mercredi 7 septembre 2016

COMMUNAUTÉ CATALANE DU QUÉBEC

HOMMAGE À GEORGES MOUSTAKI, SPECTACLE DE MARINA ROSSELL POUR LE 55e ANNIVERSAIRE DE LA COMMUNAUTÉ CATALANE DU QUÉBEC www.marinarossell.info

Le Cercle culturel catalan du Québec présente « Marina Rossell canta Moustaki », le concert de la chanteuse Marina Rossell au Théâtre du Gesù le 11 septembre 2016, à 19 h, pour célébrer le 55e anniversaire de la communauté catalane du Québec (1961-2016).

Marina Rossell, « la voix exquise » de la Catalogne, pour la première fois au Québec Avec plus de 20 disques et 40 ans de carrière à son actif, Marina Rossell est l’une des plus grandes légendes de la chanson catalane, surnommée, depuis ses débuts en 1976, « la voix exquise » par la critique musicale à Barcelone. Bien qu’elle vienne pour la première fois au Québec, Marina Rossell connait les artistes d’ici et interprètera à l’occasion la version catalane de Quand les hommes vivront d’amour, qu’elle a adapté en 1985. En plus des chansons extraites de « Marina canta Moustaki » (2011-2014), trilogie consacrée à son grand ami disparu, elle présentera également une sélection de son riche répertoire dont quelques pièces de l’album « Clàssics catalans » (2008) et du tout dernier « Cançons de la resistència » (2015). Elle sera accompagnée du pianiste Xavier Lloses.

Classiques catalans et chansons de résistance Les chansons de l’album « Clàssics catalans » (2008) sont le reflet d’un siècle et demi d’histoire et de patrimoine musical de la Catalogne et dans « Cançons de la resistència » Marina Rossell reprend et adapte des chansons de résistance contre le nazisme, nées de la Deuxième Guerre mondiale, mais aussi des chansons de résilience. Une tournée pour célébrer le 55e anniversaire de la communauté catalane du Québec Marina Rossell débutera sa tournée à Montréal, pour souligner le 55e anniversaire de la communauté catalane du Québec. Depuis le premier « Centre culturel catalan du Canada » inauguré en 1961, plusieurs générations de Catalan(e)s et des «   catalanophiles » ont tissé des liens culturels solides entre le Québec et la Catalogne.

Outre le célèbre sculpteur et céramiste Jordi Bonet (1932-1979), la grande famille catalane du Québec compte plusieurs autres illustres artistes. Mercedes Palomino (1913-2006), cofondatrice du théâtre du Rideau Vert, avait notamment pour chanson fétiche La Santa espina, une des plus belles sardanes de la Catalogne, que Marina Rossell reprend en spectacle. Quant au romancier et architecte Jacques Folch-Ribas (1928), né comme Marina Rossell dans El Penedès, la plus importante région vinicole de Catalogne, à El Vendrell, sa maison de naissance héberge à présent la Fondation Apel·les Fenosa, artiste catalan en vedette dans le cadre de l’exposition « Fenosa et Picasso, une amitié », qui se déroulera jusqu’au 6 novembre 2016, au Musée d’Art contemporain de Baie-Saint-Paul. C’est précisément là que Marina Rossell terminera sa tournée.

Après Montréal, le dimanche 11 septembre au Gesù, la tournée canadienne de Marina Rossell se poursuit à Toronto, le mercredi 14, puis à la Chapelle du Musée de l’Amérique Francophone de Québec, le vendredi 16 septembre, et se termine à Baie-Saint-Paul, le samedi 17 septembre.


www.marinarossell.info

Aucun commentaire:

Publier un commentaire