mercredi 4 décembre 2013

Le Magnificat de Bach

Le Magnificat de Bach et autres oeuvres allemandes

Concert de Noël de l’Ensemble vocal Les Jongleurs

L’Ensemble vocal Les Jongleurs présente, pour son concert de Noël, le Magnificat de Jean-Sébastien Bach et d’autres courtes oeuvres de Beethoven, Brahms, Enslin, Schubert et Wagner. Il invite son public à l’église Saint-Denis de Montréal, le dimanche 15 décembre 2013, à 16 h.

OEuvre vocale majeure de Jean Sébastien Bach, le Magnificat est écrit pour cinq solistes, un choeur à cinq voix et un orchestre dans lequel les flûtes, les hautbois et les trompettes ponctuent habilement le discours. À la fois solennelle et joyeuse, l’oeuvre est élaborée en douze sections marquées de nombreux contrastes comme c’était courant à l'époque baroque.

Une première version à quatre voix fut présentée en 1723, à Leipzig, à l’occasion des vêpres de Noël. Par la suite le compositeur retravailla la partition, comme il le faisait souvent, et la version connue aujourd'hui est celle de 1730.

Le Magnificat, qui célèbre la Visitation, lorsque Marie apprit qu’elle enfanterait le Sauveur, est l’une des rares oeuvres en latin de Bach, à une époque où la Réforme de Luther préconisait la langue allemande pour les services à l’église. « Parmi ses grandes oeuvres, le Magnificat occupe une place à part dans l’univers luthérien de Bach, précise Andrei Bedros, chef de choeur de l’Ensemble vocal. Il poursuit la tradition de Schütz, Pachelbel et Buxtehude, montrant une maîtrise parfaite du latin et une riche variété de timbres instrumentaux et vocaux. Bach crée ainsi une des plus belles oeuvres pour la fête de la nativité, qui se distingue par la beauté et la clarté des lignes mélodiques. »

En première partie, le choeur présentera des chants du répertoire allemand. « Nous les avons choisis pour leur caractère méditatif et recueilli, qui nous amène à la rêverie et l’intériorité, ajoute Andrei Bedros. C’est dans le calme que la nature se prépare aux grands événements où l’humanité et l’univers se rencontrent. Observez et vivez ce merveilleux moment ! »

L’Ensemble vocal Les Jongleurs explore, à chaque nouvelle saison, des oeuvres tirées du répertoire classiques et baroques. L’intensité et la sensibilité sont la raison d’être de ce choeur animé par l'audace, la passion et l'expérience de son chef Andrei Bedros, qui se donne pour mission de diversifier la palette musicale et vocale montréalaise.

Originaire de Roumanie et diplômé du Conservatoire de musique de Bucarest, Andrei Bedros s’est spécialisé en direction chorale dès son arrivée au Québec en 1979. Il fut notamment directeur artistique du Choeur symphonique de Sherbrooke et maître de chapelle à la cathédrale Saint-Antoine de Longueuil. Il dirige actuellement plusieurs chorales dont l’Ensemble vocal Les Jongleurs, depuis 1981.

Magnificat de Jean-Sébastien Bach, et autres oeuvres allemandes
Présenté par l’Ensemble vocal Les Jongleurs
Sous la direction d’Andrei Bedros
Pianiste-accompagnatrice : Mercedes Roy
Dimanche 15 décembre 2013 à 16 h
Église Saint-Denis – 454, av. Laurier Est à Montréal – métro Laurier
Prix régulier : 20 $ en prévente / 25 $ à la porte (entrée gratuite jusqu’à 14 ans)
www.lesjongleurs.ca
Réservations : 514 383-0451

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire