mercredi 17 mai 2017

17 mai 2017

AUJOURD'HUI il y a 375 ans, Jeanne Mance et de Maisonneuve débarquaient à Montréal à l'angle du fleuve Saint-Laurent et de la petite rivière Saint-Pierre, là où Madame Francine Leliève a fondé il y a 25 ans Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal.

La plus ancienne infrastructure souterraine
en Amérique du Nord,
premier égout collecteur en pierres des champs
qui a recouvert l'ancienne rivière Saint-Pierre
Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Photo Jacqueline Mallette


Après 80 prix d'excellence, le musée compte maintenant sept sites dont la plus ancienne infrastructure souterraine en Amérique du Nord, le premier égout collecteur, un magnifique tunnel en pierres des champs qui a recouvert la rivière Saint-Pierre, et le pavillon de l'exposition qui y est associée. Pointe-à-Callière renferme aussi la cloche du fort de Ville-Marie que l'on a entendue lors de l'inauguration, fort qui a vu la première habitation française à Montréal, de même que le premier cimetière catholique de Montréal, la première place du marché à Montréal, le premier Parlement du Canada, premier marché couvert (le marché Sainte-Anne), la première douane de Montréal et la première station de pompage électrique de Montréal.

Félicitations Madame Francine Lelièvre, c'est une réalisation gigantesque en 25 ans !

Francine Lelièvre, fondatrice et directrice générale
Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Vidéo Jacqueline Mallette

Pointe-à-Callière présente de nombreuses expositions permanentes et temporaires et sait animer ses sites de multiples façons actives et interactives pour vivre l'histoire de Montréal par le biais d'activités, d'énigmes, d'un marché annuel dans les rues entourant le musée qui se tiendra en fin de semaine, d'ateliers, d'archéologie, ainsi que les symphonies portuaires, les visites guidées des fouilles archéologiques du marché Sainte-Anne et du Parlement de la province du Canada, les dimanches-familles, l'Halloween, le vrai père Noël, pour ne nommer que celles-là, donc toujours plus d'innovation pour ses 10 millions de visiteurs depuis 25 ans.

La Maison de Callière, partie de l'animation avec affichage, par un petit bouton en bas à gauche de l'écran interactif,
du lieu exact où l'on se trouve par rapport au site complet de l'époque
Photo Jacqueline Mallette


Pointe-à-Callière, c'est LE LIEU DE FONDATION DE MONTRÉAL et c'est LE LIEU vraiment spécialisé en archéologie. Cherchez pas ailleurs, l'excellence, c'est ici.

Dans le nouveau pavillon,
on marche sur un plancher de verre juste au-dessus du
fort de Ville-Marie et de la maison de Callière
Photo Jacqueline Mallette

A souligner dans la programmation 2017 : le marché gratuit en fin de semaine, la gratuité pour toutes et tous au musée du 20 mai au 20 juin 2017, la gratuité pour celles et ceux qui ont 25 ans lors de leur visite (preuve d'âge requise), les expositions, le mois de l'archéologie, etc.

http://pacmusee.qc.ca/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire