mardi 17 septembre 2019

Francisation au cinéma

La langue est donc une histoire d’amour, long métrage documentaire réalisé par Andrés Livov (Bienvenue à Los Pereyra, Lettres au premier ministre) nous plonge au cœur d’une classe de francisation. Présenté en première mondiale au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), en présence du cinéaste et de l’enseignante madame Loiseau, le film a reçu un accueil très chaleureux du public. Une seconde projection aura lieu vendredi prochain, toujours à l’occasion du FCVQ. Il sera également projeté au Cinéfest Sudbury le 20 septembre.

La langue est donc une histoire d’amour prendra l’affiche dans plusieurs salles au Québec dès le 11 octobre. Pour célébrer les Journées de la culture, le film sera présenté en avant-première montréalaise le samedi 28 septembre à 14h30 au Cinéma Beaubien. Cette projection gratuite sera suivie d'une séance de questions-réponses en présence du réalisateur Andrés Livov.

SYNOPSIS
Une classe pas comme les autres, celle de madame Loiseau, qui transmet le français à des arrivants adultes, certains illettrés. Avides d’étudier, d’apprendre, de trouver du travail, et d’élever leur famille paisiblement, leurs histoires de douleur et d’espoir convergent dans la classe de cette enseignante-orchestre qui incarne humanité, altruisme et dévouement.

BANDE-ANNONCE :  vimeo.com/359900109

À propos du cinéaste Andrés Livov
Andrés Livov est né à Buenos Aires, en Argentine où il a étudié la mise en scène d’opéra au prestigieux Théâtre Colon. Il détient un diplôme en beaux-arts de l’Université York à Toronto. En 2005, il a été invité à participer au Berlinale Talent Campus du 55e Festival international du film de Berlin. Bienvenue à Los Pereyra, son premier long métrage documentaire, a été présenté dans des festivals à Amsterdam, Montréal, Buenos Aires, Calgary, Kiev, La Havane et Santiago. Son court métrage Lettres au premier ministre est Lauréat 2015 de la résidence Regard sur Montréal. La langue est donc une histoire d’amour est son deuxième long métrage.

LA LANGUE EST DONC UNE HISTOIRE D’AMOUR
de Andrés Livov
Documentaire / Québec, Canada / 89 minutes / 2018 / Version originale française avec sous-titres anglais
Réalisation : Andrés Livov | Scénario : Iphigénie Marcoux-Fortier, Marie-Célie Agnant | Direction de la photographie : Jean-François Lesage | Son : Rene Portillo-Ruiz | Montage : Sophie Farkas-Bolla | Musique : Katia Makdissi-Warren | Producteur : Andrés Livov | Production : Les Films de l’Autre | Distribution : Maison 4:3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire