lundi 7 juillet 2014

Nuits d'Afrique, dès demain !

Mardi 8 Juillet


Banda Kakana (Mozambique)
Série Révélations
21h – Club Balattou



Banda Kakana débarque du Mozambique avec son premier album Serenata et son Marrabenta aux irrésistibles mélanges d'Afro, Rock, Jazz et folklore portugais, un véritable coup de cœur de notre programmation.

Mercredi 9 Juillet


Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire)
Série Grands Événements
Présentée par Ici Musique
20h30 – Olympia

1ère Partie : Élété (Tchad – Québec)

Fébrile et enthousiaste, Montréal n’en peut plus de l’attendre. Ça tombe bien, le grand reggaeman engagé et survolté, la superstar africaine de l’heure, piaffe d’impatience à l’idée d’y donner un concert d’anthologie! Et cela, sur les beats de son tout nouvel album, Dernier appel, à peine sorti des presses. À ne manquer sous aucun prétexte!


Yao (Togo – Ontario)
Série Rythmes d’Ailleurs, Gens d’Ici
21h – Club Balattou


Après un début de carrière Hip-hop, Yao a pris la tangente, s’aventurant dans un Slam mâtiné de Blues qui lui sied parfaitement. Récipiendaire, l’an dernier, d’un prix Étoile Galaxie pour sa chanson Pensées-soleil, grand gagnant francophone du concours Songs From The Heart de l’Ontario Council of Folk Festivals, Yao présente son deuxième album, Perles et Paraboles.
Jeudi 10 Juillet

Debo Band (Éthiopie)
Série Révélations
20h30 – Cabaret du Mile End


L'Éthiopie nous régale avec Debo Band, un ensemble festif et inclassable où l'énergie de la fanfare s'inspire de traditions éthiopiennes pour mieux nous emporter dans leur envolée. À la fois profondément éthiopien et totalement World. À la fois généreusement ancestral, teinté 70’s et résolument avant-gardiste. Le son de Debo Band ne rentre dans aucune case et c’est tant mieux! Sousaphone, accordéon, trompette, percussions, violons et guitare électrique… En résulte une musique « complexe et exaltante », dixit le New York Times.


Joe Driscoll et Sekou Kouyaté (UK-Guinée)
Série Urban Africa
Présentée par CISM
21h – Club Balattou
Désormais membre du pool de Cumbancha, réputé label des musiques du monde, ce duo pas banal amalgame traditions ouest-africaines et culture américaine, frottant les rifs d’une kora électrisante à des rythmes urbains, enfantant du même coup un Afro-Blues revigorant, trempé de Hip-hop et de Folk.



Uproot Andy et Djs Masala (Ontario)
Série Nuits d’Afrique Sound System
Présentée par CISM
21h30 – La Sala Rossa

À Brooklyn, Uproot Andy est LE spécialiste des remix tropicaux. Instigateur de Que Bajo, célèbres soirées devenues aussi étiquette de disques, il échantillonne les rythmes du monde à grand renfort de basse et de synthé. De l’Éthiopie à la Colombie, de l’Algérie à la Guadeloupe, du Brésil au Mexique, du Nigéria à l’Inde, les noctambules new-yorkais voyagent au gré de ses platines.
http://montreal157.wordpress.com/2014/05/21/nuits-dafrique-2014

Avec plus de 600 artistes en provenance de 35 pays, plus d’une centaine de concerts et activités à travers 7 séries de spectacles dans autant de salles… il est difficile de faire son choix pour la 28e édition du Festival International Nuits d’Afrique. Vous ne savez plus ou donner de la tête ? Allez-y, combinez les spectacles de votre choix avec les PASSEPORTS NUITS D’AFRIQUE à prix vraiment dérisoire !

Ah oui, est-ce qu’on vous a dit ? La portion extérieure, le Village des Nuits d’Afrique s’étend cette année encore plus longtemps qu’à l’habitude avec 5 jours d’activités et de concerts gratuits pour toute la famille. Ça se passe au Parterre du Quartier des spectacles, du mercredi 16 au dimanche 20 juillet de 11h à 23h !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire