lundi 3 février 2020

Photos de voyage

Dans Ligne de fuite, qui débute le 6 février au Centre Canadien d'Architecture, la commissaire Kitty Scott présente une lecture à la fois géographique et thématique des centaines de photographies de voyage prises par Gordon Matta-Clark lors de ses périples à travers les trois Amériques, Haïti, la Jamaïque et l’Europe. Ces photographies personnelles, pour la plupart présentées au public pour la première fois, fournissent non seulement une documentation détaillée des sites à travers le regard artistique de Matta-Clark ; elles révèlent également un ensemble de thèmes et de sujets récurrents - allant des espaces collectifs aux éruptions volcaniques - qui contribue à une compréhension plus large de son étude continue des contextes sociaux, culturels et environnementaux.

Ayant beaucoup voyagé depuis son plus jeune âge, grâce à des liens familiaux au Chili et des études en Europe, Matta-Clark personnifiera éventuellement l’archétype de l’artiste nomade, suivant le développement de son travail.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 6 février et sera précédé d’une présentation de la commissaire à 18h30. 

La série d’expositions Sortis du cadre 2019-2020 culminera le 14 mai avec une table ronde publique au CCA, à Montréal, réunissant les conservateurs derrière la série ainsi que d’autres experts sur Matta-Clark, dont Yann Chateigné, Kitty Scott, Philip Ursprung, Gwen Owens, Mark Wigley et Frances Richard. Une nouvelle publication du CCA visant à partager avec un plus vaste public ces éléments de la collection Gordon Matta-Clark sera dévoilée lors de cette table ronde.

cca.qc.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire