BNLMTL 2014
L’avenir (looking forward)
22 octobre 2014 au 4 janvier 2015
150 œuvres – dont 25 inédites – de 50 artistes québécois, canadiens et internationaux dans 14 sites, une multiplicité de conférences, de visites guidées, d’ateliers et plus encore.
UNE GRANDE EXPOSITION MULTISITE
Par exemple, au Musée d'art contemporain, l’immersion vidéographique et sonore de l’artiste berlinoise Klara Hobza investira l’escalier plongeant du rez-de-chaussée à la salle Beverley Webster Rolph. Ces œuvres nous transport- ent des leçons esthétiques, politiques, sociales et environnementales de l’échangeur Turcot aux tracés, tant historiques que futurs, des cours d’eaux contestés d’Europe.
À l'étage, les visiteurs doivent faire un choix de parcours : leurs habitudes de visite sont ici remises en question. A gauche et à droite, de part et d’autre de l’espace, de grands dessins muraux de Suzanne Treister s’exposent aux endroits habituellement réservés pour les titres d’exposition ou les interventions didactiques. Ces dessins de Treister dévoilent des histoires intimes et alternatives. L’artiste britannique y traite des intersections entre l’innovation tech- nologique (de la bombe atomique à internet), la société de contrôle (le complexe industriel mili- taire) et leurs malaises (l’anarcho-primitivisme). Basé sur de réels événements, des recherches scientifiques et des conjectures prospectives, ces diagrammes font partie du projet HEXEN 2.0, dont on retrouve, plus loin, un jeu de tarot et une vidéo. Oscillant entre complot, conspiration et circonstance, HEXEN 2.0 explore les possibles fondements de notre condition actuelle tout en offrant un point de vue à partir duquel il est possible d’envisager différents scénarios d’avenir.
La programmation détaillée : www.bnlmtl2014.org
L’avenir (looking forward)
22 octobre 2014 au 4 janvier 2015
150 œuvres – dont 25 inédites – de 50 artistes québécois, canadiens et internationaux dans 14 sites, une multiplicité de conférences, de visites guidées, d’ateliers et plus encore.
UNE GRANDE EXPOSITION MULTISITE
Par exemple, au Musée d'art contemporain, l’immersion vidéographique et sonore de l’artiste berlinoise Klara Hobza investira l’escalier plongeant du rez-de-chaussée à la salle Beverley Webster Rolph. Ces œuvres nous transport- ent des leçons esthétiques, politiques, sociales et environnementales de l’échangeur Turcot aux tracés, tant historiques que futurs, des cours d’eaux contestés d’Europe.
À l'étage, les visiteurs doivent faire un choix de parcours : leurs habitudes de visite sont ici remises en question. A gauche et à droite, de part et d’autre de l’espace, de grands dessins muraux de Suzanne Treister s’exposent aux endroits habituellement réservés pour les titres d’exposition ou les interventions didactiques. Ces dessins de Treister dévoilent des histoires intimes et alternatives. L’artiste britannique y traite des intersections entre l’innovation tech- nologique (de la bombe atomique à internet), la société de contrôle (le complexe industriel mili- taire) et leurs malaises (l’anarcho-primitivisme). Basé sur de réels événements, des recherches scientifiques et des conjectures prospectives, ces diagrammes font partie du projet HEXEN 2.0, dont on retrouve, plus loin, un jeu de tarot et une vidéo. Oscillant entre complot, conspiration et circonstance, HEXEN 2.0 explore les possibles fondements de notre condition actuelle tout en offrant un point de vue à partir duquel il est possible d’envisager différents scénarios d’avenir.
La programmation détaillée : www.bnlmtl2014.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire