jeudi 21 août 2014

LE PAIN ET LE VIN

Volet final de la trilogie L’HISTOIRE RÉVÉLÉE DU CANADA FRANÇAIS, 1608-1998

Production : Nouveau Théâtre Expérimental

Du 23 septembre au 11 octobre 2014
À Espace Libre, 1945, rue Fullum, Montréal
514.521.4191 │www.nte.qc.ca
Le point d’orgue d’une odyssée théâtrale baroque et démesurée !

Après avoir revisité quatre siècles d’histoire pour y mettre en lumière notre rapport au climat et aux cours d’eau, les valeureux créateurs du NTE nous livrent l’ultime volet de leur fascinant triptyque théâtral avec Le pain et le vin. Ce nouvel opus se concentre sur la même période, de 1608 à 1998, pour y retracer l’évolution de nos mœurs alimentaires. Les estomacs sont aussi un enjeu politique !

À travers les brassages ethniques et les conjonctures des guerres impériales, l’alimentation au Canada français a été le reflet d’une ambivalence certaine : désir d’autarcie et ouverture au monde, crainte de la disette et gestion de l’abondance. Comment les premiers colons ont-ils survécu? Qu’ont-ils appris des premières nations et, qu’ont-ils ont rejeté?

Autour d’Émile de Brüning, conférencier invité de haut vol et spécialiste en alimentation (et de bien d’autres choses encore…), gravitent les personnages de Champlain, Lescarbot, Jehane Benoit, Brébeuf, Sioui, Mme Quintal, M. Rivera, Mlle Plourde et plusieurs autres. Un voyage échevelé – et décoiffant ! – au pays des herbes salées et de l’Annedda, l’arbre de vie.

Texte : Alexis Martin
Mise en scène : Daniel Brière
Avec: Gary Boudreault, Benoît Drouin-Germain, Steve Laplante, Pierre-Antoine Lasnier, Alexis Martin, Dominique Pétin, Danielle Proulx et Marie-Ève Trudel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire