lundi 21 septembre 2015

SMCQ : 5e Série hommage

La 5e Série hommage de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), consacrée au compositeur John Rea, prendra son envol le vendredi 25 septembre avec une soirée Rea déclinée en plusieurs temps forts.  
Grand concert d’ouverture SMCQ : L’homme-papillonInterprétée par l’Ensemble de la SMCQ sous la direction de Walter Boudreau, L’homme-papillon de Rea nous entraînera en effet dans son sillage pour créer un véritable « effet papillon » autour de sa musique.  
Voilà une belle façon d’entrer dans l’univers obsessionnel et complexe, orné de motifs tourbillonnants, s’enrichissant progressivement de détails et illustrant à son apogée la minutie avec laquelle Rea compose. Pour cette pièce, la pianiste virtuose Louise Bessette partagera la vedette avec le Disklavier - piano jouant tout seul ! - qui prendra le relais des passages injouables.  
Cela donnera ainsi le coup d’envoi de la Série qui présentera 40 concerts et 70 activités autour du compositeur tout au long de l’année.  
Des œuvres majeures mêlant la virtuosité à la poésie…Ce concert de l’Ensemble de la SMCQ permettra aussi de réentendre le précédent compositeur « hommagé », Denis Gougeon, à travers la poésie lyrique de son Clere Vénus. Virtuosité et poésie seront donc au rendez-vous. Que ce soit par la voix de la soliste Marie-Danielle Parent, éternelle muse de Denis Gougeon qui lui a inspiré là une de ses plus belles pièces. Ou par le piano de Louise Bessette, qui nous proposera une promenade dans le monde poétique de Pasolini en interprétant l’Ossessione Poema concertante de Silvio Palmieri.  
… écrites par 3 compositeurs québécois libresAu-delà de la virtuosité, les œuvres des québécois John Rea, Denis Gougeon et Silvio Palmieri, expriment pleinement les signatures et styles respectifs d’auteurs libres de composer. C’est en effet une totale liberté qui leur avait été accordée lors de la commande de ces œuvres - tant au niveau du nombre de musiciens, de la technologie employée ou du temps imparti.  
In fine, une chance unique de découvrir trois œuvres majeures, de trois de nos compositeurs marquants, et ce, gratuitement.  
En préambule : vernissage et discussionAvant le concert, aura lieu le vernissage de l’exposition John Rea • musique vue (17 h 30), permettant au public de découvrir des œuvres inspirées de la musique de John Rea. Une exposition éclectique inédite qui jettera un pont entre deux sphères de la création contemporaine - la musique et l’art visuel.  
Et pour découvrir « l’hommagé » en personne parmi ses acolytes, une table ronde réunira John Rea, Ana Sokolovic et Denis Gougeon (18 h 15).  
Pour poursuivre la soirée : Éclat/ MultiplesUn concert présenté par le Nouvel Ensemble Moderne, sous la direction de Lorraine Vaillancourt.  
Dans le cadre de la Série hommage initiée par la SMCQ, le Nouvel Ensemble Moderne présentera le 25 septembre à 21h, en seconde partie de soirée, le concert Éclat/ Multiples à la Maison symphonique. À cette occasion, le NEM interprètera Accident (Tombeau de Grisey) ainsi que la réorchestration pour 28 musiciens de John Rea, commande du NEM et du Musikkollegium de Winterthur, des Trois pièces pour orchestre, Op.6 d’Alban Berg. Pierre Boulez, compositeur dont on célèbre cette année les 90 ans, sera également à l’honneur avec son œuvre Éclat/Multiples. 
DATE :
Vendredi 25 septembre
LIEU CONCERT SMCQ :Salle Pierre-Mercure - Centre Pierre-Péladeau300 Boul de Maisonneuve E, Montréal, QC H2X 3X6
17h30Vernissage de l’exposition John Rea • musique vue
18h15Table ronde avec John Rea et invités
19hConcert gratuit de la SMCQ : L’homme-papillon 
  • Denis Gougeon, Clere Vénus (2001)
  • Silvio Palmieri, Ossessione Poema concertante (création)
  • John Rea, L’homme-papillon
LIEU CONCERT NEM : Maison symphonique
21h Concert du NEM : Éclat/ Multiples 
  • Pierre Boulez, Éclat / Multiples (1966-70)
  • John Rea, Accident (Tombeau de Grisey) (2004)
  • Alban Berg, Drei Orchesterstücke, op 6 (1913-15; arr. John Rea 2013-14) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire