En date du 1er septembre, voici un message important reçu de FEM International qui concerne la fermeture officielle des opérations de FEM International et de ETHIK Eco-design Hub. FEM International a démontré pendant plus de 13,5 ans un véritable engagement en faveur de l'autonomisation des femmes et du développement durable dans le monde entier. C’est avec l’appui d’une équipe d’employés, de bénévoles et des membres du conseil d’administration qui nous a permis pendant toutes ces années à œuvrer pour un monde dans lequel les femmes ont non seulement accès aux mêmes opportunités que les hommes, mais où elles pourraient prospérer en tant qu’agents de changement, contribuant ainsi à la construction d’une société plus résiliente et durable. Plus de 1600 femmes dans 5 pays sont devenues des agents de changement actifs dans leurs communautés.
Avec ETHIK Eco-Design Hub, nous avons initié la création de MUTREC, la première coalition interdisciplinaire au Québec qui a pour mission de trouver une solution circulaire à notre problème de déchets textiles.
Avec ETHIK et à travers le Canada, nous avons mobilisé plus de 50 000 Canadiens pour renforcer leur engagement par le biais de plus de 500 événements tels que eco-sessions, des conférences, des ateliers et des défilés de mode écologique à Montréal, à Toronto et à Vancouver.
Nous avons co-créé ETHIKA (le premier rapport sur l'écosystème de la mode éthique au Canada) où nous avons mobilisé les consommateurs et les principaux acteurs de l'industrie à travers le Canada pour engager des discussions plus approfondies sur la manière de créer un écosystème de mode éco-mode.
Avec notre programme éducatif trilingue «un autre mode d'agir (AMA) / au Québec», nous avons mobilisé plus de 50 écoles et des milliers d'enfants pour devenir les futurs éco-citoyens de notre monde.
Nous avons beaucoup accompli, avec très,très peu de ressources, beaucoup de passion et engagement et avec nombreux partenaires qui partageaient la même vision et croyaient en notre mission. Cependant, nous avons été constamment confrontés à l'impossibilité de notre quête; travailler a résoudre des grosses problématiques a long-term avec des fonds de court term. Nous avons dû consacrer une quantité importante de ressources et d’énergie sur des fonds à court terme ( le seules aux lequelles nous avons obtenu pendant 13 ans. Malgré notre esprit d'entrepreneuriat bien connu, la reconnaissance de notre travail, les partenariats créés et maintenus, le manque de soutien financier continu, structurant et majeur ont été les principales raisons qui nous ont finalement poussés à fermer nos portes. Le financement engagé à long terme est la base du changement systémique. L'innovation est une route à long terme pleine d'essais et d'erreurs. Les organisations ne devraient pas lutter pour leur survie mais pour la préservation de leur mission, qui était la raison principale de leur existence. Nous voulons exprimer notre plus profonde gratitude aux organisations qui ont cru à long terme dans notre mission, ASHOKA et SeaLand.
Lis Suarez-Visbal, fondatrice et ancienne directrice de ces deux initiatives, continue depuis septembre 2018 son parcours vers un impact plus systémique en poursuivant des recherches sur l'économie circulaire, le genre et le développement durable, aux Pays-Bas.
Avec toute sincérité,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire