lundi 23 mai 2016

Un amour d’été

«Un amour d’été» réalisé par Jean-François Lesage

précédé du court métrage « Métro » de Nadine Gomez

À l’affiche dès le 3 juin à la Cinémathèque québécoise

le long métrage documentaire Un amour d’été, réalisé et produit par Jean-François Lesage, prendra l’affiche à la Cinémathèque québécoise dès le 3 juin prochain. Gagnant du grand prix de la compétition nationale longs métrages aux RIDM en novembre dernier, Un amour d’été a eu sa première internationale au festival DOK Leipzig, en sélection officielle. Le film sera précédé du court métrage Métro de Nadine Gomez.

Synopsis | UN AMOUR D’ÉTÉ
À Montréal, l’été, tout le monde est amoureux (sauf toi). Sur la montagne, après la fermeture du parc, les couples s’étendent dans l’herbe et, dans les pique-niques tardifs, les corps se rapprochent, les regards changent. Tu passes d’un groupe à l’autre, d’un couple naissant à un autre, sans jamais parvenir à goûter à cette fébrilité, sans jamais l’étreindre. Alors que tu cherches à partager cet émerveillement, il te glisse entre les doigts, te condamnant à demeurer témoin, presque jaloux, simple voyeur. Tu n’es pas invité à la fête.

La musique originale est signée par le duo montréalais Gold Zebra et les poèmes écrits par l'artiste multidisciplinaire Jonathan Lamy.

Bande-annonce : vimeo.com/140430660

À propos du cinéaste
Jean-François Lesage voit son quartier comme un immense studio de cinéma. Il ne sort filmer que la nuit parce qu’il aime la lumière des lampadaires, des lampes de poche et des rayons de lune. Il a vécu six ans en Chine où le courage des cinéastes chinois indépendants qu’il a côtoyés l’a inspiré à faire ses propres films. Dans ce pays, il a réalisé en 2004 un premier essai intitulé Une nuit en Chine. En 2009, il y a coréalisé avec son frère Philippe Lesage Comment savoir si les petits poissons sont heureux?, un documentaire sur les activités estivales d’une bande de jeunes banlieusards chinois. En 2013, il réalise Conte du Mile End qui nous amène au cœur de ce quartier hétéroclite de Montréal. Un amour d’été est son troisième long métrage documentaire, et deuxième film tourné à Montréal.

UN AMOUR D’ÉTÉ écrit et réalisé par Jean-François Lesage

Long métrage documentaire, 63 minutes, 2015, Québec, Canada

Image : Jean-François Lesage, Marianne Ploska | Montage: Mathieu Bouchard-Malo, Ariane Pétel-Despots | Son : Alexis Pilon-Gladu, Aude Renaud-Lorrain | Musique originale : Gold Zebra | Poèmes : Jonathan Lamy

Production : Jean-François Lesage | Distribution : Les Films du 3 mars

Site officiel: www.unamourdete.com

Facebook: www.facebook.com/filmunamourdete


***


Un amour d’été sera précédé du court métrage Métro de Nadine Gomez (Le Horse Palace, 2012). Présenté en première, en compétition internationale courts métrages aux RIDM 2015, Métro s’est également démarqué au récent « Gala Prends ça court » où il a récolté deux nominations, et le prix de la meilleure direction photo.

Synopsis | MÉTRO (17 minutes, 2015, Québec, Canada)
Du vrombissement de l’aération aux vastes plafonds qui le surplombe, en passant par les gestes, la mécanique et l’acoustique, Métro est une invitation à redécouvrir, dans ses plus surprenantes dimensions, cet univers souterrain monumental qui irrigue la ville au quotidien.

Bande-annonce : vimeo.com/142641340

Site officiel: www.f3msurdemande.ca/metro

Facebook: www.facebook.com/metrolefilm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire