lundi 24 février 2014

Namori Cissé

NAMORI est un batteur, chanteur auteur et compositeur d'origine ivoirienne au talent exceptionnel. Il n'a que 10 ans lorsqu'il commence à jouer sur des scènes professionnelles. Rapidement découvert par de grands noms de la chanson africaine, jeune, il parcourt déjà les capitales d'Afrique de l'Ouest lors des tournées des musiciens qu'il accompagne à titre de batteur.

Dans les années 90, il parcourt les routes d'Europe, d'Amérique du Nord et bien sûr, d'Afrique, avec le groupe qu'il dirige, AWANA. Avec cette formation, il réalise deux albums, dont un produit au Canada en 1999 avec les Disques Nuits d'Afrique où le célèbre guitariste auteur compositeur canadien et ex-UZEB, Michel Cusson a participé Établi à Montréal depuis 2001, NAMORI poursuit sa recherche de « fusion des sons » et participe à plusieurs projets avec des artistes canadiens reconnus (Jean Leloup- tournée et album La Vallée des réputations, Michel Cusson, Senaya et autres) tout en préparant sa prochaine création.

En juin 2006, il lance son premier album solo Gui Blo, qui signifie « La pensée » en gouro, la langue africaine de sa mère. Dans cette nouvelle création, l'artiste amalgame sonorités africaines, jazz, reggae, rock et soul aux airs traditionnels qui l'inspirent. Dans la même lancée, et après plus d'une centaine de spectacles donnés à travers le Canada, il présente en 2010, son deuxième album solo Point d’interrogation. Ce dernier opus témoigne de la maturité de l'art de l'artiste qui s'exprime autant sur album qu'en spectacle.

Namori a aussi performé sur les plus grandes scènes. Dernièrement, il a reçu le prix de l'Excellence de l'HNSS 2012 pour ses réalisations exceptionnelles dans son domaine d'activité au sein de la société québécoise.

Liens:
http://www.namoricisse.ca
http://www.myspace.com/namori
http://www.facebook.com/namori

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire