens les plus remarqués sur la scène internationale, où il fait entrer les différents rythmes vaudou. L’album Vodou Adjae a été nominé au Grammy Awards en 1991 et s’est vu honoré de quatre étoiles dans le magazine Rolling Stone.

En 2002, Théodore Beaubrun et Mimerose P. Beaubrun ainsi que le groupe Boukman Eksperyans ont été nommés « Ambassadeur des Nations Unies pour la Paix et le Développement» (WAFUNIF) pour une durée de 10 ans.

Le groupe n’a pas fini de faire parler de lui car sa volonté est de continuer à évoluer musicalement, parler toujours de liberté, de révolte et de révolution.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire