jeudi 12 février 2015

Grande écoute

« Il y a un trou dans mon image, c’est clair. Le trou, c’est ce qui attire le public. C’est ce qui rend la vedette attirante. C’est ce qui fait qu’on lui prête des pouvoirs, des qualités, des secrets, des vices cachés et des crimes parfois. Je l’admets sans problème, je possède un trou tout à fait conforme à mon statut de vedette. Mais, je l’ai dit, dans mon cas, ça se complique parce que, moi, tu vois, j’ai un trou qui se déplace... Je suis un homme insaisissable. »

C’est dans l’univers du talk-show que le dramaturge Larry Tremblay nous plonge avec son mordant nouvel opus, Grande écoute. Roy, figure emblématique de l’animateur télé, expose des tête-à-tête avec des personnages typés et étranges qui partagent sans filet leur vécu, leurs désirs et leurs névroses. Habile interviewer, à la fois sincère et manipulateur, il réussit à rendre séduisant autant le bizarre et le complexe que l’inutile. Il met en scène une sorte de thérapie médiatisée qui attire une insidieuse compassion.

Cependant, sa vie avec sa femme, son fils et son valet de cœur est bien loin du bonheur apparent. Une tonne de paradoxes habitent et hantent celui qui incarne à la fois la figure du confident sensible et celle de la vedette superficielle.

GRANDE ÉCOUTE
ESPACE GO Texte de Larry Tremblay
Mise en scène de Claude Poissant
Une production du Théâtre PÀP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire